[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 05 Aoû 2016 20:52

> Surtout que le problème ne se pose que dans un sens (Suisse -> Allemagne). Dans l'autre sens le problème ne se pose pas vu qu'il n'est pas possible d'embarquer à Bâle CFF pour Zurich.

Exact... bah qu'il le fasse dans un sens et pas dans l'autre... on a bien plein de lignes urbaines en France qui des fois à cause d'un sens unique ont pas d'arret sur le trajet retour....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 05 Aoû 2016 21:10

Le probleme ne concerne pas que cette ligne la mais aussi d'autres lignes.
Demain il y aura 10 Zurich -> Bale:
- 6 sur la ligne 108 Zurich -> Francfort (dont 1 limité à Strasbourg)
- 2 sur les lignes 99/N99 Zurich -> Paris
- 2 sur la ligne 107 Milan -> Leverkusen (dont 1 limité à Francfort)

D'autes lignes posent egalement le même probleme:
- 76 Milan <> Munich entre Coire, Bellizone et Lugano;
- 206 Lörrach <> Munich entre Bale, Winterhur, St Gallen;
- 122 Lyon <> Francfort entre Bale, Berne, Friebourg, Lausanne, Genève.

Entre Zurich et Bale la compagnie a dévié plusieurs bus via Lörrach au lieu de Bale depuis la creation de la ligne 108.
L'arrêt Bale Weil Am Rhein, au niveau du terminus du tramway 8, sur la ligne 206 Lörrach <> Munich ne semble plus être desservi.

En même temps, face à la forte offre ferroviaire entre Bale et Zurich, ce ne sont pas les quelques fraudeurs des bus qui vont changer la donne...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 05 Aoû 2016 22:49

Cher Père Noel,
Je m'appelle Pierre gourdain, j'ai été tres sage cette année j'ai fait voyager XXX milliers de gens blablablablalbla
Le week-end je m'ennuie ferme, je passe plus du tout dans les médias (radio, TV, presse) pour dire inlassablement que FLIXBUS c'est hype vachement cool et indispensable limite obligatoire.
Je voudrais donc pour Noel une caméra et un micro pour m'entrainer le week-end en espérant que la CGT ne fasse pas greve la semaine avant Noel.
Signé ton tres cher Pierre.

PS: désolé mais mon patron veut pas creer d'arret à Napapiiri ou tu habites mais on peut creer une ligne le 24 et le 25 decembre pour ramener tes lutins jusqu'a stockholm...

https://twitter.com/RMCinfo/status/7614 ... 16/photo/1
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 05 Aoû 2016 23:04

viadi Wrote:En même temps, face à la forte offre ferroviaire entre Bale et Zurich, ce ne sont pas les quelques fraudeurs des bus qui vont changer la donne...


Il suffit que dans le car tu as 2 agents assermentés suisses voyageant incognitos qui voient cela pour que... l'amende leur paye X mois de salaire ;)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 06 Aoû 2016 7:06

Nouvel article pour l'anniversaire
http://www.lepoint.fr/societe/cars-macr ... 024_23.php

Une idee des parts de marché, rachats inclus:
- Flixbus 1.600.000 passagers (43%);
- #Ouibus 1.500.000 passagers (41%);
- Isilines 600.000 passagers (16%);
Total 3.700.000 passagers sur un an.
15 à 30.000.000 de passagers attendus à terme.

Le reseau de ligne est desormais crée.
Les compagnies vont desormais chercher à augmenter le trafic par le remplissage.
Seul Flixbus annonce des tarifs qui n'augmenteront pas, ils comptent ameliorer leurs recettes grâce à un meilleur remplissage.

Le point noir reste les gares routieres.
Flixbus annonce que 2.000.000€ pour Paris et 10.000.000€ pour tout le pays seraient suffisants pour créer les infrastructures manquantes.

Le marché restera t il a 3 acteurs?
Sinon, chez qui ira Isilines qui semble être le plus petit des trois?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 06 Aoû 2016 14:12

viadi Wrote:Nouvel article pour l'anniversaire
http://www.lepoint.fr/societe/cars-macr ... 024_23.php

Une idee des parts de marché, rachats inclus:
- Flixbus 1.600.000 passagers (43%);
- #Ouibus 1.500.000 passagers (41%);
- Isilines 600.000 passagers (16%);
Total 3.700.000 passagers sur un an.
15 à 30.000.000 de passagers attendus à terme.

Le reseau de ligne est desormais crée.
Les compagnies vont desormais chercher à augmenter le trafic par le remplissage.
Seul Flixbus annonce des tarifs qui n'augmenteront pas, ils comptent ameliorer leurs recettes grâce à un meilleur remplissage.

Le point noir reste les gares routieres.
Flixbus annonce que 2.000.000€ pour Paris et 10.000.000€ pour tout le pays seraient suffisants pour créer les infrastructures manquantes.

Le marché restera t il a 3 acteurs?
Sinon, chez qui ira Isilines qui semble être le plus petit des trois?

Une fusion des réseaux Isilines et Eurolines permettrait de conserver un seul nom pour ce réseau européen.

Il y aura de toute façon de la casse sur certaines lignes, quand on voit sur plusieurs axes des cars de différentes compagnies les uns derrières les autres ou à quelques minutes d'intervalles...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 06 Aoû 2016 16:26

BUS TPG Wrote:
viadi Wrote:Nouvel article pour l'anniversaire
http://www.lepoint.fr/societe/cars-macr ... 024_23.php

Une idee des parts de marché, rachats inclus:
- Flixbus 1.600.000 passagers (43%);
- #Ouibus 1.500.000 passagers (41%);
- Isilines 600.000 passagers (16%);
Total 3.700.000 passagers sur un an.
15 à 30.000.000 de passagers attendus à terme.

Le reseau de ligne est desormais crée.
Les compagnies vont desormais chercher à augmenter le trafic par le remplissage.
Seul Flixbus annonce des tarifs qui n'augmenteront pas, ils comptent ameliorer leurs recettes grâce à un meilleur remplissage.

Le point noir reste les gares routieres.
Flixbus annonce que 2.000.000€ pour Paris et 10.000.000€ pour tout le pays seraient suffisants pour créer les infrastructures manquantes.

Le marché restera t il a 3 acteurs?
Sinon, chez qui ira Isilines qui semble être le plus petit des trois?

Une fusion des réseaux Isilines et Eurolines permettrait de conserver un seul nom pour ce réseau européen.

Il y aura de toute façon de la casse sur certaines lignes, quand on voit sur plusieurs axes des cars de différentes compagnies les uns derrières les autres ou à quelques minutes d'intervalles...


Rien de nouveau sous le soleil c 'est en génral ce qui se produit lorsque 'lon libéralise un secteur et qu'on ouvre la concurence.
c'et pourquoi il est encorre trop tôt pour juger des éffets de cette libéralisation.
une chose est sure
les prix vont augmenter de 10à 15 % avec le temps.
certaines liaisons toutes compagniesconfondues vont finir aux oubliettes.
les cars subventionnés des conseils régionaux continueront à déservir (jusqu'à quand ? voila qui pourait être un enjeu politique aux prochaines régionales )ce que les bus privés ne voudront pas faire faute de rentabilité.
Et la France bon an, mal an va rattraper ses vosins européens en terme d'offres cars... faut juste laisser un peu de temps au temps, pour que le marché se mette en place et ça ne se fera pas en 6 mois la preuve....

Pour le reste faudra attendre que els législation évoluent ou pas....avec l'arrivée probable d'un nouveau gouvernement en mai 2017. la loi el khomeri risque alors d'être de la roupie de sansonnet par rapport à ce qui pourrait (pourra) être fait.
il faut dire que question législation y a encore un gouffre entre france et ses voisins européens notament en terme de réglementation du travail ...et els autocaristes comptent fortement là dessus. ils ne s 'en cachent pas .
Entendu encore ce matin sur france Info et sur Inter
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Olivier » 06 Aoû 2016 19:45

Ouibus, Flixbus & Isilines : une petite devinette sur Twitter
https://twitter.com/transbus_org/status/761903967181934592
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Nemo » 06 Aoû 2016 20:16

Le (jeune) patron Français de Flixbus est effectivement très présent dans les médias ces derniers jours, et le discours bien rôdé est répété de nombreuses fois...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Aoû 2016 20:36

viadi Wrote:Le reseau de ligne est desormais crée.


quelques rares lignes non-SNCF épivala....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar JHPart » 07 Aoû 2016 5:48

Hier j'ai fait quelques photos des cars à la Gare du Nord de Bruxelles. J'ai vu un Car d'Alsa avec un panneau d'Eurolines avec la destination de la ligne. Ils ont donc un contrat avec Eurolines.

En Scandinavie, l'offre des cars et des bus interurbaines est beaucoup mieux que dans l'Europe de l'Ouest. Quand on veut diminuer les déplacements en voiture et augmenter fort l'usage des transport en commun, il faut arriver en moins à leur niveau d'offre.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar citaro27 » 07 Aoû 2016 10:36

On ne peut pas comparer avec des pays où l'offre ferroviaire est obligatoirement faible car avec une population peu dense.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 09 Aoû 2016 6:34

Une nouveauté? Les chiens et chats jusqu'à 5 kg acceptés à bord de Isilines.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 09 Aoû 2016 10:56

williamcaurel Wrote:Une nouveauté? Les chiens et chats jusqu'à 5 kg acceptés à bord de Isilines.


je me posais la meme question....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Nemo » 09 Aoû 2016 14:08

Dans le JDD de dimanche dernier, un article sur les lignes régulières d'autocars longue distance, et pas grand chose de nouveau, on devine justue que chaque acteur subsistant attend que le voisin décide d'augmenter ses prix pour pouvoir suivre, mais comme ils ne sont plus que 3 je pense qu'ils vont finir par s'entendre pour y aller en même temps,
toutes les personnes interrogées dans le papier conviennent que les billets à 1 ou 5 € ça ne peut plus durer très longtemps, ce n'est qu'une question de semaines....

Une fois les prix moyens devenus moins déconnectés de la réalité, on verra à quel niveau ils se stabilisent, le niveau de prix maximal de l'autocar correspondra à quelques euros aux premier palier des offres ferroviaires concurrentes sous YM quand elles existent, ce qui fera la différence ce sera donc la politique de YM de chaque mode, et les réponses apportées à un voyageur qui se décide à la dernière minute ou voyage en pointe hebdo, là où traditionnellement le train reste cher, même en étant détenteur d'une carte commerciale !
Dernière édition par Nemo le 10 Aoû 2016 20:58, édité 2 fois.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar JHPart » 09 Aoû 2016 22:40

Le genre des services des cars que je manque encore, sont des services proches frontalières. Surtout dans des zones fort urbanisés transfrontaliers, les autocaristes des lignes régulières pourraient proposer des liaisons entre des villes et communes transfrontalieres. Ces services ne sont pas souvent offrir par les trains et cars régionales. Dans certaines cas, il s'agit même des bus suburbaines entre deux villes. C'est par exemple dans le nord de la France aux frontières Belges et Luxembourgoises.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar gede » 09 Aoû 2016 23:00

Nemo Wrote:Dans le JDD de dimanche dernier, un article sur les lignes régulières d'autocars longue distance, et pas grand chose de nouveau, on devine jusque que chaque acteur subsistant attend que le voisin décide d'augmenter ses prix pour pouvoir suivre, mais comme ils ne sont plus que 3 je pense qu'ils vont finir par s'entendre pour y aller en même temps

Ils espèrent peut etre qu'un autre jette l'éponge (Isiline ?) voire deux...

En Allemagne Flixbus n'a plus vraiment de concurence sérieuse. En France ils peuvent tenir longtemps, puisque ce sont les franchisés qui essuient les pertes.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 10 Aoû 2016 4:18

gede Wrote:
Nemo Wrote:Dans le JDD de dimanche dernier, un article sur les lignes régulières d'autocars longue distance, et pas grand chose de nouveau, on devine jusque que chaque acteur subsistant attend que le voisin décide d'augmenter ses prix pour pouvoir suivre, mais comme ils ne sont plus que 3 je pense qu'ils vont finir par s'entendre pour y aller en même temps

Ils espèrent peut etre qu'un autre jette l'éponge (Isiline ?) voire deux...

En Allemagne Flixbus n'a plus vraiment de concurence sérieuse. En France ils peuvent tenir longtemps, puisque ce sont les franchisés qui essuient les pertes.


lorsque la concurrence dans un secteur marchand est trop vive, c 'est souvent ce qu’espère quelques acteurs...sinon la faiblesse des prix' et donc de la valeur ajoutée) fait que tout le monde s' essouffle rapidement.
quant aux franchisés ils ne sont pas non plus que des imbéciles....et certains vont vite comprendre (ou ont déjà compris) que le miroir aux alouette via une franchise n'est pas forcément d'un bon rapport.
Ils se retireront alors de l'aventure ou éviteront d'y entrer....

En période de prise de marché ile st normal que tout le monde se bouscule ainsi au portillon, mais la réalité fait qu'au final, seuls les bons et surtout ceux qui auront les reins les plus solides financièrement parlant, s'en sortiront.Les autres se conteront soit de limiter rapidement la casse, soit finiront par déposer le bilan ou se faire racheter pour une poignée de moules par plus gros qu'eux....
De ce côté là rien de nouveau sous le soleil depuis les années 30 et le développement de l'autocar. (combien de boites de l'époque n'ont elles pas mis la clef sous la porte avant que les décrets de coordinations ne viennent calmer le jeu à la fin des années 30...)?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 10 Aoû 2016 9:08

Les prix ont deja augmente sur certaines lignes.
Ils resteront certainement inferieurs à ceux du train, mais arriveront ils à rester concurrentiel face au covoiturage?

Par contre les billets à 5 ou 9€ ne disparaitront peut etre pas.
Outre des prix d'appels ou promos basse saison, ils pourraient concerner des "fins de lignes" avec des parcours ayant plus de descentes que de montée. Un tel tarif permettrait d'attirer une clientele locale qui remplirait le car et apporterait quelques euros de chiffre d'affaire, sans coût supplémentaires.

Pour la rentabilité, ce n'est pas tant Flixbus qui doit tenir mais ses partenaires.
Si certains finissent en faillite, ca ne sera pas un bon signe pour les autres, bien qu'il y ait de nombreuses PME familiales en France.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 10 Aoû 2016 11:32

viadi Wrote:Si certains finissent en faillite, ca ne sera pas un bon signe pour les autres, bien qu'il y ait de nombreuses PME familiales en France.


Les ex-starshipper ont la maitrise des prix en passant chez ouibus, ils etaient quand meme pret se mettre au vert mais pour des questions de concurrence enter-entreprises il ont préparé le pourpre....

Franchement, je comprends pas comment des entreprises peuvent autoriser un opérateur (vert) à décider de ses prix...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Nemo » 10 Aoû 2016 20:53

gede Wrote:En Allemagne Flixbus n'a plus vraiment de concurence sérieuse. En France ils peuvent tenir longtemps, puisque ce sont les franchisés qui essuient les pertes.


Sur ce point, le reportage de M6 était très intéressant, un autocariste qui roule pour Flixbus dévoilait quelques pages du contrat, et le patron de la boîte affirmait en baissant la voix qu'il se contente de bouffer du kilomètre et n'a absolument pas la main sur les tarifs, il conclut lui aussi que les prix cassés finiront par faire des victimes, alors qu'il vient d'investir 300 k€ pour renouveler sa flotte...

En fin d'année on devrait quand même y voir plus clair, certaines lignes auront disparu ou auront été dérégularisées, en ne roulant que les V(S)D ou en période de vacances scolaires.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 10 Aoû 2016 21:30

C'est aussi au "partenaire" de faire attention à ne pas trop dependre de ce trafic.
Mais si il investi dans 2 cars pour cette activité, ceux ci ont une valeur et pourront être revendus facilement.
Il faut que ces PME ne se fragilisent pas trop et considerent cette activité comme annexe.
Mais comme Uber, ils sont tres dependants de leur reseau qui decide de tout pour eux.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Olivier » 11 Aoû 2016 19:49

viadi Wrote:Mais si il investi dans 2 cars pour cette activité, ceux ci ont une valeur et pourront être revendus facilement.

Oui, mais avec un kilométrage qui sera énorme, donc une valeur fortement minorée.
Si on prend Perpignan - Montpellier - Paris : 846km d'après Isilines.
J'imagine que le car enchaîne les allers/retours (jour 1 : aller ; jour 2 : retour ; avec un autre car qui fait l'inverse).
On a donc 846 * 365 = 308 790 km pour une année. Au bout d'un peu plus de 3 ans : le million !
On peut injecter un car de plus, ça ne fait alors "que" 200 000 km/an/car.

Que sont devenus les Magelys et 416GT/HD de Ouibus ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar blm » 11 Aoû 2016 21:03

2 Magelys roule sur des ligne isilines et je sais pas si c'est toujours le cas mais 2 autres étaient en prêt par IVECO chez philibert pour rouler sur des lignes ouibus.

Par contre pour les setra, aucune idée.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 11 Aoû 2016 22:43

Olivier Wrote:
viadi Wrote:Mais si il investi dans 2 cars pour cette activité, ceux ci ont une valeur et pourront être revendus facilement.

Oui, mais avec un kilométrage qui sera énorme, donc une valeur fortement minorée.
Si on prend Perpignan - Montpellier - Paris : 846km d'après Isilines.
J'imagine que le car enchaîne les allers/retours (jour 1 : aller ; jour 2 : retour ; avec un autre car qui fait l'inverse).
On a donc 846 * 365 = 308 790 km pour une année. Au bout d'un peu plus de 3 ans : le million !
On peut injecter un car de plus, ça ne fait alors "que" 200 000 km/an/car.


tu penses que ca serait plus rentable de faire rouler un car 2 jour sur 3 plutôt que tous les jours? ou alors limiter les longueurs de trajet?
ou bien faut 'il mieux 1200€ de recette moyenne pour un car qui fera 600 KM par jour ou 2000€ pour un car qui fera 1000 km par jour ?
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