Salut
lebisontin25 Wrote:... La solution de demain, désolé de me répéter, mais c'est le téléphérique. La raison principale.. Je ne l'ai pas évoqué car elle fait grincer des dents.. C'est que ça demande peut d'entretien.. Et il n'y a pas besoin de chauffeur...
C'est un peu réducteur.

On ne peut pas dessiner une ligne de téléphérique comme on dessine une ligne de bus ou de tram, laquelle suit plus ou moins la voirie, et tourne avec la voirie lorsque celle-ci change de direction, sans que ça coûte bien plus cher.
Un câble de téléphérique suit en plan une ligne nécessairement droite entre deux stations.
Tout changement de direction nécessite une installation assez coûteuse.
Un téléphérique long de 1 km qui comporterait 5 sections non alignées coûtera quasiment autant que 5 téléphériques totalement indépendants, ayant chacun stations de départ et d'arrivée.Si la voirie a tourné juste "pour faire joli" et si la ligne droite passe au dessus d'espaces libres, pas de problème, le téléphérique peut suivre la ligne droite.
Par contre si le tournant est justifié par un immeuble, le téléphérique ne va pas aller tout droit. Même si la législation est devenue plus favorable, tout bâtiment survolé doit toujours l'être avec une marge > 20 mètres,
et si un bâtiment n'est que "cotoyé" la distance horizontale entre façades et câble doit dépasser 8 mètres.
Ces contraintes combinées limitent considérablement les possibilités de passage à coût raisonnable.