[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Déc 2017 6:38

capelanbrest Wrote:Au Mans comme dans toutes les "petites métropoles" c 'est que (très souvent) passé 20h par exemple, on transporte des banquettes vides et/ou des fêtards....de même avant 07h00 le matin.
ces petites métropoles ne présentent pas suffisamment de densité de la vie nocturne, pour attirer la foule dans les trams.
Le mans n'est pas Paris Montpellier Bordeaux Grenoble ou Toulouse.
Brest et Angers rencontrent exactement la même problématique avec les mêmes cause et les mêmes effets.....donc "tramiser" pour "tramiser" au prix du km et compte tenu des disponibilités financières de ces petites métropoles, la question doit se poser sans tabou.
Si je prends Brest comparable au Mans ou à Angers en terme d'assiette fiscale, de sociologie, de volume et de répartition de la population, s'il y a 10 ans on ne parlait que de 2éme ligne de tram, depuis 2 ans on a soigneusement remplacé le mot tram par TCSP et on a introduit le terme BHNS dans toutes les communications.
Pas juste pour calmer certains esprits retors mais aussi tout simplement parce que l'investissement est colossale pour une utilisation somme toute modeste au regard de celui ci.


À Saint-Étienne aussi on a pas mal de monde dans les trams jusque 22h/ 22h30 après on trouve un peu moins de monde ... Après ce n'est pas ce qu'on peut appeler une petite métropole (Ville plus grande que Grenoble citée ci-dessus mais métropole qui a 50 000 habitants de moins; 402 000 contre 455 000). Il y a une vie nocturne à st Étienne, d'ailleurs la mise en place de 2 lignes qui roulent toute la nuit en témoigne .
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 21 Déc 2017 11:24

capelanbrest Wrote:Ou pas ....le tram n'est pas une fin en sois si un bus fusse t'il un BHNS offre la prestation voulue.
Au Mans comme dans toutes les "petites métropoles" c 'est que (très souvent) passé 20h par exemple, on transporte des banquettes vides et/ou des fêtards....de même avant 07h00 le matin.
ces petites métropoles ne présentent pas suffisamment de densité de la vie nocturne, pour attirer la foule dans les trams.
Le mans n'est pas Paris Montpellier Bordeaux Grenoble ou Toulouse.
Brest et Angers rencontrent exactement la même problématique avec les mêmes cause et les mêmes effets.....donc "tramiser" pour "tramiser" au prix du km et compte tenu des disponibilités financières de ces petites métropoles, la question doit se poser sans tabou.
Si je prends Brest comparable au Mans ou à Angers en terme d'assiette fiscale, de sociologie, de volume et de répartition de la population, s'il y a 10 ans on ne parlait que de 2éme ligne de tram, depuis 2 ans on a soigneusement remplacé le mot tram par TCSP et on a introduit le terme BHNS dans toutes les communications.
Pas juste pour calmer certains esprits retors mais aussi tout simplement parce que l'investissement est colossale pour une utilisation somme toute modeste au regard de celui ci.

Seul un financement participatif de l'Etat dans le cas d'une opération ANRU pourrait influer désormais sur le choix final qui aura lieu dans 2 ans 1/2... :mrgreen:

C'est un faux débat, il suffit de faire comme à Valenciennes, arrêter le tramway dès 22h30-23h, et reprendre le service vers 5h, pourquoi vouloir faire comme toutes les autres villes, avoir un tramway ne signifie pas forcément horaire de service élargi, sauf dans les cas particulier, comme fête locale, comme le carnaval de Dunkerque, les fêtes de Bayonne, etc... ou la on peut mettre le service de nuit en tramway, mais en dehors de ces événements, le service peut s'arrêter dès 2230 et 23h
Lille est une grande ville d'étudiants ,et pourtant les rames de métro termine leur service dès 00h30, pas au delà (desserte de Lille Flandres pour dernier train), car les études démontrent le faible potentiel en fréquentation, la ligne 1 du métro de Lille est rempalcé par une navette nocture vers le campus de Lille à Villeneuve d'Ascq.
Pour avoir emprunté le tramway du Mans, d'Angers et de Tours, dire que ces villes n'ont pas le potentiel tramway, c'est absurde, car les rames que j'ai emprunté été bondées, ou bien remplis, et c'était en été seulement ;)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar sapino » 21 Déc 2017 21:47

Le tramway est avant tout un moyen de transport à part entière et son coût de mise en place n'est pas non-plus négligeable. De ce fait, seules les parties les plus fréquentées des agglos sont concernées afin de limiter au maximum les banquettes vides, non-rentables. De plus, pour les lignes dont la fréquentation devient franchement subjective sur certains créneaux horaires (ex : 4h-6h30 ; 20h30-0h), il paraît alors judicieux de ne pas avoir des fréquences trop élevées et sur une amplitude suffisante, mais raisonnable.
Autre facteur pouvant fortement impacter : le dynamisme de la ville. Et ce n'est pas forcément le nombre d'habitants qui compte. Je reprends les exemples de St-Etienne et de Grenoble cités plus haut, pour une taille à peu près similaire, les vies de ces 2 villes n'ont rien à voir l'une avec l'autre et cela se remarque clairement sur son réseau de transports en commun.
Il existe aujourd'hui une autre alternative au tramway qui ne cesse de se développer partout dans le monde : le BHNS en site propre. Bien moins coûteux et bien moins difficile à mettre en place, pour peu qu'il soit exploité en trolleybus avec des stations d'accès aménagées, on obtient une desserte quasi-similaire ! Exemple concret avec le Métrobus-trolley de Quito en Équateur (l'un des premiers au monde) dont la fréquentation annuelle dépasse les 80 MV sur cette seule ligne (fréquentation qui pour le coup justifierait tout à fait le tramway et même le métro) ! Et le tout pour un coup bien inférieur au rail !
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 22 Déc 2017 11:00

sapino Wrote:Le tramway est avant tout un moyen de transport à part entière et son coût de mise en place n'est pas non-plus négligeable. De ce fait, seules les parties les plus fréquentées des agglos sont concernées afin de limiter au maximum les banquettes vides, non-rentables. De plus, pour les lignes dont la fréquentation devient franchement subjective sur certains créneaux horaires (ex : 4h-6h30 ; 20h30-0h), il paraît alors judicieux de ne pas avoir des fréquences trop élevées et sur une amplitude suffisante, mais raisonnable.

Mon but n'est pas de mettre du tramway à chaque coin de rue des agglos moyennes, mais personnellement, l'axe Centre Ville - Sécurité Sociale - Gazonfier (Av Bollé) peut à mon avis être adapté au tramway, si surtout on conçoit une ligne entre Université et Gazonfier, correspondance T2 à Comtes de Maine.
sapino Wrote:Autre facteur pouvant fortement impacter : le dynamisme de la ville. Et ce n'est pas forcément le nombre d'habitants qui compte. Je reprends les exemples de St-Etienne et de Grenoble cités plus haut, pour une taille à peu près similaire, les vies de ces 2 villes n'ont rien à voir l'une avec l'autre et cela se remarque clairement sur son réseau de transports en commun.

La mentalité des habitants peut varier d'un territoire à un autre, Grenoble est plus estudiantine que St Etienne ce qui explique aussi ça !
sapino Wrote:Il existe aujourd'hui une autre alternative au tramway qui ne cesse de se développer partout dans le monde : le BHNS en site propre. Bien moins coûteux et bien moins difficile à mettre en place, pour peu qu'il soit exploité en trolleybus avec des stations d'accès aménagées, on obtient une desserte quasi-similaire ! Exemple concret avec le Métrobus-trolley de Quito en Équateur (l'un des premiers au monde) dont la fréquentation annuelle dépasse les 80 MV sur cette seule ligne (fréquentation qui pour le coup justifierait tout à fait le tramway et même le métro) ! Et le tout pour un coup bien inférieur au rail !

Avoir une ligne de bus, ou de trolley à 80M voy/an, c'est stupide, les coûts d'exploitations explosent, pas cher en infrastructure, mais onéreux en exploitation, pour voir des bus se suivre toutes les minutes, un peu de bon sens ! Quitte à investir en masse en investissement, autant que ce soit très intéressant en coût exploitation.
Le métro automatique permet de réduire ces coûts d'exploitation en transportant autant et même plus !

L'Amérique Latine n'est pas l'Europe, ils ont une vision des choses dans les transports qui n'est même pas pensable en Europe
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Déc 2017 16:47

Oui, pour parler de Grenoble et St-Etienne, Grenoble est la 2e ville étudiante de France et des Villes comme Lille, St Etienne ou moins grande Le Mans sont respectivement 13ème, 23ème et 36ème. Le réseau tramway entre Grenoble et St Etienne est quasi similaire St Etienne : 4h-23 h 30/0h + noctambus qui reprend les arrêts de tram entre autres entre 0h et 5h les J, V et S Freq tram : entre 4 et 8 minutes selon la ligne. Grenoble : 4h30 - 0h30/1h Fréq : entre 3 et 10 mn selon la ligne.
Sinon le réseau bus est meilleur à St Etienne je pense (69 lignes contre 48 lignes à Grenoble)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar sapino » 22 Déc 2017 21:08

Un "bon réseau" ne s'illustre pas par son nombre de lignes, mais plutôt par sa structure et sa fréquentation. Le réseau de Valence par exemple à près d'une centaine de lignes, mais ce n'est vraiment pas ce qu'on peut aujourd'hui appeler un bon réseau.

greg59 Wrote:Avoir une ligne de bus, ou de trolley à 80M voy/an, c'est stupide, les coûts d'exploitations explosent, pas cher en infrastructure, mais onéreux en exploitation, pour voir des bus se suivre toutes les minutes, un peu de bon sens ! Quitte à investir en masse en investissement, autant que ce soit très intéressant en coût exploitation.
Le métro automatique permet de réduire ces coûts d'exploitation en transportant autant et même plus !

L'Amérique Latine n'est pas l'Europe, ils ont une vision des choses dans les transports qui n'est même pas pensable en Europe

Justement si ! Ce projet a été lancé dans les années 90 en prenant concrètement les modèles de tramway et métro modernes naissants un peu partout en Europe, mais ces derniers représentaient un coût trop important pour la ville. D'ailleurs, les trolleys qui y circulent sont construits sur des bases de Mercedes O405 GN et ont été assemblés en Espagne. :mrgreen:
Pour revenir en France, lorsqu'on en est à se poser la question de la rentabilité d'une ligne de tramway, ce n'est à priori pas pour une fréquentation avoisinant celle d'une ligne de métro ! Et un vrai BHNS en site propre, bien monté et structuré, effectue une desserte tout à fait similaire et de manière beaucoup plus économique !
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Déc 2017 11:51

sapino Wrote:Un "bon réseau" ne s'illustre pas par son nombre de lignes, mais plutôt par sa structure et sa fréquentation. Le réseau de Valence par exemple à près d'une centaine de lignes, mais ce n'est vraiment pas ce qu'on peut aujourd'hui appeler un bon réseau.

Valence c'est plutôt 28 lignes et 8 dimanche, le reste ce sont des lignes express que je pourrais comparer avec ce qu'on appelle les "Lignes scolaires et de marchés" (qui ne sont pas comptées dans les lignes STAS et qui d'ailleurs appartiennent à St Etienne Métropole mais figurent sur le site STAS, mais les bus utilisés n'arborent ni la livrée STAS, et sur les horaires PDF aucun logo STAS y figure, elles sont au nombre de 88 je crois) ou encore les lignes Junior Direct à Lyon (environ 200 lignes) mais ici le logo TCL est présent sur la fiche horaire
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Déc 2017 13:26

ou encore les lignes Junior Direct à Lyon (environ 200 lignes) mais ici le logo TCL est présent sur la fiche horaire


Les Juniors Direct à Lyon sont bel et bien des lignes TCL et l'on toujours été, il y a encore 2/3 ans on pouvait y voir des bus TCL (des Agora S et L vieillissants), mais maintenant c'est tout sous-traité et en autocars.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar sapino » 23 Déc 2017 14:01

SETRA S415 NF Wrote:
sapino Wrote:Un "bon réseau" ne s'illustre pas par son nombre de lignes, mais plutôt par sa structure et sa fréquentation. Le réseau de Valence par exemple à près d'une centaine de lignes, mais ce n'est vraiment pas ce qu'on peut aujourd'hui appeler un bon réseau.

Valence c'est plutôt 28 lignes et 8 dimanche, le reste ce sont des lignes express que je pourrais comparer avec ce qu'on appelle les "Lignes scolaires et de marchés" (qui ne sont pas comptées dans les lignes STAS et qui d'ailleurs appartiennent à St Etienne Métropole mais figurent sur le site STAS, mais les bus utilisés n'arborent ni la livrée STAS, et sur les horaires PDF aucun logo STAS y figure, elles sont au nombre de 88 je crois) ou encore les lignes Junior Direct à Lyon (environ 200 lignes) mais ici le logo TCL est présent sur la fiche horaire

On s'éloigne du sujet, mais les Express urbains et périurbains de Valence sont plutôt l'équivalent des lignes STAS 5x, 7x, 8x... Les services scolaires sont appelés "Transport Ecole" et sont bien référencés comme un service à part. Bref ! Tout ça pour dire qu'un bon réseau n'est pas le reflet de son nombre de lignes.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Tgb25 » 18 Juin 2018 12:23

Bonjour,
Un nouveau réseau est prévu pour septembre. On a essentiellement des changements de numérotations.
Les lignes qui ne changent pas sont :
Tram T1/T2, Tempo T3, Ligne 4, 11, 20, 23, 24, 25, 26, 27, 30, 31, 32, 34, 35
https://www.setram.fr/affichage.php?id=1016
:)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 18 Juin 2018 20:55

Et il y a surtout une baisse de l'offre !

Globalement, toutes les lignes sont concernées.

Le dimanche pas exemple, plusieurs lignes passent en TàD.

Le pire étant les actuelles lignes 2 et 9 (qui à elles 2 représentaient 10 véhicules en semaine) se transforme en ligne 12 et 17, avec en tous 6 véhicules.

Exception pour le samedi, où la ligne 8 devenue 7 est renforcée. Idem, pour le dimanche, avec une création d'offre toute la journée pour desservir un centre commercial (ouvert que le matin !) et un cinéma.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar gregnierdu25 » 21 Juin 2018 19:08

Semvatac Wrote:Et il y a surtout une baisse de l'offre !

Globalement, toutes les lignes sont concernées.

Le dimanche pas exemple, plusieurs lignes passent en TàD.

Le pire étant les actuelles lignes 2 et 9 (qui à elles 2 représentaient 10 véhicules en semaine) se transforme en ligne 12 et 17, avec en tous 6 véhicules.

Exception pour le samedi, où la ligne 8 devenue 7 est renforcée. Idem, pour le dimanche, avec une création d'offre toute la journée pour desservir un centre commercial (ouvert que le matin !) et un cinéma.


Bonjour...

C'est le problème de nombreux réseaux, qui préfèrent la rentabilité plutôt que l'utilité :shock: ... C'est également le cas à Besançon, où l'offre va passer de 15 lignes à 11 lignes, avec certains secteurs complètement oubliés x:doigts: , où à ST Nazaire, où tout est centralisé sur le BHNS...

Mais bon, c'est une nouvelle mode et cela peut se comprendre, dans une société où tout est basé sur l'argent :beammeup: ... M'enfin :!:

Bonne soirée
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Juin 2018 9:13

St-Nazaire c'est pas un exemple de réseau qui a vu son offre réduite en terme de qualité, bien au contraire, il y a fortement gagné avec le BHNS puis les mutualisation avec LILA et LILA Presqu'île.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar GX217 » 22 Juin 2018 9:18

Et effet, tout n'est pas rabattu sur le BHNS, il y a pas mal de lignes qui fonctionnent en parallèle et en connexion, je trouve leur réseau bien foutu au contraire.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 22 Juin 2018 9:35

Tiens en parlant de Chronolignes sur l'avenue Bollé, est ce qu'il ne serait pas intéressant de prolonger la ligne T3 BHNS au delà de la Gare vers Sécurité Sociale, à défaut de tramway sur cet axe, un BHNS en site propre, comme la ligne T3, avec un parcours à définir en centre ville ?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 22 Juin 2018 16:57

greg59 Wrote:Tiens en parlant de Chronolignes sur l'avenue Bollé, est ce qu'il ne serait pas intéressant de prolonger la ligne T3 BHNS au delà de la Gare vers Sécurité Sociale, à défaut de tramway sur cet axe, un BHNS en site propre, comme la ligne T3, avec un parcours à définir en centre ville ?


Transport en commun au Mans : l'ouverture des "chronolignes" est repoussée. Ces 3 lignes rapides de bus devaient relier le centre ville du Mans et sa périphérie en 2021. Finalement ce sera pour plus tard. Les aménagements sont trop lourds pour que le dossier soit bouclé aussi rapidement .

Voir l'article de France Bleu Maine du mercredi 13 décembre 2017.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 22 Juin 2018 19:55

Merci pour l"info, de vrai projet de transport en cours de développement, nous en serons après les municipales de 2020 :)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 22 Juin 2018 21:39

greg59 Wrote:Merci pour l"info, de vrai projet de transport en cours de développement, nous en serons après les municipales de 2020 :)


D'autant plus, que suite au récent décès de Jean-Claude BOULARD (31 mai), maire et président du Mans Métropole, Stéphane Le Foll, conseiller municipal du Mans, député de la quatrième circonscription de la Sarthe, ancien ministre de l'agriculture et porte-parole de l'ancien gouvernement, vient d'être élu nouveau maire du Mans, par 33 des 55 conseillers municipaux, le jeudi 14 juin, soit, conformément au code électoral, au plus tard 15 jours après, le décès du maire sortant.

Je connais personnellement Stéphane, et sa passion, pour sa ville natale (Le Mans). Cependant, d'ici 2020, il n'aura pas le temps, d'engager de gros projets. En effet, 2 ans de mandat municipal, c'est un peu court. ;)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 23 Juin 2018 11:11

Pendant ces deux années avant les municipales, les fonctionnaires de le Mans Métropole pourront étudiés avec la SETRAM des hypothèses de développement du réseau de TC, avant présentation lors de la mandature prochaine, notamment en bus, après, je ne sais pas ce qu'il en pense Stéphane Le Foll sur le possible développement du tramway, mais, au moins, il y a des idées sur le développement des TC de la part des élus ;)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 23 Juin 2018 11:24

greg59 Wrote:Pendant ces deux années avant les municipales, les fonctionnaires de le Mans Métropole pourront étudiés avec la SETRAM des hypothèses de développement du réseau de TC, avant présentation lors de la mandature prochaine, notamment en bus, après, je ne sais pas ce qu'il en pense Stéphane Le Foll sur le possible développement du tramway, mais, au moins, il y a des idées sur le développement des TC de la part des élus ;)


Concernant les idées sur le développement des TC de la part des élus. ;)

Tout à fait ! D'autant plus que, Jean-François SOULARD, premier vice-président du Mans Métropole, délégué aux Transports publics, que je connais personnellement très bien, et pour cause, est lui-même, Président de la SETRAM. ;)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 04 Aoû 2018 12:32

Le Mans va lancer l'achat de bus climatisés en 2019.

A partir de 2019, l'agglomération du Mans souhaite commencer à remplacer son parc de bus par des véhicules roulant au gaz et qui seront climatisés, pour s'adapter aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes.

Voir l'article de France Bleu
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 13 Aoû 2018 10:04

Fréquence accrue pour lal igne T1 qui passera toutes les 5min au lieu de 6min, et la ligne T2 de 7 à 9min
« sur la ligne T1, entre les stations Hôpital et Université, on compte plus de 20 000 voyages par jour, c'est-à-dire trois à quatre fois plus qu'ailleurs, ce qui pose un problème d'inconfort pour les voyageurs.

https://www.lemainelibre.fr/actualite/l ... 018-226298
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar tweetycrr » 24 Sep 2018 12:11

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 17 Nov 2018 3:29

Bonjour,

Une chose qui m'a paru insolite hier soir, même si je pense que c'est sans doute déjà arrivé, une rame de la T2 stationnée à... République ! Non, ça n'est pas un montage, mais il s'agit en fait, d'une erreur d'aiguillage de la part du conducteur... une erreur qui peut arriver à tout le monde, d'autant plus qu'il a pris la peine de s'excuser, et de déposer les clients en toute sécurité pour pouvoir manoeuvrer tranquillement, quelques pas plus loin. Et c'est la 1028 que je prends donc en photo, à 21h :
Image
(N.B. : Si la photo peut paraître dégueulasse, j'en suis désolé, l'ayant prise rapidement, à l'heure indiquée dans ce post, et au portable).

greg59 Wrote:Tiens en parlant de Chronolignes sur l'avenue Bollé, est ce qu'il ne serait pas intéressant de prolonger la ligne T3 BHNS au delà de la Gare vers Sécurité Sociale, à défaut de tramway sur cet axe, un BHNS en site propre, comme la ligne T3, avec un parcours à définir en centre ville ?


Je ne suis pas sûr que cela soit possible, surtout pour un BHNS, car si je m'inspire des trajets que font les cars TIS de la gare routière aux Comtes du Maine, puis Avenue Bollée, ça passe par la Place de l'Eperon, puis par les Quinconces... un bazar en perspective, si cela devait se faire, sans compter les travaux à faire et le coût, que ça engendrerait. Et à moins de faire rouler les bus sur les voies de tramway, ce qui me paraît tout aussi impossible (à cause de la hauteur des quais, notamment), il n'y a pas vraiment de solutions pour cela.

En revanche ce qui serait à faire par rapport au réseau actuel, c'est fusionner les lignes 7 et 14, car quand je vois les pauvres GX117 de la 14 quasi à rabord quand on part de la Zone Auchan, je me dis qu'il serait temps de remettre des articulés sur ce genre de circuit... et pour ce qui est de la desserte Bara-Préau-Saint Martin, on peut y créer un service type RésaGo, étant donné qu'il y a peu voire pas de monde. Reste à savoir d'ailleurs, quels seront justement les véhicules qui remplaceront les GX117, car les bruits qui courent disent qu'un standard diesel passe sous le Pont Feydeau et dans la rue Bara (ce dont j'ai du mal à croire, car déjà avec un GX117 c'est assez juste), qu'un standard GNV passerait juste (sachant qu'un Urbanway 12 GNC fait 3m35 de haut, et que le pont, où passe la ligne SNCF Le Mans-Tours, mesure 3m30...) J'imagine bien l'arrivée de GX137, ce qui serait assez logique tant niveau de la largeur que niveau confort (bien meilleur, rien qu'avec la disparition de la boîte Allisson), mais mieux vaut attendre avant d'affirmer quoi que ce soit... ;)

Et avec la fusion des lignes 7 et 14 (surtout la ligne 7 que je vois bien prolongée jusqu'à Saint Martin en empruntant le tronçon de la 5 par la préfecture, à partir des Comtes du Maine), pour ne vraiment pas oublier le secteur Bara-Préau-Yourcenar, on pourrait créér une petite ligne, faisant Gare Sud-Antarès, car lorsque le tram est interrompu et qu'il n'y a pas de substitution routière pour aller à/venir d'Antarès, on est bien content d'avoir ce genre de petites lignes... Elle pourrait très bien emprunter un bout de la 10, puis ensuite passer par le Panorama, pour enfin rejoindre Guetteloup puis Antarès (inversement dans l'autre sens, bien sûr). Pourquoi ne pas desservir le musée des 24h du Mans, à ma connaissance inaccessible en transport en commun ?
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