Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
PBejui Wrote:Prix kilométrique de référence facturé à l’affréteur (donc : incluant la marge du transporteur) : 2,20 HT, source FNTV mai 2016.
Pour Paris - Marseille, env 750 km, ça nous fait 1650 euros HT. Le point mort, pour 30 clients de bout en bout (occupation 50 % +) est alors atteint avec un CA moyen de 55 euros HT/client, donc 60,50 TTC acquittés par le client.
Pas gagné !
Thor Navigator Wrote:PBejui Wrote:Prix kilométrique de référence facturé à l’affréteur (donc : incluant la marge du transporteur) : 2,20 HT, source FNTV mai 2016.
Pour Paris - Marseille, env 750 km, ça nous fait 1650 euros HT. Le point mort, pour 30 clients de bout en bout (occupation 50 % +) est alors atteint avec un CA moyen de 55 euros HT/client, donc 60,50 TTC acquittés par le client.
Pas gagné !
Pour les longs parcours avec utilisation importante du réseau autoroutier (ou équivalent), le coût kilométrique devrait logiquement baisser légèrement, malgré l'impact du péage. S'ajoute le gain de productivité permis par l'arrivée des formats de cars allongés (jusqu'à 15 m en config à 3 essieux), qui offrent 60 à 70 places assises,
OCCITAN Wrote:comment l'avenir des chauffeurs s'inscrit il_ concrètement j'entends_ dans une perspective "visible" ? Leur position paraît relever davantage du siège éjectable que de l'enracinement. (...) Bref, les jeunes générations se doivent de réinventer très vite un nouvel art de vivre...
williamcaurel Wrote:Megabus ne fait pas forcément de longs parcours mais de longues utilisations. Quand on étudie un peu les horaires de la boucle Nantes Paris Rennes on peut se dire que le car roule 21h/24 avec une capacité de 72 places. Je ne sais si il y a de la clientèle en semaine pour du Paris Rennes ou Nantes de nuit. Par curiosité ça serait intéressant de savoir combien de temps roule par jour un train Paris Limoges ou Paris Cherbourg .
Mr. Lessec Wrote:J'avais lu une interview de Brian Souter, fondateur de Megabus/Stagecoach (que je n'ai pas retrouvée malheureusement, je cite de tête) ou il indiquait que leur marge se faisait sur les 2 dernières places vendues (sur leur terre d'origine, le Royaume-Uni). A ce niveau, l'équilibre économique semble ténu !
Thor Navigator Wrote:Si vraiment les cars de Megabus tournent 21h/24, les coûts de maintenance évolueront en conséquence car le matériel n'a pas été conçu oour un usage aussi intensif.
PBejui Wrote:SJMSB, les écarts de salaires entre bus urbains et car interurbains s'expliquent par des conventions collectives radicalement différentes. Question d'héritage des "Voies ferrées secondaires et tramways" pour les réseaux urbains "historiques". J'ignore si cette convention collective "urbaine généreuse" s'applique aussi aux réseaux créés ces dernières années dans les petites villes, avec des DSP qui peuvent tout aussi bien revenir à l'autocariste du coin qu'à une major genre Transdev.
En tout cas, si cette inégalité a toujours cours aujourd'hui, elle ne fait guère parler d'elle...
Jojo Wrote:Mr. Lessec Wrote:J'avais lu une interview de Brian Souter, fondateur de Megabus/Stagecoach (que je n'ai pas retrouvée malheureusement, je cite de tête) ou il indiquait que leur marge se faisait sur les 2 dernières places vendues (sur leur terre d'origine, le Royaume-Uni). A ce niveau, l'équilibre économique semble ténu !
A supposer qu'ils vendent 50 places en moyenne par trajet, ça fait une marge de 4%, ce qui n'est pas énorme mais suffisant (si c'est une marge nette).
NicholasNCE Wrote:Je n'avais pas vu venir sous cette forme, mais la marque Megabus disparaîtra progressivement dès juillet au profit de Flixbus qui rachète les opérations continentales de la filiale de Stagecoach: https://www.flixbus.com/company/press-r ... re-megabus
Ce n'est pas confirmé mais il semblerait que Stagecoach demeurera en tant que sous-traitant de Flixbus, qui ne modifie donc pas son business model.
EDIT: Sous-traitance confirmé ici: http://otp.investis.com/clients/uk/stag ... sid=745619
viadi Wrote:Pour Flixbus, cette compagnie est totalement privée sans aucun fonds publics. Si ils "survivent" depuis le lancement, c'est bien qu'ils doivent gagner (un peu) d'argent.
parisse Wrote:On verra, mais je parierai que seront rentables les liaisons radiales + peut-etre quelques transversales, pour des liaisons point a point (sans maillage fin) entre villes de grande taille.
willemijns Wrote:parisse Wrote:On verra, mais je parierai que seront rentables les liaisons radiales + peut-etre quelques transversales, pour des liaisons point a point (sans maillage fin) entre villes de grande taille.
Dans le même genre, on a une liste qui a fuité pour les TER en Hauts-de-France... en page 6 on indique "clarinette" les lignes qui peuvent fermer...
http://www.nordpasdecalaispicardie.fr/r ... ransports/
Les TET ont tendance à valser, dans 20 ans ca sera les TER ???
La SNCF ne va pas t-elle se concentrer que sur un TOP100 des gares et le pour le reste priez qu'un macroneur passera dans une gare routiere ???
Cramos Wrote:Arrêtez avec les cars macrons. Ce ne sont pas eux qui tueront les TER.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, mathpascal313, matthieu1221, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978