Bonjour,
Une chose qui m'a paru insolite hier soir, même si je pense que c'est sans doute déjà arrivé, une rame de la T2 stationnée à... République ! Non, ça n'est pas un montage, mais il s'agit en fait, d'une erreur d'aiguillage de la part du conducteur... une erreur qui peut arriver à tout le monde, d'autant plus qu'il a pris la peine de s'excuser, et de déposer les clients en toute sécurité pour pouvoir manoeuvrer tranquillement, quelques pas plus loin. Et c'est la 1028 que je prends donc en photo, à 21h :

(N.B. : Si la photo peut paraître dégueulasse, j'en suis désolé, l'ayant prise rapidement, à l'heure indiquée dans ce post, et au portable).
greg59 Wrote:Tiens en parlant de Chronolignes sur l'avenue Bollé, est ce qu'il ne serait pas intéressant de prolonger la ligne T3 BHNS au delà de la Gare vers Sécurité Sociale, à défaut de tramway sur cet axe, un BHNS en site propre, comme la ligne T3, avec un parcours à définir en centre ville ?
Je ne suis pas sûr que cela soit possible, surtout pour un BHNS, car si je m'inspire des trajets que font les cars TIS de la gare routière aux Comtes du Maine, puis Avenue Bollée, ça passe par la Place de l'Eperon, puis par les Quinconces... un bazar en perspective, si cela devait se faire, sans compter les travaux à faire et le coût, que ça engendrerait. Et à moins de faire rouler les bus sur les voies de tramway, ce qui me paraît tout aussi impossible (à cause de la hauteur des quais, notamment), il n'y a pas vraiment de solutions pour cela.
En revanche ce qui serait à faire par rapport au réseau actuel, c'est fusionner les lignes 7 et 14, car quand je vois les pauvres GX117 de la 14 quasi à rabord quand on part de la Zone Auchan, je me dis qu'il serait temps de remettre des articulés sur ce genre de circuit... et pour ce qui est de la desserte Bara-Préau-Saint Martin, on peut y créer un service type RésaGo, étant donné qu'il y a peu voire pas de monde. Reste à savoir d'ailleurs, quels seront justement les véhicules qui remplaceront les GX117, car les bruits qui courent disent qu'un standard diesel passe sous le Pont Feydeau et dans la rue Bara (ce dont j'ai du mal à croire, car déjà avec un GX117 c'est assez juste), qu'un standard GNV passerait juste (sachant qu'un Urbanway 12 GNC fait 3m35 de haut, et que le pont, où passe la ligne SNCF Le Mans-Tours, mesure 3m30...) J'imagine bien l'arrivée de GX137, ce qui serait assez logique tant niveau de la largeur que niveau confort (bien meilleur, rien qu'avec la disparition de la boîte Allisson), mais mieux vaut attendre avant d'affirmer quoi que ce soit...

Et avec la fusion des lignes 7 et 14 (surtout la ligne 7 que je vois bien prolongée jusqu'à Saint Martin en empruntant le tronçon de la 5 par la préfecture, à partir des Comtes du Maine), pour ne vraiment pas oublier le secteur Bara-Préau-Yourcenar, on pourrait créér une petite ligne, faisant Gare Sud-Antarès, car lorsque le tram est interrompu et qu'il n'y a pas de substitution routière pour aller à/venir d'Antarès, on est bien content d'avoir ce genre de petites lignes... Elle pourrait très bien emprunter un bout de la 10, puis ensuite passer par le Panorama, pour enfin rejoindre Guetteloup puis Antarès (inversement dans l'autre sens, bien sûr). Pourquoi ne pas desservir le musée des 24h du Mans, à ma connaissance inaccessible en transport en commun ?