[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 22 Fév 2016 14:46

parisse Wrote:
102.010 Wrote:La grille Paris-Luxembourg était prévue pour changer avec EE2 de longue date, bien avant que le montage Luxembourg-Strasbourg-Midi soit imaginé. Il y a bien d'autres changements dans la grille radiale que ceux que tu as mentionnés. En particulier le retard de 1h environ du 2880, qui partira à 17h09 au lieu de 16h11, une évolution fort bienvenue et très demandée par la clientèle, et qui ne fait que restaurer la situation qui existait de 2007 à 2011.

Bien entendu que des changements etaient prevus en radial, mais le TGV partant de Luxembourg a 10h09 devait rester a son horaire actuel : j'ai le document "grilles horaires 2016 l'europeenne" sous les yeux qui me le confirme. Ce n'est qu'il y a 2 semaines environ qu'il a ete decider de le retarder d'une heure. Peut-etre que c'est pour une autre raison, mais la coincidence est quand meme curieuse : si ce n'est pas un roulement avec un TGV radial, qu'est-ce que ca pourrait etre ?

Ca pourrait en effet être une raison valable, parmi d'autres... L'accident d'Eckversheim a un impact qui n'a peut-être pas été complètement évalué dans toute son ampleur sur les rotations de rames requises pour assurer cet horaire très provisoire et surtout monté un peu en catastrophe...

Les TGV Paris-Luxembourg font des rotations avec eux-mêmes, donc l'impact du retard du 2864 de 1h est neutre de ce point de vue là. Au contraire, il rend la rotation avec le 2803 plus robuste (1h16min au lieu de 16min).

Même en supposant que la rame du 2809 aille ensuite assurer le 9878, ça sera quand-même assez risqué. Au moindre pépin sur le 2809, l'heure de départ du 9878 en souffrira, et on aura ensuite un retard que l'on va traîner sur une mission de 8h, et qui va être exporté en Plaine d'Alsace, dans les nœuds de Dijon et Lyon et dans la secteur Nîmes-Montpellier...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar flavio » 24 Fév 2016 15:08

Arnaud68880 Wrote:Il se dit qu'au SA2017, le Bâle - Marseille pourrait être limité à Mulhouse, en échange de l'amorce à Bâle du Mulhouse - Lille.

Bizarre j'en ai aussi entendu parler...
Info obtenue de la part d'un collègue de Dijon qui l'a lui même obtenu de la part de l'axe sud-est.
Raison officielle: les suisses préfèrent payer le prolongement du Lille-Mulhouse car c'est une porte d'entrée pour l'Angleterre et la Belgique. En plus le Genève-lille n'existe plus...Donc tout laisse penser que ça pourrait être une info fiable...
flavio
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Arnaud68800 » 18 Avr 2016 21:36

Bonsoir,

J'ai été amené à faire aujourd'hui un aller-retour Mulhouse - Lyon à bord de l'AR Metz - Marseille. Après plusieurs autres voyages sur cet axe ces deux dernières semaines (après la refonte des dessertes du 3 avril donc), je vais tenter de faire un petit bilan.

Tout d'abord, je n'ai jamais observé de remplissages catastrophiques sur le tronçon dimensionnant (Besançon/Dijon - Lyon), comme cela pouvait être constaté avec l'ancienne offre, qui imposait la mise en oeuvre de bitranches (Strasbourg/Metz) sur certains trains (soit 1100 places, évidemment très difficiles à occuper hors PH sur des liaisons transversales où les temps de parcours de sont pas si intéressants que ça - branche Alsace -, voire carrément mauvais - branche Lorraine).

Globalement, le Metz - Marseille affiche un taux de remplissage en seconde classe sur ce tronçon dimensionnant qui me parait satisfaisant (quasiment complet il y a deux semaines, début des vacances scolaires de la zone B, et environ 65% à vue d’œil aujourd'hui). Son mouvement symétrique, qui représente désormais le dernier départ de Lyon pour l'Alsace si on exclue une solution 1h plus tard avec TER jusqu'à Dijon + TGV Lille - Mulhouse, était également plutôt bien rempli ce soir (environ 75% à vue d’œil en 2nde classe entre Lyon et Besançon). Ces deux trains sont assurés par une même rame 2N2 3UA, qui effectue l'aller-retour avec un crochet d'environ 2h à Marseille. A noter que, bien que la circulation se fait temporairement sur ligne classique entre Metz et Strasbourg, la clientèle lorraine n'est pas inexistante. Les mouvements dans les gares franc-comtoises sont relativement faibles, surtout à Besançon (est-ce dû à l'existence d'une offre TER vers Lyon plutôt attractive ?)

Quant au Bâle - Marseille, que j'ai pu tester à une autre date, son taux de remplissage au sud de Dijon était d'environ 60% en seconde classe (rame 2N également), ce qui reste pour moi correct sachant que le Metz - Nice, avec qui il circule, lui siphonne une partie de la clientèle dijonnaise. Là aussi, les mouvements sont décevants à mon sens dans les deux gares TGV franc-comtoises : plus de la moitié des passagers montent à Mulhouse (avec une bonne partie qui vient de Strasbourg et d'Alsace centrale en TER200 ; la correspondance étant excellente). A noter que la rame arrive presque vide de Bâle : je me demande franchement s'il ne vaudrait pas mieux réorienter ce train vers Strasbourg...

D'un point de vue exploitation, j'ai été surpris par une certaine souplesse en val de Saône, dans les arbitrages ligne classique/LGV au sud de Mâcon. L'AR Metz - Marseille est normalement tracé par la ligne classique (qu'il a bien empruntée lors de mon premier voyage il y a 2 semaines), mais il a été redirigé vers la LGV aujourd'hui dans les deux sens, pour deux raisons différentes :
- TER Dijon - Lyon en retard ce matin dans le sens nord - sud, perturbant la circulation sur la ligne classique
- retard de 15 min au départ de Lyon Part-Dieu ce soir dans le sens sud -nord, complètement rattrapé à Besançon

Pour conclure, je pense que la refonte des dessertes Rhin-Rhône transversales qui a été opérée dernièrement va dans le bon sens en terme de fréquentation, même s'il a fallu faire des sacrifices (Nancy...) pour en arriver là... Certains trains mériteraient d'être exploité en matériel 1N, pour parfaire encore le bilan. Je pense aux 2 AR shuntant Mulhouse et au Bâle - Marseille... Sachant que les AR Luxembourg - Montpellier et (Nancy -) Dijon - Toulouse ont déjà recours à des rames Réseau bicourant, ce ne devrait pas être mission impossible...
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 18 Avr 2016 21:41

Arnaud68800 Wrote:A noter que, bien que la circulation se fait temporairement sur ligne classique entre Metz et Strasbourg, la clientèle lorraine n'est pas inexistante.

Comment as-tu pu mesure cela, en partant de Mulhouse vers le sud ? Tu les as aussi pris sur Mulhouse-Metz ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Arnaud68800 » 18 Avr 2016 22:24

Jojo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:A noter que, bien que la circulation se fait temporairement sur ligne classique entre Metz et Strasbourg, la clientèle lorraine n'est pas inexistante.

Comment as-tu pu mesure cela, en partant de Mulhouse vers le sud ? Tu les as aussi pris sur Mulhouse-Metz ?

En jetant des coups d’œil furtifs sur les billets/mémos e-billet que les gens tenaient en main (à la montée à Lyon) ou laissaient traîner sur leurs tablettes... Evidemment, ce ne sont pas des statistiques précises, loin de là, mais ça m'a suffi pour m'en faire une vague idée... :roll:

J'ai même vu plusieurs Lyon - Nancy avec correspondance autocar à Metz, donnant lieu à une arrivée après 1h du matin... (*)

(*) EDIT : Voyages SNCF propose effectivement cette combinaison : Lyon 18h04 - Nancy 1h16...
Arnaud68800

Messagepar Thor Navigator » 19 Avr 2016 2:09

Arnaud68800 Wrote:D'un point de vue exploitation, j'ai été surpris par une certaine souplesse en val de Saône, dans les arbitrages ligne classique/LGV au sud de Mâcon. L'AR Metz - Marseille est normalement tracé par la ligne classique (qu'il a bien empruntée lors de mon premier voyage il y a 2 semaines), mais il a été redirigé vers la LGV aujourd'hui dans les deux sens, pour deux raisons différentes :
- TER Dijon - Lyon en retard ce matin dans le sens nord - sud, perturbant la circulation sur la ligne classique
- retard de 15 min au départ de Lyon Part-Dieu ce soir dans le sens sud -nord, complètement rattrapé à Besançon

Dans le cas présent, les exploitants (régulateurs, CNO, PAR...) ont bien travaillé (et le conducteur pour le retard rattrapé), pour autant que cette mesure n'ait pas généré de carton sur les TGV suiveurs.
Merci pour ces observations constructives. :D
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Jojo » 19 Avr 2016 8:20

Arnaud68800 Wrote:
Jojo Wrote:Comment as-tu pu mesure cela, en partant de Mulhouse vers le sud ? Tu les as aussi pris sur Mulhouse-Metz ?

En jetant des coups d’œil furtifs sur les billets/mémos e-billet que les gens tenaient en main (à la montée à Lyon) ou laissaient traîner sur leurs tablettes... Evidemment, ce ne sont pas des statistiques précises, loin de là, mais ça m'a suffi pour m'en faire une vague idée... :roll:

Ah, OK.
Arnaud68800 Wrote:J'ai même vu plusieurs Lyon - Nancy avec correspondance autocar à Metz, donnant lieu à une arrivée après 1h du matin... (*)

:xx: :peur:

Jojo

Messagepar jean umber » 19 Avr 2016 12:33

Arnaud68800 Wrote:Pour conclure, je pense que la refonte des dessertes Rhin-Rhône transversales qui a été opérée dernièrement va dans le bon sens en terme de fréquentation, même s'il a fallu faire des sacrifices (Nancy...) pour en arriver là... Certains trains mériteraient d'être exploité en matériel 1N, pour parfaire encore le bilan. Je pense aux 2 AR shuntant Mulhouse et au Bâle - Marseille... Sachant que les AR Luxembourg - Montpellier et (Nancy -) Dijon - Toulouse ont déjà recours à des rames Réseau bicourant, ce ne devrait pas être mission impossible...

Merci Arnaud de me tendre la perche.
Effectivement un roulement Toulouse - (Nancy) - Metz / Metz - (Strasbourg) - Lyon et retour avec les bolides en matériel 1N utiliserait à fond ces rames en rétablissant une bonne relation de soirée (et de matinée) Lorraine - Lyon (et retour).
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar parisse » 19 Avr 2016 13:09

C'est sur qu'en terme de remplissage les 1N sont mecaniquement mieux remplies que des Duplex, mais s'il s'agit de rames 1N renovees Lacroix, ca va etre nettement moins confortable, et pour des durees de trajet de 5h ou plus ca compte (pour ma part je n'hesiterai pas a passer par Strasbourg au lieu de Paris en Duplex, mais en 1N inconfortable avec 1h de trajet en plus, ca va dependre de la difference de prix).
Des rames desservant a la fois l'Alsace et le nord de la Lorraine devraient attirer plus de clients que des rames desservant seulement l'Alsace et devraient logiquement etre assurees en Duplex. Peut-etre que la 1N actuelle du Luxembourg-Montpellier sera prochainement remplacee par du Duplex?
parisse

Messagepar Jojo » 19 Avr 2016 13:27

parisse Wrote:Peut-etre que la 1N actuelle du Luxembourg-Montpellier sera prochainement remplacee par du Duplex?

C'est prévu pour le 2 Juillet, et ça aurait dû l'être depuis le début de ce mois, puisque les R ne sont plus autorisées (ou ne le seront bientôt plus) au Luxembourg.

Jojo

Messagepar Arnaud68800 » 19 Avr 2016 15:17

Personnellement, je pense qu'en JOB, il serait pertinent que SNCF passe en 1N tous les trains, sauf ceux qui nécessitent impérativement des 4700 (les 2 AR Luxembourg à terme et l'AR Francfort - Marseille). Surtout que les rames R bicourant sont de moins en moins occupées sur l'Est.

En effet, hormis les 3 AR précités, il reste :
- les 2 AR shuntant Mulhouse, qui sont loin d'être les trains les plus chargés
- l'AR transitant par le Jura, que la clientèle alsacienne et nord franc-comtoise évite (sauf attrait pour les petits prix) à cause de la rallonge de temps de parcours induite, et qui est de plus positionné en creux de journée
- le Bâle - Marseille et le Metz - Nice, dont l'UM 2N est beaucoup trop capacitaire au sud de Dijon
- le Nancy - Toulouse, déjà en 1N (R bicourant)
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 19 Avr 2016 18:07

Arnaud68800 Wrote:Personnellement, je pense qu'en JOB, il serait pertinent que SNCF passe en 1N tous les trains, sauf ceux qui nécessitent impérativement des 4700 (les 2 AR Luxembourg à terme et l'AR Francfort - Marseille). Surtout que les rames R bicourant sont de moins en moins occupées sur l'Est.

C'est logique, mais je suis d'accord avec parisse : faire Strasbourg-Montpellier dans un siège Lacroix... :xx: . On serait mieux dans les PSE rénovées (sauf pour le bruit en R1/R8).
Mais commercialement parlant, je ne pense pas que ça ferait fuir assez de voyageurs pour que la SNCF s'en préoccupe.

Toutefois, si ces roulements presque exclusivement en 2N ont l'avantage de ne pas nécessiter de forcement les VSD (ça coûte cher), c'est plus intéressant : Les rames 2N ne coûtent pas beaucoup plus cher à l'exploitation que les 1N, donc autant les faire rouler toute la semaine (s'il fallait un parc 1N dédié LàJ et un second parc 2N pour les VSD, ça ne serait pas très rationnel :mrgreen: ).

Jojo

Messagepar Arnaud68800 » 19 Avr 2016 18:34

On pourrait aussi faire comme lors de la première année d'exploitation de la LGV Rhin-Rhône : UM au sud de Mulhouse en PH pour les trains en 1N les plus chargés, sachant qu'un "bolide" dessert déjà cette gare le week-end...

[mode bricole ON]
Concernant les rames R, au lieu de retaper les sièges Lacroix lors de la récente opération mi-vie, SNCF aurait pu les échanger avec ceux (rehoussés) des tronçons PSE radiés... Mais bon, au final, je ne pense pas que ça gêne tant de monde que ça...
[mode bricole OFF]
Arnaud68800

Messagepar parisse » 19 Avr 2016 18:44

Ca gene surtout a partir d'un certain age. Vers 25 ans, sans doute pas.
parisse

Messagepar Arnaud68800 » 19 Avr 2016 18:51

parisse Wrote:Ca gene surtout a partir d'un certain age. Vers 25 ans, sans doute pas.

Ça gêne certaines personnes à partir d'un certain âge... Mais la majorité au pire râlera un bon coup et s'en tiendra à ça...
Arnaud68800

Messagepar parisse » 19 Avr 2016 19:21

Que peut-elle faire d'autre?
C'est un peu facile de mettre en gras et italique que "ca gene certaines personnes" quand 1/ on n'est pas de la classe d'age qui subit le plus les sequelles d'un long voyage inconfortable et 2/ on a un choix beaucoup plus etendu (d'horaires et de rames plus confortables).
parisse

Messagepar Jojo » 19 Avr 2016 19:40

parisse Wrote:Ca gene surtout a partir d'un certain age. Vers 25 ans, sans doute pas.

Si ;) . Bon, je ne me suis pas encore pété l'arcade sourcilière sur le bazar qui contient les lampes, mais ça fait mal :coupoing: .

Arnaud68800 Wrote:On pourrait aussi faire comme lors de la première année d'exploitation de la LGV Rhin-Rhône : UM au sud de Mulhouse en PH pour les trains en 1N les plus chargés, sachant qu'un "bolide" dessert déjà cette gare le week-end...

Oui, ce serait logique, mais est-ce plus économique que du Duplex US tous les jours ?

Jojo

Messagepar parisse » 28 Avr 2016 15:01

Les reservations semblent ouvertes pour une partie de l'ete, aucun des 2 TGV origine Luxembourg n'est en Duplex. Il y a donc fort a parier que ce sera du Lacroix pour les 2. Je n'ai pas vu de changement de tarification liee a la mise en service de EE2.
parisse

Messagepar Arnaud68800 » 28 Avr 2016 19:40

parisse Wrote:Les reservations semblent ouvertes pour une partie de l'ete, aucun des 2 TGV origine Luxembourg n'est en Duplex. Il y a donc fort a parier que ce sera du Lacroix pour les 2. Je n'ai pas vu de changement de tarification liee a la mise en service de EE2.

Il est probable que les 2N2 3UA ne soient pas encore autorisés au Luxembourg. Il est donc certain que ces 2 AR seront assurés en Réseau bicourant, dans un premier temps, car il s'agit à l'heure actuelle des seules rames TGV autorisées à entrer dans le Grand Duché.

A noter que le Nancy - Toulouse est assuré en PSE les jours où il est amorcé à Dijon et en Réseau bicourant lorsqu'il part effectivement de Nancy.
Arnaud68800

Messagepar parisse » 01 Mai 2016 14:36

Les nouvelles dispositions tarifaires sont parues, et les changements lies a la mise en place de EE2 y sont listes. Le prix pro de Lyon-Metz qu'on avait vu quelques heures a 91 euros en 2nde sera bien le nouveau prix en periode de pointe. Les prix augmentent donc en Lorraine Nord (je n'ai curieusement pas vu les prix de Lyon-Nancy, probable qu'ils vont augmenter aussi) et parallelement on observe une baisse des prix sur Rhin-Rhone vers l'Alsace, le prix Lyon-Strasbourg et Lyon-Metz sont identiques a 1 euro pres. En conclusion, la refonte de la desserte Rhin-Rhone se fait principalement sur le dos des lorrains...
parisse

Messagepar Stifff38 » 11 Mai 2016 13:06

Les premières réactions des (futurs ex-) usagers Nancéiens...
http://questions.sncf.com/questions/108 ... vice-versa

Les espoirs de trains classiques Nancy-Dijon sont partis en fumée : rien ne dépasse au-delà de Neufchâteau, à part les 2 TGV survivants ; rien non plus au-delà de Contrexeville (seulement des cars pour Culmont : c'est la faute au déshuntage ou au manque de conducteurs cette fois ? on ne sait même plus...)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Train-Corail » 23 Mai 2016 22:38

Réaction à propos des lignes menacées :

Tchouks Wrote:- Nancy - Dijon = Infra en bon état, bien équipée et pas menacée, mais seulement 2 A/R TGV depuis avril et plus de TER depuis longtemps.

Il a existé une offre TER entre Nancy et Dijon en plus des Corail ?
Train-Corail

Messagepar OCCITAN » 24 Mai 2016 15:58

Train-Corail Wrote:Il a existé une offre TER entre Nancy et Dijon en plus des Corail ?

Bonjour,

Parmi quelques vieilleries, je dispose d'un chaix "Est" 1970.... Non, sur ce service, seul des "omnibus" Nancy-Neufchateau étaient à l'indicateur, et peu d'express Lorraine-Dijon et au delà.
A noter une curiosité, deux trains origine Nancy pour l'un, Metz pour l'autre, qui se raccordaient à... Toul !
OCCITAN

Messagepar Tchouks » 26 Mai 2016 20:50

Bonsoir,

OCCITAN Wrote:
Train-Corail Wrote:Il a existé une offre TER entre Nancy et Dijon en plus des Corail ?

Parmi quelques vieilleries, je dispose d'un chaix "Est" 1970.... Non, sur ce service, seul des "omnibus" Nancy-Neufchateau étaient à l'indicateur, et peu d'express Lorraine-Dijon et au delà.
A noter une curiosité, deux trains origine Nancy pour l'un, Metz pour l'autre, qui se raccordaient à... Toul !

J'ai écrit ça en me disant qu'à une époque, il y avait des omnibus partout, donc je me suis dit que ça avait été le cas là comme ailleurs.

C'était peut-être aller un peu vite en besogne. Je viens de mettre la main sur le Chaix Est de l'été 1960.
Les omnibus dans le secteur étaient les suivants :
- 3 A/R Dijon - Is-sur-Tille
- 1 A/R Nancy - Merrey
- 1 A/R Nancy - Chalindrey via Neufchâteau, Bologne, Chaumont
- 1 A/R Neufchâteau - Merrey en correspondance avec le précédent
- 1 A/R Nancy - Langres via Mirecourt, Vittel, Andilly, avec un parcours de près de 4 h..
Le tout desservant bien sûr toutes les petites gares et haltes.
Donc effectivement la desserte Dijon - Nancy n'était assurée que par l'offre grande distance. Idem pour Dijon - Chalindrey d'ailleurs.

Ce n'est qu'un exemple, mais rien ne me permet de dire qu'il a un jour existé un train origine Dijon, terminus Nancy.

Jérome
Tchouks

Messagepar fabien57 » 04 Juil 2016 9:13

Bonjour,

Au lendemain du lancement de la LGV Est 2nde Phase, voici un petit état des lieux de la concurrence :

OFFRE MACRON:
Flixbus : 3 A/R entre Metz et Lyon ;
Ouibus : 1 A/R entre Metz et Lyon ;
Isilines : 1 A/R entre Metz et Lyon ;

Desserte de Nancy et Dijon
Prix : Entre 10 € et 15 €
Temps de trajet : entre 6h30 et 7h30

OFFRE AERIENNE :

Au départ de Luxembourg Airport :
Hop : 1 A/R vers le hub régional de Lyon
Easyjet : 1 A/R vers Lyon le mardi, jeudi et vendredi , à partir de novembre 2016
http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/27099336

@ vos claviers
fabien57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire