[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 09 Juin 2016 20:09

le Télégramme communique sur le sujet au départ de Brest :
Transport. La recette des quatre cars à Brest
Publié le 09 juin 2016
Modifié le 09 juin 2016 à 16h35
Pierre Chapin
Voir les commentaires

image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/ ... 0p.jpg?v=1
À Brest, quatre opérateurs se partagent un gâteau encore trop mince.
À Brest, quatre opérateurs se partagent un gâteau encore trop mince.
Neuf mois après la loi Macron, qui a rendu possibles les lignes régulières d'autocars entre villes françaises, quatre compagnies se disputent, aujourd'hui, le marché brestois. Mais le gâteau paraît trop petit pour tant d'appétit.
1. Ouibus

Depuis Brest, devant la gare routière, Ouibus (filiale de la SNCF), propose des trajets vers Lorient, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes à partir de 5 €, et Paris (Bercy et La Défense) à compter de 9 €. La compagnie revendique un taux de remplissage moyen « supérieur à 70 % » sur ses axes majeurs, dont la ligne Paris-Brest. Pour l'Ouest de la France, Ouibus, a choisi de travailler avec Salaün autocars, qui opère la majeure partie des liaisons nationales Ouibus au départ de la Bretagne. La société estime que ce partenariat a permis de « créer 60 emplois dans l'Ouest de la France et en Ile-de-France ».
2. Flixbus

Cette start-up propose une ligne de jour Brest-Rennes-Paris (à partir de 19 €), passant par Quimper, Lorient, Vannes, Nantes, Angers, Saumur et Tours. Et une ligne de nuit Brest-Grenoble (à partir de 39 €), qui s'arrête à Quimper, Lorient, Vannes, Nantes, Angers, Saumur, Tours, Clermont-Ferrand et Lyon Part-Dieu. La compagnie est la seule à proposer une offre de snacking à bord et bientôt aussi des porte-vélos. Ces lignes sont pilotées par Voyages Morio (Morbihan) et Calart Car (Hauts-de-Seine) et ont permis la création d'une quinzaine d'emplois directs. Côté taux de remplissage, Flixbus affirme dépasser les 50 % sur les deux lignes et osciller entre 60 et 70 % le week-end pour Paris, et entre 75 et 80 % pour Grenoble.
3. Isilines-Transdev

Isilines roule chaque jour vers Nantes, via Quimper, Lorient et Vannes, depuis la gare routière de Brest, et à partir de 12 €. La ligne propose des correspondances vers Paris, Bordeaux et Rochefort à partir de 12 € mais aussi vers Toulouse (19 €). La compagnie refuse de donner une estimation de la fréquentation de ses lignes (« pour ne pas informer la concurrence »), mais revendique une « belle implantation » brestoise, grâce à ses connexions sur le réseau français et même européen (Eurolines) ». Les lignes sont opérées par CTA Nantes, où ont été créés onze emplois directs.
4. Starshippers

C'est sous ce nom qu'est commercialisée l'offre du breton Océlorn, basé à Landivisiau. Deux lignes quotidiennes, dans des cars cinq étoiles, sont au programme, depuis la gare routière ou la Porte de Gouesnou : vers Nantes (via Quimper, Lorient et Vannes) à partir de 14 €, et vers Rennes (par Morlaix, Guingamp et Plérin) dès 13 €, avec des connexions possibles vers Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon et le Pays basque. « On approche les 45 % de taux de remplissage », annonce la compagnie, qui a créé douze emplois dans le Nord-Finistère et envisage d'intensifier ses rotations.
5. De la casse à venir ?

Les opérateurs sont-ils trop nombreux à Brest ? La question se pose clairement aujourd'hui même si on refuse d'y répondre chez FlixBus et Ouibus, où l'on joue la prudence. « C'est un marché très jeune et il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur son développement », selon la filiale de SNCF. Chez Isilines, le discours est plus franc : « Le marché actuel n'est pas tenable à long terme pour tous. On propose des prix pour se déplacer à partir de 5 € mais il y a une différence entre petits prix et prix proches de zéro, avec des billets à 1 €. Un trajet qui ne coûte rien n'a pas de sens ». Même tonalité chez Océlorn. « Il va y avoir un écrémage du marché dans les toutes prochaines années. Aujourd'hui, nos lignes ne sont pas rentables, elles le seront aux alentours des années 2018 à 2020, quand ce mode de transport sera bien assimilé par toute la population. Je pense qu'à terme, on tiendra à deux opérateurs sur le marché, au départ de Brest », pronostique Alain Roué, P-DG d'Océlorn.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/transport-la-recette-des-quatre-cars-09-06-2016-11100533.php#ZKAj09d3LmhpmTCX.99


On ne comprends pas très bien comment est faite cette moyenne de "coefficient de remplissage"...car au départ de Brest gare on est loin des 40 % de remplissage mais vraiment très très loin....
je connais néanmoins plusieurs personnes qui utilisent ces cars pour des relation intra bretonne vu de Brest vers Nantes/Lorient depuis Brest c 'est une terrible galère par le train depuis des années...
Eté et rentrée scolaire de septembre devaient être des éléments de vérifications décisives pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2247
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Aharon » 09 Juin 2016 21:18

Pour ce qui est des poteaux, Flixbus en a également à l'aéroport de Nice Côte d'Azur Terminal 2, où la compagnie dispose également d'un quai dédié (le numéro 6), à la gare routière de Toulon, il y a un quai réservé aux cars internationaux et Macron (le numéro 24) avec toute une signalétique mais sans poteau. Le vrai point noir de leur réseau est ... Marseille mais à croire qu'ils s'en fichent.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 24 Fév 2014 16:15

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 10 Juin 2016 3:49

Pour le taux de remplissage c' est peut-être 40% du taux espéré. Quand j'avais pris un Nantes Rennes de Starshipper il y avait une autre passagère en plus de ma famille. Depuis l horaire a été supprimé.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar adrien2 » 10 Juin 2016 17:21

Jonathan Balsamo Wrote:
Aharon Wrote:Pour ce qui est des poteaux, Flixbus en a également à l'aéroport de Nice Côte d'Azur Terminal 2, où la compagnie dispose également d'un quai dédié (le numéro 6), à la gare routière de Toulon, il y a un quai réservé aux cars internationaux et Macron (le numéro 24) avec toute une signalétique mais sans poteau. Le vrai point noir de leur réseau est ... Marseille mais à croire qu'ils s'en fichent.


Mais le problème de Marseille , c'est la saturation de la gare routière de Marseille Saint Charles du coup la Ville a proposé le 133 rue Peyssonel pour les cars Flixbus à 200m du terminus des tramways T2 et T3 , du métro Clary et des lignes de bus 35/35S , 70 et 82 ... Pour les toilettes , il y en a à 500m au village des Docks et ils sont gratuit ...


Je travaille pas loin de là et malgré les avantages que tu avances, si je devais décrire le fait de s'arrêter dans ce quartier, je dirais que c'est : mal placé, pas pratique, glauque, moche, peu sécuritaire et carrément indigne de la seconde ville de France. Alors que Ouibus - comme par hasard - a le droit de desservir la gare routière proche de la gare SNCF...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1546
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 11 Juin 2016 7:19

Un transporteur propose un trajet de 101 km en 1h05 sans prendre l autoroute: Starshipper ( gare routière de Rennes/ rond-point de l Europe Plérin) je ne suis pas sûr que ça soit faisable en voiture en respectant les limitations de vitesse .
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 11 Juin 2016 15:56

les cars ne sont pas limités à 100km/h ???
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 11 Juin 2016 18:12

Plérin à coté de saint Brieuc?
De toute manière, pas d'autoroute en Bretagne, selon le code de la route c'est 90 km/h sur les 2X2 bretonnes(sauf l'axe rennes/caen), même si beaucoup de conducteurs ne respecte pas cette règles.
marduk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 14 Déc 2015 19:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 11 Juin 2016 18:14

FLIXBUS: BORDEAUX ↔ BARCELONE ⇄ à partir du 16.06.2016 Bordeaux ↔ Toulouse ↔ Perpignan ↔ Gérone ↔ Barcelone

+

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 30976.html
(regardez son tee-shirt ^^⁾

+

Les FlixBus débarquent à Dole à partir du 09.06.2016 ! Dole ↔ Paris dès 17 € Dole ↔ Auxerre dès 9 €

+

(deja évoqué) new connection from the 09.06.2016 ⋙ Paris ⇄ sedan ** Paris ↔ Reims ↔ Charleville-mézières ↔ sedan
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 12 Juin 2016 16:15

http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/

marrant ils veulent déclarer un reims-sedan de 105km..............................
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 12 Juin 2016 16:42

marduk Wrote:Plérin à coté de saint Brieuc?
De toute manière, pas d'autoroute en Bretagne
Oui l arrêt Starshipper est prêt d'une sortie de 2×2 voies désservi par les bus et près d'un centre commercial. Isilines a un autre arrêt à 99,7 km de Rennes.
En Bretagne une autoroute mais pas de péage.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 12 Juin 2016 16:57

williamcaurel Wrote:En Bretagne une autoroute mais pas de péage.

Ce sont des voies rapides, limitées à 110 km/h pour les VL (et 90 ou 100 pour les cars ?)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 12 Juin 2016 19:33

Jojo Wrote:
williamcaurel Wrote:En Bretagne une autoroute mais pas de péage.

Ce sont des voies rapides, limitées à 110 km/h pour les VL (et 90 ou 100 pour les cars ?)

et qui sont encore trés loin d'être aux normes autoroutières.....outre la vitesse autorisée elles ne permettent aps non plus la régularité que 'lon peux trouver sur autoroute, car en aprtie construites sur les anciens tracés des RN qu'elles ont remplacées
Ceci étant ces voies express, comme on dit ici, sont trés pratiques et peu couteuses pour ceux qui les utlisent (bien que tous les contribuables bretons les financent, soit grosso modo un breton sur deux).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2247
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 12 Juin 2016 21:01

Ces voies rapides n'ont pas le statut d'autoroute.
Donc pour les cars, la vitesse limite est de 90 km/h.
La vitesse maximale de 100 km/h n'est autorisée que sur les autoroutes.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Chromy » 12 Juin 2016 22:27

J'ignorais que les cars étaient limités à 90km/h sur voie rapide. J'emprunte souvent des voies rapides limitées à 110km pour moi et je dois souvent me mettre en léger excès de vitesse pour dépasser les cars sans mettre 4 plombes dans les descentes...
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 14 Aoû 2015 11:42

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 12 Juin 2016 22:40

Chromy Wrote:J'ignorais que les cars étaient limités à 90km/h sur voie rapide. J'emprunte souvent des voies rapides limitées à 110km pour moi et je dois souvent me mettre en léger excès de vitesse pour dépasser les cars sans mettre 4 plombes dans les descentes...

A mon avis pas de sanctions car 90% des camions limités à 80 sont en excès de vitesse également. Donc si pas de sanctions autant modifier les règles si non c' est prendre ceux qui les respectent pour des cons.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 12 Juin 2016 22:42

willemijns Wrote:http://www.arafer.fr/les-autocars/declarations-de-liaisons-et-saisines-de-larafer-2/

marrant ils veulent déclarer un reims-sedan de 105km..............................

Dans quel but?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 13 Juin 2016 8:10

Bonjour .
Les regroupements commencent.
Entendu ce matin sur RTL.
Selon Les Échos Ouibus et Starshipper vont se rapprocher et vont notamment commencer par supprimer les doublons qui existent actuellement sur certaines liaisons.
Bonne journée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar adrien.mani » 13 Juin 2016 8:24

Constat d'échec pour Starshipper. ils n'auront jamais vraiment réussi à percer ...
adrien.mani
 

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 13 Juin 2016 8:36

rail45 Wrote:Bonjour .
Les regroupements commencent.
Entendu ce matin sur RTL.
Selon Les Échos Ouibus et Starshipper vont se rapprocher et vont notamment commencer par supprimer les doublons qui existent actuellement sur certaines liaisons.
Bonne journée.
Pierre

La version écrite : http://www.lesechos.fr/journal20160613/ ... 005784.php

Pour Starshipper ce sont les premiers que j'imaginais disparaître.
Dans l' ouest pas du tout la même méthode que Flixbus ou Isilines par exemple.
Starshipper faisant des aller-retour de 101 km ( Rennes Nantes ou Rennes St Brieuc au lieu de faire un car sans changement de St Brieuc à Nantes ) alors que pour les autres qui proposent aussi du Rennes Nantes c'est sur la ligne Lille Nantes ou St Malo Toulouse ;Rennes Lyon etc.
Un reportage sur les cars au départ de Rennes.
Reportage ancien car à Nantes les arrêts ne sont plus dans le centre et entre Rennes et Nantes ce ne sont pas 2 liaisons par car par jour mais 13.
http://m.france3-regions.francetvinfo.f ... google.fr/
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 13 Juin 2016 12:40

williamcaurel Wrote:
willemijns Wrote:http://www.arafer.fr/les-autocars/declarations-de-liaisons-et-saisines-de-larafer-2/

marrant ils veulent déclarer un reims-sedan de 105km..............................

Dans quel but?


ils se sont plantés ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 13 Juin 2016 13:43

ah ces gares routieres... http://www.idrrim.com/actualites-presse ... 0,4355.htm

le CP de fusion OUIBUS et STARSHIOPPER est sorti sur fil twitter de OUIBUS

R.I.P STARSHIPPER.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 13 Juin 2016 15:10

**NOUVEAUX ARRÊTS ↬ Bapaume et Roye dès le 29.06.16**
FlixBus élargit son réseau en Picardie et dans le Pas-de-Calais
Béthune ↔ Lens ↔ Arras ↔ BAPAUME ↔ ROYE ↔ Parc Asterix ↔ Paris

Arras - Bapaume 29 km !!!! Ils ont bien écoute début juin le VP transports des HdF dire publiquement que ils s'en fichent et n'ont pas le temps de faire des requetes à l'ARAFER....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Aharon » 13 Juin 2016 17:25

Après ils ne vendent pas les billets entre ces deux villes ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 24 Fév 2014 16:15

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 13 Juin 2016 17:34

A mon avis pas de sanctions car 90% des camions limités à 80 sont en excès de vitesse également. Donc si pas de sanctions autant modifier les règles si non c' est prendre ceux qui les respectent pour des cons.
:bravo: Les camions c'est souvent 90 gps, les cars 100 gps, et les voitures 110 ou 130. Pour un rapport de tonnages d'environ 1 pour 10 pour les cars et 1 pour 30 pour les semi. Les limites de vitesses pour le vl, je les considère clairement archaïque. Dès les fin des années 1930 des voitures de séries pouvaient atteindre des vitesses de 150 km/h, avec 1 sécurité active et passive d'un autre temps.

J'emprunte souvent des voies rapides limitées à 110km pour moi et je dois souvent me mettre en léger excès de vitesse pour dépasser les cars sans mettre 4 plombes dans les descentes...
Un car à 100 ou une voiture à 110 avec la marge d'erreur du compteur qui n'existe pas sur les Pl, l'écart de vitesse est peu important,
Un car peut rouler plus vite qu'un jeune conducteur ou une conduite accompagné, ce qui est complètement illogique.

Je trouve aussi les temps de pauses durant la conduite pas adapté aux transports de voyageurs et devraient être indépendant de transport de marchandise. Je fait une ligne ou le temps de conduite est de 5h, donc 45 ou 15+30 obligatoire, donc obligé de faire 45 min de pause pour les 100 derniers km, les passagers sont moyennement compréhensifs.
Une règle qui permettrait une pause proportionnelle au temps de conduite restant pour finir son service serait bien, attendre 45 min pour une 1h de conduite c'est beaucoup.
marduk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 14 Déc 2015 19:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia