[Mulhouse] Réseau Soléa

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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 17 Déc 2017 18:05

Merci pour tes précisions, nous en serons plus prochainement sur le developpement du réseau Soléa ;)
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 24 Déc 2017 23:21

Bonsoir à tous,

En cette veille de Noël, j'ai fait un tour à Mulhouse pour photographier le réseau Soléa. Exceptionnellement, le réseau était renforcé ce dimanche ainsi que les 10 et 17 décembre dernier. Mieux, le réseau était gratuit le 17 décembre et aujourd'hui.

On commence avec ce Iveco Urbanway 18 n°704 en attente à Rattachement et exceptionnellement en circulation sur la ligne 61. D'habitude il n'y a jamais de bus articulés sur cette ligne.
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La rame Citadis 302 n°2016 affecté sur la ligne 1 destination Châtaignier. Ici au terminus Gare Centrale. A noter la livrée évènementielle pour le marché de Noël de Mulhouse.
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Le Heuliez GX327 n°352 sur la ligne 67 direction Chemin Vert. Ce bus effectue sa pause devant la Gare Centrale. Exceptionnellement le service est assuré par un bus, d'habitude c'est un simple TaxiSoléa. La ligne a été sous-traitée pour la conduite, par contre le bus vient bien de Soléa.
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Justement, voici un TaxiSoléa circulant sur la ligne 68. Ce véhicule qui démarre aussi de Gare Centrale est à destination de l'arrêt Weiss.
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Le Citadis 302 n°2012 fait sa pause sur le parvis de la Gare Centrale avant de repartir pour Lutterbach Gare.
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L'Iveco Urbanway n°407 passe à Gare Centrale avant de partir vers le terminus Ferme sur la ligne 63.
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Dernière édition par arnaud68 le 24 Déc 2017 23:43, édité 1 fois.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 24 Déc 2017 23:34

Voici la suite...

Toujours à Gare Centrale, un Iveco Urbanway 12 le n°406 circule sur la ligne 30 (ex ligne 64).
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Le tram-train TT27 Siemens Avanto est aussi en attente de l'heure du départ à Gare Centrale. Il repartira vers Thann Gare.
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Cette rame Citadis 302 circule sur la ligne 2 direction Coteaux. Nous sommes à la station Porte Jeune.
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Cet Urbanway 18 n°705 circule sur la ligne 62. Le bus est exceptionnellement articulé et à destination de Collines IKEA et non Camus contrairement à un dimanche classique. Photo prise à l'arrêt Anvers.
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Le Bluebus n°72 se fraye un passage au milieu de la rue du Sauvage entre les nombreux piétons. La navette électrique du centre-ville ne circule habituellement pas les dimanches.
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Joyeux Noël !
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 25 Déc 2017 21:47

Salut les membres, étonnant l'articulé sur la ligne 61. Pour moi seul les lignes 4, 60, et 62 étaient équipé.
Après pour la ligne 61, vu que le trajet ne dépasse pas les 25 min en aller retour, je pense qu'il aura pu mettre un bus toute les 20 min. La ligne n'aurait pas eu besoin de plus de conducteur. Et je pense que deux standards aurait suffit alors.

Ce qui étonne, c'est le fait que la ligne 67 ne soit pas effectué en autobus toute l'année. J'ai l'impression que le taxi bus habituellement utilisé est souvent utilisé a pleine capacité. Et quant on voit le monde qu'il y a les dimanches avant noël sur cette ligne, on peut réellement se posé la question. Avant 2006, Rixheim était desservi toute les 45 min par l'ancienne ligne A, et le parc entremont toute les 22 a 23 min environs. (uniquement les dimanches et fêtes.)

La ligne 62 était bondée les trois dimanches avant noël. Ce que je me demande pourquoi soléa ne passe pas cette ligne a une fréquence de 20 min les après midi. Cette fréquence me parait plus que nécessaire quant on sait que cette ligne dessert des quartiers assez peuplée. Et que la ligne 11, une des lignes les plus fréquentés, a limite le même itinéraire.

Sinon arnaud68 merci pour ces belles photos. Dommage que la ligne 22 n'a pas circulé ces dimanches a titre exceptionnel pour desservi Ile Napoléon et son centre commerciale.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 25 Déc 2017 23:50

Salut les membres, étonnant l'articulé sur la ligne 61. Pour moi seul les lignes 4, 60, et 62 étaient équipé.
Après pour la ligne 61, vu que le trajet ne dépasse pas les 25 min en aller retour, je pense qu'il aura pu mettre un bus toute les 20 min. La ligne n'aurait pas eu besoin de plus de conducteur. Et je pense que deux standards aurait suffit alors.


C'est vrai que la ligne 61 en articulé est plutôt étonnante. En semaine, cette ligne est remplacée par la 23 et la 12 la première n'ayant jamais d'articulés et la seconde n'ayant qu'un articulé sur 4 bus au total. Je confirme que le temps de pause du véhicule à Rattachement est très long. Il aurait mieux fallu renforcer les fréquences mais le carburant ça coûte aussi.

Ce qui étonne, c'est le fait que la ligne 67 ne soit pas effectué en autobus toute l'année. J'ai l'impression que le taxi bus habituellement utilisé est souvent utilisé a pleine capacité. Et quant on voit le monde qu'il y a les dimanches avant noël sur cette ligne, on peut réellement se posé la question. Avant 2006, Rixheim était desservi toute les 45 min par l'ancienne ligne A, et le parc entremont toute les 22 a 23 min environs. (uniquement les dimanches et fêtes.)


Oui moi aussi je ne me suis jamais expliqué pourquoi les habitants de Rixheim sont "punis" depuis 2006. La ligne 67 pourquoi pas prolongée à Habsheim serait à coup sûr ni plus ni moins chargée que les autres lignes de bus du dimanche. La ligne 67 en bus toute l'année je dis oui ! :D

La ligne 62 était bondée les trois dimanches avant noël. Ce que je me demande pourquoi soléa ne passe pas cette ligne a une fréquence de 20 min les après midi. Cette fréquence me parait plus que nécessaire quant on sait que cette ligne dessert des quartiers assez peuplée. Et que la ligne 11, une des lignes les plus fréquentés, a limite le même itinéraire.


La ligne 62 a toujours été celle qui a le plus gros potentiel de fréquentation car elle fusionne plus ou moins 2 grosses lignes mulhousiennes du réseau semaine la 11 et la 16. A noter que les fréquences de la 62 sont actuellement de 60 minutes le matin, et 20 à 30 minutes l'après-midi.

Dommage que la ligne 22 n'a pas circulé ces dimanches a titre exceptionnel pour desservi Ile Napoléon et son centre commercial.


Ile Napoléon est comme chaque année la grande oubliée du réseau Soléa. Ce qui est vrai les dimanches avant Noël est vrai aussi le reste de l'année d'ailleurs. Après avoir redessiné le réseau à l'ouest et au Nord, j'aimerais que Soléa s'attaque au quart sud-est de l'agglomération et plus particulièrement à Rixheim, Habsheim et Ile Napoléon.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 26 Déc 2017 16:21

Salut les membres.

Ligne 61 : Effectivement que le carburant coûte chère, mais dans le monde aujourd'hui ou on nous demande de prendre les transports publique, je me dis que passé la fréquence a 20 min, les 3 dimanches avant noël devrait être pas si compliqué que ça. Et puis si c'est sur le prix du carburant, on n'a cas pas offrir le transport et faire payé même ses deux dimanches avant noël. Colmar renforce son réseaux, mais fait payé le prix du service.
Ligne 62 : Oui cette ligne a une fréquence en moyenne de 25 min, mais si on peut mettre une fréquence sur les lignes 4 et 30 a 20 min, pourquoi pas cette ligne la ? Faut t'il attendre que la ligne soit équipé articulé des dimanches classique pour augmenter la fréquence ?
Ligne 67 : La prolonger sur Habsheim, oui pourquoi pas. Par exemple déjà commencé a testé les dimanches en juillet aout 2018 de la prolonger jusqu'au centre nautique de la ville Habsheim. Quant on voit son trajet, on se rend vite compte qu'elle a presque le même itinéraire que la ligne 18.

Sinon, c'est moi ou seulement les Urbanways articulé était de sortir ?
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 03 Jan 2018 23:16

Désolé pour la réponse tardive:

Sinon, c'est moi ou seulement les Urbanways articulés étaient de sortie ?


Il y avait des GX327 (au moins un en tout cas sur la 67), des Urbanway 12 et 18, les Bluebus (navette centre-ville), et les Crealis Neo 12 et 18 (ligne 4).
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar BUS TPG » 22 Jan 2018 22:53

Mulhouse commande 5 Heuliez GX337 électrique

http://www.busetcar.com/mulhouse-comman ... uliez-bus/
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 26 Jan 2018 10:09

Salut les membres, non, ceci ne étonne pas du tout du choix du constructeur. Quant on voit le nombre Heuliez sur le réseau, je attendais a voir un Heuliez 337 électrique. Mais comme je disais sur TC Alsace, j'espère réellement que la batterie va tenir toute la journée en exploitation. On verra ici quelque mois.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Jan 2018 22:53

BUS TPG Wrote:Mulhouse commande 5 Heuliez GX337 électrique

http://www.busetcar.com/mulhouse-comman ... uliez-bus/


C'est pour les 50% de bus propres obligatoires dans votre parc en 2020 selon la loi de transition énergétique.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 29 Jan 2018 23:47

SETRA S415 NF Wrote:
BUS TPG Wrote:Mulhouse commande 5 Heuliez GX337 électrique

http://www.busetcar.com/mulhouse-comman ... uliez-bus/


C'est pour les 50% de bus propres obligatoires dans votre parc en 2020 selon la loi de transition énergétique.

Absolument aucune chance que ce pourcentage soit atteint à Mulhouse. 98% du parc est thermique et des Urbanway Diesel continuent à arriver. Vous pouvez préparer les pénalités financières :mrgreen:
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Jan 2018 0:07

Comme beaucoup de réseaux français, en région Auvergne Rhône-Alpes les deux plus grandes villes, (ennemies dans un certain sport), je ne citerais pas leur nom, ont achetés plusieurs véhicules Urbanway Diesel 12 ou 18 ... plutôt Urbanway 12 dans la plus grande et Urbanway 18 dans l'autre. Vive les pénalités financières !
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Jan 2018 9:50

SETRA S415 NF Wrote:
BUS TPG Wrote:Mulhouse commande 5 Heuliez GX337 électrique

http://www.busetcar.com/mulhouse-comman ... uliez-bus/


C'est pour les 50% de bus propres obligatoires dans votre parc en 2020 selon la loi de transition énergétique.

Tu es sûr que la loi dit ça ? :roll:
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar citaro27 » 30 Jan 2018 10:02

La Loi parle de commandes et pas 'état de parc.
Logique compte tenu de la durée de vie des bus.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar marco68 » 27 Fév 2018 15:38

greg59 Wrote:Merci pour tes précisions, nous en serons plus prochainement sur le developpement du réseau Soléa ;)


Ce mardi 27 février 2018, aura lieu une réunion publique à la Fonderie (université), concernant le schéma de cohérence territorial de la région mulhousienne (SCOT). On devrait y évoquer, parmi les différents sujets comme l'urbanisme, le zonage économique, la place de la nature (etc...), les TC.
D'après une brochure, datée de ce mois de février 2018, une carte, de ce qui devrait être le canevas des futurs développements du réseau. Concernant le tramway, on reste dans le projet originel des extensions (cf:arnaud68) qu'on semble vouloir faire...

le plan ci dessous est page 14 du document: http://www.mulhouse-alsace.fr/sites/def ... _6_doo.pdf
Image

D'autres documents, selon l'intérêt de chacun, à télécharger: http://mulhouse-alsace.fr/fr/schema-de- ... riale-scot
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 27 Fév 2018 18:51

Bonsoir à tous, voici quelques infos sur la politique transports et mobilité sur le territoire de M2A notamment en ce qu concerne le PDU et les extensions du tramway.

J'ai posé mes questions à Denis RAMBAUD Vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération - Délégué aux Transports et mobilités
Je lui ai posé un certain nombre de questions et de remarques sur les points suivants:
- Le PDU de 2005 est obsolète et nécessite une mise à jour
- la D429 entre Kaligone et le rond-point de Jeune Bois souffre de bouchons quotidiens aux heures de pointe et nécessiterait une requalification de la voirie pour apaiser cette zone pour les modes doux. Un BHNS avec priorité aux feux sur cet axe est-il envisageable ?
- Habsheim est très mal desservie, sa desserte doit être améliorée
- Idem pour Ile Napoléon qui est un gros bassin d'emplois et une grande zone commerciale malheureusement très mal desservie
- Les communes du bassin potassique sont mal desservies notamment Bollwiller, Staffelfelden, Pulversheim, Ungersheim, Feldkirch et Wittelsheim.
- Où en sont les extensions du tramway ?

Voici la réponse.


Bonjour Monsieur,

Nous avons bien reçu votre mail du 13 janvier 2018 concernant la révision du Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération mulhousienne et nous vous remercions de l’intérêt que vous y portez.

En effet, le Plan de Déplacements Urbains nécessite une nouvelle révision, notamment suite à l’intégration de nouvelles communes dans son périmètre, Wittelsheim en 2013 et les 6 communes de la Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud en 2017. La rédaction de la révision de ce document de politique générale se fera dans les prochaines années, mais pour le moment, nous avons choisi de privilégier les actions concrètes : révision du schéma directeur cyclable m2A ; accompagnement du plan vélo de la Ville de Mulhouse ; mise en location prochaine de 565 vélos à assistance électrique ; mise en œuvre du Compte mobilité; déploiement de 5 bus électriques ; mise en place de nouveaux services de transport adaptés au territoire comme une navette dans les communes de l’ex Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud, le service Chronopro au Parc des Collines, ou encore l’extension des horaires Filéa dans le Bassin Potassique ; étude d’optimisation du tram-train en cours en copilotage avec la Région Grand Est.

De plus, nous sommes actuellement en renouvellement de la Délégation de Service Public pour la gestion des transports en commun dans l’agglomération mulhousienne et nous sommes dans l’attente de propositions de la part des candidats concernant l’amélioration et l’optimisation de l’offre de transport. À noter aussi qu’une bonne partie des points que vous avez relevés dans votre mail ont d’ores et déjà été identifiés comme des pistes d’amélioration dans le cahier des charges du renouvellement de la DSP.

Enfin, à ce jour, dans un contexte financier très contraint, sachez qu’aucune extension de ligne de tramway n’est prévue pour le moment. Nous sommes dans une phase d’optimisation du réseau avec la volonté de développer d’autres mobilités et d’adapter les moyens au territoire. Notre objectif est de favoriser la multimodalité et ne plus concevoir le déplacement via un seul mode de transport. Cela se traduit d’ailleurs par la création très prochaine d’un nouveau service, le compte mobilité, permettant un accès simplifié à plusieurs offres de transport sur notre territoire.

Cordialement,

Denis RAMBAUD

Vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération
Délégué aux Transports et mobilités


Malheureusement, il va falloir s'armer de patience pour les extensions du tramway et le PDU qui ne sont clairement pas prêts d'arriver. Les prochains mois seront néanmoins riches en enseignements avec le SCOT qui commence à se dévoiler, les nouveautés concernant les vélos, le compte mobilité et le renouvellement de la DSP. :)
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 27 Fév 2018 18:52

Merci pour ces infos, j'avais effectivement eu echo via PSS ces idées de prolongements
Je me demande combien de km peuvent faire ces prolongements (Ligne 1 et 2) ?
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 28 Fév 2018 6:42

Salut les membres, pour moi sur la ville de Habsheim je pense pas que on verra une offre plus élever. Quant on sait qu'au début de la ligne 55, il y avait autour des 10 car aller retour, puis, Soléa a passait ces car a 4 a 5 aller retour. Voir même a 2 les samedis.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 28 Fév 2018 21:33

Merci pour ces infos, j'avais effectivement eu echo via PSS ces idées de prolongements
Je me demande combien de km peuvent faire ces prolongements (Ligne 1 et 2) ?


L'extension de la ligne 1 de Châtaignier à Bosquets du Roy à Wittenheim fait environ 4 km, côté Sud jusqu'à l'entrée de Riedisheim environ 1,2 km
Pour la ligne 2 à l'est jusqu'à St-Bernard: ça dépend du choix du tracé mais c'est environ 1,4 km si tu fais un trajet direct par la rue de Sausheim et environ 3 km par Jonquilles. A l'ouest jusqu'à Cora Dornach ça ferait environ 750 m à priori.

Salut les membres, pour moi sur la ville de Habsheim je pense pas que on verra une offre plus élever. Quant on sait qu'au début de la ligne 55, il y avait autour des 10 car aller retour, puis, Soléa a passait ces car a 4 a 5 aller retour. Voir même a 2 les samedis.


C'est vrai que l'on ne voit plus beaucoup d'autocars sur la ligne 55. Avec de telles fréquences, l'usage des TC ne risque pas de décoller dans cette commune. Pourtant Habsheim a un beau potentiel: sa population a beaucoup augmenté en quelques années: de 3900 habitants en 1990, on est passées à environ 4800 depuis 2010. Des communes moins peuplées comme Richwiller ou Didenheim sont bien mieux desservies. Il y a vraiment quelque chose à faire dans le quart sud-est de l'agglo.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 19 Mai 2018 6:17

Salut les membres. Aujourd'hui la ligne 3 + TT s'arreteront de circulé autour des 16h30. Ce qui est un problème a la veille de vacance prolongé. Ce samedi toute la journée et la soirée, il y a la fameuse nuit des mystères. Donc porte ouvert des musées.

Le plan B de la ligne 3 est renforcé a 15 min entre 16h45 et 0h00. Habituellement c'est plutôt 30 min. Le parcours effectuée est Daguerre < > Lutterbach Gare.
En ce qui concerne la ligne 1 et 2 du tramway, aucun info sur le site de Soléa si la ligne est renforcé après 20h00. Mais on retrouve tout les horaires des navettes spéciale sur le site de la nuit des Mystères. Et on remarque que Soléa joue vraiment bien le jeux.

http://www.nuitdesmysteres.fr/#infos

Bonne chasse.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 06 Juil 2018 21:50

Salut,

As-tu été sur place, as tu étudié la configuration des TC actuels mulhousiens et as tu pris conaissance du plan de déplacements urbains avant de faire cette proposition?

Nombre de voies dans le tracé de ta proposition sont par leur configuration (pente, courbes, bâti préexistant en partie protégé donc impossible à démolir dans le cadre du projet) ou les caracteristiques des terrains avoisinants (par exemple situés dans une ZAC avec réglément spécifique, comme au Parc des Collines) complètement incompatibles avec l'aménagement d'une plateforme de tramway.

De plus, avec les habitudes et les besoins de déplacements actuels de l'agglomeration certains de tes términus n'ont pas de sens. Quel intéret de créer un terminus en plein milleu de la ZAC du Parc de la Mer Rouge? Quel intéret d'un terminus au long de la D201 entre Illzach-Modenheim et Rixheim, en zone pavillionaire et en plein millieu de nulle-part, sur une route à trafic moyen vers intense et une plateforme de circulation de 7m?

A mon sens ce sont des propositions absurdes, le tracé choisi l'est également.

Un tram est un equipement à investissement lourd, qui ne se justifie que dans des condtions d'utilisation intense. Tous les terminus de tes prolongements proposés sont A). incompatibles avec la configurations des sites, dans le présent et dans le futur et B). dans des zones de faible dénsité sans potentiel semnificatif d'augmentaton des déplacements en TC.
Cordialement,

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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 07 Juil 2018 18:05

L'avantage une fois qu'on a mis ça en place, c'est qu'on peut supprimer toutes les lignes de bus :lol:
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 07 Juil 2018 18:09

Ce qui nous évitera d'avoir à achêter des Heuillez éléctriques, nous nous contenterons des rames Siemens et Alstom. :lol:

Plus sérieusement, j'arrive pas à imaginer une rame Citadis prendre le virage en face de chez Poulaillon à Dornach ou encore passer le pont du canal à l'Île Napoléon pour aller à son terminus en face de chez Karadag Construction un peu plus loin... Ou encore se faire une beauté au soleil en attendant ses passagers qui ne viendront jamais entre les immeubles de bureaux à la Mer Rouge...
Cordialement,

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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar nanar » 07 Juil 2018 19:58

mfrarin26 Wrote:Voici la carte de mon projet du développement du tramway à Mulhouse

https://drive.google.com/open?id=1IDUQZ ... sp=sharing


Salut

Permets une remarque, qui va pour à peu près tous tes réseaux tramways imaginaires :

On à l'impression que tu t'amuses à tirer des lignes sans t'occuper du tout de leur utilité par rapport à leur coût : Un tramway - qui coûte 12 à 15 M€ le km en construction, puis 6 ou 7 € le tram/km en exploitation - n'est pas fait pour des quartiers lointains et peu peuplés.

Tes lignes suivent presque toujours les rues, ce qui les fait parfois zigzaguer pour rien ou prendre des virages en épingles à cheveu, alors que des tracés un peu plus directs sont peut être possibles ?

Parfois la ligne dessert un lieu où elle est probablement assez peu utile
(ex, Chambéry, le crochet de la ligne noire pour desservir l'aéroport.
Ligne noire qui compte environ 50 changements de direction sur 30 km ! :shock: ),

Mais elle délaisse des zones d'activités et commerciales où des milliers de gens se rendent presque uniquement en automobiles.

Le rayon de desserte pratique autour des stations, c'est 4 à 500 mètres.
Donc il ne faut pas refermer une ligne sur elle même ou lui faire parcourir des trajets en "S" si l'amplitude des boucles n'approche pas les 800 mètres :
. De ce point de vue ton prolongement (Mulhouse) de T2 après les Coteaux bat tous les records, tu as implanté des stations à 300 mètres les unes des autres et tes rails slaloment tant qu'ils peuvent

Je comprends très bien la distraction qui consiste à dessiner des réseaux de tramway, je l'ai pratiqué,
... mais il faut poster des dessins un peu mieux chiadés, plus réfléchis, moins "brouillons".

A+
Dernière édition par nanar le 08 Juil 2018 19:09, édité 1 fois.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 08 Juil 2018 10:01

Salut les membres. Étonnant certain trajet, surtout au parc des collines. Sachant qu'il y a même plus vraiment de bus qui dessert ce secteur, a part la navette Chronopro, qui circule seulement du lundi au vendredi. Donc un tramway censée circulé tout les jours, franchement comme disait les membres au dessus, a part bronzé au soleil, aucun intérêt. Le seul point positif sur cette carte, c'est encore la zone commercial du Pole 430, ou un tramway pourrait être utile. Même si sur ce secteur je préférerais un véritable BHNS.
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