par TGS » 09 Aoû 2017 2:11
En interne, on n'a pas tout à fait les mêmes informations: peut-être que le point concernant les quais a changé car pour nous, c'est le quai actuel qui serait élargi, prenant ainsi toute l'emprise disponible entre les deux voies les plus extrêmes actuelles (celle centrale étant supprimée).
Voici un texte que j'avais préparé hier et que je voulais compléter par quelques photos à faire avant de le poster:
La ligne 8 sera coupée au niveau de Créteil l'Echat pour permettre les travaux de percement du tunnel de la ligne du grand Paris sous ses emprises.
Pour l'instant, on a entendu parler de tout mai prochain mais nous sommes dubitatifs et voulons penser que de tels travaux seraient engagés plutôt en août car les trains n'assureront que le trajet Balard - Maisons-Alfort les Juilliottes, un transbordement par bus étant organisé pour desservir les stations allant de Créteil l'Echat à Créteil Pointe du Lac (parce que trouver autant de bus que nécessaire en mai...).
Ensuite, des travaux seront diligentés pour supprimer l'actuelle voie 1 à Créteil l'Echat , la voie A (celle de garage) deviendrait la nouvelle voie 1 et le quai de la station remplirait donc tout l'espace entre la voie A actuelle et la voie 2. En cause, l'augmentation de trafic induite par la correspondance avec le nouveau métro, rendant le quai actuel trop petit.
De même, il est prévu une suppression de la voie centrale à Créteil Préfecture pour permettre d'élargir les quais (actuellement séparés), qui ne deviendraient qu'un avec la partie prise sur cette voie. Il faut sans doute penser que les actuels escaliers d'accès au quais seront remodelés (exigus). Enfin, une seconde passerelle serait construite pour desservir ce quai. Problème, je ne vois pas où elle pourra aboutir côté centre commercial, l'espace étant déjà bien pris.
Le trottoir de manoeuvre resterait cependant en place (pour servir de S.P. si nécessaire et toujours permettre de garer et dégarer les trains voie D plus tard qu'actuellement, afin d'éviter les conflits de circulation avec les trains circulant voie 1 (actuellement, ça passe assez bien, mais la voie centrale apporte une aide non négligeable à un bon écoulement des différentes circulations concernant les garages - pas de problèmes lors des dégarages). Les tableaux seraient donc aménagés en conséquence.
Cette fois, ces travaux sont induits par une fréquentation accrue de la station (les habitants du "nouveau" quartier de Pointe du Lac venant s'ajouter aux anciens flux en allant au centre commercial et en prévision d'un renforcement supplémentaire de la fréquentation du centre qui s'agrandit (dans le sens de la hauteur, faute de pouvoir pousser les murs).
Mon domicile étant desservi par cette station, je confirme le bien fondé de ces différents travaux (on circulerait d'autant mieux sur la passerelle actuelle qu'il n'y aurait pas tous ces commerces ambulants entre l'accès à la station de métro et le centre commercial, qui est aussi le côté de la passerelle le plus emprunté.
Salut, TGS.