[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 04 Mar 2016 13:59

izgood Wrote:Bonjour

Corridor Méditerranée : manque les 28 aiguillages du 3ème rail sur Valence-Castellon
voir eldiaro.es :

http://www.eldiario.es/cv/Obras-publica ... 51152.html


De toute façon, la "chapuza" (je vous laisse chercher une traduction) est intégrale sur le corridor méditerranéen. Le bricolage continu, les changements incessants de projet(s) vont rendre cet itinéraire plus cher qu'une LGV intégrale... si il ouvre un jour en écartement UIC. Et tant qu'aucun travail de changement d'écartement n'est programmé à la sortie sud de Barcelone (de El Papiol a Martorell, en particulier dans un tunnel en mauvais état qui voit passer plus de 200 trains par jour) aucun train de fret ne pourra aller au delà du port de BCN vers le sud en écartement standard européen.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 18 Mar 2016 13:27

izgood Wrote:Bonjour

Andalousie : l'anneau ferroviaire d'Antequera est abandonné, voir eldiaro.es :

http://www.eldiario.es/andalucia/ADIF-e ... 51327.html

250 M€! Encore une preuve que l'UE finance n'importe quoi dès qu'il s'agit du ferroviaire espagnol. Une conversion UIC de Mataro - Cerbère et de Hendaye - Pampelune serait autrement profitable au ferroviaire européen que ces fantaisies surement hautement profitables à certains. :evil:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 04 Avr 2016 15:40

izgood Wrote:Bonjour

Appel d'offre RENFE pour les nouveaux AVE : proposition Talgo et CAF en retrait de celle d'Alstom sur le plan technique....
voir elconfidencial;com :

http://www.elconfidencial.com/empresas/ ... e_1177337/

Si j'ai bien compris, Alstom propose en même temps l'AGV (via le siège français) et le Duplex via la filiale espagnole. Selon l'article, c'est ce dernier qui est favori.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5372
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 04 Avr 2016 20:13

Pour la seconde LGV espagnole, du temps de Aznar, TALGO et Siemens avaient gagné l'appel d'offre alors que TALGO n'avait même pas encore de train (le fameux "pato") et que Alsthom avait du matériel circulant déjà. Le sieur Aznar n'avait jamais caché que la décision était purement politique, alors... El Alsthom avait dû réduire ses capacités de production ferroviaire en Espagne dans la foulée.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 04 Avr 2016 20:17

izgood Wrote:Bonjour

[b]Guipozkoa : 20 M€ pour le 3ème rail sur Astirgarraga-Donastia/St Sebastien-Irun[/b]http://www.eldiario.es/norte/euskadi/Fomento-adjudica-instalacion-Astigarraga-Irun_0_500800678.html

(Guipúzcoa en castillan, ou Gipuzkoa en basque, nom officiel. Egalement : Astigarra, et Donostia / San Sebastián / Saint-Sébastien)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 17 Mai 2016 11:43

Le trafic grandes lignes a augmenté de 7-8% en un an... Et le trafic aérien intérieur de 14%.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 17 Mai 2016 20:45

izgood Wrote:Bonjour

Après 7 ans de suspension, des trains de voyageurs de Badajoz à Lisbonne vers 2019 sur l'ex ligne AVE devenue Corridor Fret Européen
Voir Hoy.es :

http://www.hoy.es/extremadura/201605/16 ... 11021.html


Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il faut construire une nouvelle ligne pour faire circuler des trains entre le Portugal et Badajoz (à 6 km de la frontière...), quand il existe déjà une ligne!
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 18 Mai 2016 12:12

izgood Wrote:Bonjour

Ligne Madrid-Yiwu : après un an d'exploitation, bientôt 2 trains par semaine sur ce parcours de 13.052 km
voir negocios.com :

http://www.negocios.com/noticias/tren-m ... 02015-1725


Cette liaison est un désastre:

http://www.eleconomista.es/empresas-fin ... rcial.html
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 21 Mai 2016 0:10

Tchouks Wrote:Bonsoir,

izgood Wrote:Renfe lance un appel d'offre pour 30 rames AVE,voir IRJ
http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523

Si on résume, il y a deux infos complémentaires dans l'article :
- Un AO pour 15 rames à écartement standard V 320 en tranche ferme + 15 rames à écartement variable en option, les deux tranches ne pouvant pas être dissociées. A part CAF et Bombardier / Talgo, existe-t-il quelqu'un capable de proposer une rame à grande vitesse à écartement variable... ?
- Un second AO pour reconditionner les dix rames Talgo de nuit (qui ne seront donc pas ferraillées, contrairement à ce que certains avaient pensé ou craint) et leur adjoindre des motrices neuves, pour former des rames intermédiaires (V 250 ? V 200 ?) à écartement variable elles aussi. Là aussi, les constructeurs nationaux semblent bien placés.

Votre avis ?

Jérôme


L'appel d'offre est annulé par un juge, la "préférence nationale" étant illégale.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 24 Mai 2016 10:31

L'infographie ne correspond pas au titre, je n'y vois que 5 stations avec moins de 36500 passagers par an, sur un total de 29 gares.

Edit: et selon Vialibre, il n'y a que 3 gares avec moins de 100 passagers par jour.
Tardiente, entre Saragosse et Huesca, donc hors LGV, avec un trafic ridicule.
Requena-Utiel et Villanueva de Córdoba, gares "betterave" (enfin, oliviers) à une soixantaine de km respectivement de Valence et Cordoue qui n'ont pas coûtés excessivement chers, et qui furent ardemment réclamés par les régions.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 31 Mai 2016 18:14

gavatx76 Wrote:L'infographie ne correspond pas au titre, je n'y vois que 5 stations avec moins de 36500 passagers par an, sur un total de 29 gares.

Edit: et selon Vialibre, il n'y a que 3 gares avec moins de 100 passagers par jour.
Tardiente, entre Saragosse et Huesca, donc hors LGV, avec un trafic ridicule.
Requena-Utiel et Villanueva de Córdoba, gares "betterave" (enfin, oliviers) à une soixantaine de km respectivement de Valence et Cordoue qui n'ont pas coûtés excessivement chers, et qui furent ardemment réclamés par les régions.

Peut-être le calcul a-t-il été effectué par sens ou en distinguant les voyageurs "montés" et "descendus" (ce qui diminue mécaniquement les chiffres présentés)... (?)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3834
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 31 Mai 2016 21:04

Thor Navigator Wrote:
gavatx76 Wrote:L'infographie ne correspond pas au titre, je n'y vois que 5 stations avec moins de 36500 passagers par an, sur un total de 29 gares.

Edit: et selon Vialibre, il n'y a que 3 gares avec moins de 100 passagers par jour.
Tardiente, entre Saragosse et Huesca, donc hors LGV, avec un trafic ridicule.
Requena-Utiel et Villanueva de Córdoba, gares "betterave" (enfin, oliviers) à une soixantaine de km respectivement de Valence et Cordoue qui n'ont pas coûtés excessivement chers, et qui furent ardemment réclamés par les régions.

Peut-être le calcul a-t-il été effectué par sens ou en distinguant les voyageurs "montés" et "descendus" (ce qui diminue mécaniquement les chiffres présentés)... (?)


izgood Wrote:Bonjour

Tardiente (Huesca) détient le record de faiblesse de fréquentation des gares AVE avec une moyenne sur l'année d'un voyageur/jour (toujours à la descente) sur l'unique AVE Madrid-Huesca qui marque l'arrêt.


Ces chiffres ne prennent effectivement en compte que les descentes (ou les montées, au choix!), et que sur les purs "AVE", sans préciser que ces gares ont également un trafic d'Alvia ou autre Altaris... Le journal s'est senti obligé de publier une rectification ultérieure.
Et à Tardiente, l'unique AVE journalier marque l'arrêt obligatoirement pour passer de la voie à écartement UCI à la voie avec triple rail. Il s'agit plus ou moins d'un arrêt de service mis à profit pour le service "voyageur" (au singulier :mrgreen: ?)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 31 Mai 2016 21:12

izgood Wrote:Bonjour

Grenade : au moins un an de retard avant l'arrivée de l'AVE
voir ideal.es :

http://www.ideal.es/granada/201605/31/c ... 00604.html


C'est d'autant plus dommageable que Grenade (et Almería derrière) se retrouve isolé du reste de l'Espagne ferroviaire durant la durée des travaux.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 03 Juin 2016 2:11

gavatx76 Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Grenade : au moins un an de retard avant l'arrivée de l'AVE
voir ideal.es :

http://www.ideal.es/granada/201605/31/c ... 00604.html


C'est d'autant plus dommageable que Grenade (et Almería derrière) se retrouve isolé du reste de l'Espagne ferroviaire durant la durée des travaux.


Pas tout à fait: c'est Renfe qui refuse de mettre un service alternatif ferroviaire pour Madrid ou Barcelone (disons, un Talgo) via Moreda-Linares-Alcazar pendant la durée des travaux.
Renfe ne leur propose qu'un car pour Antequera (et là prendre un AVE), voilà tout.

La ligne classique Linares-Moreda-Guadix-Alméria, et sa branche Moreda-Grenade restent ouvertes et en service.
Ce n'est "que" le tronçon Grenade-Antequera qui est fermée pendant la durée des travaux de la LGV.
Et ces travaux s'eternisent...

Les habitants de Grenade sont très fâchés (500 000 hab. l'agglo quand même...).

Cependant, Grenade et Alméria restent effectivement coupées de la plupart du reste de l'Andalousie (Séville, Cordoue, Malaga, Cadix, Algésiras, etc).

D'ailleurs: salut à tous! ;)
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 352
Inscription: 13 Juin 2010 18:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 06 Juin 2016 12:35

Sic.. :roll:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 06 Juin 2016 20:32

Ça fait cher la source d'eau non potable...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 06 Juin 2016 20:44

gavatx76 Wrote:Ça fait cher la source d'eau non potable...

On pourrait passer tout le réseau ibérique au standard UIC pour ce prix... Voir plus haut...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 12 Juil 2016 20:04

L'UE se décrédibilise une fois de plus, avec des financements aussi anecdotiques (même pas 1% du coût global, même s'il y a probablement des traitements différents suivant les projets). Mais à la base, c'est bien sûr la conséquence de choix effectués par les gouvernements des pays membres.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3834
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAB » 06 Sep 2016 17:35

Bonjour,
izgood Wrote:Gipuzkoa : le Topo augmente ses fréquences vers Irun et Hendaye et entre dans le "Passbask"

Petit rectificatif/complément:
Passbask (Topo + tren SNCF) existe depuis plus de 10 ans.
La nouveauté est le Passeusk:
Topo Saint-Sébastien - Hendaye + trajet en bus des Transports-64 Interurbains, pass valable sur les lignes 811, 812, 813 ,814, 816 et 816 Express.
B@B.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 926
Inscription: 22 Oct 2009 9:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 04 Nov 2016 18:07

izgood Wrote:Bonjour

Début du WIFI (gratuit en version beta jusqu'au 5 Décembre ) sur les AVE de Madrid-Valence
voir cincodias.com :

http://cincodias.com/cincodias/2016/11/ ... &link=link

ou antena2.com :
http://www.antena3.com/noticias/economi ... 429f6.html


Payant, trèèèès limité, et seulement entre Madrid et l'Andalousie...

(Donc pas Valence, de même Antena2 n'existe pas)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 09 Nov 2016 9:11

gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 22 Nov 2016 14:02

Et donc aujourd'hui,pas de réponse définitive. Cela se jouera entre CAF (la proposition la plus économique) et TALGO. RENFE doit maintenant étudier plus finement l'aspect technique.
Et d'autre part, TALGO a fait un communiqué de presse, annonçant triomphalement le choix en sa faveur...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar jmba » 23 Nov 2016 5:49

Donc Alstom et Siemens ne tenaient pas tant la corde que çà.

Une fois de plus, les dés sont un peu pipés, et le choix bénéficie à un constructeur un peu plus "national".
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Jan 2010 18:48

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 23 Nov 2016 10:06

Peut-être, mais surtout Siemens et Alstom sont plus chers.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 23 Nov 2016 11:24

Pas impossible que le marché soit partagé à 50-50 entre Talgo et CAF, ce qui donnerait à l'un la possibilité de lancer Avril et à l'autre un Oaris V320-350
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia