[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 23 Déc 2016 22:35

Il a quand même fallut modifier la hauteur des voies.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Arnaud68800 » 24 Déc 2016 8:27

Cramos Wrote:Il a quand même fallut modifier la hauteur des voies.


Oui, on le voit d'ailleurs : le quai en lui-même n'a pas été modifié (il est resté à la même hauteur que les deux autres quais SNCF), mais les voies sont posées sur une structure qui les surélèvent.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 24 Déc 2016 11:29

viadi Wrote:Pour info, il n'y a pas de Fréquences minimale sur une ligne de tramway.
Les rames peuvent circuler à quelques secondes d'intervalle.

La principale contrainte sur une ligne de tramway, ce n'est pas "sur ligne", mais au(x) terminus.

L'intervalle minimum sera en grande partie conditionné par la configuration des voies au(x) terminus et le temps nécessaire à une rame pour réaliser la manœuvre de rebroussement : temps de stationnement sur le quai d'arrivée pour la descente des voyageurs, temps pour rejoindre le tiroir, changement de loge du traminot, temps pour rejoindre le quai de départ, temps de stationnement sur le quai de départ pour la montée des voyageurs, éventuel temps de régulation... ;)

La rame suivante ne peut accéder au quai d'arrivée que lorsque celui-ci a été dégagé par la rame précédente. Même chose pour le tiroir et le quai de départ.

Ce temps au terminus peut être raccourci pour les lignes qui disposent de boucles de retournement (Saint-Étienne)...
Dernière édition par Christobal le 25 Déc 2016 17:53, édité 1 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 24 Déc 2016 18:50

Tu veux dire, le diamètre.

Le rayon minimum que peut prendre une rame fois deux plus 20%, selon le VÖV en Allemagne. Cela dépend du matériel utilisé.
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 27 Déc 2016 8:52

Sur les nouveaux réseaux de tram en France le rayon minimum des courbes est de 25 m, je te laisse calculer la boucle.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 27 Déc 2016 9:43

pzorba75 Wrote:Par curiosité : quelle est la longueur moyenne d'une boucle pour retourner un tramway?

Moyenne, je ne saurais dire, mais minimum : zéro mètre.
La station terminus / départ peut être sur la boucle même
https://www.google.fr/maps/@47.3665993, ... a=!3m1!1e3

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 27 Déc 2016 23:12

La station sur la boucle même est un cas courant en Europe Centrale, que cela soit en Allemagne, Autriche, Suisse ou d'autres pays.
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 27 Déc 2016 23:15

SBG Südbadenbus Wrote:La station sur la boucle même est un cas courant en Europe Centrale, que cela soit en Allemagne, Autriche, Suisse ou d'autres pays.

Il y en a même une devant la gare de Mulhouse ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 27 Déc 2016 23:43

Tout à fait :)

Ceci étant dit, le fait que le tram parcourt quatre rue/places diffèrentes situées à 90° pour se retourner fait que la "boucle" avec son arrèt ne soit pas un exemple parfait.

Comme exemple de stations dans une vraie "boucle" je citerai la station terminus de la ligne 6 du BVB bâlois à Riehen avant la frontière allemande (Lörrach) ou encore mieux car sans voie d'évitement la station terminus du KVV de Karlsruhe à Karlsruhe-Rintheim.
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 28 Déc 2016 10:35

Inversement, parmi les "boucles" de grande longueur qui augmentent la moyenne,
je pense à ces deux-ci dans les quartiers sud-est 20ème arrt de Budapest,
qui "s'enchaînent" sur 8 km.
https://www.google.fr/maps/@47.4337865, ... e3!5m1!1e2
https://www.google.fr/maps/@47.4234293, ... 56!5m1!1e2
https://www.google.fr/maps/@47.4398774, ... 56!5m1!1e2
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Paris] RATP

Messagepar djakk » 28 Déc 2016 13:39

rail45 Wrote:Bonjour.
Pour être passé à cet endroit récemment en voiture à deux reprises et ayant vu des Orlybus dans les deux cas, je peux répondre par l'affirmative : les Orlybus ont effectivement emprunté l'A6b avant de rejoindre ensuite l'A6a.
Amitiés
Pierre

Merci Pierre ! :)
Du coup la bretelle réservée aux bus-taxis entre l'A106 et l'A6a ne sert plus …
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 31 Déc 2016 12:04

De source interne RATP qui vaut ce qu'elle vaut : La station Porte de Charenton va être rénovée avec a priori suppression du style Andreu-Motte et transformation de l'accès de secours en véritable accès (ça permettra d'attirer plus de monde dans cette cathédrale deserte). À la station Saint-Paul, restructuration complète des couloirs et de la recette, avec création d'un accès supplémentaire (tu m'étonnes, c'est extrêmement étriqué actuellement).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 01 Jan 2017 12:14

Bonjour et bonne année 2017 !

L'offre de bus est renforcée sur neuf lignes à partir du 3 janvier:

112 (Château de Vincennes ↔ La Varenne - Chennevières RER): Fréquence améliorée le dimanche
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

166 (Gennevilliers - ZAC des Louvresses ↔ Porte de la Chapelle): Fréquence amérliorée le dimanche
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

173 (Porte de Clichy ↔ La Courneuve - 8 Mai 1945): Fréquence améliorée
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

174 (La Défense ↔ Saint-Ouen RER): Fonctionne jusqu'à 22h30 entre La Défense et Trézel
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

238 (Pont de Levallois - Bécon ↔ Saint-Gratien RER): Fréquence renforcée aux heures de pointe de semaine, desserte de la ZAC des Louvresses par des services partiels
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... v17_v7.pdf

241 (Rueil-Malmaison RER ↔ Porte d'Auteuil): Fréquence renforcée le week-end
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

276 (Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles ↔ La Défense): Itinéraire complètement modifié, la ligne n'emprunte plus l'A86, fréquence renforcée
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

304 (Nanterre - Place de la Boule ↔ Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles): Itinéraire modifié dans le secteur de la gare de Nanterre - Université
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

538 (Bus du port de Gennevilliers): La ligne se décompose désormais en 3 circuits:
- Circuit rouge: Gare du Stade ↔ Port Logistique
- Circuit vert: Gare du Stade ↔ Port Pétrolier
- Circuit bleu: Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles ↔ Port Logistique
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_160642/bus ... de-france/
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 02 Jan 2017 3:19

Apparemment, il va aussi y avoir des renforcements sur le Noctilien à partir d'avril.
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tphi » 05 Jan 2017 16:57

Bonjour à tous,

Quelqu'un parmis vous saurait il où trouver les détails des points kilométriques, stations par stations, des 16 lignes du métro de Paris ? Sur différents sites, je ne trouve que la longueur totale de la ligne et donc les interstations moyennes, je serais curieux de travailler sur les interstations détaillées.

Merci d'avance
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Re: [Paris] RATP

Messagepar val » 05 Jan 2017 19:02

tphi Wrote:Bonjour à tous,

Quelqu'un parmis vous saurait il où trouver les détails des points kilométriques, stations par stations, des 16 lignes du métro de Paris ? Sur différents sites, je ne trouve que la longueur totale de la ligne et donc les interstations moyennes, je serais curieux de travailler sur les interstations détaillées.

Merci d'avance


Probablement sur l'Opendata du STIF ou de la RATP.
Si tu recherches en global (non stations par stations), Wikipédia dispose de l'ensemble des informations pour tout le réseau :D
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tphi » 05 Jan 2017 19:38

Je serai preneur d'un lien, car je ne trouve l'info ni sur l'open data ratp (il n'y a que les coordonnées géographiques), ni sur la page wikipédia de la ligne, ni sur le schéma de la ligne, ni sur la page métro de paris...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 06 Jan 2017 23:09

Expression fonctionnelle des besoins du futur matériel métro MFxy : http://www.stif.org/IMG/pdf/n517-mfxy.pdf
Il est prévu une version 4 voitures (62m max) pour les lignes bis, ainsi qu'une courte (76m max) pour les lignes aujourd'hui en MF67 (3, 10 et 12) et une longue (77,4m max) pour les lignes en MF77 (7, 8, 13).
Ça me parait peu utile de faire deux version pour si peu de différence... pour gagner moins de 2% de capacité.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 07 Jan 2017 11:31

Jojo Wrote:Expression fonctionnelle des besoins du futur matériel métro MFxy : http://www.stif.org/IMG/pdf/n517-mfxy.pdf
Il est prévu une version 4 voitures (62m max) pour les lignes bis, ainsi qu'une courte (76m max) pour les lignes aujourd'hui en MF67 (3, 10 et 12) et une longue (77,4m max) pour les lignes en MF77 (7, 8, 13).
Ça me parait peu utile de faire deux version pour si peu de différence... pour gagner moins de 2% de capacité.


C'est indiqué que pour les lignes 7,8 et 13, l'une ou l'autre variante sera au final choisie. De fait ça ne coûte rien (ou pas grand chose) de voir à ce stade de la procédure s'il y a possibilité d'augmenter au maximum la capacité (notamment pour la ligne 13...) à des coûts raisonnables, en se réservant la possibilité d'avoir des rames uniformes à toutes les lignes "5 caisses" si cela s'avérait peu pertinent.

D'ailleurs, soit dit en passant, c'est ce qui s'est passé avec le Regio 2N, vu qu'il y a une version courte 81m et une version courte 83m qui ont été prévues et commandées.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Magnum » 07 Jan 2017 12:33

Les MF67 et 88 3 caisses sont-elles si chargées sur les lignes 3bis et 7bis pour nécessiter des rames 4 caisses ? Je n'en vois pas trop l'intérêt, à moins que ce soit en prévision de la fusion des deux lignes.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 07 Jan 2017 12:53

chris2002 Wrote:C'est indiqué que pour les lignes 7,8 et 13, l'une ou l'autre variante sera au final choisie.

Seulement pour les 7 et 8 si j'ai bien lu.

chris2002 Wrote:De fait ça ne coûte rien (ou pas grand chose) de voir à ce stade de la procédure s'il y a possibilité d'augmenter au maximum la capacité (notamment pour la ligne 13...) à des coûts raisonnables, en se réservant la possibilité d'avoir des rames uniformes à toutes les lignes "5 caisses" si cela s'avérait peu pertinent.

Oui.

Magnum Wrote:Les MF67 et 88 3 caisses sont-elles si chargées sur les lignes 3bis et 7bis pour nécessiter des rames 4 caisses ? Je n'en vois pas trop l'intérêt, à moins que ce soit en prévision de la fusion des deux lignes.

Sans doute, en considérant que la différence de coût ne justifie pas le risque d'être coincé avec des rames trop courtes par la suite. Au fait, est-il envisageable pour une rame à 4 caisses d'avoir des remorques en extrémité (comme les MF01, MP89...) et donc seulement 2 motrices ? Pour 3 caisses avec une seule motrice, forcément, ça marcherait moins bien :beammeup: .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 07 Jan 2017 13:39

Jojo Wrote:Expression fonctionnelle des besoins du futur matériel métro MFxy : http://www.stif.org/IMG/pdf/n517-mfxy.pdf
Il est prévu une version 4 voitures (62m max) pour les lignes bis, ainsi qu'une courte (76m max) pour les lignes aujourd'hui en MF67 (3, 10 et 12) et une longue (77,4m max) pour les lignes en MF77 (7, 8, 13).
Ça me parait peu utile de faire deux version pour si peu de différence... pour gagner moins de 2% de capacité.

Peut être que la différence se fera sur l'intercirculation entre les voiture, l'intercirculation sera de 35cm plus long entre chaque voiture ?

A lire le dossier, la livrée et la face avant doit être dynamique, je trouve que la face avant du MF01 est le plus abouti (moderne, sympathique, attirante) de tous les modèles de métro à Paris, pourquoi ne pas reprendre cette face avant ? Ca limitera le coût des cabinets de design ;)
Quant je vois l'horreur du MP14, je crains une face avant horrible...
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 07 Jan 2017 14:54

greg59 Wrote:Peut être que la différence se fera sur l'intercirculation entre les voiture, l'intercirculation sera de 35cm plus long entre chaque voiture ?

Je ne suis pas sûr que ce soit possible, elle doit être assez longue pour subir les courges très serrées, mais pas trop car c'est compliqué de faire un plancher qui repose sur rien.
Le plus simple serait sans doute d’allonger les extrémités des rames, juste derrière les cabines de conduite. Ainsi on conserve l'espacement des portes pour des portes palières.

greg59 Wrote:A lire le dossier, la livrée et la face avant doit être dynamique, je trouve que la face avant du MF01 est le plus abouti (moderne, sympathique, attirante) de tous les modèles de métro à Paris, pourquoi ne pas reprendre cette face avant ? Ca limitera le coût des cabinets de design ;)

Mais comment feront-ils pour s'engraisser alors ? :beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 09 Jan 2017 22:03

Voici la liste des 15 idées retenues par le jury:

https://idees.ratp.fr/liste-idees?page=2

Il faut voter pour 5 d'entre elles. Les 5 idées ayant obtenues le plus de votes seront appliquées.

Je tiens à dire que certaines idées sont "inutiles" comme un faux tableau de bord pour les enfants sur les rames MP05 et MP89CA. Mais il y a beaucoup d'idées au niveau de l'information voyageurs.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 09 Jan 2017 22:25

Je suis l'auteur de l'une d'entre-elles, "De l'information pour les voyageurs du réseau bus", qui demande (désespérément) que les usagers du réseau bus RATP aient autre chose qu'un niveau d'information proche du néant (notamment en ligne) sur les déviations/interruptions de ligne, déplacements d'arrêts, notamment lors de travaux de voirie ou de manifestations "fixes" (hors cortèges donc, où l'horaire est difficile à prévoir)) prévues de longue date.

Seules les 3 à 5 premières idées seront retenues, pour l'instant c'est mal parti :/
Dernière édition par Mathieu le 10 Jan 2017 13:28, édité 3 fois.
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