[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 02 Nov 2016 12:28

lgv2030 - eomer Wrote:J'aimerais bien savoir pourquoi la SNCF ne solde pas les places achetées à la dernière minute comme la plupart des compagnies aériennes.

Cela fait bien longtemps que "la plupart des compagnies aériennes" ne font plus ça. SNCF le fait sur certaines liaisons : http://www.sncf.com/fr/offres/derniere-minute
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar rem38 » 02 Nov 2016 17:38

La vente à perte c'est interdit hein... donc forcement la SNCF ne le fait pas et comme l'a dis Mathieu les compagnies aériennes non plus depuis quelques temps.
rem38

Messagepar Gil.Puy26 » 02 Nov 2016 17:51

rem38 Wrote:La vente à perte c'est interdit hein... donc forcément la SNCF ne le fait pas.

Macron-bus-vert-pomme non plus ne vend jamais à perte ?! Sur du Paris-Lyon à 1 € ou Marseille-Paris à 5 €, ils font combien de marge ? :cry:
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar rem38 » 02 Nov 2016 18:16

Gil.Puy26 Wrote:
rem38 Wrote:La vente à perte c'est interdit hein... donc forcément la SNCF ne le fait pas.

Macron-bus-vert-pomme non plus ne vend jamais à perte ?! Sur du Paris-Lyon à 1 € ou Marseille-Paris à 5 €, ils font combien de marge ? :cry:

Ben non, ils vendent pas à perte vu qu'ils ont déjà fait pas mal de bénéfice avant d'en faire des nationales, ils en ont fait des européennes, pareil pour Isilines via sa filliale Eurolines ;)
rem38

Messagepar Cramos » 02 Nov 2016 18:44

rem38 Wrote:La vente à perte c'est interdit hein...
Je ne crois pas que cette interdiction s'applique à ce genre de commerce, où le prix d'achat du produit est très loin de refléter le coût réel (salaire, maintenance, essence, etc.).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar snowers » 02 Nov 2016 20:02

De toute façon la vente à perte n'est pas interdite, c'est la REVENTE à perte qui l'est, et encore, dans certains cas uniquement : comme le dit Cramos, difficile de dire le véritable prix d'un trajet, ça dépend de tellement de facteurs...
snowers
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Jojo » 02 Nov 2016 20:48

rem38 Wrote:Ben non, ils vendent pas à perte vu qu'ils ont déjà fait pas mal de bénéfice avant d'en faire des nationales, ils en ont fait des européennes, pareil pour Isilines via sa filliale Eurolines ;)

Gnhein ?
:?: :?:

snowers Wrote:De toute façon la vente à perte n'est pas interdite, c'est la REVENTE à perte qui l'est, et encore, dans certains cas uniquement : comme le dit Cramos, difficile de dire le véritable prix d'un trajet, ça dépend de tellement de facteurs...

Et dans le cas du transport, on peut considérer le coût marginal d'un billet, surtout pour les derniers vendus : dans ce cas pour vendre à perte il faudrait être en-dessous de 10 centimes :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar rem38 » 02 Nov 2016 23:38

Ouibus faisait de l'Europe avant de faire du national, Flixbus c'est allemand donc argent allemard et Isilines alias Eurolines fait de l'Europe depuis longtemps, donc les lignes sont lancés avec les bénéfices de ces 3 boites, une fois que les bénéfices seront en train de réduire, ils vont augmenter les prix, comme en ce moment ;)
Logique ! LOGIQUE !
rem38

Messagepar capelanbrest » 03 Nov 2016 6:30

Mathieu Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:J'aimerais bien savoir pourquoi la SNCF ne solde pas les places achetées à la dernière minute comme la plupart des compagnies aériennes.

Cela fait bien longtemps que "la plupart des compagnies aériennes" ne font plus ça. SNCF le fait sur certaines liaisons : http://www.sncf.com/fr/offres/derniere-minute

les compagnies aériennes en tant que telles non mais les voyagistes qui ont achetés des siéges oui...
c'est dureste ainsi que tu peux trouver des vols de dernières minutes (souvent au départ des grands aéroports parisiens) pour trés peu cher à conditions de pouvoir poser congés RTT à 48h et moins avant le départ.
Assez facile pour les parisiens, innaccéssibles pour les provinciaux qui pairaient l'approche en train 10 fois plus cher que le vol bradé.

Ceci étant avec le temps les voyagistes pures se sont désormais dotés de logiciels fins qui leur évitent de devoir vraiment brader les dernières places.....mais ça arrive encore surtout si l'actualité se montre "complice".
capelanbrest

Messagepar Depress » 29 Nov 2016 16:24

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 43805.html

Décloisonnement de la garantie ponctualité chez SNCF. Toujours le seuil de 30 min retenu, mais éligibilité étendue à tous motifs, imputables ou non à la société ferroviaire.
Quid de la gestion de l'impact financier sur elle ? Car, sauf grande rigueur dans la limitation et la gestion de ces évènements perturbants, comment tenir le coup si les "gestes de compensation" se multiplient ?
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar viadi » 29 Nov 2016 18:27

La compagnie a déjà du le calculer...
Mais la compensation s'effectue en bon d'achat donc un cout moindre, sachant en plus qu'une partie de ces bons d'achats sera inutilisée (la compagnie doit connaître le %).
A prevoir un développement des trains arrivant avec 29 minutes de retard!

Dommage que la SNCF ne soit pas soumis au même regime que le transport aérien qui offre une compensation fixe (250€ pour les tout petits vols) quelque soit le tarif et en cash (avec des tarifs souvent beaucoup plus faibles que le TGV)

A l'opposé quel est le régime pour les cars Macron? Des dispositions réglementaires existent?
viadi

Messagepar Nemo » 29 Nov 2016 18:49

Entre les gens qui ne demanderont pas la compensation, et ceux qui n'utiliseront pas les bons voyages désormais dématérialisés parce qu'ils auront supprimé ou oublié le mail qui contient le code de réduction, je pense que la SNCF a fait ses calculs !

Plus d'enveloppes retard, plus de bons à imprimer et à envoyer, et la politique de fermeture des guichets va se poursuivre, puisque les bons papier n'étaient pas acceptés par les automates ou VSC.
Nemo

Messagepar Arnaud68800 » 29 Nov 2016 19:12

Que de bonnes nouvelles ! Et après la récente possibilité de dématérialiser les cartes de réduction, la modernisation de la billettique se poursuit, avec le remplacement des bons voyage par des codes promo utilisables sur les canaux de vente à distance. Enfin, dirais-je...
Arnaud68800

Messagepar renaud56 » 29 Nov 2016 19:20

Arnaud68800 Wrote:Que de bonnes nouvelles ! Et après la récente possibilité de dématérialiser les cartes de réduction, la modernisation de la billettique se poursuit, avec le remplacement des bons voyage par des codes promo utilisables sur les canaux de vente à distance. Enfin, dirais-je...

C'est plutôt une bonne nouvelle en effet. Voulant utiliser un bon voyage samedi dernier après-midi à la Gare de Lyon, le jeune préposé à l'accueil de la "boutique grandes lignes" m'a annoncé assez penaud qu'il y avait 44 personnes devant moi, pour 3 guichets ouverts... On touche le fond.

S'agissant des trains éligibles, sans vouloir rouvrir un autre débat, je ne comprends pas bien pourquoi les TER sont toujours exclus alors même que le régime des Intercités me semble quand même très proche (AOT / exploitant, etc.). Il y a sans doute une explication simple que j'ai pu oublier ?
renaud56

Messagepar williamcaurel » 29 Nov 2016 20:18

Théoriquement il y a ça pour tous les trains http://europa.eu/youreurope/citizens/tr ... dex_fr.htm
Pas de raison pour que ça soit refuser sur TER
williamcaurel

Messagepar Mathieu » 29 Nov 2016 20:32

Eh si, la France fait partie des pays qui ont demandé une exception à cette règlementation pour le trafic intérieur.
http://www.qualitetransports.gouv.fr/le ... -r163.html
Mathieu

Messagepar NicholasNCE » 29 Nov 2016 20:40

Une bonne nouvelle en effet, qui s'est tout de même beaucoup fait attendre...

La communication de SNCF Mobilités évoquant "la garantie #ponctualité gratuite la plus avantageuse d'Europe" (@SNCF_infopresse sur Twitter) m'insupporte quelque peu puisque complètement fausse (le Delay Repay au R-U par exemple, c'est 50% remboursé dès 30 minutes de retard, et 100% passé l'heure).

Sur le fond, l'exclusion des TER (et TN) du dispositif pose toujours question surtout pour les liaisons longues de type Paris-Bercy > Lyon ou pour les TET dont le transfert aux région est acté et pour lesquels le plein tarif peut s'avérer plus onéreux que certains tarifs TGV yieldés qui bénéficieront quant à eux de la garantie... C'est probablement une évolution auxquels les AOT (décisionnaires pour ce genre de chose) se doivent de réfléchir.

Par ailleurs, gare aux excès en terme de détente horaire. La tendance générale étant de l'allongement des temps de parcours, la tentation sera grande de rajouter quelques minutes pour améliorer les stats de régularité.

Enfin, je m'interroge sur le fonctionnement de la compensation des retard à l'échelle du système ferroviaire, toutes EF confondues. J'ai beau parcourir le DRR je ne trouve pas de référence à un système de compensation...
Que se passe-t-il donc si le TGV xxxx est planté à cause d'un aiguillage défaillant, SNCF Réseau compense-t-elle Mobilités ?
Ou si l'IC yyyy tombe en panne et met en retard Thello et ECR par exemple ? Mobilités verse-t-elle une compensation aux EF concernés ? Si oui, cette compensation transite-t-elle par Réseau ?
Ou enfin si un câble électrique RTE tombe sur la voie par exemple, le tiers (ici RTE) verse-t-il une compensation à SNCF Réseau qui reverse à son tour une partie aux EF impactées par cet incident ?
NicholasNCE

Messagepar Cramos » 29 Nov 2016 20:50

Personnellement, je suis plutôt content de cette dématérialisation généralisée. Ça va commencer à faire un moment que je n'ai plus eu besoin de faire la queue à un guichet (pour acheter un pass Zou en PACA je crois ... et pour acheter un billet TGV avec un bon voyage), et ça met au rang des mauvais souvenirs ces attentes interminables dans la galerie des fresques de la Gare de Lyon (il m'est arrivé d'attendre 1h, il y a bien longtemps, quand internet n'existait pas), ou ailleurs. Et comme j'ai toujours trouvé au moins la moitié des vendeurs plus incompétent que moi pour trouver des combinaisons horaires, ça ne va pas me manquer. Sauf le contact lorsque c'était une jolie vendeuse.
viadi Wrote:A prevoir un développement des trains arrivant avec 29 minutes de retard!
J'entendais déjà ces propos quand la SNCF avait créé cet engagement horaire garanti. Aujourd'hui, il n'en est rien. Il m'est même arrivé plus d'une fois de voyager dans un TGV qui avait + 28/29 minutes, et qui a été tôlé à l'arrivé par un train à l'heure. Alors...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Jojo » 29 Nov 2016 21:06

Nemo Wrote:Entre les gens qui ne demanderont pas la compensation, et ceux qui n'utiliseront pas les bons voyages désormais dématérialisés parce qu'ils auront supprimé ou oublié le mail qui contient le code de réduction, je pense que la SNCF a fait ses calculs !

Et ceux qui "saboteront"* le train pour être remboursé ?

* pause clope en empêchant de refermer la porte, ou baratinage de l'ASCT pendant un arrêt pour gagner quelques minutes... voire fausse alerte à la bombe pour créer un bon gros retard :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar williamcaurel » 29 Nov 2016 21:47

Mathieu Wrote:Eh si, la France fait partie des pays qui ont demandé une exception à cette règlementation pour le trafic intérieur.
http://www.qualitetransports.gouv.fr/le ... -r163.html

Merci pour l'info.
Donc la règle européenne ne sert à rien si chaque État peut décider d'un règlement inaplicable dans son pays.
williamcaurel

Messagepar Mathieu » 29 Nov 2016 21:56

Elle s'appliquera dans tous les pays de l'UE au plus tard en 2022 (exception de 5 ans renouvelable 2 fois, règlement de 2007).
Mathieu

Messagepar Nemo » 29 Nov 2016 23:27

Une évolution intéressante aurait été de rendre automatique la compensation sans démarche de la part du client si il dispose d'un e-billet et a communiqué à la SNCF une adresse mail ou un numéro de mobile pour recevoir le code promo.

La durée de validité des codes sera la même que celle des bons voyages papier ?

NB : A la Gare de Lyon un nouvel espace commercial va bientôt ouvrir à la place de l'espace Estérel, de l'autre côté de la salle des Fresques, à l'emplacement de l'ancien front de guichets GL, il est plus que probable que le nombre de postes de vente sera nettement revu à la baisse.
Nemo

Messagepar viadi » 30 Nov 2016 9:31

Cramos Wrote:Aujourd'hui, il n'en est rien. Il m'est même arrivé plus d'une fois de voyager dans un TGV qui avait + 28/29 minutes, et qui a été tôlé à l'arrivé par un train à l'heure. Alors...

Ca restera quand meme un retard de 29 minutes non éligible à la compensation.
Cela m'est deja arrivé, retard annoncé fièrement par le contrôleur de 29 minutes, arrivée à quai avec 35 minutes, refus de compensation de la SNCF pour retard inférieur à 30 minutes.
Et lorsque le retard de plus de 30 minutes à l'arrivée car rupture de correspondance, le train initial avait moins de 30 minutes et la correspondance a refusé d'attendre quelques instants, refus de compensation également actuellement... cela va durer probablement.
Donc tout mis bout à bout, les cas d'exclusion resteront nombreux.
viadi

Messagepar Cramos » 30 Nov 2016 12:56

viadi Wrote:
Cramos Wrote:Aujourd'hui, il n'en est rien. Il m'est même arrivé plus d'une fois de voyager dans un TGV qui avait + 28/29 minutes, et qui a été tôlé à l'arrivé par un train à l'heure. Alors...

Ca restera quand meme un retard de 29 minutes non éligible à la compensation.
Bah si, puisqu'ayant 29 min, tôlé à l'arrivé, il est donc arrivé avec plus de 30 minutes (31 ou 32, je ne sais plus), et j'ai eu droit à la compensation.
viadi Wrote:Cela m'est deja arrivé, retard annoncé fièrement par le contrôleur de 29 minutes, arrivée à quai avec 35 minutes, refus de compensation de la SNCF pour retard inférieur à 30 minutes.
Alors ça, j'avoue que ça ne m'est jamais arrivé.
viadi Wrote:Et lorsque le retard de plus de 30 minutes à l'arrivée car rupture de correspondance, le train initial avait moins de 30 minutes et la correspondance a refusé d'attendre quelques instants, refus de compensation également actuellement... cela va durer probablement.
Cette situation, en revanche, est vécue et est même systématique (la SNCF parle de "train" en retard, pas de voyageurs. C'est de l'arnaque intellectuelle, mais c'est comme ça. Je ne sais pas si la réglementation européenne raisonne de la même façon.

En contrepartie, j'ai eu droit à une compensation alors que j'avais seulement 10 min de retard : le train ayant été supprimé, il a été enregistré dans la base de donnée SNCF avec un retard entre 2 et 3h (substitution par autocar) alors que j'ai voyagé en taxi mis à disposition par la SNCF depuis une gare intermédiaire (qui n'a donc pas attendu le car) et qui a roulé quasiment dans l'horaire du train.
Cramos

Messagepar Mathieu » 30 Nov 2016 16:30

Cramos Wrote:Alors ça, j'avoue que ça ne m'est jamais arrivé.

Déjà arrivé, la SNCF explique cela par des balises de position qui sont placées avant la gare, et c'est le franchissement de ces balises qui est pris en compte. Fut une époque y'a quelques années où j'ai eu droit à un festival de "29 minutes" non justifiées quand même...
Mathieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire