Cramos Wrote:Quels voisins ? là ou le chemin de fr n'existe plus, ne remplit pas sa mission etc....à condition bien sur qu'il y ait un gisement potentiel de pendulaires.capelanbrest Wrote:Chez nos voisins le car en mode pendulaire existe,Bref, tu dis que si, puis après tu expliques pourquoi non. En effet, si les agglo étaient rapprochées... Mais avec des si.capelanbrest Wrote:le problème chez nous est la densité de l'habitat...qui hors métropoles et grosses agglo ne correspond ni au train ni au cars rapide et capacitaire.
Trop de petites villes...rurbanisation et mitage horizontal excessif ...
va donc voir à quoi ressemblent les agglos chez certains de nos voisins européens...Italie Allemagne et regarde la densité au km².....desdites agglos.
Quant aux pendulaires qui prennent certains services de cars c'est souvent quant il existe un bassin d'emplois nouvellement crées mais loin des voies ferrées ou que celles ci ont fermés autrefois avant que ces bassins d'emplois ne soient créés (souvent là ou le m² à construire est peu coûteux et parfois au milieu de pas grand chose mais à proximité d'une 4 vois ou d'un axe routier "structurant"....).
Les exemples ne manquent pas chez nous avec ce genre de bassins d'emplois que le trains ne dessert pas ou plus(voir si les gares existent elles sont en centre ville et nécessitent l'usage de transport en commun longs et fastidieux, lorsqu'ils existent) ...seuls les cars départementaux ou régionaux font halte à proximité.
Dans ma région Quimper est un parfait exemple et Brest également, (mais dans une moindre mesure) les bassins d'emplois récents (25 dernières années) étant éloignés des villes centre et de leur gare...
