[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 20 Juil 2016 15:17

Depress Wrote:Il se parlait de grandes décisions rendues sur l’avenir des TET le 20 ou 21 juillet. Surprise demain ou c'est partie remise ? La mission du Préfet Philizot a bien pris fin ?

On parle plutôt d'un "point d'étape" demain matin.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Pottok » 20 Juil 2016 15:38

Bonjour,

A moins que je me trompe, ce sera une montagne qui accouchera d'une souris, le gouvernement actuel se moque éperdument du ferroviaire et doit obéir aux ordres de Bruxelles (concurrence et budget).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Rémi » 20 Juil 2016 16:14

Bonjour

Quels ordres de Bruxelles ? Au contraire, le gouvernement français fait tout pour éviter d'avoir à appliquer les directives européennes sur l'ouverture du marché ferroviaire en déployant des trésors d'imagination pour préférer faire mourir le chemin de fer dans la pseudo-vertu du monopole plutôt que d'essayer de le relancer en ouvrant le marché.
Quant au budget, l'Europe aurait plutôt tendance à trouver qu'on n'en fait pas assez pour atteindre les objectifs de report modal vers le rail adoptés... en 2001.

A priori, les annonces devraient porter sur le sort des liaisons de nuit et la date des obsèques.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 20 Juil 2016 17:21

Rémi Wrote:Bonjour

Quels ordres de Bruxelles ? Au contraire, le gouvernement français fait tout pour éviter d'avoir à appliquer les directives européennes sur l'ouverture du marché ferroviaire en déployant des trésors d'imagination pour préférer faire mourir le chemin de fer dans la pseudo-vertu du monopole plutôt que d'essayer de le relancer en ouvrant le marché.
Rémi


euh https://www.lalettrea.fr/action-publiqu ... 174651-ARL et
https://www.lalettrea.fr/action-publiqu ... 172765-BRL (articles payants)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 20 Juil 2016 22:27

Bonsoir,

Vous interpréterez l'action comme vous le voudrez, mais après le Cévenol, voici que la SNCF promeut une offre touristique sur la ligne Paris - Boulogne. Et même deux : le CFBS et Nausicaa.
L'article cite même la directrice de la ligne IC qui parle d'ajustements horaires au SA 2017 pour favoriser le tourisme !
http://www.courrier-picard.fr/region/du ... 0b0n818014

Tout n'est peut-être pas perdu...

(Il resterait par contre à coordonner les trains avec les bateaux vers les îles, surtout en plein été, à Granville, Roscoff, Quiberon, Le Croisic, Pornic ou Saint-Gilles par exemple, parce que là c'est au petit bonheur la chance et le plus souvent galère. Mais on n'est plus sur le périmètre IC par contre.)

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Donostian » 21 Juil 2016 9:49

Rémi Wrote:Bonjour

Quels ordres de Bruxelles ? Au contraire, le gouvernement français fait tout pour éviter d'avoir à appliquer les directives européennes sur l'ouverture du marché ferroviaire en déployant des trésors d'imagination pour préférer faire mourir le chemin de fer dans la pseudo-vertu du monopole plutôt que d'essayer de le relancer en ouvrant le marché.
Quant au budget, l'Europe aurait plutôt tendance à trouver qu'on n'en fait pas assez pour atteindre les objectifs de report modal vers le rail adoptés... en 2001.

A priori, les annonces devraient porter sur le sort des liaisons de nuit et la date des obsèques.

Rémi

Tout à fait !
- La réintégration de RFF dans SNCF?
- la réforme ferroviaire visant à diminuer la productivité des EF privées et de les aligner sur celle (faible) de la SNCF,
- l'abandon de la taxe poids lourds,
- les freins mis au développement des OFP et des Gestionnaires Délégués d'infra,
- la mise en place d'un réseau d'autocars libéralisé (avec interdiction de parer le coup en libéralisant en parallèle la concurrence ferroviaire sur les axes visés)
sont des mesures qui vont à l'encontre des préconisations européennes et qui vont dans le sens d'une casse du rail français...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 21 Juil 2016 13:28

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 21 Juil 2016 14:26

Apparemment, sous réserve du communiqué officiel, la tranche vers Rodez/Albi serait supprimée au 1er octobre....
Où est la cohérence avec les propos précédents. 2 liaisons devaient subsister (Rodez et La Tour de Carol), maintenant ce serait 4 et plus Rodez ?!?
De qui se moque-t-on si c'est sous l'argument "bénéficiant d'une desserte suffisante" ? Car Rodez, l'effet TGV de Juillet 2017 ça va lui faire une belle jambe.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 21 Juil 2016 14:45

Et l'offre transdev refusee car elle ne correspondait pas au cahier des charges.
Transdev voulait exploiter 2 lignes menacées en contrepartie de l'exploitation des 2 lignes subsistantes.

c'est vrai qu'il vaut mieux supprimee 2 lignes supplementaires que de faire exploitee 4 lignes par une compagnie autre que la SNCF.
Heureusement, les "missions de service public" que remplissaient les trains de nuits, ceux ci et ceux supprimes precedemment, ont deja été reprises par Flixbus et Isilines sans argent public.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 21 Juil 2016 15:16

Depress Wrote:Apparemment, sous réserve du communiqué officiel, la tranche vers Rodez/Albi serait supprimée au 1er octobre....
Où est la cohérence avec les propos précédents. 2 liaisons devaient subsister (Rodez et La Tour de Carol), maintenant ce serait 4 et plus Rodez ?!?
De qui se moque-t-on si c'est sous l'argument "bénéficiant d'une desserte suffisante". Car Rodez, l'effet TGV de Juillet 2017 ça va lui faire une belle jambe.


Voici le lien vers le communiqué officiel :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... -07-16.pdf

La ligne Paris <> Rodez n'est pas menacée à court terme.

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 21 Juil 2016 15:43

Depress Wrote:Apparemment, sous réserve du communiqué officiel, la tranche vers Rodez/Albi serait supprimée au 1er octobre....

Ne jamais croire les rumeurs précédant la sortie du communiqué officiel. :j'ai noté:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 21 Juil 2016 17:52

Merci pour le communiqué officiel.

Un nouveau matériel automoteur V200 d'ici 2025 (!) pour les lignes de jour, les Corail ne tiendront pas jusqu'à cette échéance.

Dans le cadre du schéma directeur de la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille sera conservée la possibilité d’y déployer un matériel plus rapide, apte à circuler sur les lignes à
grande vitesse.


TGVisation partielle avec rames 1N (PSE ND ou R) après ouverture du CNM ?

Je suppose que le couplage des Paris/Briançon et Paris/Nice reste d'actualité, le taquet du 1er octobre 2017 pour Nice c'est la fin du contrat de location des voitures RZD ?

En ce qui concerne les 2 lignes de nuit d'aménagement du territoire toujours conventionnées, on lit :

Leur matériel roulant sera modernisé, en vue d’assurer le niveau de confort attendu par les voyageurs.


Nouvelle et énième rénovation/rafistolage des Corail ou bien location/achat de matériel neuf existant sur catalogue ?

Pour tout ce qui n'est pas maintenu on a la date de décès : 01/10/2016

Coup de bluff en attendant d'autres propositions des candidats à la reprise ?
Dernière édition par Nemo le 21 Juil 2016 18:28, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 21 Juil 2016 18:04

viadi Wrote:(...) ceux ci et ceux supprimes precedemment, ont deja été reprises par Flixbus et Isilines sans argent public.


archi fô !!!! seul FLIXBUS n'a pas comme contributeur l'Etat (ouibus c'est le SNCF et isilines c'est la CDC en partie)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 21 Juil 2016 20:25

Nemo Wrote:Un nouveau matériel automoteur V200 d'ici 2025 (!) pour les lignes de jour, les Corail ne tiendront pas jusqu'à cette échéance.


D'autant plus que le parc Téoz compte beaucoup de VTU-75 et VU-75. Certaines devront donc tenir jusqu'à leur 50ème anniversaire. Téméraire, quand on voit la fragilité croissante de ce matériel.

Nouvelle et énième rénovation/rafistolage des Corail ou bien location/achat de matériel neuf existant sur catalogue ? .


Vu l'âge moyen du parc et ses aménagements actuels, il serait très étonnant que l'on aille au-delà d'un coup de peinture comme celui de la rénovation Lunéa.

En tous cas la disparition du Train Bleu ou ce qu'il en reste va faire un sacré vide... et témoigne bien d'une volonté d'araser l'activité train nocturne, hélas aussi en application ailleurs en Europe.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 22 Juil 2016 0:19

willemijns Wrote:seul FLIXBUS n'a pas comme contributeur l'Etat (ouibus c'est le SNCF et isilines c'est la CDC en partie)

L'Etat est actionnaire, et indirectement. Ça n'a AUCUN rapport.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 22 Juil 2016 6:00

En effet. Ça n'est pas parce que l'état est actionnaire, qu'il dépense de l'argent pour subventionner ce service. Il ne faut pas confondre actionnariat et subvention.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 22 Juil 2016 12:03

Transdev fait partie de l'activité "concurrentielle" de la CDC.
La caisse possede plusieurs sociétés de ce type en particulier la chaine de restaurants Quick (que personne ne cite comme "cantine étatique".

Outre Rhin, la DB a beau avoir lancé IC BUS (dont une ligne vient à Paris) denommé "le petit frère du train", cette activité est moins "puissante" que l'activité Ouibus.

Il est dommage que l'Etat rejette la solution Transdev au titre qu'elle "ne correspond pas" a la demande.
J'aurai bien vu un concept plus ouvert avec un paquet mieux disant, incluant les 2 lignes subventionnées plus d'autres lignes "abandonnées" et attribuer le marché complet des trains de nuits à la compgnie proposant les meilleures dessertes.
Ce qu'à proposé Transdev.
Cela aurait aussi permis d'introduire un peu de concurrence dans le chemin de fer en revitalisant le train.

Dommage que proteger la SNCF entraine une nouvelle fois un recul du chemin de fer.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jéjé » 23 Juil 2016 0:50

vincent29 Wrote:
Depress Wrote:Apparemment, sous réserve du communiqué officiel, la tranche vers Rodez/Albi serait supprimée au 1er octobre....
Où est la cohérence avec les propos précédents. 2 liaisons devaient subsister (Rodez et La Tour de Carol), maintenant ce serait 4 et plus Rodez ?!?
De qui se moque-t-on si c'est sous l'argument "bénéficiant d'une desserte suffisante". Car Rodez, l'effet TGV de Juillet 2017 ça va lui faire une belle jambe.


Voici le lien vers le communiqué officiel :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... -07-16.pdf

La ligne Paris <> Rodez n'est pas menacée à court terme.

Cordialement,

Les médias ont fait une confusion entre les futures tranches "Latour de Carol" et "Rodez" du même futur train de nuit, si toutefois le sujet les intéresse, ce dont je doute quand on voit les très nombreuses erreurs et incohérences parues sur le sujet un peu partout dans la presse ...

Par contre c'est peut être plutôt le prolongement hebdomadaire vers Albi qui est menacé, car nécessite diverses manoeuvres et rebroussement en gare de Rodez plus deux acheminements à vide Rodez-Albi qui sont certainements très coûteux par rapport au nombre de voyageurs concernés
Il y a une quinzaine d'années, il y avait encore 2 tranches quotidiennes Paris - Rodez / Carmaux avec séparation à Capdenac puis rebroussement à Tessonnières pour la desserte d'Albi et Carmaux
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jéjé » 23 Juil 2016 1:20

Bonjour,

Comme annoncé par une fuite dans la gazette des communes en février, la desserte Toulouse - Bayonne - Hendaye est donc maintenue sous gestion Intercités
Il sera intéressant de savoir si la politique d'arrêt et de desserte, plutôt assymétrique, est également maintenue

Pour Nantes / Tours - Lyon et Bordeaux - Nantes (Rennes ?), peu de surprise car presque annoncée par l'appel d'offre en matériel Coradia bimode dès 2013
Par contre les lignes Paris - Bourges - Montluçon et Paris - Troyes - Belfort et Paris - Amiens - Boulogne, citées dans l'appel d'offre initial n'ont pas été citées
Issue (probable) des négociations à suivre d'ici 3 mois
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 23 Juil 2016 6:19

jéjé Wrote:Par contre les lignes Paris - Bourges - Montluçon et Paris - Troyes - Belfort et Paris - Amiens - Boulogne, citées dans l'appel d'offre initial n'ont pas été citées
Issue (probable) des négociations à suivre d'ici 3 mois


Ce revirement est étonnant, car la ligne 4 faisait partie des lignes assurées d'être maintenues dans le périmètre TET, mais au prix d'une sévère diminution de l'offre. Surtout qu'elle concerne toujours deux régions, contrairement aux lignes du Nord par exemple, et que l'Etat a déjà commencé à renouveler le matériel (s'il n'y aura pas de retard supplémentaire, les conducteurs devraient être formés aux Coradia à partir de septembre, et le premier élément devrait entrer en service commercial au changement de service de décembre).

Peut-être que justement suite aux menaces de diminution drastique de l'offre, les régions concernées ont préféré reprendre la gouvernance de la ligne, en concluant avec l'Etat un "deal" semblable à ce qu'a fait la Normandie (il est vrai que Philippe Richert avait évoqué des discussions avec l'Etat à ce sujet ce printemps). Espérons juste que les régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté arriveront à s'entendre, afin de conserver des liaisons directes jusqu'à Belfort (voire Mulhouse), sans rupture de charge à Culmont-Chalindrey...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 23 Juil 2016 6:36

Confier la totalité du réseau de nuit subsistant à un opérateur unique pouvait avoir du sens, tant au niveau technique que commercial ou économique.

Je reste persuadé que le fameux AMI était de toute façon et dès le départ conçu pour être déclaré infructueux. Si un nouvel entrant (quel qu'il soit) ne pouvait reprendre les Corail SNCF en fin de vie, il devait acheter ou louer un lot de voitures neuves ou récentes, et pour la traction quelles étaient les options possibles ? En traction électrique, 36000 louée à Akiem, comme chez Thello, et en diesel (pour Briançon), 75300 également louée à Akiem ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 23 Juil 2016 7:54

Bonjour,

L'affectation des Régiolis IC reste un mystère, et leur homologation prend un temps fou en plus...
La présentation du comité de ligne TER Bordeaux - La Rochelle donne le projet IC pour 2017, soit tjrs 3 A/R Bordeaux - Nantes plus 1 A/R Bordeaux - La Rochelle. Elle donne aussi des infos sur les Régiolis : 14 rames affectées à Nantes pour les lignes vers Bordeaux et Lyon. Premières mises en service en juillet 2017, totalité de l'offre couverte en Régiolis au service 2018.

Il reste donc 20 rames de la commande initiale, auxquelles devraient s'ajouter la commande des 30 rames annoncées en février dernier. Mais cette dernière tranche a-t-elle réellement été commandée ? Porte-t-elle sur des rames bimodes ou purement électriques ?

Le communiqué de jeudi annonce le remplacement intégral du matériel sur les trois lignes IC non structurantes conservées à partir de 2017. Donc Toulouse - Hendaye. Ce qui veut dire du Régiolis là-bas aussi. A prendre dans les 20 rames restantes de la 1ère tranche ? Dans les 30 rames de la 2ème tranche ?
Cela étant, le passage en rame réversible sur cette relation est une très bonne nouvelle, et pourra permettre la diminution drastique du temps de rebroussement à Bayonne, aujourd'hui aberrant. Et la diminution du coût de cette manœuvre permettra peut-être d'envoyer plus de train à Hendaye - puisque l'état conserve une ligne Toulouse - Hendaye et non simplement Toulouse - Bayonne.

Quant à la ligne 4, je me suis posé la même question que toi, Arnaud. Quid de la première tranche de Régiolis ? Y en aura-t-il pour tout le monde ou pas ?
Ce qui est sûr : non, si on ajoute dans le tour de table les lignes vers Boulogne et Montluçon.
Va jouer aussi le fait que les électrifications Amiens - Rang-du-Fliers et Gretz - Troyes sont aujourd'hui des coups partis (il me semble). Introduire du matériel bimode d'ici 1 ou 2 ans veut dire seulement pour 2 ou 3 ans : pas forcément très pertinent. (Même si c'est ce qui s'est passé avec les BGC sur le Sillon Alpin...)

Quoiqu'il en soit, il n'est pas impossible que sur les 64 Régiolis IC, certains servent de dot au transfert vers les régions concernées... S'il ne garde que les 3 lignes annoncées, l'Etat n'a pas besoin de tant de rames : tout au plus une grosse vingtaine fera l'affaire.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sanglier08 » 23 Juil 2016 8:08

J'ai bien "rigolé" (jaune), quand j'ai vu au scandale, la subvention en train de nuit peut aller jusqu'à 150€, pas bien ... Sauf que dans le même temps,
donner 200€ par passager dans l'aérien à une compagnie aérienne irlandaise, pour envoyer des touristes à Porto (exemple), donc aucune notion de service public,
là, c'est pas grave, c'est pour le développement économique....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 23 Juil 2016 8:16

Concernant la ligne 4, il doit forcément y avoir des Coradia qui y seront affectés, au moins pour les missions Belfort dans un premier temps... Je vois mal comment l'intégralité du parc actuel de 72100 pourrait encore tenir quelques temps, sachant qu'il ne cesse de se réduire depuis plusieurs années, au gré des nombreuses avaries et des fins de potentiel...

Personnellement, je pense qu'un petit lot de Coradia sera affecté aux missions Belfort, et que les quelques 72100 qui ont récemment eu droit à une grosse révision de leur groupe électrogène seront maintenues pour les missions Troyes jusqu'à l'électrification de la ligne, qui est enfin sur de bons rails (et d'après ce que j'ai compris, la phase 2 Nogent - Troyes devrait rapidement être engagée, même avant la fin des travaux de la tranche 1 Gretz - Nogent/Provins).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 23 Juil 2016 8:36

Sauf que l'électrification de Gretz - Nogent va libérer les BGC franciliens, qui seront reversés quelque part au parc TER. Ce surnombre de BGC pourrait permettre à Grand Est de renfoncer son parc et de couvrir toute l'offre de la ligne 4, sans Régiolis...
Accessoirement, rien ne dit ce que présage les discussions en cours avec les régions : à ce stade, rien n'assure la pérennité des Paris - Belfort, les cartes ayant été largement rebattues depuis les annonces d'il y a quelques années.

C'est vraiment une arlésienne et un jeu de poker menteur cette histoire !

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