[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lebisontin25 » 27 Juin 2016 0:35

Désormais, la mise en place est même plus simple grâce à une adaptation de la législation. En effet, il suffit aujourd'hui que le tracé soit classé d'utilité publique pour qu'il puisse être validé, peu importe ce qu'il survole.

Les nouveaux aménagements du centre commercial Les Marnières ont été dévoilés. En 2018, le tramway ne s'arrêtera donc plus au milieu d'un champs. Le prolongement de la ligne au centre commercial Châteaufarine pourra alors être décidé pour 2020.

Image

Quant aux 2 derniers prolongements, ceux que j'avais évoqué (Temis à Près de Vaux), je vais en reparler directement avec des élus cette semaine.

Image
Image
lebisontin25
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Tgb25 » 27 Juin 2016 8:49

Ooooohhh le bhns en tram et prolongé de Rivotte (citadelle unesco ) au près de vaux . Mais c'est pas mieux que cela soit en BHNS .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar lebisontin25 » 28 Juin 2016 12:41

Le tracé est a peu près celui de la ligne 3. Aujourd'hui, on se pose la question du coût de fonctionnement du tramway. Alors oui, il peut être préférable d'opter pour la consolidation du BHNS, notamment avec les technologies qui arrivent et qui permettent aux bus de fonctionner uniquement à l'électricité. Mais personnellement, je pense que la conversion en tramway est davantage pertinente. Plus de confort, insertion parfaite, en adéquation avec le bout de ligne Micaud/Viotte etc.
lebisontin25

Messagepar GinkoTram » 28 Juin 2016 18:29

lebisontin25, je vois une halte aux hauts du chazal "temis santé" sur votre image, avez-vous des infos ? Avez-vous un document sur l'aménagement des Marnières, d'ou vient votre illustration ?
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar lebisontin25 » 29 Juin 2016 1:50

Concernant l'image, elle provient de la mairie. Pour la halte "Besançon Ouest/Temis Santé", c'est tout simplement tiré de la projection de la structuration des réseaux de transport de l'agglomération. Viens d'ajouter la halte de Miserey-Saline et celle de Porte de Vesoul (Temis Micortechnique?). Moi j'aimerais vraiment débattre sur la conversion du BHNS en tram ou son maintien. La ville a prévu de la convertir, notamment en faisant des travaux lourds (déviations de réseau etc) pour qu'il ne soit pas à refaire dans le futur. Qu'en pensez-vous ?
lebisontin25

Messagepar Tgb25 » 29 Juin 2016 6:41

Moi perso , je ne pense pas qu'il y aura de trop gros travaux sauf le pont de le gibelotte car globalement les bhns est la pour préparer la possibilité de l'arrivé d'un tram.
Tgb25

Messagepar Stifff38 » 30 Juin 2016 10:03

À nouveau, méfiez-vous, les décideurs préfèrent souvent créer un tram ex-nihilo plutôt que de convertir un BHNS même si ce dernier sature depuis 40 ans ! Enfin, peut-être Besançon se démarquera-t-elle de la tendance globale...
Lebisontin, tu travailles pour la municipalité ? :)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar bks506 » 30 Juin 2016 11:30

Bonjour,

Je pense que les différents projets transports (prolongement de la ligne tram sur chateaufarine, les haltes ferroviaires porte de vesoul, gibelotte et minjoz, conversion du bhns en tram) sont gelés. Tout cela a un coût de fonctionnement que l'agglo ne veut/peut pas supporter. Je pense que nous allons tout droit vers une réduction de l'offre de transport (surtout bus) , radiales bus pour amener tout le monde sur le tram, pour ensuite augmenter la capacité des rames.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lebisontin25 » 30 Juin 2016 12:53

Alors.. Oui.. Je suis en relation étroite. Mais je suis pas ici pour relayer les informations privées etc. Je suis là pour discuter du transport de demain.

Oui c'est vrai, on retire des lignes de bus pour redirigé les gens sur le tram. L'objectif sera que les personnes prennent le tram à pied, à vélo etc. Mais il reste toujours des quartiers qui n'auront pas d'accès facile à la mobilité. La solution de demain, désolé de me répéter, mais c'est le téléphérique. La raison principale.. Je ne l'ai pas évoqué car elle fait grincer des dents.. C'est que ça demande peut d'entretien.. Et il n'y a pas besoin de chauffeur..

Concernant les projets de haltes et de prolongements. La prochaine halte prévue est celle de Miserey-Saline. Elle se fera soyez en certain d'ici 3 ans. Celle de halte de porte de Vesoul sortira de terre en même temps que le projet immobilier qui commence à se dessiner et qui s'appellera aussi porte de Vesoul. La halte qui est incertaine, c'est celle de Temis Santé. Je vais essayer de prendre des nouvelles de cette station. Le prolongement jusqu'à châteaufarine se fera également. On était frustré c'est vrai quand à l'ouverture du réseau, on ne pouvais pas y accéder. Mais c'est fais exprès. L'objectif était de redynamiser le centre commercial de chalezeule, le seul accessible en tram. Une fois la construction du nouvel ensemble commercial, et une fois que le centre aura trouvé ses bons chiffres et sa clientèle, le prolongement pourra se faire.
lebisontin25

Messagepar ginko 25 » 30 Juin 2016 19:25

Bonsoir, en tout cas avant de rêver de voir des bhns transformé en tram, il faudrait déjà amélioré la vitesse commerciale du tram, rallongé les rames etc. Après, je trouve que le prolongement sur chateaufarine est pertinent, après il faut voir le coût. Par ailleurs, pour la ligne 3, un bhns est bien plus approprié que le tram, arrêtons de vouloir convertir tout en tram.
Sinon, vous aviez parlé de la suppression de la ligne 13, qu'en est il du coup de circuit de la ligne 6 dans le sens planoise-fort benoit ? J'espère du coup que la ligne 6 verra des renforts, ça permettrait de la rendre plus attractive, la fréquence est faible je trouve, et des articulés en heure de pointe ça sera pas mal aussi !
ginko 25

Messagepar GinkoTram » 30 Juin 2016 20:39

Je suis d'accord avec ginko25, la priorité est d’améliorer la vitesse commerciale et de rallonger les rames ou une partie, et ensuite le prolongement sur châteaufarine. Concernant le coût du prolongement, j'ai retrouvé ceci :

Image
source : http://www.besancon.fr/video/cagb2013/t ... 85_335.pdf, page 11
GinkoTram

Messagepar nanar » 01 Juil 2016 10:01

Salut

lebisontin25 Wrote:... La solution de demain, désolé de me répéter, mais c'est le téléphérique. La raison principale.. Je ne l'ai pas évoqué car elle fait grincer des dents.. C'est que ça demande peut d'entretien.. Et il n'y a pas besoin de chauffeur...

C'est un peu réducteur. ;)
On ne peut pas dessiner une ligne de téléphérique comme on dessine une ligne de bus ou de tram, laquelle suit plus ou moins la voirie, et tourne avec la voirie lorsque celle-ci change de direction, sans que ça coûte bien plus cher.

Un câble de téléphérique suit en plan une ligne nécessairement droite entre deux stations.
Tout changement de direction nécessite une installation assez coûteuse.
Un téléphérique long de 1 km qui comporterait 5 sections non alignées coûtera quasiment autant que 5 téléphériques totalement indépendants, ayant chacun stations de départ et d'arrivée.

Si la voirie a tourné juste "pour faire joli" et si la ligne droite passe au dessus d'espaces libres, pas de problème, le téléphérique peut suivre la ligne droite.

Par contre si le tournant est justifié par un immeuble, le téléphérique ne va pas aller tout droit. Même si la législation est devenue plus favorable, tout bâtiment survolé doit toujours l'être avec une marge > 20 mètres,
et si un bâtiment n'est que "cotoyé" la distance horizontale entre façades et câble doit dépasser 8 mètres.

Ces contraintes combinées limitent considérablement les possibilités de passage à coût raisonnable.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar nanar » 01 Juil 2016 18:25

Oui, tout à fait, pourvu que le trou soit au gabarit du téléphérique,
augmenté de 16 mètres en largeur et de 20 mètres en hauteur.
:bravo:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar GinkoTram » 01 Juil 2016 19:00

Le nouveau plan ginko a partir du 29 août, http://www.ginko.voyage/images/images/p ... atique.pdf

Saint ferjeux/Rosemont avant le tram, lignes 1, 3, 5, 10, 20, 27. Après le tram, lignes 1/2, 4 et 13, à la rentrée il restera le tram avec une station Rosemont mal placée a l’extrémité ouest du quartier ou la ligne 4. Pas cool. :?
GinkoTram

Messagepar alexdu25 » 01 Juil 2016 20:29

Et la ligne 21 qui va être encombré dans les bouchons du Pont Canot quel erreur je trouve ,mais bon c'est pas nous qui décidons dommage et trouve sympa la liaison de la 72 sur le centre commercial de Chalezeule à certaine heures et des départs plus tard sur la ligne 20 c'est cool aussi .
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar flo5725 » 03 Juil 2016 11:15

ouais bof bof peu de changements...plutôt des tracés peu pertinents comme la 21 par pont canot alors que c'est déjà un secteur bien encombré et la boucle de la 6 dans Vallières....des précisions d'ailleurs sur cette desserte?
flo5725

Messagepar Tgb25 » 03 Juil 2016 12:09

Ils auraient du faire pour la 6 , 3 terminus La fayette , valliere et fort benoit . Avec une desserte des vallieres toutes les 15 min environ . Et bonne idée le pole république . Dommage pour la 21 , oui et non car il dessert un quartier donc plus de fréquentation mais il passe par le pont canot donc + de bouchon . En espérant qu'ils ont modifier la programmation des carrefours Chamars et Gare viotte .
Tgb25

Messagepar flo5725 » 04 Juil 2016 0:18

quelle erreur pour la 21 sur le secteur plançon et canot...je vois déjà les pics de fréquentation aux nouveaux arrêts desservis mdr enfin bon, pour la 6 pourquoi n'était il pas plus simple de prolonger jusqu'à Vallières depuis le terminus Lafayette? il y a bien une voie existante interdite aux véhicules il me semble? les transports urbains auraient pu l'emprunter....
flo5725

Messagepar bks506 » 04 Juil 2016 1:15

flo5725 Wrote:quelle erreur pour la 21 sur le secteur plançon et canot...je vois déjà les pics de fréquentation aux nouveaux arrêts desservis mdr enfin bon, pour la 6 pourquoi n'était il pas plus simple de prolonger jusqu'à Vallières depuis le terminus Lafayette? il y a bien une voie existante interdite aux véhicules il me semble? les transports urbains auraient pu l'emprunter....

Bonjour,

la route reliant La Fayette aux Vallières n'existe plus depuis la création du parc urbain. La CAGB réfléchi à la création d'un site propre mais qui ne puisse pas être utilisé par les scooter et les quads. En attendant la 6 fera le décrochement.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar simbac » 05 Juil 2016 14:36

Bonjour

Les pompiers sont en train de s'exercer sur le 109 (gx 317 diesel) à la caserne de brûlard.

Je doute qu'il en reste grand chose après..
simbac

Messagepar ginko 25 » 06 Juil 2016 12:23

Bonjour, des travaux de maintenance sur la ligne de tram vont avoir lieu cet été, dans un premier sur le t1 en fin de semaine prochaine. Les autres travaux concerneront les deux lignes pendant 4 semaines du 18 juillet au 12 août avec une interruption totale dés 20h30. Des bus de substitution prendront le relais. J'espère qu'ils vont meuler les rails, notamment à l'ouest où sur certains secteurs très précis, cela fait du bruit au passage des rames, notamment juste avant la station malcombe et entre le chu et la station ile de france.
ginko 25

Messagepar Sebastien68 » 08 Juil 2016 20:23

Salut les membres, dit pour la dessert de Vallières, Ginko aurait pu peut être crée une navette entre le pôle micropolis et Vallières, avec seulement un bus, un temps de parcours environs 5 min. Et bien sur un départ toutes les 18 min calé sur le tram. Fréquence a 6 min entre chaque rames.

Pour le téléphérique, il y a un autre moyen évité du personnels, c'est le métro automatique, mais les coûts de maintenances sont plus élevé que le tramway ou les bus.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Juil 2016 21:01

Le métro automatique, même de type VAL, c'est assez disproportionné pour une agglo comme Besançon ... :shock:
Lyon-St-Clair

Messagepar Tgb25 » 09 Juil 2016 7:16

Un métro ?!!!!!!! Heu....... Tu veux que l'aggio soit endetté :mrgreen: Et une branche de tram pour la T2 ?
Tgb25

Messagepar GX217 » 09 Juil 2016 11:13

Rennes est une ville 2 fois plus peuplée que Besançon, 2 fois et demi plus dense et dont l'aire urbaine regroupe 3 fois plus d'habitants... CQFD.
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain