parisse Wrote:102.010 Wrote:La grille Paris-Luxembourg était prévue pour changer avec EE2 de longue date, bien avant que le montage Luxembourg-Strasbourg-Midi soit imaginé. Il y a bien d'autres changements dans la grille radiale que ceux que tu as mentionnés. En particulier le retard de 1h environ du 2880, qui partira à 17h09 au lieu de 16h11, une évolution fort bienvenue et très demandée par la clientèle, et qui ne fait que restaurer la situation qui existait de 2007 à 2011.
Bien entendu que des changements etaient prevus en radial, mais le TGV partant de Luxembourg a 10h09 devait rester a son horaire actuel : j'ai le document "grilles horaires 2016 l'europeenne" sous les yeux qui me le confirme. Ce n'est qu'il y a 2 semaines environ qu'il a ete decider de le retarder d'une heure. Peut-etre que c'est pour une autre raison, mais la coincidence est quand meme curieuse : si ce n'est pas un roulement avec un TGV radial, qu'est-ce que ca pourrait etre ?
Ca pourrait en effet être une raison valable, parmi d'autres... L'accident d'Eckversheim a un impact qui n'a peut-être pas été complètement évalué dans toute son ampleur sur les rotations de rames requises pour assurer cet horaire très provisoire et surtout monté un peu en catastrophe...
Les TGV Paris-Luxembourg font des rotations avec eux-mêmes, donc l'impact du retard du 2864 de 1h est neutre de ce point de vue là. Au contraire, il rend la rotation avec le 2803 plus robuste (1h16min au lieu de 16min).
Même en supposant que la rame du 2809 aille ensuite assurer le 9878, ça sera quand-même assez risqué. Au moindre pépin sur le 2809, l'heure de départ du 9878 en souffrira, et on aura ensuite un retard que l'on va traîner sur une mission de 8h, et qui va être exporté en Plaine d'Alsace, dans les nœuds de Dijon et Lyon et dans la secteur Nîmes-Montpellier...