Aig Wrote:Cette libéralisation des bus, j'en aurais rien à battre si notre système ferroviaire national était aussi solide qu'au Royaume Uni ou en Allemagne mais, malheureusement, ce n'est absolument pas le cas. Pour moi (comme pour beaucoup d'autres, du reste), la libéralisation du transport de voyageurs par bus relève d'un mélange d'amateurisme et de cynisme. Cela va tout simplement tuer des relations ferroviaires qui potentiellement pourraient être de bien meilleure qualité que les liaisons par bus qui vont les remplacer. En plus de ça, le bilan final des emplois risque d'être négatif mais c'est vrai que ça rend service puisque les emplois supprimés sont bien souvent occupés par des gens qui sont considérés comme des chieurs. Un exemple de situation grotesque : Bordeaux-Nantes ou le car est aujourd'hui plus performant que le train. Vous y croyez, vous aux travaux de régénération de Bordeaux-Nantes prévus en 2019 ? J'ai bien peur que l'avenir de Bordeaux-Nantes, ce soit le bus, avec de superbes performances, comparé à ce qu'on savait faire avec le train, il y a quelques dizaines d'années. Je ne suis pas anti-bus par principe mais j'estime que le conditions ne sont pas réunies en France pour que cette libéralisation soit globalement positive pour la société, ne serait-ce que parce qu'en préalable, il aurait fallu ouvrir le rail à la concurrence.
A+
Magnifique démonstration, bravo !
Jojo Wrote:Aig Wrote:Vous y croyez, vous aux travaux de régénération de Bordeaux-Nantes prévus en 2019 ? J'ai bien peur que l'avenir de Bordeaux-Nantes, ce soit le bus, avec de superbes performances, comparé à ce qu'on savait faire avec le train, il y a quelques dizaines d'années. Je ne suis pas anti-bus par principe mais j'estime que le conditions ne sont pas réunies en France pour que cette libéralisation soit globalement positive pour la société, ne serait-ce que parce qu'en préalable, il aurait fallu ouvrir le rail à la concurrence.
Si on avait ouvert le rail à la concurrence, la ligne Bordeaux-Nantes serait toujours aussi pourrie et il n'y aurait certainement aucun concurrent ferroviaire, donc les cars auraient pu tuer cette ligne tout pareil.
Pas tout à fait un long parcours à 60Km maxi, à cause de SNCF Réseau, ça arrange bien SNCF Mobilité qui veut"tuer" les trains Bordeaux Nantes : il y a convergence d'intérêts de la part de casseurs au service d'autorités nationales, semble-t-il incompétentes.
Avec d'autres opérateurs, on pourrait s'attendre à plus de pugnacité à mettre RFF et l'Etat devant leurs responsabilités du style "
en négligeant l'entretien de la ligne, vous nous pénalisez gravement, nous utilisateurs du RFN" voire même des poursuites judiciaires, en cas de promesses de réhabilitations non tenues, de coups de canif dans le contrat.
Avec le couple de coquins "SNCF Réseau + SNCF Mobilités" se mettant en quatre pour casser le réseau et permettre à Michel Sapin de récupérer des liquidités à dépenser dans des stupidités électoralistes, c'est le feu vert pour la casse des trains et du réseau, sans les "
lanceurs d'alerte" qu'auraient pu être les opérateurs privés, et leurs clients...