willemijns Wrote:. MON PIEROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!
Saura t on un jour si "Pierrot le vert" du forum était le vrai??
Bonne continuation à lui.
Flixbus semble être en voie de détrôner Eurolines et son image peu glamour pour devenir le Easyjet/Ryanair du bus en Europe.
J'ai récemment effectué trois trajets en cars Macron sur chacune des compagnies.
Le choix des compagnies s'est fait sur le critère horaires.
Les prix étaient differents selon les opérateurs mais la difference n'était que de quelques euros.
- Bordeaux > La Rochelle sur Flixbus.La confirmation de la bonne image de l'entreprise que j'avais.
Car moderne et confrotable avec prise électrique et wifi, chauffeur courtois. Depart légèrement retardé (annoncé dans l'app) mais arrivée ponctuelle.
Points négatifs :
- la point de départ de Bordeaux absolulent honteux et indigne;
- l'arrêt sur une aire d'autoroute peu de temps après le depart. Le principe ne le choque pas, simplement il serait judicieux de l'indiquer sur l'horaire pour s'adapter pour le repas;
- le savoir vivre de certains passagers. La compagnie n'y peut rien. Mais dans un lieu si clos certains comportements qui ailleurs sont simplement désagréables deviennent insupportables (enfants intenables, téléphone...)
- La Rochelle > Nantes sur Isilines.Ma premiere fois sur cette compagnie, probablement la dernière,
C'etait la liaison la plus chère sur cet axe, mais les horaires me convenaient le mieux.
Points positifs: passagers plus agréables que sur Flixbus
Points negatifs:
- point de départ non matérialisé;
- retard de 1 heure. Aucune information sur ce retard. Le telephone d'assistance marqué au dos du billet m'a coupé après 15 minutes d'attente. Une autre passagère a obtenu une réponse en téléphonant au numéro surtaxé de reservation mais avec un "ce n'est pas le bon service on se renseigne et on vous rappelle" mais en fait pas;
- conducteur pas forcément tres courtois ni aidant, pas d'annonce au micro simplement des consignes "criées" dans le car;
- un vehicule non Isilines mais aux couleurs d'une filiale Transdev. Un car Ivevo moderne, mais pas de wifi, pas de prise telephone, pas de toilette fonctionnelles. Par contre un espacement dès sieges extrêmement faible rendant une inclinaison très peu agréable.
Une grosse déception pensant que Transdev aurait eu un meilleur professionnalisme ayant déjà une expérience sur ce marché et un savoir faire dans le transport par car.
- Nantes > Brest sur Ouibus.A l'inverse de Isilines, je suis assez circonspect sur Ouibus en raison de sa filiation avec la SNCF.
Cependant le voyage s'est tres bien déroulé.
- Bus à l'heure, chauffeur très sympathique avec un côté "amical" assez fort;
- vehicule très confortable avec wifi, prise, toilettes;
- le point de départ Nantais, très fréquenté, est par contre peu agréable. Moins "glauque" que Bordeaux mais tout de même un peu dangereux (pour récupérer ses valises cote route...) et sans service.
Pour résumer:- Flixbus et Ouibus offrent un bon service de qualité
- grosse déception pour Isilines... Bien que le service utilisé était le plus plein de tous;
- les points d'arrêts sont inadmissibles, aucun aménagements, aucun service, parfois aucun abri;
- je dirai que le confort est bon (sauf Isilines) pour quelques heures. Au dela on se console avec la difference de prix par rapport à la SNCF.
- le problème du savoir vivre des passagers, mais c'est plus general. Cela existe aussi dans le train (quoique les francais sont assez respectueux sur l'usage du telephone vs d'autres pays). Par contre dans un lieu clos et assez petit comme un car celq devient insupportable.
A noter que Flixbus m'a adressé dès mon arrivée un questionnaire de satisfaction. Isilines l'a fait le jour suivant mais extrêmement succin. Par contre Ouibus ne semble pas le faire systématiquement.