[Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 07 Juil 2015 21:27

comme je l'ai dit en premier lieu sur mon PDF, personne ne saura si les gens vont prendre le REGL... le point d'etranglement des parkings a été cité et aussi
il existe des entreprises qui t'ejecte si tu es dependant du TC ou du covoiturage...
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2015 15:53

Voici la conclusion du débat du projet REGL (plutôt discours de clôture) :
http://regl.debatpublic.fr/sites/debat. ... 220715.pdf

Dans l'ensemble la population accepte le projet, reconnaissant que la région va de l'avant dans le transport collectif, avec quelques réserves du public (risque de saturation du métro, gare souterraine, financement, dégradation de l'offre TER par rapport au REGL, etc...)
;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 25 Aoû 2015 22:17

"Dans l'ensemble la population accepte le projet"

mais avec conditions... et souvent c'est pas des moindres...

tu as 224 avis deja là.. http://regl.debatpublic.fr/debat-forum-liste je te laisse trouver les 112 personnes dans cet echantillons pour.....

le fin du fin c'est quand on lit ca "La persistance d’un pôle de scepticisme non négligeable, dans la sphère politique, associative, syndicale et également dans l’opinion publique doit attirer son attention sur la nécessité de poursuivre son travail de conviction" on a tout compris....
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 25 Aoû 2015 22:27

willemijns Wrote:le fin du fin c'est quand on lit ca "La persistance d’un pôle de scepticisme non négligeable, dans la sphère politique, associative, syndicale et également dans l’opinion publique doit attirer son attention sur la nécessité de poursuivre son travail de conviction" on a tout compris....

De toute façon, quel que soit le projet, tu auras TOUJOURS des gens contre... et qui souvent savent se faire entendre bien plus que ceux qui sont pour.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar AfterUs » 26 Aoû 2015 13:05

Pour toutes les infos en détail du projet: --> http://regl.debatpublic.fr/documents-du ... -du-projet
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2015 19:40

L'enquête publique déterminera l'opinion des habitants sur ce projet ;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 22 Sep 2015 17:17

Voici l'avis de la comission du débat public, avis favorable pour le projet, avec des réserves, venant de la ville de Lille, et des habitants craignant que la facture s'alourdissent au fur et à mesure du chantier :
http://www.lavoixdunord.fr/region/rer-l ... b0n3059671

Le rapport de la comission : http://regl.debatpublic.fr/sites/debat. ... bd-web.pdf

Le vote aura lieu le 16 octobre au conseil régional, sur la poursuite ou non du projet ;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 24 Sep 2015 17:13

La presse 20 minutes met en avant 3 choses qui pourraient faire dérailler le projet :
Tracé suréaliste, la Picardie à l'écart du projet, et le budget risque d'exploser :
http://www.20minutes.fr/lille/1693627-2 ... verra-jour
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 29 Sep 2015 0:52

Mais l'intérêt de voir un nouveau tracé longer des voies qui existent déjà apparaît peu opportun.

Heu... de nouvelles voies longeant celles de la LGV, inutilisables pour un service local fréquent.

Faire circuler des trains plus grands sur le réseau existant coûterait moins cher.

Il serait peut-être temps de s'en rendre compte... (et ça ne vaut pas que pour la région NPdC)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 28 Juin 2016 20:23

Je deterre ce sujet car je le vois et il y a du neuf, bon c'est pas le pérou: la droite actuellement au pouvoir en HdF fera "quelques modifs" sur le projet (lesquelles bah on verra peut-etre le 8 juillet)

De grosses chances donc de voir un camp de ZADistes en foret de PHALEMPIN...
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 30 Juin 2016 19:24

willemijns Wrote:Je deterre ce sujet car je le vois et il y a du neuf, bon c'est pas le pérou: la droite actuellement au pouvoir en HdF fera "quelques modifs" sur le projet (lesquelles bah on verra peut-etre le 8 juillet)

De grosses chances donc de voir un camp de ZADistes en foret de PHALEMPIN...

Je ne pense pas que les ZADistes seront de la partie, car ce projet est adopté par l'ensemble des navetteurs et habitants de ces villes concernées
Des modifications ? Pour rédure le coût ? ou une modification du tracé ? Ou ajout des axes (existantes) Lille - Hazebrouck Lille - Béthune et Lille - Valenciennes au sein du RERGL ?
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 08 Juil 2016 19:59

Dans le rapport prospectif, il est indiqué que le REGL sera prolongé vers Amiens et St quentin (par Arras pour Amiens et Cambrai pour St Quentin), et un renforcement des relations transfrontalier pour ce projet présenté lors de la session plénière du jour :
http://www.nordpasdecalaispicardie.fr/r ... ransports/
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar JHPart » 17 Juil 2016 9:42

Est-ce que c'est prévu d'améliorer aussi les liaisons au sud de Lille, comme entre Lens et Douai? C'est un grand région urbanisé qui n'est pas exclusivement concentré sur Lille.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 17 Juil 2016 11:08

JHPart Wrote:Est-ce que c'est prévu d'améliorer aussi les liaisons au sud de Lille, comme entre Lens et Douai? C'est un grand région urbanisé qui n'est pas exclusivement concentré sur Lille.


https://regl.debatpublic.fr/file/147/do ... n=0V5TYk5D
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 21 Fév 2017 10:35

Pour faire suite au sujet : viewtopic.php?f=9&t=24638&start=25#p544016
willemijns Wrote:https://twitter.com/lille_en_grand/status/830126768686297090 ;)

C'est ce qui est prévue dès le départ par la nouvelle majorité régionale, le fait de "Belgiser et de Picardiser" le REGL, sera pour les villes d'Amiens par Arras et de St Quentin par Cambrai, pour la Belgique, je suppose un renforcement de l'offre vers Tournai et Courtrai
Ce projet n'a pas eu de voté négatif, tout bord politique confondu (y compris le FN), chose plutôt rare dans notre pays, d'ou ma confiance en sa réalisation, le seul point qui risque de freiner la réalisation c'est le coût financier, mais rien empêche de le phaser comme suit :
- Tunnel sous Lille en Y (vers Armentières, Henin Beaumont et Tourcoing) rendant la gare passante et terminus, libérant de facto des sillons supplémentaires en offre TER, surtout en pointe, ou certaines rames sont saturées
- Nouvelle ligne entre Lille et Hénin Beaumont
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 21 Fév 2017 10:48

ils ont prévu de réduire les coûts...

le probleme est de savoir si les gens vont le prendre, il faut enlever 10% de la circulation pour que tout soit fluide il parait...

il suffirait de faire sauter un PN à seclin et on augmente la charge sur lille-douai... on arrive bien à faire passer des RER "parigot" à moins de 10 minutes d'intervalle...
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 21 Fév 2017 23:25

willemijns Wrote:on arrive bien à faire passer des RER "parigot" à moins de 10 minutes d'intervalle...

Ce sont justement les PN qui posent problème, et surtout les bifurcations à niveau comme à Ostricourt et Don Sainghain. D'autre part le différentiel de vitesse réduit fortement la capacité de la ligne. On peut avoir un train toutes les 4 minutes seulement s'ils ont tous le même nombre d'arrêts, autrement dit adieu le Lille-Douai en 20 minutes.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 22 Fév 2017 0:09

Jojo Wrote:autrement dit adieu le Lille-Douai en 20 minutes.


(archi) fô.

j'ai proposé lors du débat en 2015: Le doublement des voies en gare en en partie rurale permettrait de faire doubler des trains directs ou semi-directs quand un train omnibus est dans une voie double

j'ai preoposé plein de trucs à l'époque... ttps://regl.debatpublic.fr/file/525/dow ... n=YTBMJ0xe
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 22 Fév 2017 0:19

Quitte à construire des voies, c'est (beaucoup) moins cher au milieu des champs de patates qu'en traversant de nombreuses villes. Et sur cette ligne il y a une gare (et une ville) tous les 10 mètres :lol:

On a construit une troisième voie partielle en plaine d'Alsace il y a une petite dizaine d'années, mais en traversant des gares qui en disposaient déjà (Ertsein) ou avec de la place disponible. Entre Lille et Douai je n'ai pas eu l'impression que ce soit aussi facile, les abords sont bien plus urbanisés.
Et il faudrait surtout déniveler la bifurcation d'Ostricourt.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 22 Fév 2017 0:55

Rien n'empeche de faire partir des omnibus 5 minutes apres avoir fait partir des directs,

un mix de:
direct douai-libercourt-lille voire cambrai/stq...
toutes gares de douai à libercourt puis direct lille
direct douai-libercourt puis toutes gares jusqu'a lille
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 22 Fév 2017 9:02

willemijns Wrote:Rien n'empeche de faire partir des omnibus 5 minutes apres avoir fait partir des directs,

Ce qui est déjà fait depuis longtemps. Avec des temps de parcours respectifs de 20 et 40 minutes et 5 minutes d'espacement, tu peux envoyer ces deux trains toutes les 30 minutes pour éviter les rattrapages. Tiens, ça ressemble justement aux horaires actuels...

willemijns Wrote:un mix de:
direct douai-libercourt-lille voire cambrai/stq...
toutes gares de douai à libercourt puis direct lille
direct douai-libercourt puis toutes gares jusqu'a lille

En ralentissant un peu le direct avec un arrêt supplémentaire tu gagnes de la place... mais aujourd'hui ce sont ces trains (Lille-Douai-Arras-Amiens) qui sont les plus remplis sur cette ligne, il faut d'abord pouvoir augmenter leur capacité ou leur fréquence.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 22 Fév 2017 9:37

dans l'idée d'un RER c'est, dans une gare type libercourt, un train toutes les 10 minutes AU MINIMUM... l'organisation que je propose est tenable, les verts ont même repris mon idée (apres l'avoir posté à plusieurs responsables politiques tres present dans le debat précedent ^^;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 22 Fév 2017 10:25

La région aurait pris la variante doublement de la ligne existante si elle pouvait le faire, je tiens aussi à préciser que la ligne Valenciennes - Lille va connaitre un doublement pour pouvoir insérer des missions supplémentaires (surement les directs Lille - Avesnois), car le secteur est moins urbanisé que celui de Lille à Douai ou vers Lens, surtout que l'A1 a surement contribué à l'urbanisation
Il y a aussi les problèmatiques des missions des TER entre les Omnibus, les directs et semi direct, le fret pas facile de rajouter des missions supplémentaires. Et pour finir, la ligne sera construite le long de la LGV, donc moins de champs à exproprier et couper en deux
A willeminjs : si tu as lu le dossier du REGL, on voit bien que l'option nouvelle ligne est moins onéreuse et moins pénalisante, que la solution doublement de la ligne existante, et surtout permet de rajouter un nombre de missions bien supérieur que l'idée de doubler la ligne ;)
willemijns Wrote:dans l'idée d'un RER c'est, dans une gare type libercourt, un train toutes les 10 minutes AU MINIMUM... l'organisation que je propose est tenable, les verts ont même repris mon idée (apres l'avoir posté à plusieurs responsables politiques tres present dans le debat précedent ^^;)

Les Verts sont les seules à être contre, tous les bords politiques sont pour (LR, PS, FN, FG, etc...)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Rémi » 22 Fév 2017 10:47

Salut

Soit, mais il n'est pas tout à fait certain que toutes les pistes aient été étudiées pour évaluer les possibilités d'amélioration de la desserte sur le réseau existant. Il y a des points durs, c'est indéniable, mais le schéma proposé a un inconvénient de taille : son coût. Et en visant trop haut, on tape souvent à côté.

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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 22 Fév 2017 23:04

J'ai suivi le dossier de bout en bout, regarder les 60/80 heures de videos et lu tous les commentaires donc je connais les tenants et aboutissants...

as t-on demandé l'avis des gens sur les routes ? non...

voilà l'idée on va faire en ayant simplement regardé les courbes en se disant "ca va les interesser... ils prendront les TC "

ce qu'on a masqué volontairement (j'ai vu comment tout a été tourné à une sauce "tout m'arrange") c'est de ne pas se dire que plein de gens prennent l'A1/A25/A23 car les TC ne leur conviennent pas (pas ou peu de transports) avant leur gare de départ ET apres leur gare d'arrivée...

on a géré/révé ce dossier sur une vision conceptuelle parisienne où la population est compacte, avec un coeur de cible nommé paris et que les pluparts des TC ont une frequence de 10 minutes...

je repete la conclusion publié officiellement "La persistance d’un pôle de scepticisme non négligeable, dans la sphère politique, associative, syndicale et également dans l’opinion publique doit attirer son attention sur la nécessité de poursuivre son travail de conviction"

voici la conclusion d'un débat... où on a demandé l'avis des gens.... désolé mais c'est une réponse = à "allez vous faire ******* on l'a décidé on le fera"

le but c'est de croiser les doigts pour que 10% de la masse vont le prendre... 2 milliards l'espoir ouah....
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