[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 07 Déc 2016 18:01

greg59 Wrote:Le prix du ticket, sera t'elle soumis au même regime que les Intercités ou au régime des TER ? Car si on veut rendre attractive ces lignes, il faudra peut être appliqué une tarification à la TER (sans Yieldé) ;)

Les IC en question ne sont pas yieldés, mais si j'ai bien compris il y a des prem's. Donc c'est plutôt bien pour l'attractivité.

greg59 Wrote:Pour les Hauts de France, le montant est de 400M€ à la charge de l'Etat, pour le 250M€, c'est pour le Regio2N ? Hors 10 Regiolis de prévue ?

Sans doute, 10 Coradia bimodes pour Boulogne et des Omneo Premium (ou ce que la région voudra avec ce budget ?) pour le reste ? 250M€ ça fait une quinzaine de rames.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 08 Déc 2016 9:44

Donc des Regio2N pour les liaisons Avesnois - Paris et Cambrai - Paris ? Le trafic le justifie vraiment ce matériel roulant ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10523
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 08 Déc 2016 10:42

greg59 Wrote:Donc des Regio2N pour les liaisons Avesnois - Paris et Cambrai - Paris ? Le trafic le justifie vraiment ce matériel roulant ?

Jusqu'à Compiègne et Amiens oui, après non... mais bon, vu la saturation totale des infrastructures utilisées côté Paris, je ne pense pas qu'on puisse se permettre de réduire la capacité des trains.
Puis politiquement, Bertrand va plutôt choisir du Bombardier :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 08 Déc 2016 14:39

Bonjour,

Jojo Wrote:Pour l'Aquitaine, on parlait de "Régiolis" et non de "Coradia Liner"... est-ce que ce serait plutôt des rames identiques aux régionales ?
14 à Nantes ça me paraît léger pour les deux lignes, même si les compositions 12 Corail sont réduites sur Nantes-Bordeaux...

En Nouvelle Aquitaine, c'est sûr que 5 Régiolis identiques à ceux qu'avaient commandé Poitou-Charentes seraient plus pertinents pour l'exploitation qu'un sous-parc spécifique de Coradia Liner. Mais comme d'habitude avec les communications ministérielles rien n'est clair !

Pour les lignes IC au départ de Nantes, j'ai revérifié, ce sont bien 14 rames qui seront affectées entre septembre et décembre 2017 pour assurer 100 % des trains sur les deux axes.
Sachant qu'une composition fait sans grande difficulté un A/R à Lyon ou à Bordeaux dans la journée, avec 2 A/R sur Lyon et 3 A/R sur Bordeaux, même en engageant systématiquement des UM 2, ça ne fait que 10 lignes de roulement. Avec 14 engins c'est plutôt large !

Enfin, concernant mon décompte des 64 rames commandées par l'Etat, il faut désormais ajouter les 10 rames pour les Hauts-de-France.
Soit 14 rames pour les IC autour de Nantes + 34 pour les TER Hauts-de-France, Grand Est et Nouvelle Aquitaine.
Il en reste 16 à attribuer.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 08 Déc 2016 15:39

Tchouks Wrote:Sachant qu'une composition fait sans grande difficulté un A/R à Lyon ou à Bordeaux dans la journée, avec 2 A/R sur Lyon et 3 A/R sur Bordeaux, même en engageant systématiquement des UM 2, ça ne fait que 10 lignes de roulement. Avec 14 engins c'est plutôt large !

Avec les horaires actuels il faut 4 rames sur Nantes-Bordeaux. Cela ne permettrait plus de renforcer les compositions (10 Corail = UM3 Coradia).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 08 Déc 2016 21:31

La problématique des 14 rames affectées à Nantes a déjà été évoqué en juillet dans ce fil :

viewtopic.php?f=9&t=20045&start=1825#p533553
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jo380 » 10 Déc 2016 18:26

Bonjour

Si il y a un nouveau matériel sur Paris - Toulouse, ce sera des Coradia Liner aménagement Intercités avec 10 caisses ou bien des Régio2N aménagement Intercités ?

Pour la région Hauts de France se sera donc des Coradia liner Intercités et Régio 2N Intercités sur des trajets qui deviendront TER ?

Concernant les 64 rames , ils ne devraient pas y avoir 34 ,14 pour Nantes - Lyon - Bordeaux et les 20 autres pour le Grand Est ?
Quand a eu lieu cette nouvelle commande?
34 rames pour 3 régions cela fait 20 pour le Grand Est , 10 pour les Hauts de France et 4 pour Toulouse Hendaye ?


Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 10 Déc 2016 18:51

jo380 Wrote:Si il y a un nouveau matériel sur Paris - Toulouse, ce sera des Coradia Liner aménagement Intercités avec 10 caisses ou bien des Régio2N aménagement Intercités ?

L'appel d'offres n'est pas encore passé. Il me semble que le gabarit de la ligne ne permettrait pas de matériel 2N, donc Alstom serait bien placé avec le Coradia V200 (la capacité semble adaptée aussi, pas besoin de 2N).

jo380 Wrote:Pour la région Hauts de France se sera donc des Coradia liner Intercités

Oui, 10 rames lui seront affectées apparemment.
jo380 Wrote: et Régio 2N Intercités sur des trajets qui deviendront TER ?

Peut-être, apparemment la région peut faire son choix pour un budget de 250M€.

jo380 Wrote:Concernant les 64 rames , ils ne devraient pas y avoir 34 ,14 pour Nantes - Lyon - Bordeaux et les 20 autres pour le Grand Est ?

Apparemment ce serait 15 pour Grand Est... ou 19. Ça y est, je suis perdu aussi :lol:
jo380 Wrote:Quand a eu lieu cette nouvelle commande?

Je crois qu'elle n'est pas encore officialisée, mais "promise" depuis des mois.
jo380 Wrote:34 rames pour 3 régions cela fait 20 pour le Grand Est , 10 pour les Hauts de France et 4 pour Toulouse Hendaye ?

Ba, et les 14 pour Nantes ?
Voir les messages précédents, apparemment sur les 64 il y en a 16 ou 21 dont on ne connaît pas encore l'affectation.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jo380 » 10 Déc 2016 20:54

Merci Jojo

Mais les Coradia Liner Intercités pour les Hauts de France , c'est également pour des trajets devenus TER . c'est bien ça ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 11 Déc 2016 8:31

Ce sera 19 rames pour le Grand Est, dont a priori 15 pour la ligne 4 et 4 pour la ligne 1 (TER Vallée de la Marne).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 11 Déc 2016 9:01

Bonjour,

Jojo Wrote:
jo380 Wrote:Quand a eu lieu cette nouvelle commande?

Je crois qu'elle n'est pas encore officialisée, mais "promise" depuis des mois.

Voici l'info que l'AFP a publié le 28 novembre, reprise quasiment mot pour mot par le Figaro ou l'Est Républicain.

L'AFP Wrote:En ce qui concerne les achats de trains décidés en accéléré par le gouvernement début octobre, qui ont fait polémique, la validation définitive des trente trains d'équilibre du territoire (TET) sera inscrite au conseil d'administration de SNCF Mobilités du 16 décembre, tout comme la commande par la SNCF de six rames TGV pour la ligne Paris-Milan. La commande des quinze rames TGV pour la ligne Bordeaux-Marseille sera elle soumise au conseil d'administration de SNCF Mobilités en janvier, et celle de 20 locomotives de secours le sera d'ici mars 2017.

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/11 ... omptes.php
http://www.estrepublicain.fr/edition-be ... rt-Lafarge

Donc les 30 rames supplémentaires ne sont pas encore commandées mais ça ne saurait tarder.
Cela étant, tout est très flou, et rien ne garantit avec les informations disponibles que les 4 rames Grand Est des TER Vallée de la Marne, les 5 rames Nouvelle Aquitaine et les 10 rames Hauts-de-France seront des B 85000 (Régliolis IC à 6 caisses et aménagements GL). Ni que les 30 rames à commander vendredi prochain seront toutes identiques aux 34 premières.
La seule chose qui me semble assurée, ce sont les 14 rames pour Nantes - Lyon et Bordeaux, et les 15 premières rames pour la ligne 4.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 11 Déc 2016 14:38

Pour le Grand Est, les communiqués de presse officiels étaient très clairs : ce sera 19 Coradia Liner.

L'info sur l'affectation de 4 de ces rames aux TER Vallée de la Marne a par contre été donnée par la PQR (L'Union je crois).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jo380 » 11 Déc 2016 19:31

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 15063 » 14 Déc 2016 10:33

A propos de la dégradation du service des IC transférables aux régions : a titre d'expérience, dès lors que l'Etat décida le transfert des lycées aux régions en 1986, ce fut zéro francs d'investissements dans les lycées et même plus d'entretien courant alors qu'il y avait encore ces Pailleron qui ne résistent pas plus de 10 mn à un incendie. Les présidents de région fulminèrent contre "l'état déplorable des lycées qu'on leur avait donné".
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 14 Déc 2016 11:22

Et après l'Etat va taper sur les régions qui dépensent trop et va couper les vivres.

Ne pas oublier qu'il y a quelques années, la SNCF qui exploitait elle meme ces trains sans subventions!
Elle l'a ensuite fait payer par l'Etat sans que cela ne choque personne.
Le tout en conservant la maîtrise de l'exploitation et désormais de l'entretien.
Un monopole absolu, une totale liberté tarifaire et aucune contrepartie de service public.

Mais ce qui choque, c'est une possible arrivée d'autres opérateurs:
http://www.humanite.fr/comment-la-droite-veut-faire-derailler-le-train-public-628344
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2928
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 14 Déc 2016 11:31

viadi Wrote:Ne pas oublier qu'il y a quelques années, la SNCF qui exploitait elle meme ces trains sans subventions!

Grâce aux bénéfices des lignes rentables...
viadi Wrote:Elle l'a ensuite fait payer par l'Etat sans que cela ne choque personne.

... l'Etat a ensuite décidé d'interdire la péréquation et de capter ces bénéfices (qui ont sans doute baissé, mais c'est une autre histoire). Quoi du plus logique, donc ?

viadi Wrote:Le tout en conservant la maîtrise de l'exploitation et désormais de l'entretien.

Enfin, "maîtrise", faut le dire vite :beammeup:

viadi Wrote:Un monopole absolu, une totale liberté tarifaire et aucune contrepartie de service public.

Non, pas de liberté tarifaire pour les lignes soumises au tarif kilométrique.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 18 Déc 2016 8:52

Reprise de 3 lignes TET par Centre Val de Loire, voir France Info :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 57075.html

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 868
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 18 Déc 2016 10:05

Il y a de fortes chances que le prolongement à Montluçon passe à la trappe, surtout que les rames que l'Etat achètera seront certainement des Omneo Premium (n'existant pas en version bimode).

Sinon, ça y est, toutes les lignes TET de jour ont vu leur sort réglé si je n'en oublie aucune, non ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 18 Déc 2016 10:53

Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon ne sont donc pas repris par des régions ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 18 Déc 2016 11:19

Cramos Wrote:Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon ne sont donc pas repris par des régions ?


Voici la réponse dans le lien cité ci dessous :
Ces discussions ne concernent toutefois pas six lignes, dont l'État restera autorité organisatrice :
- Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
- Paris-Clermont-Ferrand
- Bordeaux-Toulouse-Marseille
- Nantes-Bordeaux
- Toulouse-Hendaye
- Nantes-Lyon
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10523
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 18 Déc 2016 11:36

Arnaud68800 Wrote:Il y a de fortes chances que le prolongement à Montluçon passe à la trappe, surtout que les rames que l'Etat achètera seront certainement des Omneo Premium (n'existant pas en version bimode).

C'est possible qu'une partie des Coradia Liner restants y soient affectés, il en reste une quinzaine dont on ne connaît pas la destination il me semble. Seul inconvénient, la perte du V200... mais en pratique, cette vitesse n'est pas pratiquée très longtemps entre Paris et Vierzon :roll: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 18 Déc 2016 12:16

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne crois pas au maintien de liaisons directes entre Paris et Montluçon. D'autant que passer par Bourges est plus long (en temps) qu'une correspondance quai-à-quai à Vierzon, avec un TER direct.
Donc je comprendrais bien entre les lignes que l'accord avec Centre-Val-de-Loire scelle la fin des directs Paris-Montluçon (qui auraient imposé un partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes d'ailleurs).

L'Etat est donc arrivé à l'objectif qu'il s'était fixé (= ne conserver que 6 lignes de jour et 2 de nuit), avec des transferts soit au 1er janvier 2017 (peu nombreux), soit au 1er janvier 2018, un financement du matériel partout, et un désengagement progressif du financement du déficit sur plusieurs années.
Les exceptions :
- la Normandie, où le transfert risque plutôt d'être en 2019/2020,
- l'Aubrac, conventionné en partenariat avec l'Occitanie encore 2 ans et à rediscuter ensuite.

Reste en suspens le cas du Lyon - Bordeaux, dont un écho de presse récent laissait entendre que des discussions étaient toujours en cours avec Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes à son sujet.

Le décompte du matériel :
- sur le marché Regio 2N en version V200, 40 rames en Normandie, 39 en Centre-Val-de-Loire + un nombre probable à définir sur l'enveloppe budgétaire des Hauts-de-France (V160 ?),
- sur le marché Régiolis en version bimode, 19 rames en Grand Est, 10 rames dans les Hauts-de-France, 5 en Nouvelle Aquitaine, 3 en Occitanie.
Auquel s'ajoute pour les lignes conservée par l'Etat :
- sur le marché Régiolis, 14 rames pour Nantes - Lyon et Nantes - Bordeaux, plus certainement un lot pour Toulouse - Hendaye,
- sur un nouveau marché TGV, 15 rames pour Bordeaux - Marseille,
- sur un nouveau marché dont l'AO sera lancé en 2017, le matériel de remplacement V200 pour Paris - Toulouse et Paris - Clermont, qui ne sera pas forcément de l'automotrice,
- sur un nouveau marché dont l'AO sera lancé en 2018, le matériel de remplacement pour les quelques trains de nuit conservés... en laissant le soin au prochain gouvernement d'arbitrer !

Et au final, en liaison de jour, il n'y aucune mise sur toute, et à ce stade quasiment aucune suppression par rapport l'offre 2015/2016 (sauf les prolongements à Nice depuis Bordeaux et à potentiellement à Montluçon depuis Bourges).
Pas si tant pire qu'on aurait pu craindre.
Et je ne pense pas que les régions réduisent l'offre : si elles sont besoin d'économies, elles iront sans doute les chercher sur des lignes moins structurantes pour le réseau !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 18 Déc 2016 12:34

Le V 200 est pratiqué, quand la voie n'est pas en mauvais état et n'est pas soumise à des restrictions de vitesse, de la sortie sud d'Etampes à l'entrée nord des Aubrais (environ 45 km), puis du pont sur la Loire à Orléans au nord de Vierzon (soit environ 75 km). Cela fait un total de 120 km.
Si on roule à 200 km/h sur 120 km, le temps de parcours est de 36 minutes.
Si on roule à 160 km/h sur 120 km, le temps de parcours est de 45 minutes.
La différence commence donc à être nette et elle concerne aussi tous les trains se dirigeant vers Limoges.
Après il faut tenir compte de l'élimination du relais traction électrique/diesel.
Mais si les trains de Montluçon continuent de transiter par Bourges, il y aura toujours un temps d'arrêt important dans cette gare car la SNCF, même sans relais traction, est aujourd'hui tellement incompétente qu'il lui faudra bien 10 bonnes minutes pour effectuer le rebroussement...
Dans la République du Centre, il est écrit que l'Etat financerait le renouvellement sur plusieurs années (mais combien ?) du matériel roulant, soit 39 rames.
Il investira aussi dans la construction d'un centre de maintenance aux Aubrais.
Le déficit annuel de ces relations, de 49 millions d'euros, serait pris en charge par l'Etat en totalité en 2018 et 2019, à 90 % en 2020, à 70 % en 2021 et à50 % à partir de 2022.
Le président de la région a indiqué que le nombre de dessertes actuel serait conservé.

Après d'un point de vue pratique, quels seront les changements ?
- Pour les voyageurs occasionnels, Est-ce que cela sera la fin des tarifs "prem's" ? Les cartes régionales de type Loisyris le week-end seront elles utilisables jusqu'à Paris ?
- Pour les abonnés, nombreux, plus de 5 000/jour entre Orléans et Paris (il y en avait encore 8 000 en 2012 mais depuis le service est tellement médiocre que nombreux sont ceux qui ont jeté l'éponge et sont retournés vivre en Ile-de-France ou ont préféré trouver un travail sur Orléans), Est-ce que nous conserveront les avantages de la carte Grand Voyageur ?
- Est-ce que l'on va enfin être débarrassé du système stupide des réservations, mis en place en avril dernier, mais sans étiquettes de repérage, ce qui fait que l'on ne sait pas quelles sont les places qui sont réservées ou non, d'où de nombreux conflits entre voyageurs ?
- Du fait de l'utilisation de rames automotrices, verra-t-on le retour de trains directs entre les villes moyennes du Val-de-Loire et Paris, sans changement à Orléans, étant donné qu'il n'y aura plus de manœuvres à effectuer ? Ce ne serait d'ailleurs pas un mal car actuellement les correspondances ne sont plus assurées et si par exemple un IC Paris - Orléans à 12 minutes de retard à l'arrivée, le TER pour Blois et Tours n'attend pas, part à moitié vide et cela oblige les infortunés voyageurs à attendre parfois deux heures le train suivant. Ce n'est pas une blague, cela se produit tous les jours et explique la forte baisse de la fréquentation des trains.
- Pour le matériel, aura-t-on un seul et unique type, par exemple des Regio 2N, sachant que si Paris - Orléans - Tours peut justifier des rames à deux niveaux, cela est beaucoup moins vrai sur Paris - Montargis - Nevers, où la fréquentation au-delà de Montargis est elle aussi désormais très faible compte-tenu de la mauvaise qualité de la desserte et des retards également récurrents. Mais même sans cela, je ne pense pas que Paris - Montargis - Nevers, même avec une bonne desserte cadencée aux deux heures, nécessite des rames à deux niveaux, les Régiolis me paraissant dans ce cas mieux adaptés. Et il y a également le problème, évoqué plus haut de la desserte de Montluçon, dont à mon avis la meilleure solution serait de proposer des correspondances rapides à Vierzon.

Pour l'avenir, l'idéal serait à mon avis un départ toutes les heures de Paris-Austerlitz vers Les Aubrais et Orléans.
Une fois à Orléans, après rebroussement et un arrêt de 5 minutes, les rames iraient en alternance toutes les deux heures, soit à Bourges avec desserte de Salbris et Vierzon, soit à Tours avec arrêts à Meung-sur-Loire, Beaugency, Mer, Blois, Onzain, Amboise et Saint-Pierre-des-Corps.
En heures de pointe, ces trains, composés par exemple d'une rame Regio 2N, seraient renforcés de paris à Orléans par une seconde rame qui serait décrochée à l'arrivée dans la cité Johannique. Ils seraient complétés par des services Paris - Orléans, offrant ainsi une fréquence semi-horaire, dans les plages 17h - 19h au départ de paris et 7h - 9h à l'arrivée.
Il y aurait par ailleurs quelques services supplémentaires "passe-Orléans, ne desservant que les Aubrais, et proposant ensuite une desserte rapide soit vers Beaugency, Blois, Amboise, Saint-Pierre-des-Corps et Tours, soit vers Vierzon et Bourges.
On pourrait ainsi bien optimiser le matériel tout en ayant une bonne qualité de desserte.
Enfin, ceci n'est que mon avis d'utilisateur quotidien de la ligne, qui galère chaque jour entre les trous horaires énormes (par exemple de 20h27 à 23h07 le soir au départ de Paris) et les retards quasi-systématiques dont le cumul pour l'année 2016, se rapproche dangereusement pour ma part de la barre symbolique des 40 h.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 18 Déc 2016 15:42

rail45 Wrote:Le V 200 est pratiqué, quand la voie n'est pas en mauvais état et n'est pas soumise à des restrictions de vitesse, de la sortie sud d'Etampes à l'entrée nord des Aubrais (environ 45 km), puis du pont sur la Loire à Orléans au nord de Vierzon (soit environ 75 km). Cela fait un total de 120 km.
Si on roule à 200 km/h sur 120 km, le temps de parcours est de 36 minutes.
Si on roule à 160 km/h sur 120 km, le temps de parcours est de 45 minutes.

Et en pratique, tu as mesuré sur quelle distance les 160 km/h sont réellement dépassés ? Mon expérience se limite à un seul aller-retour, à des dates différentes, pour un total de... 20 km environ, dont la moitié à 180.

rail45 Wrote:Mais si les trains de Montluçon continuent de transiter par Bourges, il y aura toujours un temps d'arrêt important dans cette gare car la SNCF, même sans relais traction, est aujourd'hui tellement incompétente qu'il lui faudra bien 10 bonnes minutes pour effectuer le rebroussement...

C'est faux, dans plusieurs autres régions des rebroussements (en AGC ou Régiolis) sont tracés en 7 minutes, y compris entre deux trains différents.

- Du fait de l'utilisation de rames automotrices, verra-t-on le retour de trains directs entre les villes moyennes du Val-de-Loire et Paris, sans changement à Orléans, étant donné qu'il n'y aura plus de manœuvres à effectuer ?

On pourrait même imaginer une coupe aux Aubrais avec des rames pour Orléans + Tours ou Orléans + Bourges, etc...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 18 Déc 2016 16:33

Tchouks Wrote:Le décompte du matériel :
- sur le marché Regio 2N en version V200, 40 rames en Normandie, 39 en Centre-Val-de-Loire + un nombre probable à définir sur l'enveloppe budgétaire des Hauts-de-France (V160 ?),
- sur le marché Régiolis en version bimode, 19 rames en Grand Est, 10 rames dans les Hauts-de-France, 5 en Nouvelle Aquitaine, 3 en Occitanie.
Auquel s'ajoute pour les lignes conservée par l'Etat :
- sur le marché Régiolis, 14 rames pour Nantes - Lyon et Nantes - Bordeaux, plus certainement un lot pour Toulouse - Hendaye

Merci pour le récap ! J'ai juste un doute sur ce que tu appelles "marché Régiolis" : j'avais cru comprendre que les rames commandées pour Grand Est étaient de la gamme Alstom Coradia Liner mais présentaient quelques différences avec les Régiolis qu'on connaît actuellement. Du coup, est-ce un marché différent ? D'autres Régions sont-elles concernées ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2067
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Google [Bot], Jérémy64, Mattix64600, Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia