Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Cramos Wrote:Dans cet exemple de car Nice Marseille Avignon, les cars entrent en concurrence avec TOUTES les catégories de trains. Mais il n'y a tout de même aucun TER qui effectue le trajet de bout en bout. Vis-à-vis de TER, ce sont surtout les TER IC qui sont en concurrence. Sinon, c'est comme dire qu'un car Paris - Rennes entre en concurrence avec le TER Paris - Le Mans et Le Mans - Rennes.
Je risque de me répéter, mais il y a aussi des TGV et des Intercité qui effectuent ce parcours (et même Thello). Les seuls TER concernés sur ce trajet sont les TER Intercités (et les cars desservent-ils les mêmes gares que ces TER?). On arrive aux limites des catégorisations, mais les cars sont donc aussi et surtout en concurrence avec les TGV.adrien2 Wrote:Leur parcours est donc rigoureusement identique aux TER Nice-Marseille.
Cramos Wrote:Tu as tout faux. C'est même limite de la méconaissance : les TER sont subventionnés car ils ne sont as rentables.willemijns Wrote:> Les cars TER, ça existait bien avant que M. Macron ne soit connu du grand public.
mais ca reste ZE solution de facilité...
Jojo Wrote:Mais si ces lignes ne sont pas rentables, pourquoi diable voudrais-tu qu'un opérateur en open-access y vienne ?
willemijns Wrote:et je maintiens de dire que à tres-tres-tres long terme, il ne restera plus que les TET vu que les lignes fermées n'auront pas forcément de cars subventionnés et qu'il faudra esperer que des cars macron non subventionnés feront des moins de 100 km.... on rappelera que les moins de 100km peuvent exister si la région ne met pas son veto avec des arguments mais si des lignes sont à l'abandon complet ou alors avec des horaires style "service minimum" ca passe à l'ARAFER....
Jojo Wrote:Mais si ces lignes ne sont pas rentables, pourquoi diable voudrais-tu qu'un opérateur en open-access y vienne ?
willemijns Wrote:Jojo Wrote:Mais si ces lignes ne sont pas rentables, pourquoi diable voudrais-tu qu'un opérateur en open-access y vienne ?
Parce que ce service serait proposé en bus plus petit que les 52 places et à des tarifs non conventionnés.
Cramos Wrote:J'ai perdu willemijns là !
willemijns Wrote:Mais si ces lignes ne sont pas rentables, pourquoi diable voudrais-tu qu'un opérateur en open-access y vienne ?
Parce que ce service serait proposé en bus plus petit que les 52 places et à des tarifs non conventionnés.
Très peu de chances que ce soit rentable, ou alors c'est une ligne avec un trafic régulier donc déjà bien desservie.
Ou alors ce sera un car par semaine et par sens, ce qui est possible certes, mais ne remplace pas une desserte vraiment régulière.
KeLoz Wrote:Cramos Wrote:Non, non, et non : parce qu'il n'y aura pas de cars Macron sur des trajets similaires aux TER, car cela ne serait pas rentable. C'est si compliqué à comprendre ?
Et pourquoi pas ? Pas mal de liaisons TER sont déjà faites en car par souci d'économie. (Voire même par minibus, faute de fréquentation.)
D'ailleurs, la ligne Béziers-Clermont (Aubrac) sera en travaux pour un mois cet été, et il y a sur la fiche horaire un "Car Intercité" () pour remplacer l'unique relation quotidienne, avec un temps de parcours de bout en bout à peine plus long que ce train vieillissant.
[url]http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/languedoc_roussillon/Affiche%20Béziers%20St%20Chély%20du%2025%20juil%20au%2019%20août%202016_V2_tcm60-14887_tcm60-91932.pdf[/url]
(Bon, ok, c'est un cas particulier.)
Cramos Wrote:Pourquoi pas en effet. Mais la comparaison avec l'Allemagne a ses limites : la denisté d'habitants n'est pas la même.
Faut arrêter de dire ce qu'il n'est pas dit. La SNCF considère que par rapport à un temps de trajet en train (je suppose, même ça, ça n'est pas clair) de moins de 3h, il y a un marché pour le car. Mais la SNCF ne dit pas que ça veut dire qu'il n'y en a plus pour le train. Moi, je note que dans l'article, des témoignages disent que le car est plus ponctuel que le train, pourtant, le journaliste a eu 1h de retard dut à la circulation pour un trajet faisant 2h15.williamcaurel Wrote:Une comparaison bus train au départ de Toulon http://www.varmatin.com/vie-locale/tari ... cron-66914
Pour la SNCF plus de 3h00 de trajet " c'est beaucoup trop long" après les intercités de nuit peut-être bientôt la fin du TGV Paris Marseille? ( plus de 3h00 de trajet donc beaucoup trop long par rapport à l'avion)
williamcaurel Wrote:Pour la SNCF plus de 3h00 de trajet " c'est beaucoup trop long" après les inter cités de nuit peut-être bientôt la fin du TGV Paris Marseille? ( plus de 3h00 de trajet donc beaucoup trop long par rapport à l'avion)
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Sasomo
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978