[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 22 Nov 2016 13:03

Ne crions pas victoire trop tôt : les régions se sont engagées sur le principe, mais le financement n'est pas bouclé. La tarification non plus (c'est à ce moment là que je suppose, il sera décidé du statut commercial du train : Intercité, TER ou autre).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 22 Nov 2016 15:12

izgood Wrote:Bonjour

De G.Pepy au sujet de la L4 : des 15000 pour remplacer les 17000 sur les remontes de l'Ourcq.... :roll: :roll: , voir Est Eclair :

http://www.lest-eclair.fr/596680/articl ... de-la-sncf

Bonjour,

Bien loin d'être un expert en matériel de traction "25000 volts", et sauf à ce que les 17000 soient frappées d'une sorte d'épidémie, ou de paralysie due à leur "sénilité" avancée, je vois mal comment la substitution des 15000, pourrait peser de façon si déterminante, sur la régularité des remontes entre gare de l'Est et chantiers de l'Ourcq.

Selon des connaissances qui sont proches des deux séries, d'évidence, les 15000 supplantent de loin , et dans tous les domaines les 17000.....de là, à en faire un engagement qualité sur ce type de service, il y a un pas que j'hésiterais à franchir.... Sauf, bien sûr si quelqu'un de bien informé avançait des arguments inconnus du "grand public", et qu'il serait peut être intéressant de découvrir.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojo » 22 Nov 2016 15:31

OCCITAN Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

De G.Pepy au sujet de la L4 : des 15000 pour remplacer les 17000 sur les remontes de l'Ourcq.... :roll: :roll: , voir Est Eclair :

http://www.lest-eclair.fr/596680/articl ... de-la-sncf

Bonjour,

Bien loin d'être un expert en matériel de traction "25000 volts", et sauf à ce que les 17000 soient frappées d'une sorte d'épidémie, ou de paralysie due à leur "sénilité" avancée, je vois mal comment la substitution des 15000, pourrait peser de façon si déterminante, sur la régularité des remontes entre gare de l'Est et chantiers de l'Ourcq.

Selon des connaissances qui sont proches des deux séries, d'évidence, les 15000 supplantent de loin , et dans tous les domaines les 17000.....de là, à en faire un engagement qualité sur ce type de service, il y a un pas que j'hésiterais à franchir.... Sauf, bien sûr si quelqu'un de bien informé avançait des arguments inconnus du "grand public", et qu'il serait peut être intéressant de découvrir.

A bientôt !

Je pense que c'est qu'une réponse "politique", servie justement à un politicien, en forme de "vous voyez, on modernise le matériel" [qui passe de 50 à 40 ans :mrgreen: ].

Cramos Wrote:Quant à la ligne 4, ne crions pas victoire trop tôt : les régions se sont engagées sur le principe, mais le financement n'est pas bouclé. La tarification non plus (c'est à ce moment là que je suppose, il sera décidé du statut commercial du train : Intercité, TER ou autre).

La FNAUT y croit, en tout cas, et a publié un communiqué de presse sur sa satisfaction devant l'amélioration des fréquences (notamment 5 A/R Belfort dont 4 prolongés à Mulhouse) et des correspondances avec Reims-Dijon.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Arnaud68800 » 22 Nov 2016 17:05

Avec 5 AR Belfort dont 4 prolongés Mulhouse, on revient donc (à l'exception de feu le Paris - Vesoul) au service assuré durant la période transitoire de juin 2007 à décembre 2011, entre les mises en service des LGV Est phase 1 et LGV Rhin-Rhône. Pour rappel, on avait :

Arrivées à Paris :
9h16, 12h16, 17h16 et 22h46 : Mulhouse
18h46 : Vesoul
20h46 : Belfort

Départs de Paris :
7h42 : Belfort
9h12 : Vesoul
13h12, 15h12, 16h42, 18h42 : Mulhouse

Aujourd'hui, on a (Q = quotidien, F = fériés) :

Départs de Paris :
- 7h42 (SDF) : Belfort
- 8h42 (LMaMeJV) : Belfort (en théorie, mais quasiment tout le temps limité à Troyes en pratique)
- 9h12 (S) : Vesoul
- 13h12 (Q) : Belfort
- 15h12 (LMaMeJVDF) : Belfort
- 16h42 (SDF) : Belfort
- 18h42 (Q) : Belfort

Arrivées à Paris :
- 9h16 (LMaMeJVS) : Belfort
- 12h16 (Q) : Belfort
- 17h16 (SDF) : Belfort
- 18h46 : Vesoul (S), Belfort (DF)
- 20h46 (LMaMeJVDF) : Belfort
- 22h16 (Q) : Belfort

soit une grille assez peu lisible...
Arnaud68800

Messagepar willemijns » 22 Nov 2016 21:40

vincent29 Wrote:les régions "autorité organisatrice" font passer l'Etat "autorité organisatrice" pour un branque. Ce qu'il est, objectivement.

non, l'état ne voulait pas endosser une responsabilité d'une chose en faillite...

Franchement, le passage de 4 à 5 A/R va faire doubler le nombre de clients ou ne simplement que trouver un cout nul sur un axe ???
willemijns

Messagepar Jojo » 22 Nov 2016 22:02

willemijns Wrote:non, l'état ne voulait pas endosser une responsabilité d'une chose en dont il a lui-même organisé la faillite...

willemijns Wrote:Franchement, le passage de 4 à 5 A/R va faire doubler le nombre de clients ou ne simplement que trouver un cout nul sur un axe ???

Gné ?

Faut vraiment que tu t'exprimes plus clairement, à chacun de tes messages c'est : :?: :desole: :yeuxfous: :idea: :nonnon: avant de comprendre (ou pas) le sens du post ;)

Bon, là, j'arrive à répondre : il faudra voir les éventuels changements de tarification avant de se faire une idée de la fréquentation.
Et personne n'a parlé d'un coût nul, juste de réduire le déficit d'un tiers...

Jojo

Messagepar willemijns » 22 Nov 2016 22:33

willemijns Wrote:Non, l'état ne voulait pas endosser une responsabilité d'une chose en dont il a lui-même organisé la faillite...

Mais ou est la difficulté la-dedans ??? "une chose en faillite" qui était mon expréssion initiale peut être dit comme "un service en faillite".

Jojo Wrote:
willemijns Wrote:Franchement, le passage de 4 à 5 A/R va faire doubler le nombre de clients ou ne simplement que trouver un cout nul sur un axe ???

Faut vraiment que tu t'exprimes plus clairement, à chacun de tes messages c'est : :?: :desole: :yeuxfous: :idea: :nonnon: avant de comprendre (ou pas) le sens du post ;)

Là, j'endosse la responsabilité...
willemijns

Messagepar Jojo » 22 Nov 2016 22:54

willemijns Wrote:> non, l'état ne voulait pas endosser une responsabilité d'une chose en dont il a lui-même organisé la faillite...

mais ou est la difficulté la-dedans ??? "une chose en faillite" qui était mon expréssion initiale peut être dit comme "un service en faillite"

Là c'était clair, j'ai modifié le texte pour qu'il corresponde mieux à ce que je pense être la réalité.
Maintenant il semble clair que la région Grand Est est complètement à rebours de cette tendance anti-ferroviaire, avec des améliorations de service chaque année (le mois prochain par exemple, ajout de 5 aller-retours ter200 Strasbourg-Mulhouse et d'un Strasbourg-Colmar en renfort en hyperpointe).

Jojo

Messagepar Arnaud68800 » 22 Nov 2016 23:06

Et pourtant, la Région Grand Est est administrée par la droite. Je me permets de faire cette remarque, car certains (pas forcément sur ce forum) abusaient de la caricature "gauche = amie du rail" versus "droite = ennemie du rail / amie des autocaristes"... :roll:
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 22 Nov 2016 23:22

Arnaud68800 Wrote:Et pourtant, la Région Grand Est est administrée par la droite. Je me permets de faire cette remarque, car certains (pas forcément sur ce forum) abusaient de la caricature "gauche = amie du rail" versus "droite = ennemie du rail / amie des autocaristes"... :roll:

Oui, bon, je pense qu'on a remarqué depuis quelques années que ça ne se vérifie pas toujours :mrgreen: . Ce n'est pas cet exemple supplémentaire que va convaincre les derniers irréductibles.

Jojo

Messagepar 102.010 » 23 Nov 2016 11:06

Arnaud68800 Wrote:Et pourtant, la Région Grand Est est administrée par la droite. Je me permets de faire cette remarque, car certains (pas forcément sur ce forum) abusaient de la caricature "gauche = amie du rail" versus "droite = ennemie du rail / amie des autocaristes"... :roll:

En effet, cet épisode tord un peu plus le coups aux vieux mythes :bravo:

Reste à présent à savoir ce qui est prévu pour:

- Conflans-Verdun-St Hilaire
- Epinal-Lure
- Nancy-Merrey via Vittel
- Sarreguemines-Bitche

Pas sûr non plus que la Région Grand Est reste en l'état en cas d'alternance politique au Printemps 2017. :roll:
102.010

Messagepar mauzemontole » 23 Nov 2016 15:26

Ceci dit le Président de la région Grand Est c'est Philippe Richert qui était le Président de la région Alsace avant... rien de surprenant qu'il applique à l'échelle de la grande région ce qu'il faisait dans la petite.
Ensuite, je dirais que c'est pas une question de droite ou de gauche mais "est-ce que je crois au train ou pas". Maintenant si certains s'amusent à faire cette caricature... ^^'
mauzemontole

Messagepar Cramos » 23 Nov 2016 20:05

mauzemontole Wrote:Ensuite, je dirais que c'est pas une question de droite ou de gauche mais "est-ce que je crois au train ou pas". Maintenant si certains s'amusent à faire cette caricature... ^^'
Et sur cette question, la réponse ne dépend absolument pas d'un parti politique ou d'une orientation politique. Ça dépend de la personnalité et des convictions des élus directement. Lorsque toutes les régions étaient dirigée spar le PS, il était très clair que toutes n'avaient pas la même idée du chemin de fer.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Train-Corail » 23 Nov 2016 20:32

Je ne pense pas que la couleur politique d'une région a à voir avec le développement ou non du train régional. Quelque soit le couleur politique et quoiqu'on en dise, il est infiniment plus aisé de développer des axes comme Strasbourg - Mulhouse - Basel ou Lyon - Saint-Étienne que des axes comme Mende-Marvejols ou même Périgueux-Agen.

Et même au sein d'une région on observe de fortes distorsions selon les lignes et le remplissage "naturel" des trains.

Nonobstant cela, on ne peut que se réjouir de cet A/R supplémentaire sur la ligne 4 ;)
Train-Corail

Messagepar Arnaud68800 » 23 Nov 2016 20:44

Cramos Wrote:Et sur cette question, la réponse ne dépend absolument pas d'un parti politique ou d'une orientation politique. Ça dépend de la personnalité et des convictions des élus directement. Lorsque presque toutes les régions étaient dirigée spar le PS, il était très clair que toutes n'avaient pas la même idée du chemin de fer.

;)
Arnaud68800

Messagepar Donostian » 23 Nov 2016 20:47

Cramos Wrote:
mauzemontole Wrote:Ensuite, je dirais que c'est pas une question de droite ou de gauche mais "est-ce que je crois au train ou pas". Maintenant si certains s'amusent à faire cette caricature... ^^'
Et sur cette question, la réponse ne dépend absolument pas d'un parti politique ou d'une orientation politique. Ça dépend de la personnalité et des convictions des élus directement. Lorsque toutes les régions étaient dirigée spar le PS, il était très clair que toutes n'avaient pas la même idée du chemin de fer.

Si, pour moi la réponse dépend bien d'un parti politique ou d'une orientation politique :
Le PS n'a rien contre le chemin de fer, cependant, il est dans le dogme " chemin de fer d'accord, mais uniquement SNCF" car le PS est viscéralement opposé aux trains "privés"
On a bien des transferts sur route qui auraient pu être évités, si le dogme du PS n'avait pas été appliqué.
Par ailleurs même si Le PS n'a rien contre le chemin de fer, Bercy, cherche des sous par tous les moyens et apprécie les rentrées fiscales dues aux transferts sur route...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Jojo » 23 Nov 2016 20:58

Donostian Wrote:Le PS n'a rien contre le chemin de fer, cependant, il est dans le dogme " chemin de fer d'accord, mais uniquement SNCF" car le PS est viscéralement opposé aux trains "privés"

Ça, c'est complètement faux depuis quelques années. Jusque l'année dernière environ, TOUTES les régions qui avaient mentionné un passage au privé pour les TER étaient dirigées par le PS (oui, bon, il n'y en avait qu'une non PS, et qui était aussi visiblement la seule satisfaite du service rendu - sauf de la facture). Évidemment elles ne l'ont pas fait, faute d'un cadre politique... accéléré par l'actuel gouvernement "PS".

Train-Corail Wrote:Je ne pense pas que la couleur politique d'une région a à voir avec le développement ou non du train régional. Quelque soit le couleur politique et quoiqu'on en dise, il est infiniment plus aisé de développer des axes comme Strasbourg - Mulhouse - Basel ou Lyon - Saint-Étienne que des axes comme Mende-Marvejols ou même Périgueux-Agen.

Alors comparons les fiches horaires de Nantes - Angers et Strasbourg-Mulhouse. Toutes deux relient des agglomérations d'au moins 400 000 habitants à un bout et 200 000 à l'autre. Pourtant, quand je vois celles de Pays de la Loire, j'ai l'impression d'être dans la Meuse :lol:

Jojo

Messagepar Cramos » 23 Nov 2016 21:15

Train-Corail Wrote:Je ne pense pas que la couleur politique d'une région a à voir avec le développement ou non du train régional. Quelque soit le couleur politique et quoiqu'on en dise, il est infiniment plus aisé de développer des axes comme Strasbourg - Mulhouse - Basel ou Lyon - Saint-Étienne que des axes comme Mende-Marvejols ou même Périgueux-Agen.
On peut tout de même faire des comparaisons ! Jojo a entièrement raison avec sa comparaison. Il suffit de lire les réponses des comités de lignes de la région en Pays de la Loire et en Aquitaine pour constater les contrastes (à des questions posées parfois très similaires, on a des réponses bien différentes). Toujours en comparant Aquitaine, légèrement moins peuplée que Pays de la Loire, plus grande en superficie que Pays de la Loire et dont le développement économique est moindre, le cadencement est déjà en place depuis plusieurs années, et quand je vois ce qui est proposé aux comités de lignes pour le SA2017, je suis jaloux. Mais bon aujourd'hui PL est à droite alors que NA est à gauche. On ne peut plus comparer (y compris au niveau de la taille de ces nouvelles régions !).
Cramos

Messagepar willemijns » 23 Nov 2016 21:24

Jojo Wrote:Alors comparons les fiches horaires de Nantes - Angers et Strasbourg-Mulhouse. Toutes deux relient des agglomérations d'au moins 400 000 habitants à un bout et 200 000 à l'autre. Pourtant, quand je vois celles de Pays de la Loire, j'ai l'impression d'être dans la Meuse :lol:

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/pays ... -91789.pdf

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/alsa ... Strasbourg)%20Colmar%20Bollwiller%20Mulhouse%20du%201608-2101911-1012_tcm49-94111_tcm49-94105.pdf

en enlevant les TGV de Pays de la loire on a quand même bien plus de TER que des lignes de la meuse... j'avoue ne pas avoir été vérifié
willemijns

Messagepar Donostian » 23 Nov 2016 22:01

Jojo Wrote:
Ça, c'est complètement faux depuis quelques années. Jusque l'année dernière environ, TOUTES les régions qui avaient mentionné un passage au privé pour les TER étaient dirigées par le PS (oui, bon, il n'y en avait qu'une non PS, et qui était aussi visiblement la seule satisfaite du service rendu - sauf de la facture). Évidemment elles ne l'ont pas fait, faute d'un cadre politique... accéléré par l'actuel gouvernement "PS".

D'accord avec toi, les élus de terrain, quelque soit leur couleur politique sont pragmatiques, le problème c'est que ça bloque en haut !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar gede » 24 Nov 2016 0:19

Il est indéniable que l'ex région Alsace figure parmi les meilleurs exemples de politique de transport régional. Mais parmi les nouveaux présidents de région il est à craindre qu'un certain dogmatisme sécuritaire ne renchérisse le cout du transport ferroviaire et absorbe des crédits qui auraient pu servir à le développer. Deux exemples récents vu sur le site Mobilicités :

http://www.mobilicites.com/011-5613-TER-les-portiques-de-Christian-Estrosi-critiques-par-le-FN.html

http://www.mobilicites.com/011-5609-Auvergne-Rhone-Alpes-va-consacrer-100-M-a-la-securisation-des-gares-et-des-TER.html
gede
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 24 Nov 2016 20:40

willemijns Wrote:en enlevant les TGV de Pays de la loire on a quand même bien plus de TER que des lignes de la meuse... j'avoue ne pas avoir été vérifié
C'est ce que l'on pourrait appeler une hyperbole. C'est volontairement exagéré, je suppose (c'est comme ça que je l'ai interprété). :roll:
Cramos

Messagepar 15063 » 26 Nov 2016 11:55

La couleur politique peut cacher des divergences très fortes en matière de politique des transports dans le même camp. Il y a une influence forte des chrétiens-démocrates en Alsace. Or la génération qui arrive aux affaires dans les années 80 constate l'échec de la politique du tout routier de la génération précédente et l'état de délabrement des réseaux de transport. Ils développent l'offre tout en inventant le concept TER, c'est à dire la main-mise de la Région sur ses transports. Ils ont vu tout de suite avec l'expérience le potentiel à tirer de la ligne 4 avec la baisse des frais de traction à gagner par la substitution des Régiolis aux rames tractées qui permet d'ajouter des km/trains. Plus d'offre, plus de clients y compris au détriment du TGV, avec des frais restant au même niveau. La SNCF n'envisageait que de laisser quelques IC entre Troyes et Vesoul et rien au delà le jour où serait ouvertes la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Selon le même principe que les TER Vallée de la Marne qui ne doivent à aucun prix aller jusqu'à Nancy concurrencer le TGV. Tant pis pour Commercy et Toul privées de relations avec Paris...
En Normandie, M.Morin est issu de la même tendance politique que M.Richert.

A côté de cela, le maire d'Orléans est la tête pensante néo-conservatrice de monsieur Fillon et l'attitude de M.Wauquiez envers les transports publics est rétrograde et désolante lorsqu'on voit ce que la droite rhône-alpine a su faire pour les transports autour de Lyon et Grenoble dans les décennies précédentes.
15063

Messagepar Tournay » 29 Nov 2016 20:13

Nouvelle Aquitaine: trois lignes Intercités vont être transférées à la Région :
http://www.sudouest.fr/2016/11/29/nouve ... 4-4755.php
Tournay

Messagepar Train-Corail » 29 Nov 2016 21:11

On parle donc de "Bordeaux-Limoges" et non de "Bordeaux-Limoges-Lyon". Les régions, l'État et (surtout ?) SNCF ne se pressent pas pour rétablir le 4480/1 sur l'intégralité de son parcours.
Train-Corail

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire