[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2017 16:25

Cramos Wrote:
capelanbrest Wrote:Chez nos voisins le car en mode pendulaire existe,
Quels voisins ? là ou le chemin de fr n'existe plus, ne remplit pas sa mission etc....à condition bien sur qu'il y ait un gisement potentiel de pendulaires.
capelanbrest Wrote:le problème chez nous est la densité de l'habitat...qui hors métropoles et grosses agglo ne correspond ni au train ni au cars rapide et capacitaire.
Trop de petites villes...rurbanisation et mitage horizontal excessif ... ;)
Bref, tu dis que si, puis après tu expliques pourquoi non. En effet, si les agglo étaient rapprochées... Mais avec des si.

va donc voir à quoi ressemblent les agglos chez certains de nos voisins européens...Italie Allemagne et regarde la densité au km².....desdites agglos.
Quant aux pendulaires qui prennent certains services de cars c'est souvent quant il existe un bassin d'emplois nouvellement crées mais loin des voies ferrées ou que celles ci ont fermés autrefois avant que ces bassins d'emplois ne soient créés (souvent là ou le m² à construire est peu coûteux et parfois au milieu de pas grand chose mais à proximité d'une 4 vois ou d'un axe routier "structurant"....).

Les exemples ne manquent pas chez nous avec ce genre de bassins d'emplois que le trains ne dessert pas ou plus(voir si les gares existent elles sont en centre ville et nécessitent l'usage de transport en commun longs et fastidieux, lorsqu'ils existent) ...seuls les cars départementaux ou régionaux font halte à proximité.

Dans ma région Quimper est un parfait exemple et Brest également, (mais dans une moindre mesure) les bassins d'emplois récents (25 dernières années) étant éloignés des villes centre et de leur gare... :mrgreen:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Math9580 » 07 Oct 2017 19:38

willemijns Wrote:La guerre des navettes Paris-Beauvais n'en finit pas... un jour qui sait ??? http://www.arafer.fr/actualites/regleme ... a-larafer/

En attendant l'Arafer à donner un avis négatif au projet d’interdiction de l'aéroport de Beauvais pour les transporteur Fretelle (1 A/R ) et Lacroix Longues distances (16 A/R)
C'est pas pour autant que ces lignes vont ouvrir car de mémoire flixbus avais dèja eu la même réponse il y a quelques mois de mémoire et ne désert toujours pas Beauvais.
Math9580
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Aharon » 07 Oct 2017 20:06

Petite observation de visu ce soir depuis l'arrêt Nice Aéroport (l'arrêt de toutes les compagnies à Nice) : ce soir Isilines comme Flixbus opéraient un service nocturne à destination de Bordeaux en desservant notamment Marseille, Montpellier, Toulouse, et Agen.

Le car Isilines est parti à vide ... (enfin ⅔ pers), le car Flixbus est quasi complet. Cette dichotomie est assez frappante surtout pour des trajets et des horaires peu ou prou identiques. À noter cependant, Flixbus dessert Toulon et Aix en Provence et pas Isilines.

En tout cas de vrais besoins semblent exister en PACA autour des principales villes, et la présence du dernier train SNCF Nice-Toulon-Marseille avant 19h joue certainement en la faveur du car (je précise SNCF car un train Thello - privé - circule vers 20h mais encore faut il le savoir)
Aharon

Messagepar Cramos » 07 Oct 2017 20:35

capelanbrest Wrote:va donc voir à quoi ressemblent les agglos chez certains de nos voisins européens...Italie Allemagne et regarde la densité au km².....desdites agglos.
Ça n'est pas la densité des agglos qui joue (les transports urbains sont bien plus pertinents), mais leur rapprochement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2017 20:42

Cramos Wrote:
capelanbrest Wrote:va donc voir à quoi ressemblent les agglos chez certains de nos voisins européens...Italie Allemagne et regarde la densité au km².....desdites agglos.
Ça n'est pas la densité des agglos qui joue (les transports urbains sont bien plus pertinents), mais leur rapprochement.

M'enfin tu le fais exprès...?
Lorsque plusieurs agglo se succèdent comme c 'est le cas en Ruhr ou en Italie du Nord voir du Sud et qu'elles sont denses il me semble que ça joue fortement non ?
2 agglos à dominante pavillonnaire(genre lotissement tentaculaire à la française et 2 agglos extrêmement dense (vertical) c 'est pas du tout pareil.
bref ;)
capelanbrest

Messagepar Jojo » 08 Oct 2017 0:06

capelanbrest Wrote:
Cramos Wrote:Surmeent pas. Un bus de ville est sans résa. L'utilisation n'est pas la même et je doute que ces cars serviront pour faire du transport de pendulaires.

Tout dépends des OD ...
Chez nos voisins le car en mode pendulaire existe,

Chez nous aussi, mais ce sont des lignes conventionnées de service public, pas de l'open-access à la Macron. Le transport de pendulaire, sans subvention, est rarement une activité rentable pour l'exploitant (vu les tarifs des abonnements... ou la non-attractivité des billets tarif normal).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar acs121 » 08 Oct 2017 1:27

Il existe déjà des lignes allant très loin que tu prends OKLM sans résa, on a la ligne 10.20 qui fait Denfert-Rochereau / Angerville.
Du temps des Transports Citroën, sur l'ex-ligne 37 (La Villette / Château-Thierry) par exemple, tu n'avais besoin que d'un ticket pour aller à...Château-Thierry. Qui est, hors IDF.

De nos jours ce genre de lignes marcherait sur les bons axes, il suffit de voir le remplissage de la DM151.
Lorsque j'étais jeune, les CIF exploitaient des lignes comme ça à profusion : la ligne 6 Fort d'Aubervilliers / Ermenonville / Meaux, la ligne 10 Fort d'Aubervilliers / Senlis / Compiègne, et d'autres encore !

La ligne 10 je l'avais prise une fois, tout seul, pour aller à un mariage de ma famille à Compiègne. Eh bah, tu prenais ce bus sans résa...
La ligne 6 je l'ai prise il y a très longtemps avec mes parents pour aller à Meaux. Mais je ne me souviens plus du "pourquoi"...
acs121
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar OCCITAN » 08 Oct 2017 10:09

Bonjour,

Le temps des cars Citrôën m'était totalement sorti de l'esprit, acs121 !

Séquence rétro, lors d'un stage à Paris en 1968, je me suis déplacé quelquefois sur la ligne vers Milly la Foret, dans l'Essonne si je ne me trompe pas. Les régions traversées n'étaient pas ou peu accessibles autrement, à défaut de voiture bien sûr.

Les cars partaient pas très loin de la Bastille, en se dirigeant vers la Seine.

Le point de départ n'était pas aménagé, ce qui faisait le bonheur de la brasserie voisine.

Je me souviens du long levier de vitesse, et des doubles débrayages particulîèrement éprouvants pour le chauffeur.
Déja à l'époque, la sortie de Paris, selon les heures, éprouvait la patience de chacun, "torture" accentuée par les vibrations impressionnantes de l'engin à l'arrêt.

Cinquante après, la mobilité s'est elle améliorée, pour les habitués. hormis le confort du car ?
Il existait une banquette latérale à droite du chauffeur qui occupait tout l'angle compris entre le parebrise et la porte d'accès, autre originalité que j'ai retenue.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar Cramos » 08 Oct 2017 11:32

capelanbrest Wrote:
Cramos Wrote:Ça n'est pas la densité des agglos qui joue (les transports urbains sont bien plus pertinents), mais leur rapprochement.

M'enfin tu le fais exprès...?
Lorsque plusieurs agglo se succèdent comme c 'est le cas en Ruhr ou en Italie du Nord voir du Sud et qu'elles sont denses il me semble que ça joue fortement non ?
2 agglos à dominante pavillonnaire(genre lotissement tentaculaire à la française et 2 agglos extrêmement dense (vertical) c 'est pas du tout pareil.
bref ;)
Il faut qu'elles soient denses ET rapprochées. En France aussi on a des métropoles denses. Mais elles sont éloignées entre elles, donc non, cela ne compte pas. Et Jojo a bien résumé la situation :
Jojo Wrote:Le transport de pendulaire, sans subvention, est rarement une activité rentable pour l'exploitant
asc121 Wrote:De nos jours ce genre de lignes marcherait sur les bons axes, il suffit de voir le remplissage de la DM151.
Très mauvais exemple, puisqu'il ne s'agit absolument pas d'une ligne "macron", mais d'une ligne de transport interurbain conventionnée.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar acs121 » 08 Oct 2017 11:59

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Le temps des cars Citrôën m'était totalement sorti de l'esprit, acs121 !

Séquence rétro, lors d'un stage à Paris en 1968, je me suis déplacé quelquefois sur la ligne vers Milly la Foret, dans l'Essonne si je ne me trompe pas. Les régions traversées n'étaient pas ou peu accessibles autrement, à défaut de voiture bien sûr.

Les cars partaient pas très loin de la Bastille, en se dirigeant vers la Seine.

Le point de départ n'était pas aménagé, ce qui faisait le bonheur de la brasserie voisine.

Je me souviens du long levier de vitesse, et des doubles débrayages particulîèrement éprouvants pour le chauffeur.
Déja à l'époque, la sortie de Paris, selon les heures, éprouvait la patience de chacun, "torture" accentuée par les vibrations impressionnantes de l'engin à l'arrêt.

Cinquante après, la mobilité s'est elle améliorée, pour les habitués. hormis le confort du car ?
Il existait une banquette latérale à droite du chauffeur qui occupait tout l'angle compris entre le parebrise et la porte d'accès, autre originalité que j'ai retenue.

A bientôt !

Merci de ta chère expérience Occitan !

Pour ma part, étant né en 1989 je n'ai eu le temps que de connaître les lignes longue distance des CIF, et quelques lignes partant de la Bastille - juste à côté de chez moi - pour aller vers Rozay-en-Brie.

Toutefois mes ascendants ont connu les Transports Citroën, particulièrement les lignes 12 (La Villette / Romilly-sur-Seine) et 54 (La Villette / Sézanne).
Pour l'arrêt d'autobus, ça se rapproche des potelets provisoires d'arrêt de la RATP : juste un panneau avec marqué "Autocar Arrêt".

La mobilité en effet s'est améliorée, le confort du car aussi. Actuellement la ligne Seine-et-Marne Express 02 (Melun / Meaux) possède des autocars avec WiFi à bord. Des lignes plus basiques comme la TVF 08 (Bobigny / Meaux) et la CIF 11 (Saint-Denis / Goussainville) ont un bon confort aussi, que faut-il croire.

Si les Transports Citroën existaient encore, ils auraient un succès certain face à certaines relations de ses concurrents Ouibus et autres.
acs121

Messagepar willemijns » 08 Oct 2017 12:24

willemijns

Messagepar acs121 » 08 Oct 2017 14:02

J'avais déjà lu ça il y a longtemps, à consulter pour ceux qui ne connaissent pas les Transports Citroën.
acs121

Messagepar Train-Corail » 08 Oct 2017 15:07

Jojo Wrote:Pour ça, il faut sur-tarifer la portion trop demandée (pour, idéalement, provoquer un report sur un autre car ou doublage sur ladite portion). Ou ne pas la vendre du tout (exemple Paris-Les Aubrais sur un IC vers Limoges)...

Et ça se passait comment avant Téoz sur Paris-Les Aubrais ? Les trains GL étaient en mode bétaillère ?
Train-Corail

Messagepar acs121 » 08 Oct 2017 15:57

Y'a plein d'Intercités sans résa, comme sur Paris-Amiens (si je dis pas de la merde).
acs121

Messagepar willemijns » 10 Oct 2017 18:42

(lu sur twitter OUIBUS) "Demain, les gares routières seront une porte d'entrée sur les villes" @rolbarbe au salon @iftmmap #iftm2017

c'est bô non, je suis tout ému...
willemijns

Messagepar acs121 » 11 Oct 2017 14:15

Réponse encore sur twitter à ce dernier tweet : "Et c'est un progrès ? Quel est l'engagement de @ouibus sur la réduction des émissions de particules fines ?"
acs121

Messagepar amakou » 11 Oct 2017 17:39

acs121 Wrote:Réponse encore sur twitter à ce dernier tweet : "Et c'est un progrès ? Quel est l'engagement de @ouibus sur la réduction des émissions de particules fines ?"

Bonsoir,

Les autocars des partenaires Ouibus sont tous aux normes Euro6
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar acs121 » 11 Oct 2017 19:40

Tiens, celle qui a posté ce tweet n'a donc jamais été rechercher des données sur l'état du parc...
acs121

Messagepar williamcaurel » 14 Oct 2017 7:43

Isilines http://www.ville-rail-transports.com/le ... disilines/
Tellement confidentielle que je ne connais pas la suite.
williamcaurel

Messagepar williamcaurel » 14 Oct 2017 7:48

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/10/14 ... -seuls.php
Erreur du Figaro ou changement chez Ouibus? À partir de 12 ans une personne pouvait voyager seule.
williamcaurel

Messagepar Mathieu » 14 Oct 2017 8:24

Mathieu

Messagepar williamcaurel » 15 Oct 2017 11:00

Des lignes charters
https://m.ucpa-vacances.com/download/fs ... R-2018.pdf
Bizarrement à Nantes gare routière alors qu'il n'y a pas de ligne régulière nationale.
williamcaurel

Messagepar acs121 » 20 Oct 2017 15:20

C'est ce que j'ai dit, bientôt si les lignes charters se généralisent, on va prendre ces bus comme des bus de ville : sans résa, juste un ticson.
acs121

Messagepar williamcaurel » 20 Oct 2017 15:33

Pour les charters , reste à les rendres connues. Déjà que pour les 3 nationaux ce n'est pas évident de se faire connaître.
williamcaurel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain