Effectivement, une ligne de métro n'aurait pas été de trop à mon sens, je dirai même une ligne en T entre Esplanade et Gare ou Homme de Fer en passant par le tracé du C et la ligne A (si la situation était dans ce sens de mon point de vue personnelle).
Le réseau de tramway aurait eu son rôle de desserte plus fine du territoire, et le métro aurait servi de rôle de liaison rapide et directe entre les gros pôles
Jojo Wrote:Ne pas confondre difficile et impossible.
Je sais, mais ne connaissant pas la nature géologique de Strasbourg, je me permettais cette question, je sais que c'est possible contrairement à certains de faire des métros même dans des sous sol peu adapté à ce type d'infrastructure (Amsterdam, Rennes, Lille, etc...) Et pourtant ces villes ont un métro ou du moins un réseau.
Quand je vois la galère des villes comme Nantes et Bordeaux dans les TC, je me demande si l'étape supérieure du métro n'est pas l'option à envisager sérieusement, quitte à adapter la ligne de métro par rapport au réseau de tram
Strasbourg a cette avantage de faire un métro de surface, des rames se suivent avec des fréquences élevées, mais ça implique des coûts d'exploitation plus élevées, le métro automatique à cette argument, qui a surement convaincu les élus de Rennes d'avoir le métro, et on voit le résultat de la fréquentation.
Le problème, c'est que le métro s'apparente à un discours, "vous ne voulez pas supprimer les voitures, donc on enterre le mode de transport au lieu de redéfinir l'espace public entre les différents modes de mobilité", mais le métro peut aussi amener à revoir l’espace public, en réduisant la circulation routière, élargir les trottoirs, et en restreignant les places de parking, le discours qui a fait mouche de Mme Trautmann et de Juppé sur le tramway est entré dans nos mœurs, j'ai parfois du mal à convaincre certains de l'option métro à Bordeaux sur PSS avec d'autres membres....