[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 06 Mai 2016 19:59

lien interessant sur l'évolution des bus suite à l'arrivée du T6
http://www.horizonemployeur.fr/wordpress/28-05-2016/
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Tgb25 » 10 Mai 2016 18:02

:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 764
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Hugues » 10 Mai 2016 18:07

Enfin, un tramway... Il est question de "tramway léger de nouvelle génération".

J'imagine que l'on parle d'un bus, en fait. Et si on l'alimente à l'électricité, c'est un trolley. :P
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 07 Sep 2004 13:45
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Tgb25 » 10 Mai 2016 18:25

Ou un translohr .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 764
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Magnum » 10 Mai 2016 19:50

Ou alors... Bolloré impose son Bluetram.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 10 Mai 2016 19:58

Hugues Wrote:Enfin, un tramway... Il est question de "tramway léger de nouvelle génération".

J'imagine que l'on parle d'un bus, en fait. Et si on l'alimente à l'électricité, c'est un trolley. :P

Quoi ? Avec des fils ? Beurk ! On parle de quelque chose de moderne, là. Un minibus avec un logo Bolloré et trois tonnes de batteries super-polluantes, par exemple.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 28 Mai 2016 11:14

T6 en fonctionnement. Fréquentation tres correcte pour un samedi.
On regrette que tout ne soit pas en tunnel, car là il roule vite sans à coup (?)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 01 Juin 2016 21:47

izgood Wrote:Bonjour

T5 : commande de 4 rames supplémentaires, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/saint-denis-93 ... 848685.php

Cela fait une augmentation de près d'un tiers du parc actuel (15 rames), soit un passage potentiel de 4'30" aujourd'hui à 3'30" environ en fréquence maximale.
La même fréquence est envisagée pour le T2 (et pour T3 ?)

On est encore loin du Busway nantais et ses 2 minutes 30s :mrgreen: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar tphi » 15 Juin 2016 19:27

Le Parisien Wrote: Il faut rappeler que le prolongement [du T1], dans sa version doubles rails, coûterait entre 400 et 450 M€ pour un peu moins de 8 km. Soit près de 70 M€ du kilomètre


70M€ du kilomètre :shock: :shock: Jusqu'où ira cette inflation des prix du BTP dans les transports ?
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 28 Nov 2014 17:56
Localisation: Toulouse

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Maastricht » 17 Juin 2016 23:07

izgood Wrote:Bonjour

STIF : la carte du réseau Tram et Train Tram avec la nouvelle numérotation (pour les trains-tram) :

http://www.stif.org/IMG/pdf/carte_re_se ... 6_gris.pdf

On dirait donc que le T3b ira bien jusqu'à Pte Dauphine plutôt que Pte Maillot.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1363
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar frederic80090 » 18 Juin 2016 14:31

izgood Wrote:Bonjour

STIF : la carte du réseau Tram et Train Tram avec la nouvelle numérotation (pour les trains-tram) :

http://www.stif.org/IMG/pdf/carte_re_se ... 6_gris.pdf



Ils ont oublié le prolongement nord du T2 ou cela ne se fera pas ?
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 12 Mai 2010 15:21
Localisation: Amiens

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 23 Juin 2016 13:08

Aux dernières nouvelles, la région s'orienterait vers un BHNS me semble-t-il?
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 05 Juil 2016 12:38

izgood Wrote:Bonjour

T3b : terminus Colette Besson jusqu'au 18/09, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75018/tr ... 936731.php


Bonjour.
Quand j'ai vu ce panneau je me suis dit : "QUOI, 3 mois juste pour casser du béton et souder des rails, n'importe qui pourrait le faire en une voire deux semaines." Je suis alors allé voir ce qu'il se passe à la Porte de la Chapelle.

Image

Premièrement les voies du tiroir ne sont pas du tout alignés avec les nouvelles voies ce qui fait que cela nécessite que le tiroir soit démoli, les rails avec pour ensuite le raccorder avec la nouvelle portion de rails. Le tiroir sera donc inutilisable d'où le terminus à Colette Besson.

Image

Deuxièmment, 2 portes caténaire (enfin LAC) ainsi qu'un poteau d'éclairage public sont pile dans l'alignement du prolongement du coup ils vont devoir couper le courant, décrocher la caténaire, enlever les poteaux, en mettre des nouveaux et enfin raccrocher la caténaire pour remettre le courant ; heureusement que cette portion de caténaire ne fait que la station Porte de la Chapelle parce que sinon c'était terminus à Rosa Parks.

Image

Du coup je me suis dit pourquoi ils n'ont pas pensé avant qu'il y allait avoir le prolongement, que les poteaux allait gêner, que le tiroir allait droit dans un pilier du pont. Eh ben tout simplement car l’enquête publique a approuvé le prolongement en octobre 2013 soit près d'un an après l'inauguration du T3b. Voilà donc pourquoi cette coupure dure 3 mois.

Enfin rien à voir avec la coupure mais qu'est-ce que c'est que ce virage hyper serré sur un boulevard à grande vitesse. Après ils vont se demander pourquoi il y a des accidents à cet endroit précis.

Image

J’espère qu j'ai pu éclairer ceux qui se demandait la raison d'une si longue coupure.
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 05 Juil 2016 17:20

yoyo93 Wrote:Enfin rien à voir avec la coupure mais qu'est-ce que c'est que ce virage hyper serré sur un boulevard à grande vitesse.
Les Maréchaux ne sont pas des "BGV". Ils sont des boulevards urbains limités à 50.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 09 Juil 2016 9:16

Cramos Wrote:
yoyo93 Wrote:Enfin rien à voir avec la coupure mais qu'est-ce que c'est que ce virage hyper serré sur un boulevard à grande vitesse.
Les Maréchaux ne sont pas des "BGV". Ils sont des boulevards urbains limités à 50.


Bonjour,
Ce virage même à 50km/h est super anguleux et très serré, je suis sur que des gens vont le rater mais bon j'ai pas le permis il faudrait voir en voiture ce que cela donne.
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 09 Juil 2016 20:04

yoyo93 Wrote:Bonjour,
Ce virage même à 50km/h est super anguleux et très serré, je suis sur que des gens vont le rater mais bon j'ai pas le permis il faudrait voir en voiture ce que cela donne.

Tant que la visibilité est correcte (ici je pense qu'on peut bien l'anticiper), les conducteurs normalement constitués ralentissent pour passer le virage. Il y aura peut-être une signalisation (limitation à 30, avertissement...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar titanov » 09 Juil 2016 21:50

Le même type de virage ont été fait sur les tournes à gauche sous l'A86 au pont de Bezon et T2.
Résultat le carrefour est systématiquement bloqué, car les camions ont besoin des 2 voies pour prendre le virage, et je ne parle même pas des semi, où ça passe juste !
titanov
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 07 Avr 2010 16:34

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar bonusmalus » 17 Juil 2016 11:16

Merci yoyo93 pour ces explications avec photos sur cette si longue coupure.

Du coup je me suis dit pourquoi ils n'ont pas pensé avant qu'il y allait avoir le prolongement, que les poteaux allait gêner, que le tiroir allait droit dans un pilier du pont. Eh ben tout simplement car l’enquête publique a approuvé le prolongement en octobre 2013 soit près d'un an après l'inauguration du T3b. Voilà donc pourquoi cette coupure dure 3 mois.


Par contre, cette explication ne me parait pas satisfaisante : il a toujours été prévu que le T3 irait au-delà de Porte de la Chapelle.
Dans le schéma de principe de 2007 pour l'extension à Porte de la Chapelle, il était écrit :
Est prévu le prolongement de T3 de Porte d’Ivry à Porte d’Asnières, en limite de Pantin (Phase 1) puis à la porte Maillot (Phase 2). Le présent projet
soumis à enquête constitue une 1ère phase de ce prolongement.


Donc il y a bien eu un manque d'anticipation...
bonusmalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 04 Mai 2013 14:56

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Magnum » 17 Juil 2016 12:03

Même si rien d'inscrit officiellement permet de prévoir tel ou tel prolongement, un projet reste un projet et incite à anticiper cette possibilité de prolongement.
Dans le monde de la route on oublie rarement de préparer le terrain pour une éventuelle sortie d'autoroute ou une bifurcation vers une autre autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 17 Juil 2016 21:32

Magnum Wrote:Dans le monde de la route on oublie rarement de préparer le terrain pour une éventuelle sortie d'autoroute ou une bifurcation vers une autre autoroute.

En effet, on construit même des giratoires absolument inutiles (2 sorties seulement) pendant des années en attendant un hypothétique contournement du village voisin...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 27 Juil 2016 14:17

Bonjour,
Je ne sais pas comment faire cela et qui en a le droit mais je pense que ce sujet devrait être renommée "Tramways (T1-T13)" du fait que les tangentielles soit maintenant nommées respectivement :
- "Tram 11 Express" pour la Nord (Sartrouville/Épinay-sur-Seine - Le Bourget/Noisy le Sec)
- "Tram 12 Express" pour la (Versailles)/Massy - Evry
- "Tram 13 Express" pour la Ouest (Achères-Ville/Saint-Germain - Saint-Cyr)

Voir ce document : http://www.stif.org/IMG/pdf/guide-tram-stif-2016.pdf
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2016 2:32

Jojo Wrote:
Magnum Wrote:Dans le monde de la route on oublie rarement de préparer le terrain pour une éventuelle sortie d'autoroute ou une bifurcation vers une autre autoroute.

En effet, on construit même des giratoires absolument inutiles (2 sorties seulement) pendant des années en attendant un hypothétique contournement du village voisin...


C'est aps mlieux que des ouvrages d'art construits en plein milieu de champs depuis 25 ans et jamais mis en service faute d'accés.....
Faut juste espérer que l'entreprise réalisatrice a bien été payée.....ce que l'on peut espérer puisqu'en général c'est le contribuable qui paye..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2248
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 05 Aoû 2016 13:55

"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar tram21 » 09 Aoû 2016 11:05

Stifff38 Wrote:Oh, un Translohr qui déguide ! :shock: :beammeup:

http://www.leparisien.fr/pierrefitte-su ... 989787.php


allons bon !

je croyais que le merdalohr ne pouvait pas "déguider" ?

:mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 09 Aoû 2016 12:03

Jolie livrée les U53600 :)
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1001
Inscription: 26 Juin 2010 22:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bobo., Google [Bot], Vin27_42


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia