[Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar viadi » 22 Nov 2017 14:07

Bonjour,

C’est en effet triste de voir ces revues disparaître.

Le lectorat âgé ne s’est pas renouvelé et les revues n’ont pas réussi à se réinventer avec la révolution internet.
Auparavant on apprenait l’actualité dans ces revues, desormais c’est internet, également via ce forum, que l’on est au courant des dernières nouvelles. Le rythme mensuel est aussi plus lent que l’instantanéité de l’internet.
Quant au modélisme, en ce qui me concernent le prix élevé des modèles, le manque de place et une mobilité fréquente a eu raison de cet intérêt étant jeune. Ces pages sont importantes en quantité dans ces revues.
Après les dossiers peuvent être intéressants, pour les photos variées, les comparatifs, les découvertes. Peut-être cela rentre plus dans des hors sujets que dans le régulier.

J’espère que Rail Passion, la dernière revue éditée, saura continuer à attirer notre intérêt et nous proposer ce que l’on ne peut trouver en ligne...

Dommage pour Objectif Rail que j’appréciais.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar MOBUL » 01 Déc 2017 23:56

Je viens de lire ce sujet. Les revues aujourd'hui disparues, je les connais très peu. Certaines comme Objectif Rail était très rare à trouver.
En Suisse on trouvent bien des revues ferroviaires mais la plupart en allemand.

Quelques titres
La traverse métrique
Tram
Eisenbahn Amateur plusieurs textes en français

les autres revues sont uniquement en allemand

En passant pour les personnes intéressées, une revue gratuit http://triebzug.ch/revue.php
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 162
Inscription: 10 Jan 2012 21:06

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar viadi » 02 Déc 2017 16:08

Vu hier en vente le hors serie Le Train sur la Suisse, numero 2/2017 sur la Suisse, Tome 4
Il traite des chemins de fers privés Suisse hors « géants »: MOB, Appenzeller Bahn, TPC
Comme toujours de magnifiques photos!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar 15063 » 05 Déc 2017 13:10

Ferrovissime HS est vendu 25 € depuis le n°1. Certains sujets sont vraiment originaux, d'autres moins. Mais cela reste un peu survolé. On pourrait leur suggérer de ne pas hésiter à faire comme la maison mère de la revue le Train (la revue allemande) à publier des "extra" qui pour 15 à 20 € font le tour complet d'un sujet précis comme les transports d'autos ou les transports militaires, celui du charbon (ce sont des sujets allemands, il faut adapter à la France). A la limite, on pourrait imaginer une revue qui au lieu de concurrencer Ferrovissime ou Rail Passion ne publierai que des "extra" 4 fois par an.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Tchouks » 10 Déc 2017 15:24

Bonjour,

MOBUL Wrote:Je viens de lire ce sujet. Les revues aujourd'hui disparues, je les connais très peu. Certaines comme Objectif Rail était très rare à trouver.
En Suisse on trouvent bien des revues ferroviaires mais la plupart en allemand.

Quelques titres
La traverse métrique
Tram
Eisenbahn Amateur plusieurs textes en français

Les autres revues sont uniquement en allemand.

En passant pour les personnes intéressées, une revue gratuit http://triebzug.ch/revue.php

Je n'avais jamais entendu parler de la revue Eisenbahn Amateur qui, avec un tel nom, n'aurait pas attiré mon attention, moi qui ne parle pas allemand.

Du coup, je viens de me procurer le numéro de décembre 2017, accroché par l'article en une sur les Chemins de Fer du Jura, leurs 125 ans et le projet de 3ème rail.
Magazine reçu hier... mais déjà lu entièrement, car au final, les textes en français sont largement minoritaires. Et sont en fait tous des articles bilingues.

Pour ceux qui seraient intéressés par la revue, très centrée sur le chemin de fer suisse mais avec des articles sur le reste de l'Europe.
- revue de 52 pages,
- l'article sur les CJ tient sur 8 pages, avec tous les textes dans les deux langues, légende des photos comprises,
- il y a 13 pages de brèves, 28 brèves sur la Suisse dont 5 bilingues, le reste en allemand + 15 brèves internationales, tout en Allemand,
- également en bilingue la rubrique "train du mois" (1/2 page) et la présentation d'un des 11 titres dans la rubrique "librairie".

Bilan c'est une revue bien documentée et certainement très intéressante quand on comprend tout, mais un peu limitée si on ne lit pas l'allemand. D'autant que la maquette n'utilise pas de typographie différent pour les deux langues, donc on ne repère pas de façon immédiate ce qui est en français et ce qui est allemand !
A 9,50 € le numéro (12 francs suisses), la précision est intéressante je pense.

Jérôme

PS : il m'a quand même fallu une revue suisse pour apprendre que les 44 locos de secours LGV commandées par Akiem pour SNCF Réseau en juillet 2016, seraient les BB 79000.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Maastricht » 14 Déc 2017 15:44

Et côté Internet c'est Mobilicités qui ferme (temporairement ?) ses portes :

http://www.mobilicites.com/011-6701-Arr ... Cites.html
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1363
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 16 Mar 2018 19:32

izgood Wrote:Bonjour

Un nouveau titre disponible le Fana du Train un bimensuel vendu 7,95 € d'un éditeur parisien inconnu (de moi).
Ca ressemble beaucoup à l'autre titre récent Train Magazine (qui en est au numéro 3), mais en plus sérieux côté articles qualité papier et photos...

Beaucoup de sujets survolés et rabâchés ici ou la, comme les Michelines, les Big Boys, la 232 U 1 et la CC 7107 et les posters empruntés à wikepedia.....
A vous de voir....


A ce prix là pour du repompage sans aucune plus-value éditoriale je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de lecteurs, même disposés à dépenser leur argent de poche !
Encore un titre attrape couillons.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1804
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar leplessis » 17 Mar 2018 10:52

Bonjour,
A partir du moment aux ces deux nouvelles parutions n'apportent rien de plus que celles existantes, je pense qu'elles risquent de ne pas vivre très longtemps...
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 05 Fév 2018 19:14

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 27 Nov 2023 17:48

Bonjour,

La revue bimestrielle "L'Echo du Rail", publiée par les Editions du Cabri, vient de sortir son dernier numéro, rattrapée par "les forums et les réseaux sociaux".

Voilà donc un magazine de plus en moins.

Et pourtant, le papier est la meilleure mémoire qui soit. Allez reconstituer vingt ans plus tard ce qui s'est dit - souvent de futile - sur les réseaux sociaux.

L'histoire ferroviaire du XXIème sera difficile à retracer.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar greg59 » 27 Nov 2023 18:43

Rails & Drailles Wrote:Et pourtant, le papier est la meilleure mémoire qui soit. Allez reconstituer vingt ans plus tard ce qui s'est dit - souvent de futile - sur les réseaux sociaux.

L'histoire ferroviaire du XXIème sera difficile à retracer.

Le monde d'internet ne s'arrête pas qu'aux réseaux sociaux.....

Il faut prendre les avantages d'internet, il suffit de télécharger des documents et le mettre sur disque dur externe, en lien avec les projets ferroviaire, sur l'actualité du ferroviaire aussi, et puis on est là aussi pour s'échanger sur la mobilité ferroviaire et urbaine
De plus, il existe des versions numérique de la presse ferroviaire, dont on peut télécharger, et l'imprimer chez soi
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar leplessis » 28 Nov 2023 22:33

La revue suisse Tram arrêtera aussi à la fin de cette année
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 05 Fév 2018 19:14

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Jojo » 28 Nov 2023 23:53

greg59 Wrote:Il faut prendre les avantages d'internet, il suffit de télécharger des documents

C'est ce que je fais souvent, mais la difficulté est de trouver les bons documents... (et de s'y retrouver parmi le bazar que j'entasse depuis 15 ans).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar P-Antoine 57 » 01 Déc 2024 9:55

Pas de la presse stricto sensu, mais les 3 blogs Transportrail, Transportparis et Transporturbain sont (définitivement ?) hors ligne depuis quelques jours.
Et c'est une sacrée perte...
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1196
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Urbino » 01 Déc 2024 11:19

C'est en effet une grande perte, a fortiori pour leurs dossiers toujours bien écrits et documentés. Malheureusement, ces blogs étaient en sursie depuis une mise à jour de Canalblog dont ils s'étaient plaints.

Je ne sais pas s'ils nous lisent, mais à titre personnel, je les remercie chaleureusement pour le gros travail mené au cours des années.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 269
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar greg59 » 01 Déc 2024 12:51

Visiblement, il y a eu un problème avec ce blog transport à lire ce qui se dit ailleurs :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 51#p917051
Il y a eu, sur l'article récent de transportrail concernant la mise en place de l'ERTMS sur la ligne TGV 1 (PSE), un commentaire les mettant en demeure de prouver que celui ci n'était pas issue du pompage d'un article d'un journal anglais.

Je ne fais que rapporter ce que j'ai vu sur le site, sans préjuger de quoi que ce soit. D'autant plus que j'ai été regarder sur le lien qui était donné, et je ne pouvais voir le contenu de l'article mentionné.

Il me semble plausible que ce soit la cause de la suppression des trois sites, que la plainte soit fondée, ou que les auteurs aient jeté l'éponge suite à cette mise en cause qui peut les exposer à des frais de justice important même si au final l'accusation était jugée sans fondement.


Après, il y a surement d'autres raisons (peut être personnel), ce n'est pas Rémi du forum qui est un des membres du blog et qui en partie alimente ? Peut être que lui pourra nous en dire plus

Le site internet est très bien pour l'actualité des transports, et dans les propositions, même si je peux regretter ce côté pro tram, et pas pro métro notamment dans nos grandes villes de province, je pense au dossier du Métro de bordeaux, qui est en cours d'étude actuellement, dans ce projet il ne faut pas jeter le projet de métro à la poubelle, mais de trouver des solutions en plus de développer le tram, d'en apporter une robustesse avec une ligne de métro
En toute franchise, on perd clairement un site utile à nous, mais surement à des milliers de curieux du blog sur les sujets des transports ferroviaire et urbains
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Déc 2024 17:35

Bonjour,

La disparition - que j'espère temporaire - de ce trio de blogs est en effet inquiétante, tant il nous apportait informations, anecdotes et réflexions pertinentes et utiles, quitte à piquer un peu. Il y avait eu un précédent il y a quelques mois et ils nous étaient revenus.

Je m'associe aux remerciements déjà postés ici et espère un prochain retour.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2799
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar greg59 » 01 Déc 2024 18:54

La disparition est définitive, il a été annoncé sur le blog :

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar YLH-maestro » 19 Déc 2024 13:38

C'est bien dommage, ce trio de blogs étaient d'une grande qualité, quoique j'ai pu parfois le trouver jacobin dans le propos.

Les plateformes de blog et d’hébergement d'images ont toutes évoluées depuis vingt ans, la faute aux réseaux sociaux et à leur modèles de financement agressif, basés sur une inscription obligatoire et au ciblage publicitaire.

Il est devenu difficile de proposer du contenu qualitatif dans le contexte actuel sans mettre la main à la poche, peut-être qu'un financement type Reporterre / Mediapart permettra à un équivalent de se développer à l'avenir.

Au delà du principe éphémère des réseaux sociaux, Internet n'a que peu de mémoire, malgré le projet webarchive ou l'ONG Internet Archive
Je me rappelle la fermeture il y a une vingtaine d'années d'un excellent site internet "qu'est ce qui se tram à Nantes", dont le contenu rédactionnel n'a pas été sauvegardé, l'association locale Omnibus Nantes se focalisant sur les bus...
ou du site internet carreweb de Peter Berercki sur la signalisation ferroviaire européenne, tombé en décrépitude suite à son décès et archivé partiellement sur archive.is
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar greg59 » 19 Déc 2024 17:23

YLH-maestro Wrote:C'est bien dommage, ce trio de blogs étaient d'une grande qualité, quoique j'ai pu parfois le trouver jacobin dans le propos.

Il avait aussi un autre défaut je trouve, c'est qu'il était très trammophile, parfois un métro dans une grande ville Française comme c'est le cas à l'étude à Bordeaux ou Nantes peut apporter un plus et une bouffée d'oxygène au réseau de tram existant saturé
Il critiquait pas mal l'idée d'un métro à Bordeaux, en expliquant qu'il fallait développer le réseau de tram, certes le sortir du réseau en étoile et passer par un maillage était utile, mais faire uniquement ça ne suffisait pas du tout à mon sens

Sinon dans l'ensemble, il n'y avait rien à dire sur le blog des transports, mais c'est une page qui se tourne

YLH-maestro Wrote: ou du site internet carreweb de Peter Berercki sur la signalisation ferroviaire européenne, tombé en décrépitude suite à son décès et archivé partiellement sur archive.is

Que des sites disparaissent à cause du décès de l'auteur du site, c'est malheureusement la vie, parfois pour d'autres raisons, manque de temps, et d'argent ou même un abandon de sa passion, je note qu'à mes débuts de ma passion j'adorais ce site internet depuis inactif aussi :
https://leportailferroviaire.free.fr/
Depuis le début des années 2010's, il n'a plus mis à jour son site internet, et je vois qu'il ne fonctionne plus son site....

Pour mon site internet, c'est sûr que lorsque je mourrais, mon site aussi disparaitra, car il n'y aura plus de prélèvement pour financer mon site internet ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar kyah117 » 24 Avr 2025 6:49

Pour information, Transport Rail et ses deux blogs jumeaux sont de retour sous une seule et même bannière (sans l'historique, juste de nouveaux articles)

https://quainumero2.fr/
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 856
Inscription: 17 Avr 2005 11:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Aig » 24 Avr 2025 15:21

Merci pour l'info !
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2186
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Mr. Lessec » 24 Avr 2025 19:18

Très heureuse nouvelle :D
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 17 Jan 2008 18:58

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Avr 2025 20:22

Bonsoir,

Merci de relayer cette info !
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2799
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar autorail48 » 25 Avr 2025 7:01

Merci pour l info, j adorais lire les articles de ces blogs.
autorail48
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 30 Jan 2011 9:51

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, FOLOLO3871, Google [Bot], nano, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia