Merci pour le lien,
Un truc me chiffonne :
Frédéric Augis a promis une concertation avec la population avant les travaux qui doivent débuter en 2019 et l’inauguration programmée à l’horizon 2024. On y verra donc plus clair d’ici au second semestre de cette année 2017.
5 ans pour construire une ligne tramway ?
Dans son dossier consacré à Tours cette semaine, le magazine Le Point évoque un investissement de plus de 300 millions d’euros
300M€ soit 15km de voie nouvelle de tramway, soit pareil que actuellement (à la louche 20M€/km) Donc prépare t'il un réseau de tram ? Genre 3 ou 4 branches pour 2024 ?
On a dû voir 62 possibilités de fuseaux dans les études » poursuit Frédéric Augis dans son explication, indiquant que beaucoup d’entre eux ont vite été abandonnés en voyant qu’un tram était bien trop compliqué à faire passer dans un endroit comme la Rue Edouard Vaillant, étroite et truffée de ponts. L’idée est aussi de faire un tram rapide, donc qui ne fasse pas trop de détours, afin de ne pas décourager les usagers. Un exemple : desservir le quartier des Fontaines de Tours Sud parait sur le papier une bonne idée mais cela fait faire un grand cercle à la ligne, rallongeant d’au moins 5-7 minutes un trajet du centre de Tours à Trousseau.
62 possibilités de tracés, ça montre qu'ils sont en train de tirer les plans sur la comètes du développement à long terme du réseau de tramway Tourangeaux, sinon pour les études d'une seule ligne, il n'y aurait pas autant de possibilités de tracés
Pour le quartier des Fontaines, suffit de créer une branche au delà de Grandmont à la ligne future, une ligne en Y peut suffire nan ?
Pour pallier à ce problème, Tours Métropole réfléchit donc au moyen de créer, en complément du futur tram, un réseau de bus qui permettrait de rejoindre les stations de manière efficace. Ses bases pourraient être créées dès 2019 avec la mise en service d’un nouveau réseau Fil Bleu : « on sait bien qu’on ne mettra pas le tram partout mais les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) ça existe aussi » (comme ceux de la ligne 2 actuelle). Avec un inconvénient : un bus ça fait du bruit et quand il y en a trop, les riverains râlent
Donc, pour les villes qui réclament mordicus un tramway, et qu'ils n'auront pas le tramway à cause d'une faible fréquentation estimée auront le droit à un BHNS type Tempo, ou bien dans l'idée, c'est que ces futures lignes BHNS dit Tempo à Tours, deviennent un jour une ligne de tram au fur et à mesure du développement du réseau ?
Bref, il me semble que la décision du tracé sera prise en septembre, à moins que c'est reporté ?