Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Depress Wrote:Transfert de l’État à la Région ou débarras, on sera fixé assez vite.
Train-Corail Wrote:On parle donc de "Bordeaux-Limoges" et non de "Bordeaux-Limoges-Lyon". Les régions, l'État et (surtout ?) SNCF ne se pressent pas pour rétablir le 4480/1 sur l'intégralité de son parcours.
Depress Wrote:Ce qui m'interroge, c'est le réel avenir de ces résidus d'IC vers l'Est. Ils disparaissent de la carte IC, mais vont-ils réellement réapparaître sous la forme TER où seront-ils dissolus dans la refonte de l'offre TER? Pour le Bordeaux - Limoges de 11h, son maintien a tout intérêt a être garanti. La fréquentation, même en cœur de semaine est notable. Pour le Bordeaux - Ussel, feu Ventadour, les signaux n'étaient jusque-là pas bien nets. Ca sens le Bordeaux - Brive voire Tulle, puis correspondance (ou pas !) vers Ussel.
Sud Ouest, dans son édition du 29 novembre, Wrote:Dans le cadre de l'accord, l'Etat accompagnera la région Nouvelle Aquitaine en finançant un renouvellement du matériel roulant et l'acquisition de cinq rames Alstom Régiolis neuves, ainsi qu'une contribution de fonctionnement à la région.
Tournay Wrote:Nouvelle Aquitaine: trois lignes Intercités vont être transférées à la Région :
http://www.sudouest.fr/2016/11/29/nouve ... 4-4755.php
Tchouks Wrote:Bonsoir,
La liaison directe Lyon - Bordeaux est définitivement enterrée. Des nouveaux sillons avaient été étudiés pour 2017, avec aller-retour dans la journée de la même rame.
Les négociations entre Etat et Régions n'ont pas abouti à la reprise de la desserte. Donc au final, l'accord ne prévoit que le transfert du segment Bordeaux - Limoges, la suite vers Lyon étant définitivement abandonné. Qu'on se le dise une bonne fois pour toute !
La SNCF a très certainement laissé faire avec sa bénédiction, sachant que dans le même temps, le TGV Bordeaux - Lyon via Montpellier passe lui aussi à la trappe : la mesure est effective dans 10 jours. L'aérien a de beaux jours devant lui entre Bordeaux et Lyon... et l'autoroute pour tous les autres trajets...
Pour le 2ème semestre 2017, les horaires de l'A/R IC Bordeaux - Limoges sont connus : ils ont été donnés en comité de ligne en juin dernier.
- Bordeaux 06.25 > Périgueux 07.27 > Limoges 08.32
- Limoges 21.02 > Périgueux 22.04 > Bordeaux 23.08
Donc on n'est loin des horaires actuels !
Selon les mêmes sources, le demi-tour La Rochelle n'a pas vocation à bouger, au moins au second semestre 2017. Quant au demi-tour Ussel, je crains surtout que les kilomètres-train soient intégrés dans la nouvelle offre de TER directs vers Brive et Tulle (2,5 A/R à compter de juillet 2017, donc 1,5 A/R jusqu'à Tulle). Et au mieux une correspondance au-delà.
Jérôme
willemijns Wrote:c'est un opérateur privé qui n'a pas quasiment les 3/4 d'une subvention pour garantir une rentabilité...
#rail2020 @AVidalies "Accord transfert TET imminent avec Hauts de France, Occitanie et Centre"
15063 Wrote:Toutes les relations avec Paris seront passées en TER ou pseudo TER :
- Bar le Duc : Grand-Est
- Mulhouse : Grand-Est
- Dijon : Bourgogne
- Bourges : Centre
- Tours : Centre
- Le Mans : Centre
- Granville : Normandie
- Cherbourg : Normandie
- Le Havre : Normandie
- Boulogne : Hauts de France
- Maubeuge : Hauts de France
Toutes sauf une : Paris-Nevers où c'est assez compliqué entre Centre et Bourgogne. Il est vrai que les régions Centre et Normandie "font le plein" d'ex relations Grandes Lignes. Et encore on ne compte pas les transversales, Rouen-Tours pour la Normandie et Reims-Dijon pour le Grand-Est pour ne citer que celles-ci.
viadi Wrote:Question subsidiaire... par soustraction:
Restera t il des Intercites en France ou vont ils tous passer sous pavillon TER?
Avec les grandes régions cela facilite les regroupements
Paris - Granville n'est pas déjà TER. C'est toujours de l'Intercité.15063 Wrote:Certaines relations sont déjà TER : Bar-Le-Duc, Dijon, Le Mans, Granville.
viadi Wrote:Question subsidiaire... par soustraction:
Restera t il des Intercites en France ou vont ils tous passer sous pavillon TER?
Avec les grandes régions cela facilite les regroupements
Jojo Wrote:POLT et Paris-Clermont-Ferrand pour les radiales, Bordeaux-Marseille et apparemment Nantes-Bordeaux pour les transversales.
viadi Wrote:Bordeaux <> Marseille va passer prochainement en TGV (suite à la commande pour sauver Alstom Belfort).
Dans ces lignes Bordeaux <> Nantes restera la dernière ligne Intercité non yieldée sans reservation obligatoire.
Les autres sont des ex-Teoz avec exploitation type TGV (rames bloc, tarification yieldée)
Tchouks Wrote:- 3 lignes d'aménagement du territoire de jour (Nantes - Bordeaux, mais aussi Nantes - Lyon et Toulouse - Hendaye),
Tchouks Wrote:Le sort de Toulouse - Hendaye côté matériel n'est pas encore bien clair par contre. Mais il y aura d'ici la semaine prochaine 64 Régiolis IC commandés. Avec 14 à Nantes, 19 transférés au Grand Est et 5 à la Nouvelle Aquitaine, il en reste encore à affecter !
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], Train-Corail
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978