[Mulhouse] Réseau Soléa

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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 08 Aoû 2016 13:53

De mémoire, la ligne 11 circule le samedi en horaires d'hiver avec 6 bus articulés aussi. Donc ça n'a rien d'étonnant.

La ligne 16 est effectivement bien pourvue en bus articulés toute la journée. Par contre, la ligne 15 c'est plus étonnant. Même si les standards sont nombreux sur cette ligne, il y a quand même régulièrement des articulés. Du coup, il y aura plus d'articulés dispo pour la 10 et la 19 notamment.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 08 Aoû 2016 16:42

Salut les membres, soléa a combien de bus articulé, de mémoire, je pense a une bonne quarantaine de bus articulé ?
Arnaud, en se moment, je crois que la ligne 10 n'a que 2 ou 3 articulés, sur les 7 bus. Pour la 19 ne je sais pas, mais j'ai déjà croisé un articulé sur la ligne 22.
Logiquement les lignes qui a des articulés en horaire d'hiver sont : 4, 10, 11, 12, 15, 16, 19, 22. mais c'est été, la ligne 15 a été délesté de ces articulés, ainsi que la ligne 12. Par contre j'ignorais que la ligne 11 était déjà en articulé le samedi, surement a cause du marché, il y a souvent du monde a arrêt canal couvert.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 08 Aoû 2016 20:52

Il y a actuellement 42 bus articulés:
- 16 Renault/Irisbus Agora L (621 à 636)
- 16 Irisbus Citelis 18 (640 à 655)
- 3 Irisbus Crealis Neo 18 (660 à 662)
- 7 Iveco Urbanway 18 (701 à 707)

2 nouveaux Urbanway 18 arriveront prochainement peut être pour remplacer 2 Agora L.

La 10, la 11 et 16 chargent beaucoup car elles desservent des quartiers densément peuplés principalement à Mulhouse. La 12 n'a qu'un seul articulé en horaire hiver, la 22 en a deux il me semble. Pour les autres lignes, je ne sais plus trop.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 09 Aoû 2016 2:49

Salut,

Pas 16 mais 15 Citelis 18 car le 644 est parti en fumée et a été reformé depuis.
Cordialement,

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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 10 Aoû 2016 13:04

Pas 16 mais 15 Citelis 18 car le 644 est parti en fumée et a été reformé depuis.


Ah oui tu as raison. Je l'avais oublié celui-là ! Merci. ;)
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 10 Aoû 2016 13:15

De rien ;)

Je crois que dans les Agora L dans les petits numéros il y a aussi un ou deux trous mais les bus ne sont pas officiellement réformés (ou du moins pas encore).

Dans les Agora standards il y à deux qui ont quittés le parc, les deux en €2.
Cordialement,

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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 10 Aoû 2016 20:37

A ma connaissance, tous les Agora L sont encore en service pour le moment. L'arrivée de 2 Urbanway 18 supplémentaires pourrait pousser à la retraite 2 Agora L notamment le 621 qui roule depuis 1997.

Pour les Agora S, les bus suivants sont déjà réformés: 521, 535, 542 et 545 il y a donc de l'€2 et de l'€3.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 07 Sep 2016 21:13

Salut les membres, vu que je n'arrive pas a récupéré mon mots de passe sur TC Alsace, je poste ici.

Je sais que certain réseau de transport en commun on des lignes express, et je pense que Soléa devrait au moins en avoir une, Entre Wittenheim et Mulhouse avec une fréquence de 20 min uniquement au heure de point. Genre Départ de Place Thiers, passant une au deux arrêts sur Wittenheim, puis récupéré la voie rapide et passé encore l'arrêt Lefebvre et terminus a Europe Poste. Voir la gare au mieux. Le numéro pourrait être le 25.

Autre modification que je ferais, c'est la ligne 30 et 64, que je modifierais en ligne 5, la ligne 64 servira uniquement le soir pour ne pas confondre avec le bus de la 5. Et cette ligne serait toujours desservi en Taxi Soléa.

Autre fait a signalé, vu que le 15 ne passe plus par Austerlitz, ceci est quant même honteux, car avant trois lignes passait par ce quartier surtout que pour moi Soléa aurait très bien pu envoyé la ligne 11 jusqu'à l'arrêt les fleurs, en passant les même arrêts que la ligne 62. Et que la ligne 15 aurait pu avoir son terminus dans la rue de Rixheim au lieux de l'arrêt les fleurs. On aurait limité la 10 a Austerlitz, et on aurait préservé la desserte du quartier. Or maintenant la desserte du quartier est limité a l'arrêt Jonquilles. Et que seul la ligne 62 dessert les arrêts Austerlitz, mais plus l'arrêt Jonquilles ! Et pourtant l'abribus est toujours la mais il manque les vitre.

Soléa fait circulé sur la ligne 21 deux bus le matin au départ de Lutterbach Gare en direction du Collège Pierre Pflimlim. Je me demande si il ne resterait pas un bus articulé sur le dépôt, car c'est vrai que ces deux bus sont bien chargé et que l'articulé pourrait bien remplacé ces deux véhicules. Je pense que même une des vieux Mercedes actuellement en prison pourrait faire l'affaire. Vu que la ligne est accessible au personne handicapé.
Autre question es ce que si on prolonge la ligne 21 jusqu'à Zillisheim ceci aurait du sens ? la ligne pourrait desservi mieux Flaxenden ainsi que Zillisheim en faisant passé les bus par les mairies des deux villages et bien sur terminus a l'arrêt Clair Horizon que le bus 51 ne dessert plus et donc on ne sait pas trop pourquoi. Bien sur la ligne 51 serait supprimé. Même si je pense que cette ligne pourrait dans un futur desservir le village Hochstatt. Je vois bien la fréquence a 15 min au Heure de pointe et toute les 30 minutes en heure creuse. Sur cette lignes.

Sur la ligne 23 Soléa pourrait envoyé au moins au heure de point des bus jusqu'à Millepertuis, genre entre 6h et 8h30, 12h et 14h, 16h et 18h30. ceci relancerait peux être ce quartier. Bien sur filéa resterait actif en 9h et 12h et entre 14h et 16h. Ajouterais même une ou deux destinations genre Châtaignier ou Rattachement.

La ligne 32 au lieu de la faire démarré de Bel-Air on pourrait la faire partir de l'arrêt Trident, parcours inchangé jusqu'à l'arrêt Dumas, puis ce bus passerais Nation, Sochaux Belfort, Castors, retour des arrêts Epis, Mer rouge, et Technopole. et bien sur arrivé a l'arrêt Dornach Gare. en passant par l'arrêt Krumnow. Aussi étonnant les arrêts Epis, Mer Rouge et Technopole sont toujours en place. Ancienne arrêt Mer rouge porte encore son non. C'est fou.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 11 Sep 2016 22:40

Je vais tenter de répondre point par point à tes remarques:

Je sais que certain réseau de transport en commun on des lignes express, et je pense que Soléa devrait au moins en avoir une, Entre Wittenheim et Mulhouse avec une fréquence de 20 min uniquement au heure de point. Genre Départ de Place Thiers, passant une au deux arrêts sur Wittenheim, puis récupéré la voie rapide et passé encore l'arrêt Lefebvre et terminus a Europe Poste. Voir la gare au mieux. Le numéro pourrait être le 25.


L'idée de faire un bus express est bonne mais ce n'est pas sur cet axe, déjà desservi par la ligne 4 puis par le tram 1 que je le ferai. Pour moi, ce serait plus utile entre Rattachement et les communes du Bassin Potassique Wittenheim, Pulversheim, Bollwiller afin d'améliorer sensiblement les temps de parcours. ;)

Autre modification que je ferais, c'est la ligne 30 et 64, que je modifierais en ligne 5, la ligne 64 servira uniquement le soir pour ne pas confondre avec le bus de la 5. Et cette ligne serait toujours desservi en Taxi Soléa.


Les lignes 30-64 ne transportent pas suffisamment de monde et n'ont pas assez de potentiel dans le futur pour devenir un "tram-bus" (sic) comme la ligne 4. Cette dernière était appelée à disparaitre un jour au profit d'un prolongement de la ligne tram 1 vers le Nord.

Autre fait a signalé, vu que le 15 ne passe plus par Austerlitz, ceci est quant même honteux, car avant trois lignes passait par ce quartier surtout que pour moi Soléa aurait très bien pu envoyé la ligne 11 jusqu'à l'arrêt les fleurs, en passant les même arrêts que la ligne 62. Et que la ligne 15 aurait pu avoir son terminus dans la rue de Rixheim au lieux de l'arrêt les fleurs. On aurait limité la 10 a Austerlitz, et on aurait préservé la desserte du quartier. Or maintenant la desserte du quartier est limité a l'arrêt Jonquilles. Et que seul la ligne 62 dessert les arrêts Austerlitz, mais plus l'arrêt Jonquilles ! Et pourtant l'abribus est toujours la mais il manque les vitre.


Que la ligne 15 ne passe plus à Austerlitz ne me dérange pas plus que ça, car la ligne 15 est très complexe au niveau des parcours. Par contre, en contrepartie, Soléa aurait dû mettre la 11 jusqu'à Les Fleurs voire St-Bernard pour faire la liaison facilement depuis Sausheim vers les Jonquilles. Allez jusqu'à la rue de Rixheim n'a pas beaucoup d'intérêt, les gens qui y habitent peuvent marcher jusqu'à l'église. Effectivement, la desserte actuelle du quartier Drouot est moins bonne qu'il y a quelques années avec ce nouveau terminus à Jonquilles.

Soléa fait circulé sur la ligne 21 deux bus le matin au départ de Lutterbach Gare en direction du Collège Pierre Pflimlim. Je me demande si il ne resterait pas un bus articulé sur le dépôt, car c'est vrai que ces deux bus sont bien chargé et que l'articulé pourrait bien remplacé ces deux véhicules. Je pense que même une des vieux Mercedes actuellement en prison pourrait faire l'affaire. Vu que la ligne est accessible au personne handicapé.


Quel est le trajet concerné ? Celui au départ de Lutterbach Gare à 7h16 ? S'il y a deux bus standards en même temps, c'est étonnant. Un articulé peut faire éventuellement l'affaire à moins que les 2 standards soient vraiment bondés. Les Mercedes sont aujourd'hui réformés et ils ne sont pas accessibles dans les faits car la palette UFR est hors d'usage.

Autre question es ce que si on prolonge la ligne 21 jusqu'à Zillisheim ceci aurait du sens ? la ligne pourrait desservi mieux Flaxenden ainsi que Zillisheim en faisant passé les bus par les mairies des deux villages et bien sur terminus a l'arrêt Clair Horizon que le bus 51 ne dessert plus et donc on ne sait pas trop pourquoi. Bien sur la ligne 51 serait supprimé. Même si je pense que cette ligne pourrait dans un futur desservir le village Hochstatt. Je vois bien la fréquence a 15 min au Heure de pointe et toute les 30 minutes en heure creuse. Sur cette lignes.


Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de la prolonger jusqu'à Zillisheim. La ligne 51 a par contre l'avantage de desservir les arrêts Arthur Ashe et Soleure toute la journée et en dehors de la 51 il n'y a pas beaucoup d'offre. En plus, la ligne 51 permet de rejoindre plus rapidement le centre-ville de Mulhouse car elle arrive rapidement à Université. La ligne 21, elle, fait tout Didenheim avant d'atteindre Bel Air, une station plus éloignée du centre-ville. J'aurais plutôt tendance à renforcer la 51 en laissant les 2 lignes telles qu'elles sont. Concernant Hochstatt, cette commune ne fait pas partie de M2A et n'a pas l'intention de le devenir malgré l'émergence de l'énorme communauté de communes du Sundgau. Donc Hochstatt gardera ces cars de la ligne 834, même si pour moi sa place est dans M2A avec Froeningen.

Sur la ligne 23 Soléa pourrait envoyé au moins au heure de point des bus jusqu'à Millepertuis, genre entre 6h et 8h30, 12h et 14h, 16h et 18h30. ceci relancerait peux être ce quartier. Bien sur filéa resterait actif en 9h et 12h et entre 14h et 16h. Ajouterais même une ou deux destinations genre Châtaignier ou Rattachement.


La ligne 23 a été massacrée ces dernières années petit à petit par Soléa pour une raison que j'ignore. Aujourd'hui Fernand Anna est très mal desservi et il vaut mieux ne pas habiter près du terril Anna et vouloir prendre le bus. Je souhaite revenir à l'ancienne ligne qui allait à Pôle 430 en desservant finement la cité minière.

La ligne 32 au lieu de la faire démarré de Bel-Air on pourrait la faire partir de l'arrêt Trident, parcours inchangé jusqu'à l'arrêt Dumas, puis ce bus passerais Nation, Sochaux Belfort, Castors, retour des arrêts Epis, Mer rouge, et Technopole. et bien sur arrivé a l'arrêt Dornach Gare. en passant par l'arrêt Krumnow. Aussi étonnant les arrêts Epis, Mer Rouge et Technopole sont toujours en place. Ancienne arrêt Mer rouge porte encore son non. C'est fou.


Ce n'est pas une bonne idée de faire partir la 32 de l'arrêt Trident. Avec cette situation tu rallonges sérieusement le trajet de tous les voyageurs qui souhaitent aller au parc des collines ou au Trident depuis Dornach (obligation pour les clients de faire tout le tour de la ZUP avec des arrêts très mal fréquentés). Pour les gens venant du centre-ville, il est aussi plus simple de prendre le bus depuis Bel Air car il y effectue son terminus. Du coup pas de risque pour les clients de se tromper de destination et le bus peut attendre un peu les clients au départ ;)
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar voreppin du 04 » 13 Sep 2016 18:11

Bonjour,


Je ne connais pas votre réseau, mais je l'ai visité lors de mes dernières vacances, et ayant vu des Urbanway, j'ai voulu les spottés, sauf que je n'ai pas eu l'occasion (arrivé dans mon dos), par contre, à la place, j'ai pû voir ceci :

Des Citelis 18 de la 16 :
Image

Image


Des GX (Heuliez) de la Z1 et de la 10 :
Image

Image



Pour finir, voilà un tram, pris depuis la Cité de l'auto ;) :
Image



Enfin, pour ne pas le "gêner" et pour le rassurer, j'ai demander au CR de la 10 qui était en pause, si je pouvais faire des photos (en lui expliquant que j'étais passionné, bien-sûr ;).


Voilà tout.

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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 19 Sep 2016 16:11

Salut les membres, Voreppin du 04, la Z1 n'exite pas, tu as du faire une faute de frappe, c'est la ligne 21.

Plus d'info sur le réseaux de transport de Mulhouse sur le site TC alsace
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 03 Oct 2016 16:01

Bonjour,

Je viens de voir à la Porte Jeune l'Urbanway 12 Soléa no. de parc 408. Sa plaque minéralogique est en EE-xxx-XX.

Combien de nouveaux Urbanway 12 et 18 sont arrivés?
Cordialement,

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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 11 Oct 2016 20:32

Le 408 (Urbanway 12) est immatriculé EE-881-SA

Le 708 (Urbanway 18) est aussi arrivé au dépôt. A ma connaissance, il n'y a que ces 2 bus.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Philippe02 » 11 Oct 2016 20:59

Il doit y avoir un bug car l'immatriculation EE-881-SA est celle d'un Urbanway 18.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Jan 2017 5:10

A ce que je sache c'est leur gabarit qui est plus grand que pour les rames purement urbaines.
Cordialement,

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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 02 Jan 2017 10:55

Elles sont effectivement plus longues et plus lourdes, peut-être que le porte-à-faux en extrémité pose problème aussi.
Du coup elles n'ont sans doute pas été testées du tout en dehors des portions où elles doivent circuler : la ligne 3 Gare - Porte Jeune - Daguerre (-Lutterbach qui ne fait pas partie des voies appartenant à Soléa mais à SNCF Réseau) et de Porte Jeune à Musée de l'Auto pour accéder au dépôt.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 02 Jan 2017 13:33

Elles sont interdites d'aller au-delà de certaines portions, mais je suis assez certain qu'elles pourraient circuler sur tout le réseau urbain. Certes il y a certaines rampes assez rudes par endroit, souvent situées juste après la pancarte marquant l'interdiction (rue de l'Université-bld des Nations, le virage avant la station Doller...) mais ce n'est pas pire que la montée vers la gare par exemple. A cet endroit, j'ai déjà vu une UM démarrer à l'arrêt avec seulement la rame secourante fonctionnelle.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 04 Jan 2017 9:06

dldwg Wrote:Les rames font en effet 2,65 m de large contre 2,4 pour l'urbain...

Non, la largeur est la même.

dldwg Wrote:Bof car tout en étant plus lourde les rames à caisses semi-rigides (TFS, Avanto, Tango) ont de meilleures performances d'adhérence je pense.

Elles n'ont que 2 bogies moteur sur 4 contre 2 sur 3 pour les rames urbaines, mais je ne pense pas que ce soit l'explication.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 04 Jan 2017 14:56

Salut les membres. Quelle est la longueur du Alstom citadis de Mulhouse ? Je pense autour des 35 mètres. Je sais que la longueur du Siemens Avento est a 38 mètres (37,970 mètres). Je me demande si sait pas la longueur pour effectué le changement de direction au bout de ligne qui est limite. Station Coteaux et Châtaignier.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 04 Jan 2017 15:11

Sebastien68 Wrote:Salut les membres. Quelle est la longueur du Alstom citadis de Mulhouse ? Je pense autour des 35 mètres. Je sais que la longueur du Siemens Avento est a 38 mètres (37,970 mètres). Je me demande si sait pas la longueur pour effectué le changement de direction au bout de ligne qui est limite. Station Coteaux et Châtaignier.

Environ 32m, 33 max je crois. Effectivement, c'est possible que la longueur des tiroirs soit insuffisante pour les Avanto.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 04 Jan 2017 22:06

Les rames font 32,517 m de long.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 05 Jan 2017 9:13

dldwg Wrote:Effectivement c'est même étonnant pour une ville comme Mulhouse d'avoir prix le gros gabarit en largeur là où même Bordeaux Marseille et Lyon sont à 2,4...

C'est justement pour permettre l'insertion du tram-train que ce gabarit a été choisi. Un TT en 2,40m, tant en termes d'accessibilité (la lacune est énorme avec les quais SNCF) que de capacité/confort, c'est pas très efficace...
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 05 Jan 2017 13:44

dldwg Wrote:Le 2,65 se justifie aussi du fait que le matériel est dans une configuration mixte urbaine/périurbaine avec 78 places assises et 230 debouts (c'est bien cela ?)... On peut le comparer au matériels mixtes bus/cars Crossway LE City ou Mercedes-Benz Citaro LE...

Il se justifie surtout par la possibilité de mettre 4 vrais sièges en conservant un couloir acceptable vis-à-vis des normes d'accessibilité. Le Dualis de 2,40m qu'on a failli avoir à Strasbourg aurait sans doute été une horreur par rapport aux spacieux AGC.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 05 Jan 2017 16:12

dldwg Wrote:Flexity 2,3 m .... 4 "vrais" sièges de largeur identique aux tramway français... Enfin "vrais" est relatif sachant qu'en terme de largeur, bus (2,55), tram à 2,4 et 2,65 sont quasiment identiques c'est surtout après la conception du siège qui change la donne !

Des sièges de tram oui, pas faits pour y rester plus de 10 minutes. Ceux proposés dans le Dualis sont plus larges et avec un vrai dossier (digne d'un vrai [mauvais] train régional comme l'A-TER).


dldwg Wrote:En outres le Dualis en 2,4 est bien proposé

Sur le papier... tout le monde a choisi du 2,65, y compris les réseaux où il y avait des trams de 2,40.

dldwg Wrote:Le Dualis en 2,4 n'a qu'une allée centrale plus petite

On ne peut pas dire qu'elle soit très large de base, alors ça rendrait la circulation très difficile avec 25cm de moins !
Image

dldwg Wrote:et je vois mal la comparaison entre un train régional à gabarit ferroviaire et un tram-train...

Le fait qu'on veuille remplacer l'un par l'autre, au détriment du confort comme de la capacité.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 29 Mar 2017 12:48

M2A commence à réfléchir au renouvellement de la DSP (Délégation de Service Public) pour les transports en commun.

Actuellement, il y a 2 DSP:
- une pour les TC classiques (réseau Soléa) qui date de septembre 2010 remportée par Transdev
- une pour les transports des PMR (Mulhouse Mobilités) qui date de novembre 2014.

Les 2 DSP vont fusionner au 1er janvier 2019. La prochaine DSP durera 6 ans. Actuellement les TC à Mulhouse coûtent 35 M€ /an (45 M€ en tout moins les 10 M€ de recettes).

M2A prévoit d'étendre le réseau pour desservir les 6 communes de l'ex Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud qui a rejoint M2A le 1er janvier 2017. M2A souhaite augmenter la vitesse commerciale des bus par des aménagements de voirie, poursuivre la mise en accessibilité du réseau et prévoit d'acheter 5 bus électriques pour une mise en service courant... 2018. On apprend enfin qu'une étude menée par la région est en cours afin d'améliorer le service en termes d'horaires et de tarifs sur la ligne de tram-train.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
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