par rail45 » 18 Déc 2016 12:34
Le V 200 est pratiqué, quand la voie n'est pas en mauvais état et n'est pas soumise à des restrictions de vitesse, de la sortie sud d'Etampes à l'entrée nord des Aubrais (environ 45 km), puis du pont sur la Loire à Orléans au nord de Vierzon (soit environ 75 km). Cela fait un total de 120 km.
Si on roule à 200 km/h sur 120 km, le temps de parcours est de 36 minutes.
Si on roule à 160 km/h sur 120 km, le temps de parcours est de 45 minutes.
La différence commence donc à être nette et elle concerne aussi tous les trains se dirigeant vers Limoges.
Après il faut tenir compte de l'élimination du relais traction électrique/diesel.
Mais si les trains de Montluçon continuent de transiter par Bourges, il y aura toujours un temps d'arrêt important dans cette gare car la SNCF, même sans relais traction, est aujourd'hui tellement incompétente qu'il lui faudra bien 10 bonnes minutes pour effectuer le rebroussement...
Dans la République du Centre, il est écrit que l'Etat financerait le renouvellement sur plusieurs années (mais combien ?) du matériel roulant, soit 39 rames.
Il investira aussi dans la construction d'un centre de maintenance aux Aubrais.
Le déficit annuel de ces relations, de 49 millions d'euros, serait pris en charge par l'Etat en totalité en 2018 et 2019, à 90 % en 2020, à 70 % en 2021 et à50 % à partir de 2022.
Le président de la région a indiqué que le nombre de dessertes actuel serait conservé.
Après d'un point de vue pratique, quels seront les changements ?
- Pour les voyageurs occasionnels, Est-ce que cela sera la fin des tarifs "prem's" ? Les cartes régionales de type Loisyris le week-end seront elles utilisables jusqu'à Paris ?
- Pour les abonnés, nombreux, plus de 5 000/jour entre Orléans et Paris (il y en avait encore 8 000 en 2012 mais depuis le service est tellement médiocre que nombreux sont ceux qui ont jeté l'éponge et sont retournés vivre en Ile-de-France ou ont préféré trouver un travail sur Orléans), Est-ce que nous conserveront les avantages de la carte Grand Voyageur ?
- Est-ce que l'on va enfin être débarrassé du système stupide des réservations, mis en place en avril dernier, mais sans étiquettes de repérage, ce qui fait que l'on ne sait pas quelles sont les places qui sont réservées ou non, d'où de nombreux conflits entre voyageurs ?
- Du fait de l'utilisation de rames automotrices, verra-t-on le retour de trains directs entre les villes moyennes du Val-de-Loire et Paris, sans changement à Orléans, étant donné qu'il n'y aura plus de manœuvres à effectuer ? Ce ne serait d'ailleurs pas un mal car actuellement les correspondances ne sont plus assurées et si par exemple un IC Paris - Orléans à 12 minutes de retard à l'arrivée, le TER pour Blois et Tours n'attend pas, part à moitié vide et cela oblige les infortunés voyageurs à attendre parfois deux heures le train suivant. Ce n'est pas une blague, cela se produit tous les jours et explique la forte baisse de la fréquentation des trains.
- Pour le matériel, aura-t-on un seul et unique type, par exemple des Regio 2N, sachant que si Paris - Orléans - Tours peut justifier des rames à deux niveaux, cela est beaucoup moins vrai sur Paris - Montargis - Nevers, où la fréquentation au-delà de Montargis est elle aussi désormais très faible compte-tenu de la mauvaise qualité de la desserte et des retards également récurrents. Mais même sans cela, je ne pense pas que Paris - Montargis - Nevers, même avec une bonne desserte cadencée aux deux heures, nécessite des rames à deux niveaux, les Régiolis me paraissant dans ce cas mieux adaptés. Et il y a également le problème, évoqué plus haut de la desserte de Montluçon, dont à mon avis la meilleure solution serait de proposer des correspondances rapides à Vierzon.
Pour l'avenir, l'idéal serait à mon avis un départ toutes les heures de Paris-Austerlitz vers Les Aubrais et Orléans.
Une fois à Orléans, après rebroussement et un arrêt de 5 minutes, les rames iraient en alternance toutes les deux heures, soit à Bourges avec desserte de Salbris et Vierzon, soit à Tours avec arrêts à Meung-sur-Loire, Beaugency, Mer, Blois, Onzain, Amboise et Saint-Pierre-des-Corps.
En heures de pointe, ces trains, composés par exemple d'une rame Regio 2N, seraient renforcés de paris à Orléans par une seconde rame qui serait décrochée à l'arrivée dans la cité Johannique. Ils seraient complétés par des services Paris - Orléans, offrant ainsi une fréquence semi-horaire, dans les plages 17h - 19h au départ de paris et 7h - 9h à l'arrivée.
Il y aurait par ailleurs quelques services supplémentaires "passe-Orléans, ne desservant que les Aubrais, et proposant ensuite une desserte rapide soit vers Beaugency, Blois, Amboise, Saint-Pierre-des-Corps et Tours, soit vers Vierzon et Bourges.
On pourrait ainsi bien optimiser le matériel tout en ayant une bonne qualité de desserte.
Enfin, ceci n'est que mon avis d'utilisateur quotidien de la ligne, qui galère chaque jour entre les trous horaires énormes (par exemple de 20h27 à 23h07 le soir au départ de Paris) et les retards quasi-systématiques dont le cumul pour l'année 2016, se rapproche dangereusement pour ma part de la barre symbolique des 40 h.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Pierre