par jmg.bus » 23 Fév 2004 22:57
Comme promis hier, voici donc l'histoire de la récupération des portes de notre autocar RENAULT S-57 :
Pour rappel, lorsque nous sommes allés chercher ce véhicule S-57 offert par les Autocars Eyraud à leur dépôt de Goncelin le 5 mai 2003, les deux portes avaient été volées par des malfrats une quinzaine de jours auparavant.
Après des recherches effectuées auprès de transporteurs de la région, nous nous sommes résignés en décembre 2003 à fait paraître une petite annonce dans le mensuel historique "Charge Utile" (qui traite de tous les types d'anciens poids lourds, dont les cars et bus), mais malheureusement nous n'avons eu aucune réponse.
C'est alors que grâce à une incroyable chaîne de solidarité, nous avons enfin trouvé deux ensembles de portes pour ce S-57. Si nous avons décidé de vous narrer dans le détail cet épisode, c'est :
- tout d'abord parce qu'il démontre combien sont importants les réseaux de connaissances que nous tissons depuis 15 ans que nous avons constitué notre association;
- ensuite parce que c'est grâce à la gentillesse des gens qui cotoient le monde des transports (associatif et professionnel) que nous avons pu rhabiller notre S-57 de belles portes;
- enfin c'est parce que nous avons bénéficié d'un concours de circonstances sans cesse favorables !
Ce type de véhicule S-57 ne fut construit, on pourrait dire "malheureusement", qu'à 97 exemplaires (d'après nos sources). C'est pour cette raison que nous avons rencontré d'énormes difficultés à retrouver ces portes qui étaient totalement différentes de celles des E-7 (plus nombreux) bien que les carrosseries étaient très semblables l'une de l'autre. Sur le S-57 les portes sont "louvoyantes" à vantaux séparés et non pas à "vantaux pliants" comme sur le E-7. La rareté de ces portes louvoyantes fut sans doute à l'origine de leur vol.
Tout a donc commencé le 31 janvier dernier lorsque Julien Constancien, Francilien membre des associations France Passion des Transports Urbains et Car Histo Bus, (comme quelques adhérents de Standard 216) nous envoya un courriel nous apprenant qu'en regardant ses photos prises à l'automne 2002 lors de l'Assemblée Générale de FPTU à Bourg en Bresse, il avait remarqué qu'un autocar S-57 était garé sur l'air de parking de la RDTA (Régie Départementale des Transports de l'Ain), à côté du dépôt des bus urbains de la SETUB.
Les jours suivants notre secrétaire joignait par Internet François Arnaud, membre de FPTU lui aussi, mais également Directeur Général de la SETUB (transports urbains de Bourg en Bresse), pour lui demander si ce véhicule S-57 était toujours sur le parc, car la photo datait déjà de 14 mois.
Et quelle ne fut pas notre chance : François Arnaud nous apprit que le car était toujours là !
Quelques jours plus tard, le 9 février, François Arnaud nous répondait que l'engin était toujours garé à la RDTA et qu'il allait se renseigner auprès du Directeur Général de cette Régie : M. Olivier Wehrlin.
Enfin, deux courriels urgents de François Arnaud, datés des 10 et 13 février, nous imploraient de contacter au plus vite M. Wehrlin, pour que nous allions récupérer les portes de ce S-57, car il allait être ferraillé dans les plus brefs délais. Malheureusement, notre secrétaire destinataire des messages était en vacances (précisément du 9 au 13 février, ce n'était pas de chance, d'autant que ce 13 février tombait un ... vendredi !) Il ne les lut qu'en fin d'après-midi du jour du ferraillage...
Mais heureusement, c'était sans compter sur la clairvoyance du Directeur Général de la RDTA, qui gentiment nous avait fait démonter par précaution et mettre de côté ces portes louvoyantes, juste avant la destruction du car !
Dix jours plus tard avec la camionnette de Lionel nous sommes allé récupérer ces portes... Et le lendemain nous les avons montées sur notre S- 57 !
Nous sommes bien conscients de l'immense chance que nous avons eue dans cette affaire, grâce à Julien Constancien, François Arnaud et Olivier Wehrlin, que nous remercions tous ici du plus profond de notre cœur.