[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 01 Sep 2017 11:06

Mars13004 Wrote:Merci de la nouvelle.
Ils peuvent pas prolonger T3 a la Capelette et/ou un embranchement vers la Rouvière ?
Ils prévoient rien a la Capelette ?! faudrait plusieurs maires de secteurs qui envoient des lettres, on parle quartiers nord mal desservis, qui est vrai, mais si seulement :roll:

La T2 serait un prolongement "naturel" de la Blancarde à Dromel par la voie SNCF de Blancarde à Capelette

Quant aux quartiers nord, un tram ça sera la fraude a gogo et le prolonger a Gèze en l'arrêtant là bas tout comme le métro, je ne vois pas l’intérêt !

C'est quelque peu cliché ce que tu dis, il y a de la fraude de partout, va voir sur la 23, la 6, la 15, la 50, c'est pareil. Je trouve que ton argument ne tient pas la route. Pour le métro un prolongement vers l'Hôpital Nord est nécessaire mais par un trajet bien pensé.
Au delà de Gèze vers Septèmes Gare, Elle desservirait les stations la Cabucelle (située Bd de la Méditerranée), les Abattoirs, la Calade, Saint Louis, La Viste, Halte de Saint Antoine, Hôpital Nord, Notre Dame Limite, Les Mazets et Septèmes Gare.

Çà commence a être de plus en plus ridicule ce T3 qui se prolonge par miette et en plus encore sur des tronçons similaire au métro ! vivement aux Catalans, je trouve ça plus sérieux déjà.
la partie entre la Rue de Rome et le 4 Septembre était prévu dans le projet initial du tramway qui en 2011 devait nous donner ceci :
T1 (en vert) : Noailles - Les Caillols
T2 (en jaune) : Bougainville - Castellane
T3 (en orange) : 4 Septembre - Blancarde

On verra bien la réponse de Hulot, mais je pense que les prochaines élections municipales (même si c'est la métropole qui contrôle tout), les transports seront un sujet majeure, les gens commencent a voir les autres réseaux de France qui créent des lignes de métros "entières"...

La politique de Gaudin, pour s'en mettre pleins les poches, priorité aux tunnels privés.

Des nouvelles du M2 St Loup ? vivement qu'il soit a la Valentine aussi... ah on sera dead :mrgreen:

De Sainte Marguerite prolongée jusqu’à la Halte de la Barrasse. Elle desservirait les stations La Pauline, Maison Blanche, Lycée Jean Perrin, Saint Loup Florian, Saint Loup Pagnol, Gare de la Pomme, la Valbarelle (station situé vers Stade Coder), La Granière, Gare de Saint Marcel, la Sablière et Halte de la Barasse, ça serait vraiment utopique, je précise que c'est une idée personnelle
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Mars13004 » 01 Sep 2017 12:18

De la Blancarde par voie SNCF je suis pour a 100%, il a l'air abandonné ?
Le M2 que tu énonce ça serait le top...
Dernière édition par Mars13004 le 01 Sep 2017 12:25, édité 1 fois.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 01 Sep 2017 12:25

chouchou Wrote:
On verra bien la réponse de Hulot, mais je pense que les prochaines élections municipales (même si c'est la métropole qui contrôle tout), les transports seront un sujet majeure, les gens commencent a voir les autres réseaux de France qui créent des lignes de métros "entières"...

La politique de Gaudin, pour s'en mettre pleins les poches, priorité aux tunnels privés.

Pour Gaudin, c'est son dernier mandat, donc des espoirs pour la prochaine mandature, et le futur président de la Métropole, peut être quelqu'un d'ambitieux pour les transports collectifs ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Mars13004 » 01 Sep 2017 12:40

Faut donner un gros coup de pelle et lancer M2 prolongé nord/sud + M3 "complète" + Tram Catalans + Tram au delà de Dromel/Gèze tout cela avant 2030 c'est largement réalisable, mais pas avec les responsables actuels qui dans tous les cas ne seront plus là, mais il ne faut pas retrouver des clones a leurs places :roll:
L'idée serait qu'on puisse se remettre en "concurrence" avec Lille, Lyon et Toulouse comme ça se devrait, là je trouve que nous sommes hors pistes. Et bien-sur avant tout desservir Marseille en mieux...

@chouchou, en faite quand je parlais du M2 a St Loup, c'était pour savoir si il y a des nouvelles concrètes, comme les études si ça a vraiment démarrée.
Mars13004

Messagepar José » 01 Sep 2017 16:52

greg59 Wrote:Pour Gaudin, c'est son dernier mandat, donc des espoirs pour la prochaine mandature, et le futur président de la Métropole, peut être quelqu'un d'ambitieux pour les transports collectifs ;)

L'espoir fait vivre, on verra ça
L'aventure continue
José

Messagepar greg59 » 06 Sep 2017 10:11

chouchou Wrote:
greg59 Wrote:Pour Gaudin, c'est son dernier mandat, donc des espoirs pour la prochaine mandature, et le futur président de la Métropole, peut être quelqu'un d'ambitieux pour les transports collectifs ;)

L'espoir fait vivre, on verra ça

Le maire actuel pense laisser sa place avant les municipales à Bruno Gilles, et Martine Vassal serait candidate pour la métropole, après, je ne sais pas si selon vos connaissances de ces personnalités, il y aura un espoir ou non pour l'amélioration des TC à Marseille Métropole
;)
Mars13004 Wrote:Faut donner un gros coup de pelle et lancer M2 prolongé nord/sud + M3 "complète" + Tram Catalans + Tram au delà de Dromel/Gèze tout cela avant 2030 c'est largement réalisable, mais pas avec les responsables actuels qui dans tous les cas ne seront plus là, mais il ne faut pas retrouver des clones a leurs places :roll:
L'idée serait qu'on puisse se remettre en "concurrence" avec Lille, Lyon et Toulouse comme ça se devrait, là je trouve que nous sommes hors pistes. Et bien-sur avant tout desservir Marseille en mieux...

Etant du nord, je peux dire que depuis le prolongement du métro ligne 2 vers Tourcoing, il n'y a pas eu de grands projets de transports, hormis les Lianes, donc nous sommes dans la même situation, certes Lille a plus de km de TCSP, grâce aussi à la ligne 2 (32km), et le métro Lillois transporte plus que vous par ligne
;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar greg59 » 03 Oct 2017 20:06

Calendrier connu pour la modernisation du métro :
Choix du constructeur : Mars 2019
Livraison maquette : Juin 2020
Livraison 1ere rame : Juin 2021
Mise en service avec conduite manuelle : Septembre 2022
Première ligne en conduite automatique : Mai 2025
Seconde ligne en conduite automatique : Mai 2026
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 63#p644863

Visiblement, si j'ai bien compris, ce sera comme la ligne D à Lyon, d'abord en pilotage manuelle puis en automatique
;)

greg59

Messagepar greg59 » 16 Oct 2017 18:41

Le constructeur CAF s'allie à Thalès pour le marché du métro automatique, fourniture de 38 nouvelles rames en 2021 normalement, Alstom sera de la parti aussi je suppose, et peut être Siemens (si mariage pas encore acté) et Bombardier
http://www.mobilicites.com/011-6520-CAF ... eille.html

Pour le dossier tramway, ligne T4 vers 4 septembre et le prolongement Nord Sud : https://www.constructioncayola.com/rail ... ramway.php

greg59

Messagepar greg59 » 03 Nov 2017 10:12

Le prolongement du métro à St Loup toujours en discussion, et étude sur le terminus (Rivoire et Carret), mise en service en 2025 si tout va bien :
https://marsactu.fr/le-metro-saint-loup ... -terminus/

greg59

Messagepar José » 04 Nov 2017 12:33

l'article est payant donc impossible de savoir où ceci en est... 2025 mise en service, quand on voit le temps qu'il faut pour 900 mètres et une station, depuis 2012 ils sont dessus pour prolonger jusqu'au Capitaine Gèze, alors un prolongement pour 2025 et 5 ou 6 stations, il faudrait peut être commencer les travaux maintenant pour avoir une chance d'être en temps et en heure.
L'aventure continue
José

Messagepar jml13 » 04 Nov 2017 13:25

Les travaux ne commenceront pas avant 2020 au mieux. C'est très jouable pour 2025.
Le problème à Gèze était tout autre, les travaux étant quasiment finis depuis 2 ans et arrêtés pour cause de malfaçons.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 05 Nov 2017 5:23

jml13 Wrote:Les travaux ne commenceront pas avant 2020 au mieux. C'est très jouable pour 2025.
Le problème à Gèze était tout autre, les travaux étant quasiment finis depuis 2 ans et arrêtés pour cause de malfaçons.

Il a fallu 6 années de travaux pour prolonger M1 avec 4 stations, donc pas avant 2030 au mieux ;)

D'ailleurs pourquoi Rivoire et Carret, la Gare de la Pomme ne serait - il pas plus judicieux avec le train, ligne de bus et qui plus est des ensembles immobiliers tel les Campanules à proximité.
L'aventure continue
José

Messagepar Mars13004 » 05 Nov 2017 10:57

Techniquement je pense qu'a Rivoire & Carret, un très gros pôle d'échange peu être réalisé plus facilement + gros P/R, pour ça ils ont choisi ce terminus sans penser a la gare pas si loin en réalité ?? Ca semble pas mal, mais il faut absolument une station a la Gare de la Pomme comme tu dis, en station intermédiaire je pense. L'intermodalité avec les trains est vraiment foireuse a mon gout :coupoing:

A chaque projet il y a au moins un problèmes et/ou défaut, 1 an après, ils vont s'en rendre compte, 'mais pourquoi on n'a pas fait a une station a la gare ?' :bravo:

Allez chouchou, lance une pétition claire et détaillé ! "une station de métro a la Gare"
Mars13004

Messagepar jml13 » 05 Nov 2017 11:53

Je ne suis pas vraiment sûr pour une station à la Gare de la Pomme. Outre que ce serait (un peu) plus long, il n'y aurait pas la place d'y construire un vrai P+R, ce qui enlève grandement de l'intérêt à la chose. Après, bien sûr, on gagnerait dans les correspondances avec les usagers venant d'Aubagne en train, et allant vers les quartiers sud (parce que pour le centre, il restera la possibilité de Blancarde et Saint-Charles...), mais je ne pense pas qu'ils sont très nombreux, en tout cas beaucoup moins qu'au centre, véritable zone d'emplois.
Ce qui me paraitrait par contre très utile, c'est un P+R conséquent sur une station contigue au BUS (Jean Perrin ? Octroi ?), qui serait donc facile d'accès pour ceux arrivant en voiture.
jml13

Messagepar Mars13004 » 05 Nov 2017 12:08

Oui il y a pas la place pour un gros terminus, mais une station intermédiaire.
L'offre créera la demande, il faut faire évoluer ces gares et mieux les utiliser justement, sinon jusqu’à St Marcel et/ou Barasse, mais c'est trop loin soit disant, on va se contenter de 900 miettes pour encore longtemps a Gèze et voilà...

La seule chose a espérer, c'est au niveau des personnages politiques, les remplacer, seul espoir maintenant.
Mars13004

Messagepar greg59 » 05 Nov 2017 13:47

Une station du M2 à la gare de St Marcel est intéressante ou pas selon vous, puisque dans les études de la métropole, il parle d'un prolongement après vers la Valentine après ce tronçon ;)

greg59

Messagepar jml13 » 05 Nov 2017 22:23

Ce qui est "évoqué" (et non étudié pour l'instant) et réservé au PLU, c'est le prolongement de T1 des Caillols au CC de la Valentine, et qui pourrait sans doute facilement aller jusqu'à la Barasse.
Concernant le métro, ce n'est même pas une évocation mais à peine une "idée", comme celle de monter à l'Hôpital Nord...
D'ailleurs, je ne vois nulle part dans l'Agenda de la Mobilité de la Métropole adopté fin 2016, d'autre phrase que "L’Agenda retient trois projets : une extension de Dromel vers Saint-Loup et, à plus long terme, La Valentine ; le prolongement du métro à Château-Gombert ; la création d’une 3e ligne de métro pour les secteurs difficiles à desservir en tramway : Belle-de-Mai, le Merlan, Endoume ou Bonneveine. Le réseau de métro sera ainsi presque doublé ! La desserte de la Vallée de l’Huveaune s’appuiera aussi sur le prolongement du tramway depuis Marseille et depuis Aubagne, afin de les faire se rejoindre vers La Valentine." L'horizon de ce qui est souligné, c'est après 2035... Inutile de dire qu'on n'est pas près de voir les travaux.
jml13

Messagepar saymynem » 04 Avr 2018 9:19

Hello tous !

Il me semble que ce rapport de l'AGAM sur la gare Saint Charles n'a pas encore été évoqué sur le forum :

http://www.agam.org/nc/fr/outils/actualites/actualite-simple/archive/2018/fevrier/19/article/agam-la-gare-saint-charles-pivot-de-developpement-daix-marseille-provence.html.

Du coup je partage, n'hésitez pas à supprimer si c'est pas pertinent. :)

Il y a notamment ce plan du futur (lointain) qui fait un peu rever.

Image

Avec des T2/T3/T4 aux trajets pas mal revus (je trouve ça assez astucieux) et un M3 en orange qui reprend le M2 en tronçon central (pareil, je trouve ça pas mal). 8-)
saymynem
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jml13 » 04 Avr 2018 21:45

Excellente base de discussion.
Pour ma part, j'aurais préféré garder la T3 sur un axe Nord-Sud Bougainville-Arenc-Castellane-La Gaye, et la nouvelle T4 Catalans-Préfecture-Saint-Charles-Belle-de-Mai.
Mais, même comme ça en 2028, je signe des 2 mains !
jml13

Messagepar Mars13004 » 04 Avr 2018 21:51

Je préfère comme le schéma, le T3 nord/sud initial a un tronc commun assez important avec M2.
M3 en tronc commun avec M2 si c'est plus économique pourquoi pas (tiens, ça me fait penser que la RTM n'a toujours pas mis d'annonces vocales extérieurs de destinations des trams pour les malvoyants pour T2/T3, c'est bien au norme...)

Çà, plus M2 Valentine, ça sera une énorme avancée pour Marseille, mais la desserte pour en sortir et y rentrer les cars ça ne convaincs pas beaucoup...
Mars13004

Messagepar zoumrata » 29 Avr 2018 10:23

saymynem a écrit:Hello tous !

Il me semble que ce rapport de l'AGAM sur la gare Saint Charles n'a pas encore été évoqué sur le forum :

http://www.agam.org/nc/fr/outils/actual ... vence.html.

Du coup je partage, n'hésitez pas à supprimer si c'est pas pertinent. :)

Il y a notamment ce plan du futur (lointain) qui fait un peu rever.

Image

Avec des T2/T3/T4 aux trajets pas mal revus (je trouve ça assez astucieux) et un M3 en orange qui reprend le M2 en tronçon central (pareil, je trouve ça pas mal). 8-)

jml13 a écrit:Excellente base de discussion.
Pour ma part, j'aurais préféré garder la T3 sur un axe Nord-Sud Bougainville-Arenc-Castellane-La Gaye, et la nouvelle T4 Catalans-Préfecture-Saint-Charles-Belle-de-Mai.
Mais, même comme ça en 2028, je signe des 2 mains !

Je vois bien une restructuration BUS dans le 3e arrondissement qui va permettre de reduire les bus entre les terminus du centre ville (Bourse et Réformés et La Place Burel ) et on voit souvent aussi des embouteillages de bus sur le tronc commun des trois lignes 31/32/89 entre Bourse et National Loubon et aussi sur la Rue Loubon direction ville . Selon le Rapport AGAM sur la desserte de la Gare St Charles en tramway .

https://www.casimages.com/i/180429112052600699.png.html

La ligne 31 serait limité à la Place Burel .
La ligne 32 serait maintenue entre Bourse et Place Burel avec une frequence amplifiée (7mns en HP et 9 mns en HC ) et son itineaire serait modifié par Avenue Camille Pelletan , Rue Hoche , Rue de Crimée , Rue Kleber prolongée et au retour par Rue Hoche , Rue de Crimée et Bd de Strasbourg .
La ligne 33 serait limitée à la Place Burel et prolongée au Merlan .
La ligne 34 est supprimée et remplacée par la ligne 33 prolongée .
La ligne 49 aurait son itineaire modifié vers Reformés par Rue de Crimée , Rue du 141 R.I.A. , Rue Belle de Mai
La ligne 52 serait limité à la Gare St Charles Square Narvik .
La ligne 89 serait limité au Métro National .

Qu' en pensez vous ?
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar José » 02 Mai 2018 18:20

Dans 15 jours il se pourrait que l'ouverture de la station Gèze soit (enfin !!!!!) validée, par le CHST, les syndicats, les hauts placés de la Mairie et de la RTM, et d'autres personnes dont j'ai oublié leur fonction.

Si tout est OK, l'ouverture de la station pourrait se faire très rapidement, après validation des nouveaux graphiques et de la restructuration réseau, à savoir (ce que j'ai eu comme informations d'une personne bien placée à Arenc)

- les lignes B2, 25, 30 et 38 rabattues sur la nouvelle station Gèze
- les lignes 36 et 36B resteraient sur Bougainville, avec le même itinéraire. Par la suite le groupe de lignes sera modifié par le Bd de la Méditerranée suite à la fermeture de la Rue André Allar pendant plusieurs mois
- les lignes 28 et 72 restent à Bougainville
- la ligne 70 serait modifiée par Bd Oddo, Av du Cap Pinède, boucle à la station Gèze, Bd du Capitaine Gèze, Bd de la Maison Blanche (retour par Bd Daniele Casanova), Bd Daniele Casanova, Bd Ferdinand de Lesseps et reprise de l'itinéraire à partir de la Pl Bougainville.
- la ligne 82 serait prolongée du Silo à Bougainville par un itinéraire encore à définir
- mise en service de la ligne 98 Gèze - St Antoine par A55
- la ligne 96 aurait son itinéraire modifié
Dernière édition par José le 02 Mai 2018 18:59, édité 1 fois.
L'aventure continue
José

Messagepar Mars13004 » 02 Mai 2018 18:27

Quoi ? "déjà" ? :shock: On pensait au 31 décembre :mrgreen:
82 c'est une bonne idée, pourvu que ça se fasse !
Mars13004

Messagepar José » 02 Mai 2018 18:32

Faut d'abord que tout ce beau monde valide et dise oui quant à son ouverture
L'aventure continue
José

Messagepar alex007 » 06 Mai 2018 0:13

Ca y est .On y est presque. :D Je miserais plus sur une ouverture au plutôt à la rentrée 2018 ou alors à la fin de l' année 2018.
alex007

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne