[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 15 Avr 2016 18:02

Jojo Wrote:Encore eut-il fallu que l'autorité organisatrice en question soit intéressée à l'amélioration du service...

Mais les régions le sont et ce sont elles qui remettront en état l'infrastructure sur laquelle roulent les TET. Elles l'ont d'ailleurs déjà fait ici et là et le montage réalisé pour Bordeaux-Nantes, en lequel je n'ai pas une confiance totale tant il est lointain, fait bien intervenir la région Aquitaine.

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Donostian » 15 Avr 2016 18:50

Aig Wrote:Cette libéralisation des bus, j'en aurais rien à battre si notre système ferroviaire national était aussi solide qu'au Royaume Uni ou en Allemagne mais, malheureusement, ce n'est absolument pas le cas. Pour moi (comme pour beaucoup d'autres, du reste), la libéralisation du transport de voyageurs par bus relève d'un mélange d'amateurisme et de cynisme. Cela va tout simplement tuer des relations ferroviaires qui potentiellement pourraient être de bien meilleure qualité que les liaisons par bus qui vont les remplacer. En plus de ça, le bilan final des emplois risque d'être négatif mais c'est vrai que ça rend service puisque les emplois supprimés sont bien souvent occupés par des gens qui sont considérés comme des chieurs. Un exemple de situation grotesque : Bordeaux-Nantes ou le car est aujourd'hui plus performant que le train. Vous y croyez, vous aux travaux de régénération de Bordeaux-Nantes prévus en 2019 ? J'ai bien peur que l'avenir de Bordeaux-Nantes, ce soit le bus, avec de superbes performances, comparé à ce qu'on savait faire avec le train, il y a quelques dizaines d'années. Je ne suis pas anti-bus par principe mais j'estime que le conditions ne sont pas réunies en France pour que cette libéralisation soit globalement positive pour la société, ne serait-ce que parce qu'en préalable, il aurait fallu ouvrir le rail à la concurrence.

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Magnifique démonstration, bravo !
Jojo Wrote:
Aig Wrote:Vous y croyez, vous aux travaux de régénération de Bordeaux-Nantes prévus en 2019 ? J'ai bien peur que l'avenir de Bordeaux-Nantes, ce soit le bus, avec de superbes performances, comparé à ce qu'on savait faire avec le train, il y a quelques dizaines d'années. Je ne suis pas anti-bus par principe mais j'estime que le conditions ne sont pas réunies en France pour que cette libéralisation soit globalement positive pour la société, ne serait-ce que parce qu'en préalable, il aurait fallu ouvrir le rail à la concurrence.

Si on avait ouvert le rail à la concurrence, la ligne Bordeaux-Nantes serait toujours aussi pourrie et il n'y aurait certainement aucun concurrent ferroviaire, donc les cars auraient pu tuer cette ligne tout pareil.

Pas tout à fait un long parcours à 60Km maxi, à cause de SNCF Réseau, ça arrange bien SNCF Mobilité qui veut"tuer" les trains Bordeaux Nantes : il y a convergence d'intérêts de la part de casseurs au service d'autorités nationales, semble-t-il incompétentes.
Avec d'autres opérateurs, on pourrait s'attendre à plus de pugnacité à mettre RFF et l'Etat devant leurs responsabilités du style "en négligeant l'entretien de la ligne, vous nous pénalisez gravement, nous utilisateurs du RFN" voire même des poursuites judiciaires, en cas de promesses de réhabilitations non tenues, de coups de canif dans le contrat.
Avec le couple de coquins "SNCF Réseau + SNCF Mobilités" se mettant en quatre pour casser le réseau et permettre à Michel Sapin de récupérer des liquidités à dépenser dans des stupidités électoralistes, c'est le feu vert pour la casse des trains et du réseau, sans les "lanceurs d'alerte" qu'auraient pu être les opérateurs privés, et leurs clients...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 15 Avr 2016 19:30

Donostian Wrote:Avec d'autres opérateurs, on pourrait s'attendre à plus de pugnacité à mettre RFF et l'Etat devant leurs responsabilités du style "en négligeant l'entretien de la ligne, vous nous pénalisez gravement, nous utilisateurs du RFN" voire même des poursuites judiciaires, en cas de promesses de réhabilitations non tenues, de coups de canif dans le contrat.

S'il n'y a pas de volonté politique, il n'y a pas d'argent sur la table, et sans subventionnement un opérateur ne peut pas espérer gagner grand chose sur cette ligne.
Donc il dirait quoi ? "Modernisez la ligne sinon on part !" ?
"Tant mieux, ça nous fera des économies !" criera-t-on du coté de l'Etat...


Bref, la concurrence du côté de l'opérateur n'est qu'un détail et pas un préalable.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 15 Avr 2016 20:31

Jojo Wrote:
Donostian Wrote:Avec d'autres opérateurs, on pourrait s'attendre à plus de pugnacité à mettre RFF et l'Etat devant leurs responsabilités du style "en négligeant l'entretien de la ligne, vous nous pénalisez gravement, nous utilisateurs du RFN" voire même des poursuites judiciaires, en cas de promesses de réhabilitations non tenues, de coups de canif dans le contrat.

S'il n'y a pas de volonté politique, il n'y a pas d'argent sur la table, et sans subventionnement un opérateur ne peut pas espérer gagner grand chose sur cette ligne.
Donc il dirait quoi ? "Modernisez la ligne sinon on part !" ?
"Tant mieux, ça nous fera des économies !" criera-t-on du coté de l'Etat...


Bref, la concurrence du côté de l'opérateur n'est qu'un détail et pas un préalable.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: et c 'est pourtant pas difficile à comprendre...!
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 15 Avr 2016 21:07

Jojo Wrote:
Donostian Wrote:Avec d'autres opérateurs, on pourrait s'attendre à plus de pugnacité à mettre RFF et l'Etat devant leurs responsabilités du style "en négligeant l'entretien de la ligne, vous nous pénalisez gravement, nous utilisateurs du RFN" voire même des poursuites judiciaires, en cas de promesses de réhabilitations non tenues, de coups de canif dans le contrat.

S'il n'y a pas de volonté politique, il n'y a pas d'argent sur la table, et sans subventionnement un opérateur ne peut pas espérer gagner grand chose sur cette ligne.
Donc il dirait quoi ? "Modernisez la ligne sinon on part !" ?
"Tant mieux, ça nous fera des économies !" criera-t-on du coté de l'Etat...


Bref, la concurrence du côté de l'opérateur n'est qu'un détail et pas un préalable.

Ben non. Le marché des TER est juteux parce que subventionné, donc il y a des volontaires. Si la mise en concurrence des TER fait baisser les couts, les régions investiront dans l'infrastructure. Si l'infrastructure est correcte, les TET pourront rouler.

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Arnaud68800 » 16 Avr 2016 6:44

Aig Wrote:Si la mise en concurrence des TER fait baisser les couts, les régions investiront dans l'infrastructure.


Ou pas... Les économies réalisées peuvent très bien être réinvesties dans d'autres postes à la charge des régions (lycées par exemple), selon leurs priorités...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 16 Avr 2016 7:35

Arnaud68800 Wrote:
Aig Wrote:Si la mise en concurrence des TER fait baisser les couts, les régions investiront dans l'infrastructure.


Ou pas... Les économies réalisées peuvent très bien être réinvesties dans d'autres postes à la charge des régions (lycées par exemple), selon leurs priorités...

Tout à fait. Mais ce qui est sur, c'est que sans concurrence, la prédiction d'Aig a encore moins de chance de se réaliser.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 16 Avr 2016 7:45

Arnaud68800 Wrote:
Aig Wrote:Si la mise en concurrence des TER fait baisser les couts, les régions investiront dans l'infrastructure.


Ou pas... Les économies réalisées peuvent très bien être réinvesties dans d'autres postes à la charge des régions (lycées par exemple), selon leurs priorités...

Magnifique truisme : Quand on a de l'argent en quantité limitée à dépenser, il faut choisir à quoi on le dépense, truisme que je prolonge en "quand on n'a pas d'argent, on ne peut pas le dépenser pour faire de l'entretien ou de la remise à niveau".

Bonne journée.

PS : je n'avais pas lu le message précédent de Cramos qui dit la même chose en mieux ;-)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 16 Avr 2016 19:28

capelanbrest Wrote:l’histoire de gens qui traverse la France pour passer un concours, ça a toujours plus ou moins existé...en général c 'est pas non plus pour un concours de catégorie C ou un job de caissière d'hypermarché....


Ben si, même pour des boulots en bas de l'échelle, on peut voir des gens traverser une bonne moitié du pays. Sans parler des saisonniers qui triment en saisons touristiques...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 17 Avr 2016 8:05

102.010 Wrote:
capelanbrest Wrote:l’histoire de gens qui traverse la France pour passer un concours, ça a toujours plus ou moins existé...en général c 'est pas non plus pour un concours de catégorie C ou un job de caissière d'hypermarché....


Ben si, même pour des boulots en bas de l'échelle, on peut voir des gens traverser une bonne moitié du pays. Sans parler des saisonniers qui triment en saisons touristiques...


Bien évidemment que l'on peut voir des gens comme tu dis...mais entre des gens et des hordes de gens capables de remplir des trains y a une marge...
Quant aux saisonniers dont tu parles s'il y a 40 ans ils se déplaçaient en train faute d'alternative, et faute de bagnoles, de nos jours ils sont comme les autres et ont le choix de leur moyens de transport en fonction de leur destination de leur budget.
Quand à dire qu'ils "triment" je dirais que comme tout à chacun ils travaillent point barre. faire des saisons ne relevè pas non plus de la chiourme... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 18 Avr 2016 10:44

102.010 Wrote:Sauf que les jeunes ne vont pas forcément prendre ou renouveler leur Carte 12-27, surtout avec offres de covoiturage et autocars à 1 euro à gogo...


Exact. Tel que c'est parti on aura bientôt une carte 12-35 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 18 Avr 2016 10:52

Arnaud68800 Wrote:
Aig Wrote:Si la mise en concurrence des TER fait baisser les couts, les régions investiront dans l'infrastructure.

Ou pas... Les économies réalisées peuvent très bien être réinvesties dans d'autres postes à la charge des régions (lycées par exemple), selon leurs priorités...


Les bus subventionnés prendront le relais... c'est cool car la SNCF n'aura plus de soucis de conducteurs ^^
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar sanglier08 » 18 Avr 2016 11:51

Geodis sera mandaté pour trouver les escla...chauffeurs. ):
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 18 Avr 2016 14:45

Pas de problème pour notre "Bonne Mère" la SNCF : c'est elle qui continuera d'exploiter ... avec l'une de ses filiales routières, comme pour le fret avec un avantage non négligeable : les recettes au lieu d'aller bêtement dans des caisses affreusement étatisées iront "s'investir" dans la poches des actionnaires privés desdites filiales ... leurs noms ? (des filiales, certes, mais surtout des actionnaires ... )
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 18 Avr 2016 17:36

capelanbrest Wrote:Bien évidemment que l'on peut voir des gens comme tu dis...mais entre des gens et des hordes de gens capables de remplir des trains y a une marge...
Quant aux saisonniers dont tu parles s'il y a 40 ans ils se déplaçaient en train faute d'alternative, et faute de bagnoles, de nos jours ils sont comme les autres et ont le choix de leur moyens de transport en fonction de leur destination de leur budget.

Pour des travailleurs "intermittent" et à faible salaire, une voiture revient tout de suite très cher, à l'achat comme à l'usage...

Quand à dire qu'ils "triment" je dirais que comme tout à chacun ils travaillent point barre. faire des saisons ne relevè pas non plus de la chiourme... :mrgreen:

Vu les conditions qui leur sont souvent applicables, oui, on peut affirmer sans exagérer qu'ils triment...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar sgotls » 18 Avr 2016 20:49

102.010 Wrote:
capelanbrest Wrote:Quand à dire qu'ils "triment" je dirais que comme tout à chacun ils travaillent point barre. faire des saisons ne relevè pas non plus de la chiourme... :mrgreen:

Vu les conditions qui leur sont souvent applicables, oui, on peut affirmer sans exagérer qu'ils triment...


Ceux que je connais (serveurs, spectacle, ski : niveau BAC à BAC moins 5), c'est deux fois 3 mois de travail chaque année, dans des conditions illégales (heures à rallonge) mais dont ils sont demandeurs, et 6 mois de chômage, mais avec des allocations chômage plus élevées que les salaires de la plupart des ingés que je connais (et qui eux peuvent tout de même aussi bosser 50h ou plus par semaine sauf pendant leurs 5 semaines de congés, pour payer les 6 mois de «vacances» des saisonniers), perque les taux horaires de leurs périodes de travail sont trafiqués (gonflés) pour cacher les plages de travail illégales.

Donc ouais, ils triment deux fois 2 ou 3 mois, mais le «trimage» leur est payé régulièrement une première fois par leur employeur, et une seconde fois par notre brave système inique dont ils profitent bien.

Je ne doute pas qu'il y en ait d'autres qui se démerdent moins bien ou qui se font couillonner, mais il y en a un paquet qui ont trouvé la combine juteuse.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 22 Avr 2016 17:49

Un article publié sur latribune.fr
http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... 65281.html
Cars vs covoiturage vs train.

Pour résumer le train a du soucis à se faire face au car qui récupère les clients qu'il a abandonné, mais le covoiturage est un redoutable rival pour le car!
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 22 Avr 2016 18:52

viadi Wrote:Pour résumer le train a du soucis à se faire face au car qui récupère les clients qu'il a abandonné, mais le covoiturage est un redoutable rival pour le car!

Bien aidé par cette chère SNCF qui a sciemment décidé de se passer d'une certaine catégorie de voyageurs...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 22 Avr 2016 22:31

Hum ... il faudrait vérifier à qui appartiennent les compagnies de car ... certaines peut être au "groupe SNCF" (je ne parle pas des Ouibus) qui est semi privé (voire entièrement) ce qui permet de faire le même glissement que pour le fret depuis la SNCF "publique" vers la SNCF "privée" avec arrosage concomitant de certaines poches peut être ? A vérifier.
La SNCF n'est elle pas encore le plus gros transporteur routier ?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar williamcaurel » 23 Avr 2016 6:23

mauzemontole Wrote:
viadi Wrote:Pour résumer le train a du soucis à se faire face au car qui récupère les clients qu'il a abandonné, mais le covoiturage est un redoutable rival pour le car!

Bien aidé par cette chère SNCF qui a sciemment décidé de se passer d'une certaine catégorie de voyageurs...
et par suppression de certaines relations. C'est ce qui m' a fait prendre le car ( complet: pas trop compliqué 53 places quand le train en proposait peut-être 500).
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar citaro27 » 23 Avr 2016 9:39

Keolis: actionnaires: 70% SNCF EPIC de l'Etat et 30% caisse de dépôts du Québec (appellation simplifiée, organisme public)
Transdev: 60% Caisse des Dépots EPIC de l'Etat, 40% Veolia Environnement (privé) est appelé à augmenter la part de la CDC
RATP Dev: RATP EPIC de l'Etat
des sous-traitances sont réalisées par des transporteurs locaux, allant de petits groupes privés comme Lacroix ou des PME de quelques dizaines de cars.(OuiBus, Isilines, Flexbus, Starshipper) mais je ne pense pas que ce genre de contrats soit trés profitable pour ceux-là.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 23 Avr 2016 11:15

Bonjour,

...Apparemment en tout cas, le schéma de ces entreprises semble prendre la forme d'une construction déséquilibrée. Une tête ultra-moderne, et d'une puissance phénoménale. De l'autre coté, sur le terrain, des petites "pattes" obscures, très flexibles, à fortiori peu payées et peu valorisées.

Petits salaires, petites dépenses... prestations à minima très "calculées",...À se demander si au bout de quelques années, certains jeunes qui auront connu l'émergence de ces modèles, ne se poseront pas la question du "cétémieuavant". Méfiance ! La roue tourne pour tout le monde !

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 23 Avr 2016 12:37

Ce qui est dramatique c'est que du semi-privé concurrence du public. point barre.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 23 Avr 2016 15:16

Bonjour,

La remarque est vraie pour la SNCF qui profite de son monopole et de son actionnaire pour s'etendre sans prendre trop de risques.
Ouibus a été déjà renfloué par son actionnaire et affiche de forts deficits. Cela peut s'expliquer en période de lancement (montée en puissance, investissements à amortir) mais on peut se demander jusqu'où l'actionnaire ira pour supporter cette compagnie, ayant des reins ultrasolides et pouvant reinjecter des fonds avec peu de limites.

Pour la caisse des dépôts il faut relativiser.
Cet organisme agit comme "fond souverain" de l'Etat. Il semble que leurs placements financiers soient régits par des règles économiques/financière et non pas politiques. Sinon comment expliquer que cet organisme soit propriétaire (par exemple) d'une chaine de restauration rapide qu'elle souhaite revendre d'ailleurs.

Pour la RATP, la compagnie semble vouloir s'étendre hors de son périmètre géographique.
Un peu la même problématique que la SNCF, sauf que la situation financière semble être plus saine.
On peut critiquer ce positionnement, mais ce qui est d'abord critiquable pour cette compagnie est son actionnariat: un actionnariat de "collectivités locales" (villes, département, région) est probablement plus adéquat que l'Etat mais c'est un autre débat.
Cependant, la RATP ne s'est pas engagée dans l'aventure des cars Macrons et contrairement à la SNCF reste dans son cœur de métier, à savoir les transports urbains de proximité (l'aventure genevoise avec le téléphérique du Saleve est assez facilement incluable dedans, surtout au vu des promesses de developpement de ce mode de transport)

Ce dont vous parlez, cette connivence public/demi-privé/Etat pose question sur le transport urbain, ou ces trois compagnies sont en compétition, mais moins sur les cars Macron.

Pour ce qui est des exploitants des lignes:
Effectivement la majorité du réseau est opéré par des petites PME.
Cela est légitime pour Flixbus/Meinfernbus qui en a fait son modèle et n'est pas exploitant de bus. Se développer dans ce secteur lui aurait demandé trop de ressources capitalistiques et acquérir un savoir faire qu'il n'a pas.
Pour Ouibus c'est par contre étonnant. La SNCF est l'un des principaux opérateurs de cars en France avec Keolis, a même donné une livrée unique à ses compagnie partout en France (et dans le monde), y compris des réseaux urbains qui ont cette livrée (les CIF dans le 93 ou 9-3 pour les intimes). Par contre elle ne semble pas s'en servir et a choisi le mode de sous traitance.
Je ne sais pas trop pour Isilines, mais c'est la même situation que Ouibus. Le reseau Veolia est très important et pourrait servir de base à une forte expension avec des bases partout en France (pratiques pour stationner/entretenir les véhicules et des relais de conducteurs). Il semblerait par contre que malgré son avance dans le domaine (grâce à Eurolines) cette compagnie ne semble pas aussi présente (peut être simplement ici ou médiatiquement) que Ouibus et Flixbus.

Pour ce qui est des compagnies elles-mêmes opérant les liaisons.
Il est naturellement difficile de savoir les conditions contractuelles.
Le modèle Flixbus parle de "recettes partagées" entre la commercialisation et l'exploitation.
Effectivement peu de lignes doivent déjà être rentables. Cependant ces compagnies existent déjà et l'activité "Macron" est complémentaire à leurs activités déjà existante. Si ces compagnies ne se mettent pas trop en danger avec une trop forte activité "Macron", il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour elles. Au pire elles se retirent du marché (à voir selon les clauses du contrat), revendent le(s) véhicule(s) dédié(s) et licencient les chauffeurs en surplus. Ce qui est assez souple pour elles et ne devrait pas leur faire perdre trop de plumes.
Sachant que de l'autre côté l'opérateur a besoin de ces compagnies pour exploiter ses lignes et n'a pas intérêt à avoir des conditions trop défavorables qui ne leur permettent pas de poursuivre l'activité.

Un nouveau marché passionnant à regarder.
Désolé du HS (vs topic ferroviaire) mais c'est intéressant de comprendre le modèle et son gros atout, la souplesse, face au ferroviaire.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 23 Avr 2016 15:49

viadi Wrote:Pour Ouibus c'est par contre étonnant. La SNCF est l'un des principaux opérateurs de cars en France avec Keolis, a même donné une livrée unique à ses compagnie partout en France (et dans le monde), y compris des réseaux urbains qui ont cette livrée (les CIF dans le 93 ou 9-3 pour les intimes). Par contre elle ne semble pas s'en servir et a choisi le mode de sous traitance.

Kéolis ne fait, en France, que du transport de proximité (urbain ou départemental), ils n'ont peut-être pas l'organisation adéquate pour faire de la longue distance (contrairement à leurs sous-traitants comme Salaün, dont c'est le coeur de métier de faire des Brest-Paris).
Cela dit, Kéolis exploite des lignes longue distance au Canada (Orléans Express)...

viadi Wrote:Ouibus a été déjà renfloué par son actionnaire et affiche de forts deficits. Cela peut s'expliquer en période de lancement (montée en puissance, investissements à amortir) mais on peut se demander jusqu'où l'actionnaire ira pour supporter cette compagnie, ayant des reins ultrasolides et pouvant reinjecter des fonds avec peu de limites.

Je commence à voir des gens se plaindre de la hausse des tarifs d'Ouibus sur leur page promotionnelle sur un réseau social. Apparemment, ils ont décidé de commencer à gagner de l'argent.
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