[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 25 Aoû 2017 10:10

D'accord merci Bks506 ;)

Et en effet comme l'a dit passion-mtp , Keolis a remporter l'appel d'offre pour l'exploitation du réseau urbain pour 7ans . http://www.macommune.info/article/transports-ginko-keolis-remporte-lappel-doffres-du-grand-besancon-166791
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gede » 25 Aoû 2017 14:24

C'est peut-etre aller un peu vite...
On a déjà vu des appels d'offres suspendus récemment (Nice périurbain), ou contestés et annulés en appel.

Si Transdev tient à ce réseau, on peut être sur que ses juristes sont en train d'éplucher les documents...
gede
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lecrame » 26 Aoû 2017 10:36

J'espère que les réductions d'offre annoncées un peu partout de façon "non officielle" ne seront pas mises en œuvre... Je crains pour les lignes à la fréquence déjà réduite, dans la tranche des 20, et pour la fréquence des bus nocturnes.

Sinon, dans la plaquette Ginko de rentrée reçue en cette fin d'été, il est indiqué que l'arrêt "Pont de Bregille" est instauré à titre expérimental.
Par ailleurs, le temps réel va progressivement arriver pour les horaires des lignes périurbaines: c'est une bonne nouvelle!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar bks506 » 28 Aoû 2017 13:23

Bonjour,

Les 4 Solaris Urbino 18 IV sont au dépôt, fin de la commande. Ils sont en cours de préparation pour une mise en ligne courant septembre je l'espère !

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar ginko 25 » 28 Aoû 2017 16:49

Bonjour, cela fait 34 articulés désormais, si ils sont tous en état de fonctionnement, en plus des 19 rames de tram, on a plus d'articulés que lorsque le tram n'était pas là ! Sinon, sur le petit fascicule de rentrée, petite info concernant l'accessibilité des bus, tous le seront en 2021. Quel bus ne sont pas accessibles par les PMR d'ailleurs ?
ginko 25

Messagepar lecrame » 28 Aoû 2017 17:03

Sans doute certains cars sur les lignes périurbaines, car j'ai l'impression que tous les bus urbains sont désormais à plancher bas. Cela-dit, tous ne sont peut-être pas munis des rampes permettant l'accès aux fauteuils roulants, j'avoue ne jamais avoir fait trop attention.

Sinon, l'arrêt Pont de Bregille a été tracé au sol, il se trouve vraiment sur le pont, d'avantage côté Cité des Arts que Mouillère. Ils ont raboté les hautes bordures de trottoir pour arriver à quelque-chose d'utilisable.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar bks506 » 28 Aoû 2017 17:08

ginko 25 Wrote:Bonjour, cela fait 34 articulés désormais, si ils sont tous en état de fonctionnement, en plus des 19 rames de tram, on a plus d'articulés que lorsque le tram n'était pas là ! Sinon, sur le petit fascicule de rentrée, petite info concernant l'accessibilité des bus, tous le seront en 2021. Quel bus ne sont pas accessibles par les PMR d'ailleurs ?

En effet le parc articulé évolue avec le nouveau réseau et ils sont tous en état de marche.
Pour l'accessibilité je pense qu'ils parlent des bus équipés de palette PMR. En effet si tous les bus sont à plancher plat, un fauteuil ne peut accéder au bus sans quai adapté.
Les bus non équipés sont les séries GX317 Diesel et GNV (119 à 124 et 401 à 428).

Ciao ;)
bks506

Messagepar Tourismo » 28 Aoû 2017 17:14

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait, si un appel d'offre a été lancé pour équiper les cars Périurbains de la phonie ?

Bonne soirée ;)
Tourismo

Messagepar JSN » 29 Aoû 2017 22:48

bks506 Wrote:Bonjour,

Les 4 Solaris Urbino 18 IV sont au dépôt, fin de la commande. Ils sont en cours de préparation pour une mise en ligne courant septembre je l'espère !

Ciao ;)

Pour la mise en service de la nouvelle ligne 3 le lundi 4 septembre, il était temps ! En effet vendredi 25 août, il n'y en avait encore qu'un seul d'arrivé.

Et y circulaient le SU 18 III numéro 552 avec affichage publicitaire annonçant le lancement de la nouvelle ligne 3. Il circulait indifféremment sur les lignes 5 et 11 fin de semaine dernière mais pas sur la ligne 3 encore actuelle.

Le SU 18 III numéro 551 possède le même affichage publicitaire.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar bks506 » 30 Aoû 2017 8:26

Bonjour,

Une mise en service pour la rentrée ça risque d'être juste niveau timing.
J'étais au courant pour le pelliculage du 552 et 553 mais pas 551.
Les bus n'étant pas affectés à une ligne, même pelliculés, il est normal de le croiser sur les autres lignes du réseau. Je pense qu'un effort sera tout de même fait pour les affecter sur la 3 le jour de l'inauguration.

Ciao ;)
bks506

Messagepar Tgb25 » 30 Aoû 2017 9:06

D'ailleurs en parlant de l'inauguration, une grève est prévu pour le week end . Et elle devrait être suivi .
Voila le lien : http://www.macommune.info/article/les-salaries-ginko-appeles-la-greve-a-besancon-le-jour-de-linauguration-de-la-ligne-3-166944
Tgb25

Messagepar gregnierdu25 » 30 Aoû 2017 15:56

bks506 Wrote:Bonjour,

Ciao ;)

Bonjour...
Merci pour l'info...Ont ils reçus leurs cartes grises ??... Il était temps, pour les GX 317 ( surtout le 120 )
gede Wrote:
Si Transdev tient à ce réseau, on peut être sur que ses juristes sont en train d'éplucher les documents...

Pas exactement,c'est encore un coup des syndicalistes...
Coupure de presse " Est Républicain d'aujourd'hui"
En cause, la grogne des syndicats au moment où le réseau s'apprête à changer de gestionnaire[...]Quels sont les objectifs, questionne la CGT, quels sont les changements pour l'ensemble des salariés, quels changements pour le réseau et ses usagers. Autant d'interrogations auxquelles les syndicalistes apportent donc une réponse immédiate,un préavis de grève por les samedi 2 et dimanche 3 septembre [...] Aucun bus, aucun tram ne doit circuler ce week-end enjoint la CGT en exigeant de la CGT et Kéolis qu'ils règlent les problèmes rencontrés tous les jours par les salariés et qu'ils préservent les emplois et aquis sociaux. Et le syndicat prévient : LA GREVE SERA RECONDUITE TOUS LES SAMEDI JUSQU'A LA FIN DE L'ANNEE :mrgreen:

Avec ça, on est bien barrés :roll: [quote="lecrame"]

Gbus
gregnierdu25

Messagepar gregnierdu25 » 30 Aoû 2017 16:04

Une dernière chose, comment s’appellera le nouvel exploitant ?? ( une deuxième Kéolis Besançon ou Kéolis Monts Jura ?? )
Bonne journée ;)
gregnierdu25

Messagepar gede » 30 Aoû 2017 16:24

Je parie pour Keolis Grand Besançon (quoique KGB..), en tous cas sans accent sur le e
gede

Messagepar gregnierdu25 » 30 Aoû 2017 16:29

D'accord, merci pour votre réponse... de mon côté, je parie pour une filiale de Keolis Monts Jura
Des nouvelles pour le renouvellement de la flotte GNV ??
Concernant la mise en accessibilité, je viens d'apprendre par le biais du membre Tourismo que la RDTD à envoyé tous ses Récréo vers d'autres filiales ( Morteau, par exemple ), à Thise, il y'a donc 100/100 de Mercedes ;)
Cette image appartient donc au passé :oops:
Image
Dernière édition par gregnierdu25 le 31 Aoû 2017 9:05, édité 1 fois.
gregnierdu25

Messagepar lecrame » 30 Aoû 2017 18:42

Je ne suis pas certain qu'une grève maintenant, avant même de connaître le contenu réel de la future offre et de l'organisation envisagée par Keolis, soit efficace. Seuls les usagers seront vraiment pénalisés; ce n'est à mon avis pas rendre service au réseau.

Cela étant, on entend vraiment de plus en plus de bruits concernant cette réduction de l'offre. L'absence totale de communication sur ce sujet ne peut que laisser présager des régressions. J'ai hâte et en même temps un peu peur d'en savoir plus.
lecrame

Messagepar gregnierdu25 » 31 Aoû 2017 9:50

lecrame Wrote:Je ne suis pas certain qu'une grève maintenant, avant même de connaître le contenu réel de la future offre et de l'organisation envisagée par Keolis, soit efficace. Seuls les usagers seront vraiment pénalisés; ce n'est à mon avis pas rendre service au réseau.

Cela étant, on entend vraiment de plus en plus de bruits concernant cette réduction de l'offre. L'absence totale de communication sur ce sujet ne peut que laisser présager des régressions. J'ai hâte et en même temps un peu peur d'en savoir plus.

La réseau qui chute, qui chute, qui chute, et un jour va toucher le fond : 3 ans que le tram est en service, 3 ans que les lignes prennent des tracés et horaires douteux, 3 ans que l'avenir du réseau est de plus en plus chaque jour incertain :vampirange: ... Je n'oublierais jamais cette parole d'un mercredi de février d'un machiniste au terminus du 15 et que mon 14 avait 15 min de retard : " Ce n'est que le début" m'a t-il dit... Cette parole commence malheureusement à prendre tout son sens quand on voit le cafouillage qu'est ce changement d'exploitant, et la réduction d'offre que cela pourrait engendrer à long terme, ce qui est cohérent, car le nombre d'autobus diminue : 6 véhicules réformés non remplacés en novembre 2016, puis 6 autres ( les 119 à 124 ) remplacés par 4 articulés, donc moins d'offre pour les lignes n'utilisant exclusivement du standard :couppoing:, soit au total 8 véhicules disparus et non remplacés, et le nombre de midibus toujours insuffisant depuis l'arrivée du tram, sans compter la suppression d'une ligne ( la 13 ), qui a définitivement détruit la desserte du quartier St Ferjeux pourtant si bien desservi avant l'arrivée du tram. Car à tout miser sur le tram et à délaisser les bus, on réduit l'offre, et par conséquent le nombre d'usagers...

Pour le manque de com', je pense que c'est à cause du conflit social, qui risquent d'empirer les problème cités au dessus...
Il y a donc de bonne raisons de râler, et même de faire grève, dans une situation pareille, ce qui explique la raison pour laquelle je soutiens le choix des chauffeurs de faire grève, même si peu d'entre elles ont obtenu gain de cause :greve: :greve:...
Pourquoi pas un boycott :mrgreen: , non j’exagère, quoi que ??

Bonne journée quand même ;)
Gbus
gregnierdu25

Messagepar gregnierdu25 » 31 Aoû 2017 17:03

Re-bonjour
Entendu sur France Bleu Besançon vers 17h
La CAGB a décidé d'annuler les festivités ( de la ligne 3+ ) pour des raisons de conflits sociaux et de conditions météorologiques :couppoing: :couppoing:. De plus, aucun bus ne circulera officiellement ce WE d'après ce que j'ai entendu... Ça devient craignos :HeBen:
gregnierdu25

Messagepar lecrame » 31 Aoû 2017 18:12

Le site et l'appli Ginko indiquent effectivement qu'aucun bus et trams de la ligne 1 à 27 ne circuleront ce samedi et que la boutique sera fermée.
Il y a un risque de perturbation ce dimanche également.

Je suis d'accord sur le fait que le réseau a subi des modifications qu'on peut qualifier au mieux de douteuses, et que la rumeur d'une réduction de l'offre se voit corroborée par les on-dit colportés par les conducteurs, les usagers, le manque de communication de l'AOT et comme le souligne justement grenierdu25, les modifications du parc.

Je reste quand même persuadé qu'une telle grève avant que ne soit connus officiellement le contenu du marché, de l'offre et des horaires ne pourra qu'être contreproductif. L'ensemble des usagers du réseau est pénalisé; ceux qui en dépendent pour se déplacer resteront coincés chez eux, ce qui ne pourra qu'augmenter le mécontentement déjà créé par les problèmes évoqués plus haut. Et je ne pense pas que Keolis changera quoi que ce soit à ses projets à cause d'une grève sur un réseau dont il n'a même pas encore l'exploitation. Le marché ne sera évidemment pas modifié.
Donc j'avoue que si, parfois, je comprends voire soutiens les grèves Ginko, là, je ne peux qu'être interloqué.
lecrame

Messagepar Tgb25 » 31 Aoû 2017 18:46

gregnierdu25 Wrote:Re-bonjour
Entendu sur France Bleu Besançon vers 17h
La CAGB a décidé d'annuler les festivités ( de la ligne 3+ ) pour des raisons de conflits sociaux et de conditions météorologiques :couppoing: :couppoing:. De plus, aucun bus ne circulera officiellement ce WE d'après ce que j'ai entendu... Ça devient craignos :HeBen:

Oui il y aura aucun bus qui circulera samedi . Et je pense qu'ils ont pas envie que cette "fête" soit gâché et que ca fasse un scandale. Certes il reporte l'inauguration mais elle sera quand même boycotter de toute façon .
Tgb25

Messagepar gregnierdu25 » 31 Aoû 2017 19:55

Tgb25 Wrote:
Oui il y aura aucun bus qui circulera samedi . Et je pense qu'ils ont pas envie que cette "fête" soit gâché et que ca fasse un scandale. Certes il reporte l'inauguration mais elle sera quand même boycotter de toute façon .

Je pense qu'il vaut mieux que leur "fête" soit annulée purement et simplement plûtot que son report vire au cauchemar avec des émeutes en tout genres... Vraiment, mon réseau me déçoit ( je pense que je ne suis pas le seul )... Qu'il semble loin, l'âge d'or de la CTB :mrgreen:
Bonne soirée
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 31 Aoû 2017 20:16

Tout ceux qui ont connu le reseau avant le tramway , ont vu la chute de tout le reseau . Et Keolis gérait tres bien ce réseau , ils avaient des idees pour tout mais vraiment tout . Donc j'attends de voir ce qu'ils ont prévu.
Tgb25

Messagepar gregnierdu25 » 31 Aoû 2017 20:28

La seule bonne idée qu'a eu Transdev, ce sont les cartes magnétiques :mrgreen: , et la connexion TER, Velocité et Autocité
gregnierdu25

Messagepar bks506 » 31 Aoû 2017 22:38

Bonjour,

Concernant les raisons de la grève, il est inutile de polémiquer quand on a pour seule info les journalistes. Il y a très certainement un grand nombre d'information qui s'échange entre les différentes parties qui ne sont pas relaté dans la presse, tout simplement parce que cela est trop technique pour le quidam. Donc passons au vrai sujet en attendant d'en savoir plus sur l'avenir du réseau.
Sinon je ne sais plus quel post parlait d'une filière Keolis monts-jura pour Keolis Besançon, la réponse est clairement non.

Ciao ;)
bks506

Messagepar JSN » 02 Sep 2017 13:34

bks506 Wrote:

J'étais au courant pour le pelliculage du 552 et 553 mais pas 551.)

Effectivement erreur de ma part, il s'agit bien des 552 et 553 et non des 551 et 552.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain