[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 21 Avr 2017 20:24

C'est surtout du au calendrier de fonctionnement de la TAN.

En effet, depuis le 10 avril, l'offre est réduite. De ce fait, il faut moins de bus... Donc ils peuvent réformer les 217.
D'ici septembre, d'autres Urbanway auront été livrés, et il n'y aura pas de soucis pour repartir sur une offre normale.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 643
Inscription: 29 Jan 2007 13:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar max » 22 Avr 2017 8:20

Semvatac Wrote:C'est surtout du au calendrier de fonctionnement de la TAN.

En effet, depuis le 10 avril, l'offre est réduite. De ce fait, il faut moins de bus... Donc ils peuvent réformer les 217.
D'ici septembre, d'autres Urbanway auront été livrés, et il n'y aura pas de soucis pour repartir sur une offre normale.

Comment cela se fait il que les horaires soient réduits dès maintenant?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 23 Avr 2017 0:32

On passe en jour vert, cherchez pas, c'est le nouveau calendrier de la semitan, tout le monde s'y perd, même le personnel...
Tout ça car il y à les examens, donc moins d'étudiants à prendre le bus (selon eux), donc moins d'offre. On conserve donc les horaires de ces vacances, jusqu'à Juillet. Je ne donne pas 2 semaines avant le rajout de renfort ou le retour au jour bleu.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar max » 23 Avr 2017 10:46

jmr44300 Wrote:On passe en jour vert, cherchez pas, c'est le nouveau calendrier de la semitan, tout le monde s'y perd, même le personnel...
Tout ça car il y à les examens, donc moins d'étudiants à prendre le bus (selon eux), donc moins d'offre. On conserve donc les horaires de ces vacances, jusqu'à Juillet. Je ne donne pas 2 semaines avant le rajout de renfort ou le retour au jour bleu.


À la mi mai je veux bien... mais la... cependant si il y a réduction de l'offre à cette date, je suppose qu'il y a eu des études etc...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 23 Avr 2017 21:31

A titre de comparaison, à Strasbourg c'est mi-jui qu'on repasse en horaire "petites vacances scolaires" pour deux semaines.
A Rennes, pas d'horaires vacances indiquées (mais les lignes "à fréquence" sans horaires détaillés indiqués, comme les C1 et C4, ont effectivement leur fréquence réduite pendant les vacances), mais la ligne de renfort 40express cessera de fonctionner à la même date.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 24 Avr 2017 12:43

Nos "études" sont effectués grâce aux véhicules équipés du système OPTHOR (et aussi des conducteurs quand ils préviennent que leur bus est plein). Et ce nouveau système d'horaire supprime au passage les fiches horaires d'été (modifiés spécialement pour les travaux du tramway et autres).
Mais bon, grâce à ce système d'horaire en jour vert, des lignes qui ont besoin d'être 100% articulés le sont enfin depuis aujourd'hui (comme les C2 et C7, et la 10 il y à moins d'un mois, la C5 y passera bientôt).
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Faje19 » 25 Avr 2017 20:02

La C5 est passé en 100% articulé depuis hier.
Faje19
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 23 Juil 2010 16:14

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar gregnierdu25 » 26 Avr 2017 9:31

jmr44300 Wrote:On passe en jour vert, cherchez pas, c'est le nouveau calendrier de la semitan, tout le monde s'y perd, même le personnel...
Tout ça car il y à les examens, donc moins d'étudiants à prendre le bus (selon eux), donc moins d'offre. On conserve donc les horaires de ces vacances, jusqu'à Juillet. Je ne donne pas 2 semaines avant le rajout de renfort ou le retour au jour bleu.

Bonjour.
Ah les nouvelles habitudes des réseaux, les nouvelles fiches horaires, où tout le monde s'y perd. Je suis allé sur votre site et je n'y ai absolument rien compris !!
Chez nous, nous sommes assez épargnés : Horaires Semaine, Vacances, Samedi et Dimanche. Et pas de modification de règle, même en période d'examens.
Bon courage pour vous y retrouver
Bonne matinée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 20 Fév 2017 20:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar max » 26 Avr 2017 10:22

Ce n'est pas dans le manque de clarté le probleme, car cela est en somme toute tres bien expliqué, ce qui gêne surtout c'est que ces changement d'horaires qui interviennent me paraissent peu justifiés, et on a donc un système compliqué mais certes clair pour pas grand chose...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 26 Avr 2017 10:25

Merci ;)
On avait exactement le même système l'année dernière, jour rose (LàV scolaire), jour jaune (LàV vacances), jour vert (Samedi) et jour Bleu (Dimanche et jour fériés) et le jour rouge (1er Mai, tous les bus restent au dépôt). Et ça changeait l'été, mais le jour jaune devenait jour rose, avec des lignes en partiels. C'était mieux avant :/ On arrive en Mai, on est toujours perdu avec ce système mis en place en Septembre...
Je reconnais que c'est assez clair car le calendrier est affiché un peu partout mais bon... Surtout qu'on à eu des jours verts qui sont devenus bleus depuis ! (seul les arrêts équipés de SIV le signalait !)

En effet, la C5 est bien articulé aussi ;) (et tant mieux, il y avait besoin !)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar max » 26 Avr 2017 10:27

Apres la fréquence varie peu entre les jours bleus, verts et jaunes...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 26 Avr 2017 10:37

Quand tu vois des lignes qui demandent beaucoup de places par heure à cause des scolaires, je peux te dire que ça se ressent ! Il suffit juste qu'un bus passe avec un retard de 2min après pour qu'il y ait encore plus de monde dedans. J'ai eu des cas avec le 23 vers 7h30 de la Haluchère que j'emprunte plusieurs fois par semaine, quand celui qui part d'environ 7h20/25 manque à l'appel, le suivant qui passe juste 10min après roule archi plein et doit refuser des passagers sur le trottoir. Et là en jour vert, il suffit que le 7h15 soit en retard pour que le 7h27 soit dans le même cas, voire pire. La fréquence diminue trop en heure de pointe, c'est le problème.

Et je crains le pire avec le BusWay qui passe de 2/3min à 3/7min, ligne déjà surchargée avec une fréquence de 2/3min... Le jour où les bi-articulés arriveront, il faudra déjà passer à l'étape suivante... le tramway comme prévu lors de la réalisation des aménagements de la ligne.

Sinon, la rame TFS n°326 est péliculé en vert, et est très jolie ! :) (visible sur la 1 actuellement)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 26 Avr 2017 11:55

jmr44300 Wrote:Quand tu vois des lignes qui demandent beaucoup de places par heure à cause des scolaires, je peux te dire que ça se ressent ! Il suffit juste qu'un bus passe avec un retard de 2min après pour qu'il y ait encore plus de monde dedans. J'ai eu des cas avec le 23 vers 7h30 de la Haluchère que j'emprunte plusieurs fois par semaine, quand celui qui part d'environ 7h20/25 manque à l'appel, le suivant qui passe juste 10min après roule archi plein et doit refuser des passagers sur le trottoir. Et là en jour vert, il suffit que le 7h15 soit en retard pour que le 7h27 soit dans le même cas, voire pire. La fréquence diminue trop en heure de pointe, c'est le problème.

Ah s'il manque un bus, c'est normal que le suivant soit bondé... ce n'est pas la faute des horaires.

jmr44300 Wrote:Et je crains le pire avec le BusWay qui passe de 2/3min à 3/7min, ligne déjà surchargée avec une fréquence de 2/3min...

Elle est passée de 2'30" à 3' environ en hyperpointe, soit une diminution de capacité d'environ 17%. Je n'ai pas vérifié si les "flancs de pointe" sont plus réduits.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 26 Avr 2017 14:12

Certes ce n'est pas la faute des horaires mais c'est pour montrer qu'avec une fréquence de 10min c'est impossible, alors avec 15min...

Pour la 4 je vais essayer de voir ça vendredi après-midi et je verrai comment ça tient ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar tgv79 » 29 Avr 2017 18:16

Concernant les nouveaux "E-Busway", il y a deux candidats : Hess et Van Hool. Le choix devrait être fait début juin.
Par ailleurs, la ligne 4 aura son terminus à Clouzeaux mais Nantes Métropole a demandé une étude complémentaire pour un prolongement jusqu'à Bel Air / rue de la gare à Vertou
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 04 Fév 2003 13:26

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tgb25 » 11 Mai 2017 18:13

Bonjour,
Voila une vidéo tres intéressante sur le futur du tramway , Busway , chronobus etc ...
https://m.youtube.com/watch?v=45aVf8KfEDY
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 764
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 11 Mai 2017 18:44

Tgb25 Wrote:Bonjour,
Voila une vidéo tres intéressante sur le futur du tramway , Busway , chronobus etc ...
https://m.youtube.com/watch?v=45aVf8KfEDY

Ca été précisé et discuté quelques pages en arrière ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10444
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tgb25 » 11 Mai 2017 19:16

Je sais mais c'est un bon résumé. ^^
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 764
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar BUS TPG » 22 Juin 2017 19:54

Des Hess "Tosa" de 24 mètres pour la ligne 4 de Nantes...

http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 017-234925
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 24 Juil 2017 20:05

Pour le développement du tramway, je découvre via ce forum (dernier message, page 3) : http://forum.omnibus-nantes.fr/viewtopi ... 6&start=60 et du compte rendu du conseil métropolitain : http://www.nantesmetropole.fr/medias/fi ... LINE=FALSE (p8-27)

- Que le dépôt Trocadière sera déplacé pour le site de Trentemoult (au conditionnel) pour 2024
- Dépôt de la Babinère recevra bien 61 rames en 2024, avec une réserve foncière à ces côtés pour un futur musée des TC (en tant que passionné des TC, c'est bien :) ) Le prolongement ira franchir le périphérique avec piste cyclable.
- Le dépôt de Dalby pourrait être démoli pour laisser place à un programme immobilier, les locaux administratifs seront possiblement déplacés à Babinière
- Les premiers bus tri caisses sont attendus pour juin 2018, 20 bus sont commandés, sur 1 an
- Le futur dépôt bus au Vertou sera capable d'accueillir 160 bus, dont 30 éléctriques, et le restant GNV

A savoir aussi, que le prolongement de la ligne 1 vers Babinière, le dépôt et 61 rames coûteront au bas mot 125M€, selon les dires du compte rendu du conseil métropolitain

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10444
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 24 Juil 2017 23:04

greg59 Wrote:A savoir aussi, que le prolongement de la ligne 1 vers Babinière, le dépôt et 61 rames coûteront au bas mot 125M€, selon les dires du compte rendu du conseil métropolitain

Déjà, des rames de 46 mètres, ça doit valoir plus de 2 millions, pièce...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 25 Juil 2017 8:24

A mon sens, dans le projet de développement du tramway, l'idéal, c'est de faire une ligne qui tourne autour du centre ville si c'est possible techniquement et économiquement, soulageant en partie Commerce, en plus des tronçons à l'étude sur la presqu'ile de Nantes et la desserte du futur CHU.
Pour le coût, je suppose que CAF pourra proposer l'allongement des rames actuelles Urbos 3, limitant le coût d'achat ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10444
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 25 Juil 2017 8:37

greg59 Wrote:Pour le coût, je suppose que CAF pourra proposer l'allongement des rames actuelles Urbos 3, limitant le coût d'achat

Tout dépend du nombre de rames de 36m qui resteront nécessaires (ligne 3 et les nouvelles ?) par rapport aux 33 Incentro.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 25 Juil 2017 12:49

Jojo Wrote:Tout dépend du nombre de rames de 36m qui resteront nécessaires (ligne 3 et les nouvelles ?) par rapport aux 33 Incentro.

Les 33 rames Incentro pourrait, je pense suffire à la ligne 3, ces rames pourrait servir aussi en période tôt et tard le soir sur le réseau Nantais
O530 C2 Wrote:Absolument, en tout cas Alstom le proposerait. Maintenant, je pense que Nantes Métropole pense avant tout à remplacer les TFS avec ces rames, et que quittent à acheter de nouvelles rames, ils préfèrent acheter des rames plus longues, et reverront ensuite les affectations.

J'ignore le constructeur qui sera retenue, mais je pense plus à CAF, pour uniformisation du matériel roulant tramway
Les rames doivent être livrées à partir de 2021, donc je suppose que l'appel d'offre sera lancé courant 2018, pour livraison dans la foulée (2019), jusqu'en 2027 par tranche successives. Sachant que les TFS sont en fin de vie à partir de 2020, et pour les dernières en 2025
De plus la commande total pourrait être de 76 rames, si je me fie au forum cité précédemment, dont 15 en commande optionnelle, d'ailleurs le contrat d'achat prévoit 195M€ d'investissement de nouvelles rames :
Barlotins du forum Omnibus Nantes Wrote:L’enveloppe financière prévisionnelle correspondant au programme des opérations à déléguer dans le cadre des 61 premières rames est estimée à 195 000 000 € HT soit 234 000 000 € TTC, dont le traitement du devenir des rames Alstom à remplacer.
La rémunération du mandataire correspondante est estimée à 3 510 000 € HT, soit 4 212 000 € TTC . Les crédits correspondants sont prévus sur l'AP027 libellée Équipements Exploitation Transports opération 2017 n° 3769 libellée Acquisition 61 rames de tramway (2019-2027).

http://forum.omnibus-nantes.fr/viewtopi ... 6&start=30
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10444
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 25 Juil 2017 13:03

greg59 Wrote:Les rames doivent être livrées à partir de 2021, donc je suppose que l'appel d'offre sera lancé courant 2018, pour livraison dans la foulée (2019

"A partir de 2021", ce n'est pas "2019". Le dépôt ne sera sans doute pas prêt avant !

greg59 Wrote:Les 33 rames Incentro pourrait, je pense suffire à la ligne 3

Il faut actuellement une vingtaine de rames pour la 3, mais quid des deux futures lignes ?
Et est-ce que la 2 sera aussi adaptée aux 48m ? (a priori oui, sinon je vois pas quoi faire de 61...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], lyonaf, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia