[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 12 Jan 2018 11:24

greg59 Wrote:
michel Wrote:Le tunnel des halles est un vrai cauchemar pour la CTS, aucune chance qu'il y en ait d'autres.

?


Information recueillie auprès d'un cadre de la CTS.
La législation est hyper contraignante, ce qui explique que beaucoup de villes, en dehors des capitales, font passer les circulations en surface, y compris en hyper-centre.

La saturation du point homme de fer se résoudra avec un vrai maillage pour le tramway, ou en recréant des lignes de bus.
A quand des Citaro à Strasbourg?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 12 Jan 2018 15:18

michel:
le photo d'un terminus tramway qu'on voit dans ton message de Lun 27 Nov 2017 14:49
Image :
où est-il pris ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 12 Jan 2018 15:49

Au terminus de là À à Graffenstaden, devant la salle des fêtes. Le futur terminus Comtes de la F sera du même type.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 12 Jan 2018 16:01

Merci.
L'aspect a changé depuis mon départ de la région.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 12 Jan 2018 18:06

michel Wrote:Information recueillie auprès d'un cadre de la CTS.
La législation est hyper contraignante, ce qui explique que beaucoup de villes, en dehors des capitales, font passer les circulations en surface, y compris en hyper-centre.

La saturation du point homme de fer se résoudra avec un vrai maillage pour le tramway, ou en recréant des lignes de bus.

Je sais bien que la situation se résoudrera avec une circulaire soit en BHNS (en site propre le plus possible) ou bien en tramway, mais en quoi le tunnel des Halles est un vrai cauchemar ? Insertion de pièton dans le tunnel ? Problème d'étancheité ? Etc... ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 12 Jan 2018 20:11

Le maillage sud se fera par prolongement de la G de la gare à Étoile Bourse pour 2019-2020. Le maillage nord pourrait se faire en tram par le biais de la liaison gare-wacken.

Voilà, c’est ça, les intrusions piétonnes et surtout automobiles notamment de nuit pour la dernière intrusion ajoute du stress avant de s’engager dans le tunnel...

Et sinon, ils ont commencé à poser les rails sur l’extension de la E au niveau du terminus Escale et les travaux de l’extension de la F ont commencé au niveau du Faubourg National et du boulevard de Nancy.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 13 Jan 2018 12:05

rico67760 Wrote:Voilà, c’est ça, les intrusions piétonnes et surtout automobiles notamment de nuit pour la dernière intrusion ajoute du stress avant de s’engager dans le tunnel...

Je comprends, mais ma question était plutôt d'ordre géologique pour le sous sol du centre ville, après c'est plus une question d'éducation et de civilités, il y a surement des solutions pour endiguer ce phénomène ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 13 Jan 2018 14:26

Eh bien, reforer un tunnel, par exemple avant le pont et la station Alt Win Marik et la fin de la Place Broglie, avant la station République reste possible mais délicat, car la nappe phréatique est vite présente. Au niveau d'Homme de Fer, il y a aussi la proximité immédiate du parking sous terrain de la Place Kléber, (entrée près de la verrière d'Homme de Fer), on ne peut pas forer n'importe ou.

Puis le double tunnel routier des Halles avait subit de lourdes infiltrations (défaut d'étanchéité inter plaques de béton, mais pas que...) il y a pas mal d'années.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar viadi » 13 Jan 2018 17:48

michel Wrote:La saturation du point homme de fer se résoudra avec un vrai maillage pour le tramway, ou en recréant des lignes de bus.

Homme de Fer n’est pas totalement saturé.

Montpellier a amélioré la fluidité d’un de ses carrefours (Corum?) en instaurant la priorité à droite au lieu de feux de circulation. A la gare Saint Roch ce concept est déjà pleinement appliqué.
Sur l’axe B C F, peut-être créer une station double peut résoudre la fluidité de l’arret.
Le cout d’une percée de souterrain en centre-ville sera fort dissuasif.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 13 Jan 2018 18:13

Merci pour vos précisions ! ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 13 Jan 2018 19:15

viadi Wrote:Homme de Fer n’est pas totalement saturé.

Oui, juste une rame toutes les 35 secondes, easy :yeuxfous: .
Ce n'est pas totalement saturé au sens où il n'y a pas formation de bouchons, mais il y a tout de même souvent de l'attente, et quasi impossibilité d'augmenter la fréquence en hyper-pointe... or les rames sont pleines et font déjà souvent 45m. Avec le déroutement de la F vers Keonigshoffen qui nécessitera le renforcement de la B*, puis de la F en phase 2**, ce sera encore plus chargé.

* pour compenser la suppression de la F jusqu'à l'Elsau, mais avec une meilleure répartition des passages (aujourd'hui B avec renforts toutes les 3'30" et F grosso-modo toutes les 10 minutes) il n'y aura pas forcément beaucoup de circulations supplémentaires.
** il est prévu pour Koenigshoffen une fréquence de la F à 10minutes en phase 1 et 7 minutes en phase 2.

viadi Wrote:Montpellier a amélioré la fluidité d’un de ses carrefours (Corum?) en instaurant la priorité à droite au lieu de feux de circulation. A la gare Saint Roch ce concept est déjà pleinement appliqué.

Oui, mais à Montpellier ce sont des bifurcations (genre République avec une branche en plus) pas un simple croisement.

viadi Wrote:Sur l’axe B C F, peut-être créer une station double peut résoudre la fluidité de l’arret.

En effet. Il faudrait voir le résultat de cette opération à Nantes place du Commerce (allongement des quais lignes 2/3 l'été dernier), où la fréquence est comparable (mais la vitesse de franchissement semble plus élevée).
viadi Wrote:Le cout d’une percée de souterrain en centre-ville sera fort dissuasif.

Le coût d'exploitation de tous ces trams se suivant à faible vitesse l'est aussi... un réseau plus rapide, ce sont de grosses économies sur le long terme.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 13 Jan 2018 19:17

Recours déposé jeudi soir par l’AHQG (l’Association des Habitants du Quartier Gare) contre le lancement des travaux du tram F. Ils demandent la suspension des travaux jusqu’au jugement en référé le 30 janvier.

Les travaux ont démarré côté Boulevard de Nancy (retrait des équipements de surfaces, fouilles, déviation des réseaux) et sur la rue du Faubourg National
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Sebastien68 » 13 Jan 2018 20:29

Salut les membres. Je veux bien une station double. Mais a part allongé les quais, je vois pas comment crée une seconde station. A moi de crée une autre station en mode terminus, sinon aucune idée. Voici une photo sur google maps ou on voit le quai des lignes B, C et F :
https://www.google.fr/maps/uv?hl=fr&pb= ... px8IjAEwDg
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 13 Jan 2018 20:36

Sebastien68 Wrote:Salut les membres. Je veux bien une station double. Mais a part allongé les quais

Oui c'est ça, doubler la longueur des quais pour que deux rames puissent s'y arrêter en même temps.
Problème : les voyageurs doivent se décaler selon l'endroit ou va s'arrêter leur rame, ce qui d'une part va dégrader la répartition des voyageurs (plutôt à l'arrière si arrêt à l'avant et inversement) et d'autre part ne fonctionne bien que si le quai est très large. Or au-delà des quais actuels on est dans la rue de la Haute Montée qui n'est pas très large.

Bref : les rues du centre-ville de Strasbourg ne sont pas adaptées à un transport de grande capacité. Avec jusqu'à un tram de 45 mètres toutes les 90 secondes dans le sens le plus chargé, on est au maximum de ce qu'il est raisonnablement possible de faire passer dans une rue médiévale.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar viadi » 13 Jan 2018 20:47

Une station double c’est permettre à deux tramways de s'arrêter, avec prise et dépose des passagers, l’un derrière l’autre.
Probablement plus aux arrêts B C F.

La gare de Montpellier est un croisement en X, avec les deux branches du haut qui relient les deux du bas.
La station Corum, aussi en X mais seulement 3 lignes, a été mise en priorité à droite récemment.

A voir si priorité à droite donnera plus de fluidité.
Maintenant oui effectivement le carrefour ne doit pas être loin du maximum de sa capacité.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 13 Jan 2018 20:59

Jojo Wrote:
viadi Wrote:Le cout d’une percée de souterrain en centre-ville sera fort dissuasif.

Le coût d'exploitation de tous ces trams se suivant à faible vitesse l'est aussi... un réseau plus rapide, ce sont de grosses économies sur le long terme.

D'ou mon idée de tram en centre ville enterré, pour permettre d'augmenter le débit dans cette partie centrale, augmentant la vitesse commerciale, et de facto le nombre de place par heure et par sens de circulation, ces problèmatiques ont toutes été résolus ailleurs par des mise en souterrains des lignes de tramway sur la partie centrale (Allemagne, ou ailleurs)
C'est sûr que c'est très onéreux, mais le problème d'une ligne circulaire ne sera pas en soit une vraie bouffée d'oxygène, surtout si par exemple : 80% vont en centre ville, donc 20% se reporterait sur les axes circulaire du centre ville, pas énorme non plus le report ! ;)
Avec la mise souterrain des lignes A, B, C, D, F alors de nouvelles branches pourront voir le jour vers d'utres secteurs non desservis par le tram, ou bien de rajouter des lignes nouvelles en maillage sur le réseau existant ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar arnaud68 » 14 Jan 2018 13:00

Faire du souterrain à Strasbourg n'est pas évident. La nappe phréatique est à quelques dizaines de centimètres sous la surface. Dès que tu creuses tu tombes sur la nappe. Quand tu vois les problèmes du souterrain à la gare centrale, j'imagine pas si la totalité du tramway était doublé par du souterrain sur toute la grande ile.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 14 Jan 2018 13:36

arnaud68 Wrote:Faire du souterrain à Strasbourg n'est pas évident. La nappe phréatique est à quelques dizaines de centimètres sous la surface. Dès que tu creuses tu tombes sur la nappe. Quand tu vois les problèmes du souterrain à la gare centrale, j'imagine pas si la totalité du tramway était doublé par du souterrain sur toute la grande ile.

Donc le projet VAL de l'époque n'aurait pas pu se réaliser à cause de ce problème (situation fictive : si la droite avait gagné l'élection) ?
Les bâtiments de la grande île sont construit sur pilotis avec fondation dans la nappe avant d'atteindre la roche ou autre ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 14 Jan 2018 14:03

greg59 Wrote:Surtout si par exemple : 80% vont en centre ville, donc 20% se reporterait sur les axes circulaire du centre ville, pas énorme non plus le report !


Mais d'où viennent tes stats en fait ? Parce que même si Homme de Fer est un gros hub, tout le monde ne fait pas que du centre-ville, bien au contraire.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 14 Jan 2018 17:41

kyah117 Wrote:
greg59 Wrote:Surtout si par exemple : 80% vont en centre ville, donc 20% se reporterait sur les axes circulaire du centre ville, pas énorme non plus le report !


Mais d'où viennent tes stats en fait ? Parce que même si Homme de Fer est un gros hub, tout le monde ne fait pas que du centre-ville, bien au contraire.

C'est une supposition, rien de critique ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 14 Jan 2018 18:19

greg59 Wrote:
arnaud68 Wrote:Faire du souterrain à Strasbourg n'est pas évident. La nappe phréatique est à quelques dizaines de centimètres sous la surface. Dès que tu creuses tu tombes sur la nappe. Quand tu vois les problèmes du souterrain à la gare centrale, j'imagine pas si la totalité du tramway était doublé par du souterrain sur toute la grande ile.

Donc le projet VAL de l'époque n'aurait pas pu se réaliser à cause de ce problème (situation fictive : si la droite avait gagné l'élection) ?
Les bâtiments de la grande île sont construit sur pilotis avec fondation dans la nappe avant d'atteindre la roche ou autre ?

Ne pas confondre difficile et impossible.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Sebastien68 » 14 Jan 2018 18:49

Salut les membres. Franchement c'est possible de crée un tramway en mode souterrain, seul problème reste le prix de cette construction. Car entre la nappe phréatique, et les parkings souterrains, bon il y a du boulot.
Mais pour moi le plus gros problème vient de la mairie, car pour moi le métro de type Val aurait du être installé a Strasbourg, car quant on voit le tracé du Tram A et le projet du métro 1, et bien les deux modes de transport on le même itinéraire. En plus je me demande si les fameux projet de tramway vers Koenigshoffen aurait pas été faites.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 14 Jan 2018 19:46

Effectivement, une ligne de métro n'aurait pas été de trop à mon sens, je dirai même une ligne en T entre Esplanade et Gare ou Homme de Fer en passant par le tracé du C et la ligne A (si la situation était dans ce sens de mon point de vue personnelle).
Le réseau de tramway aurait eu son rôle de desserte plus fine du territoire, et le métro aurait servi de rôle de liaison rapide et directe entre les gros pôles
Jojo Wrote:Ne pas confondre difficile et impossible.

Je sais, mais ne connaissant pas la nature géologique de Strasbourg, je me permettais cette question, je sais que c'est possible contrairement à certains de faire des métros même dans des sous sol peu adapté à ce type d'infrastructure (Amsterdam, Rennes, Lille, etc...) Et pourtant ces villes ont un métro ou du moins un réseau.
Quand je vois la galère des villes comme Nantes et Bordeaux dans les TC, je me demande si l'étape supérieure du métro n'est pas l'option à envisager sérieusement, quitte à adapter la ligne de métro par rapport au réseau de tram ;)
Strasbourg a cette avantage de faire un métro de surface, des rames se suivent avec des fréquences élevées, mais ça implique des coûts d'exploitation plus élevées, le métro automatique à cette argument, qui a surement convaincu les élus de Rennes d'avoir le métro, et on voit le résultat de la fréquentation.

Le problème, c'est que le métro s'apparente à un discours, "vous ne voulez pas supprimer les voitures, donc on enterre le mode de transport au lieu de redéfinir l'espace public entre les différents modes de mobilité", mais le métro peut aussi amener à revoir l’espace public, en réduisant la circulation routière, élargir les trottoirs, et en restreignant les places de parking, le discours qui a fait mouche de Mme Trautmann et de Juppé sur le tramway est entré dans nos mœurs, j'ai parfois du mal à convaincre certains de l'option métro à Bordeaux sur PSS avec d'autres membres.... ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Sebastien68 » 14 Jan 2018 21:32

Salut les membres. Voici un lien qui parle du métro Val de Strasbourg. Bon, on sent que la personne qui a crée ce site est un pro-métro, et n'aime vraiment pas le tram :

https://sites.google.com/site/metrovalstrasbourg/home
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 14 Jan 2018 23:08

Savez-vous ?
La ville d'Amsterdam, ayant un sol similaire au sol strasbourgeois, voulait construire un système de métro.

Après la construction de 4 kms souterrains, et de gros problèmes, ils ont abandonné à construire souterrain.
Tout le reste du système est fait en surface. Les Hollandais l'appellent "sneltram" = tramway rapide.

voir les détails: https://de.wikipedia.org/wiki/Metro_Amsterdam en allemand,
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_d%27Amsterdam
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