[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 16 Juil 2016 21:39

Dans cet exemple de car Nice Marseille Avignon, les cars entrent en concurrence avec TOUTES les catégories de trains. Mais il n'y a tout de même aucun TER qui effectue le trajet de bout en bout. Vis-à-vis de TER, ce sont surtout les TER IC qui sont en concurrence. Sinon, c'est comme dire qu'un car Paris - Rennes entre en concurrence avec le TER Paris - Le Mans et Le Mans - Rennes.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar adrien2 » 17 Juil 2016 10:56

Cramos Wrote:Dans cet exemple de car Nice Marseille Avignon, les cars entrent en concurrence avec TOUTES les catégories de trains. Mais il n'y a tout de même aucun TER qui effectue le trajet de bout en bout. Vis-à-vis de TER, ce sont surtout les TER IC qui sont en concurrence. Sinon, c'est comme dire qu'un car Paris - Rennes entre en concurrence avec le TER Paris - Le Mans et Le Mans - Rennes.


:nonnon: si, c'est bien le cas.
En fait la ligne Isilines Nice-Avignon est en réalité dédoublée (Avignon-Nice via Aix-en-Provence et Nice-Marseille via Toulon) => les cars isilines de cette ligne (Nice-le Cannet-Toulon-Marseille) ne vont pas jusqu'en Avignon.
Leur parcours est donc rigoureusement identique aux TER Nice-Marseille.
Le trajet Toulon-Avignon est quant à lui assuré par la ligne Isilines Toulon-Avignon-Paris.

Horaires des bus Isilines de la ligne Avignon-Nice :

Avignon 09h15 19h00
Aix 10h30 20h15
Cannes // 21h55
Le Cannet 12h10 22h05
Nice Aéroport 12h35 22h25
Nice 12h45 //
Nice // 14h15
Nice Aéroport 04h55 14h25
Le Cannet 05h35 14h55
Cannes 05h25 //
Aix 07h05 16h35
Avignon 08h15 17h45



Horaire des bus Isilines de la ligne Marseille-Nice

Marseille 05h00 09h15 13h15 21h00
Toulon 06h10 10h25 14h25 22h10
Le Cannet 07h45 12h00 16h00 23h45
Nice Aéroport 08h05 12h20 16h20 00h00
Nice 08h15 12h30 16h30 00h10
Nice 09h15 14h20 17h30
Nice Aéroport 09h25 14h30 17h40
Le Cannet 09h45 14h50 18h00
Toulon 11h35 16h35 19h45
Marseille 12h45 17h45 20h45
Dernière édition par adrien2 le 17 Juil 2016 11:28, édité 3 fois.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 17 Juil 2016 11:09

adrien2 Wrote:Leur parcours est donc rigoureusement identique aux TER Nice-Marseille.
Je risque de me répéter, mais il y a aussi des TGV et des Intercité qui effectuent ce parcours (et même Thello). Les seuls TER concernés sur ce trajet sont les TER Intercités (et les cars desservent-ils les mêmes gares que ces TER?). On arrive aux limites des catégorisations, mais les cars sont donc aussi et surtout en concurrence avec les TGV.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 18 Juil 2016 9:20

Cramos Wrote:
willemijns Wrote:> Les cars TER, ça existait bien avant que M. Macron ne soit connu du grand public.
mais ca reste ZE solution de facilité...
Tu as tout faux. C'est même limite de la méconaissance : les TER sont subventionnés car ils ne sont as rentables.


J'ai dit "Les TET ont tendance à valser, dans 20 ans ca sera les TER ??? La SNCF ne va pas t-elle se concentrer que sur un TOP100 des gares et le pour le reste priez qu'un macroneur passera dans une gare routiere ??? "

et je maintiens de dire que à tres-tres-tres long terme, il ne restera plus que les TET vu que les lignes fermées n'auront pas forcément de cars subventionnés et qu'il faudra esperer que des cars macron non subventionnés feront des moins de 100 km.... on rappelera que les moins de 100km peuvent exister si la région ne met pas son veto avec des arguments mais si des lignes sont à l'abandon complet ou alors avec des horaires style "service minimum" ca passe à l'ARAFER....

Je rappelle que les régions payent "bonbon" les services férroviaires et qu'une dette de 40/50G€ est en plus au crédit de SNCF Réseau !!!
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 18 Juil 2016 10:47

Mais si ces lignes ne sont pas rentables, pourquoi diable voudrais-tu qu'un opérateur en open-access y vienne ? :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 18 Juil 2016 16:34

Jojo Wrote:Mais si ces lignes ne sont pas rentables, pourquoi diable voudrais-tu qu'un opérateur en open-access y vienne ? :roll:


:bravo:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Stifff38 » 18 Juil 2016 17:02

willemijns Wrote:et je maintiens de dire que à tres-tres-tres long terme, il ne restera plus que les TET vu que les lignes fermées n'auront pas forcément de cars subventionnés et qu'il faudra esperer que des cars macron non subventionnés feront des moins de 100 km.... on rappelera que les moins de 100km peuvent exister si la région ne met pas son veto avec des arguments mais si des lignes sont à l'abandon complet ou alors avec des horaires style "service minimum" ca passe à l'ARAFER....

Je ne comprends absolument rien à ce post. Qu'est-ce que l'Arafer vient faire là-dedans ?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 18 Juil 2016 18:49

Jojo Wrote:Mais si ces lignes ne sont pas rentables, pourquoi diable voudrais-tu qu'un opérateur en open-access y vienne ? :roll:


Parce que ce service serait proposé en bus plus petit que les 52 places et à des tarifs non conventionnés.

En HdF il y aurait 400 millions sur 10 ans soit 40 millions par an = au semi-pif 520 millions par an pour les 13 régions de travaux...

Il traine aussi sur le net des cartes du réseau en 1933 (a 5/15 ans prés) et la comparaison de 2010 (a 5/15 ans prés), c'est simple y'a de sacrés différences...

Toujours en HdF, dans les 10 prochaines années aucune ligne TET est en sursis......
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 18 Juil 2016 20:29

J'ai perdu willemijns là !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 18 Juil 2016 20:58

willemijns Wrote:
Jojo Wrote:Mais si ces lignes ne sont pas rentables, pourquoi diable voudrais-tu qu'un opérateur en open-access y vienne ? :roll:


Parce que ce service serait proposé en bus plus petit que les 52 places et à des tarifs non conventionnés.

Très peu de chances que ce soit rentable, ou alors c'est une ligne avec un trafic régulier donc déjà bien desservie.
Ou alors ce sera un car par semaine et par sens, ce qui est possible certes, mais ne remplace pas une desserte vraiment régulière.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 18 Juil 2016 22:26

Cramos Wrote:J'ai perdu willemijns là !


Je suis toujours vivant....

Je réponds à Jojo:
> Très peu de chances que ce soit rentable, ou alors c'est une ligne avec un trafic régulier donc déjà bien desservie.

Bien sûr.... on aurait un bus le matin un bus le soir.... je sais que cette position est folle mais si un élu n'aura plus de poids pour défendre son trajet au conseil régional c'est ce qui va vraiment se passer d'ici 20/40 ans sur des lignes qui sont limite rentables à ce jour ou tous les arrets omnibus valseront sans etat d'ames....
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Donostian » 19 Juil 2016 0:21

willemijns Wrote:Mais si ces lignes ne sont pas rentables, pourquoi diable voudrais-tu qu'un opérateur en open-access y vienne ? :roll:

Parce que ce service serait proposé en bus plus petit que les 52 places et à des tarifs non conventionnés.

Très peu de chances que ce soit rentable, ou alors c'est une ligne avec un trafic régulier donc déjà bien desservie.
Ou alors ce sera un car par semaine et par sens, ce qui est possible certes, mais ne remplace pas une desserte vraiment régulière.

Il y a une trentaine d'années les autocars qui remplaçaient les Chemins de fer de Provence sur la ligne du littoral avaient des tarifs exorbitants (à peu près la moitié du prix d'un taxi), je pense qu'ils équilibraient leurs comptes!
Si ils existaient encore aujourd'hui, aux mêmes conditions, on payerait le même prix qu'un Toulon Paris, un Toulon St Tropez !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 19 Juil 2016 4:10

quel prix alors ???€ pour quelle distance kilometrique ???
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Eurostar Italia » 19 Juil 2016 9:01

KeLoz Wrote:
Cramos Wrote:Non, non, et non : parce qu'il n'y aura pas de cars Macron sur des trajets similaires aux TER, car cela ne serait pas rentable. C'est si compliqué à comprendre ?


Et pourquoi pas ? Pas mal de liaisons TER sont déjà faites en car par souci d'économie. (Voire même par minibus, faute de fréquentation.)
D'ailleurs, la ligne Béziers-Clermont (Aubrac) sera en travaux pour un mois cet été, et il y a sur la fiche horaire un "Car Intercité" ( :coupoing: ) pour remplacer l'unique relation quotidienne, avec un temps de parcours de bout en bout à peine plus long que ce train vieillissant.

[url]http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/languedoc_roussillon/Affiche%20Béziers%20St%20Chély%20du%2025%20juil%20au%2019%20août%202016_V2_tcm60-14887_tcm60-91932.pdf[/url]

(Bon, ok, c'est un cas particulier.)


"A peine plus long" ? C'est vite dit...

Le départ à 6 h 31 de Béziers, vers Neussargues, l'autocar met cinq minutes plus tard et dessert dix arrêts de moins.

Le départ à 9 h 22 de Béziers arrive il est vrai à la même heure à Clermont, qu'il soit en autocar ou en train. Mais l'autocar dessert sept arrêts de moins... ici, il y a manifestement la recherche d'un effet d'affichage sur le mode "le car met autant de temps que le train, vous voyez, le remplacement est indolore"... mais ce n'est pas indolore, du fait des suppressions d'arrêts.

De même, le départ à 18 h 18 de Béziers vers Millau, l'autocar met 5 mn de plus mais au prix de la suppression de tous les arrêts intermédiaires, et malgré la présence d'une autoroute.

Dans l'autre sens, le départ de 13 h 03 à Clermont, l'autocar met 15 mn de plus pour arriver à Béziers et dessert 8 arrêts de moins... une correspondance à Millau est prévue mais là, elle arrive deux heures plus tard que le train à Béziers...

Autrement dit, même avec une ligne ferroviaire vieillissante et une autoroute récente, le train fait mieux que l'autocar...

Bien cordialement,

ES*
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 19 Juil 2016 9:55

Bonjour,

Limité au seul niveau de l'offre transport, et hors toute autre considération, bien sûr Eurostar Italia, tu as raison, et encore, lorsqu'un car est affretté "accidentellement" en remplacement d'un train, et qu'il se voit contraint de desservir les mêmes arrêts que ce dernier entre Millau et Béziers, ça défie l'imagination, et ça devient totalement surréaliste..
Afin d'éviter les petits itinéraires guère plus larges que son gabarit, le car s'oblige à plusieurs détours conséquents, dont la " facture horaire" se paie au prix fort.

Les paysages du Haut Languedoc conservent tout leur charme sauvage depuis un autocar, mais sur ce coup là, gare à l'over-dose.... J'ai déjà évoqué les demis tours laborieux entre les vieilles pierres, les manoeuvres "au cordeau" dans des rues étroites, parfois les nez à nez avec un camping car, ou mieux, un troupeau de moutons... Même les chauffeurs ne peuvent dissimuler leur "raz le bol" !

Vu depuis les ministères, je n'en sais rien, mais au Bousquet d'Orb, à Tournemire, ou à St Rome de Cernon, le car n'est pas considéré comme l'équivalent du train...; et encore, les hivers se sont adoucis.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Stifff38 » 22 Juil 2016 0:10

La région (Nouvelle) Aquitaine saisit l'Arafer pour empêcher Flixbus et Eurolines d'ouvrir des liaisons concurrençant ses TER : https://www.laregion-alpc.fr/toutes-act ... isons.html

Encore une fois, si les cars payaient le coût de leur impact sur l'air et l'état des routes, et si les deux SNCF ponctionnaient moins les régions (et par ricochet les usagers), le problème ne se serait jamais posé.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 22 Juil 2016 5:59

Donc, cela concerne Poitiers - Niort - La Rochelle. Les TER desservent ces gares, mais également 4 autres. Le service rendu n'est pas le même. Allez demander à Flixbus de desservir Lusignan, St-Maixent, Mauzé et Surgères. :roll:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 22 Juil 2016 14:15

Et pourquoi pas??

Outre Rhin où la compagnie est très implantée, des villes moyennes sont desservies.
Surtout que ces villes (je parle en France) ne font pas toujours l'objet d'une desserte ferroviaire performante ni en progression.

Une fois la consolidation effectuée, les grands axes desservis, alors les compagnies restantes pourront offrir un maillage plus poussé du territoire.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 22 Juil 2016 21:32

Pourquoi pas en effet. Mais la comparaison avec l'Allemagne a ses limites : la denisté d'habitants n'est pas la même.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 23 Juil 2016 19:49

Cramos Wrote:Pourquoi pas en effet. Mais la comparaison avec l'Allemagne a ses limites : la denisté d'habitants n'est pas la même.



et oui c'est une grande différence entre les corridors allemands , italiens et français....!
ça n'est avec nos villes moyennes de moins de 10 000 h clairsemées que l'on va remplir du mode lourd de nos jours.
à l'heure ou tout a chacun est quasiment motorisé....le train à pris une grosse claque sur ce genre de désserte et des bus en situation de concurence ne vont pas se ruer sur certaines OD sans subventions.
La desnsité au d'habitant au km² de certaines de nos campagnes, dans nos provinces (régions) risque fort de voir les TC disparaitre à moyen terme ou de se contenter du traditionnel car/train du matin midi et soir et en jour ouvrable.
En fait comme c 'était y a 50 ans ... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar williamcaurel » 25 Juil 2016 11:15

Une comparaison bus train au départ de Toulon http://www.varmatin.com/vie-locale/tari ... cron-66914
Pour la SNCF plus de 3h00 de trajet " c'est beaucoup trop long" après les intercités de nuit peut-être bientôt la fin du TGV Paris Marseille? ( plus de 3h00 de trajet donc beaucoup trop long par rapport à l'avion)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 25 Juil 2016 11:48

Dans l'édition papier il y a quelques témoignages de voyageurs au départ de la gare routière de Toulon, et effectivement ils ont majoritairement choisi l'autocar pour les trajets de moins de 3h, avec comme motivation principale le prix, le train en dernière minute étant perçu comme trop cher selon ces clients.

Au départ de Toulon, Bordeaux c'est 10h, et Paris, 11h30 de voyage (ligne de nuit) et là c'est plus pareil !


Un représentant de la SNCF évoque l'offre OUIGO comme réponse, mais il ne dépassent pas Marseille Saint-Charles.
3 h de trajet, c'est le seuil de pertinence de l'autocar longue distance pour la SNCF d'après cet article, pas du train... :D
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 25 Juil 2016 11:55

williamcaurel Wrote:Une comparaison bus train au départ de Toulon http://www.varmatin.com/vie-locale/tari ... cron-66914
Pour la SNCF plus de 3h00 de trajet " c'est beaucoup trop long" après les intercités de nuit peut-être bientôt la fin du TGV Paris Marseille? ( plus de 3h00 de trajet donc beaucoup trop long par rapport à l'avion)
Faut arrêter de dire ce qu'il n'est pas dit. La SNCF considère que par rapport à un temps de trajet en train (je suppose, même ça, ça n'est pas clair) de moins de 3h, il y a un marché pour le car. Mais la SNCF ne dit pas que ça veut dire qu'il n'y en a plus pour le train. Moi, je note que dans l'article, des témoignages disent que le car est plus ponctuel que le train, pourtant, le journaliste a eu 1h de retard dut à la circulation pour un trajet faisant 2h15. :roll:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 25 Juil 2016 12:02

Disons que tant que le voyage ne dure pas plus de une demi-journée, le car a sa pertinence, mais au-delà, son attrait s'émousse considérablement, sauf à disposer d'un budget très serré et de pas mal de temps...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Gil.Puy26 » 25 Juil 2016 13:15

williamcaurel Wrote:Pour la SNCF plus de 3h00 de trajet " c'est beaucoup trop long" après les inter cités de nuit peut-être bientôt la fin du TGV Paris Marseille? ( plus de 3h00 de trajet donc beaucoup trop long par rapport à l'avion)

De mieux en mieux !!! Trois heures, trop long pour faire Paris-Marseille ? Trop long par rapport à l'avion ? Combien faut-il de temps en avion, si vous comptez depuis l'heure où vous devez vous pointer à l'aéroport ; et à l'arrivée, le temps de quitter l'aéroport ???
Sans compter qu'on se demande quelle est votre logique : si le temps de voyage en train n'est pas compétitif par rapport à l'avion, comment l'autocar peut l'être par rapport au train ?
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