[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 29 Fév 2016 18:47

A signer : https://www.change.org/p/accessibilit%C ... m=copylink

J'ai l'impression qu'on avancera jamais avec l'accessibilité, alors si il y a des associations ou autres qui peuvent faire bouger les choses.... le métro trop chère, pas encore les bonnes rames... c'est une chose (ont verra en 2020), mais les trottoirs pour les bus... il y a des arrêts sans trottoirs ou rabaissés car il y une entrée garage alors que 2 mètres plus loin dans certains cas le trottoir est plus correct et libre ... ou encore certains CR qui ne se mettent pas devant le trottoir meme quand il y a largement la place, aux terminus c'est encore pire souvent "décharge rapide" le plus rapidement possible, j'ai l'impression qu'il y a aucun effort, dommage :roll:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar joan.ignasi » 02 Mar 2016 19:04

salut

nouveauté sur rtm.fr l’état de marche des escalators

http://www.rtm.fr/escalators-et-ascenseurs

ce qui me fait rire c'est l’escalator de Noailles qui est en entretien depuis 4 mois
joan.ignasi
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Mars13004 » 02 Mar 2016 22:16

joan.ignasi Wrote:salut

nouveauté sur rtm.fr l’état de marche des escalators

http://www.rtm.fr/escalators-et-ascenseurs

ce qui me fait rire c'est l’escalator de Noailles qui est en entretien depuis 4 mois

Celui qui descend a coté du péage (droite) était en panne pendant presque un an a un moment... rien d'étonnant, les fiches d'infos ne sont jamais respectés, la date est toujours ré-écrites plusieurs fois et le papier est changé quand c'est devenu trop un gribouillis :roll:

Sinon c'est une bonne chose, je pense que ça tardera pas a être ajouté dans l'appli (ça se fait déjà dans d'autres villes).

Jonathan Balsamo Wrote:Il y a des problèmes avec les escalators mais ça reste à relativiser comparé à un grand réseau où l'escalator est rare ...

C'est sur, mais si ont dit/fait rien, personne évolue, ne se modernise :lol: Ont devraient plus regarder les réseaux "plus modernes" pour évoluer... genre Lyon (oui encore :lol:)
Mars13004

Messagepar marseilletra » 14 Mar 2016 20:04

Lyon a le meme constructeur d'escalators... En ce qui concerne la performance numérique des Tcl et de la rtm on est sur du similaire avec un bonus pour la rtm au niveau de spoti qui est très bien. Lyon ont leur itcl tv qui est intéressante mais peu répandue sur le réseau bus (seulement 3 lignes sont équipées d'écran, le reste n'a que le fameux bandeau qui marche mal je vous l'assure)
marseilletra

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Mar 2016 21:43

Petite correction pour l'équipement i-TCL à Lyon : c'est 3 lignes de trolleybus, les 5 lignes de tramway et les stations de métro les plus importantes (via des vidéoprojecteurs) ;)
Lyon-St-Clair

Messagepar marseilletra » 15 Mar 2016 8:31

Oui mais je voulais parler seulement du réseau bus
marseilletra

Messagepar flo13000 » 16 Mar 2016 21:27

Bonsoir, je voulais vous parler au sujet de la u430 qui sera mis en service au mois d'avril, les travaux étant bientôt terminé, je voulais savoir quel ligne de bus enprunterait cette nouvelle voie ? Je sais qu'à un moment dans le forum, ça parlais de la ligne 17 qui serait prolongée jusqu'au tram des caillols. Maintenant est-ce que c'est se qui va se passer ou alors c'était juste une proposition d'un membre du forum ?
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ElBueno13 » 16 Mar 2016 22:12

J'avais vu il y a quelques mois, qu'il y aurait des arrêts aménagés, au sujet de la ligne, on ne sait pas encore. Mais la ligne 17 au Caillols, ça serait pas mal...
ElBueno13

Messagepar Ice man » 14 Avr 2016 19:17

Le 24S va être absorbé par le 24

rtm.fr Wrote:A partir du 18 Avril 2016: Bus 24S horaires assurés par la ligne 24

24 - Métro Ste Marguerite Dromel - Luminy
24B - Métro Ste Marguerite Dromel - Le Redon
24S - Métro Ste Marguerite Dromel - Luminy par ESC
24T - Métro Ste Marguerite Dromel - Vaufrèges

A compter du lundi 18 avril, les départs de ligne 24S sont assurés par la ligne 24.

Voir la fiche horaire

Voir le plan de la ligne
.
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar S415NF » 14 Avr 2016 21:50

Ice man Wrote:A compter du lundi 18 avril, les départs de ligne 24S sont assurés par la ligne 24.

Ouais ils ont juste supprimé l'indice distinctif quoi, aucune amélioration de desserte, tant en terme quantitatif que qualitatif (le soir, les passages par l'ESC devraient être faits depuis Luminy et non depuis Dromel).

Le Samedi, les 24T sont censés mettre 19mn (voire même 15mn le matin) pour faire Dromel=>Vaufrèges ? :o
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar ElBueno13 » 15 Avr 2016 16:03

Jonathan Balsamo Wrote:
Du coup le 24T pourra logiquement devenir 24S !

Ca a toujours été 24T je vois pas pourquoi ça changerait...
ElBueno13

Messagepar jml13 » 15 Avr 2016 21:53

Du coup, je constate que le nom des arrêts "ESC" et "Luminy ESCAE", non seulement ne sont pas cohérents entre eux, mais de plus reprennent le nom changé il y a au moins 15 ans et à nouveau il y a 3 ans. Réactifs à la RTM :) L'arrêt "Pont transbordeur" existe-t-il toujours ?
jml13

Messagepar Heddy » 16 Avr 2016 11:09

jml13 Wrote:Du coup, je constate que le nom des arrêts "ESC" et "Luminy ESCAE", non seulement ne sont pas cohérents entre eux, mais de plus reprennent le nom changé il y a au moins 15 ans et à nouveau il y a 3 ans. Réactifs à la RTM :) L'arrêt "Pont transbordeur" existe-t-il toujours ?

ESC signifie "école supérieure de commerce", même si ce n'est plus le nom officiel de l'école, elle reste une ESC. Kedge est une marque et si je ne m'abuse, aucun arrêt ne porte le nom d'une marque, donc ESC reste cohérent.
Heddy

Messagepar jml13 » 16 Avr 2016 23:00

Merci, je sais ce que veut dire ESC et même ESCAE si tu veux...
C'était son nom dans les années 80.
Plus rien n'est appelé ainsi, le bâtiment est bien marqué Kedge, ce n'est pas une marque, c'est le nom de l'école, maintenant s'il faut éviter que ceux qui viennent en bus la trouvent, on peut pousser le sens du ridicule plus loin.
jml13

Messagepar Heddy » 17 Avr 2016 10:16

jml13 Wrote:Merci, je sais ce que veut dire ESC et même ESCAE si tu veux...
C'était son nom dans les années 80.
Plus rien n'est appelé ainsi, le bâtiment est bien marqué Kedge, ce n'est pas une marque, c'est le nom de l'école, maintenant s'il faut éviter que ceux qui viennent en bus la trouvent, on peut pousser le sens du ridicule plus loin.

Pas la peine d'être agressif, je n'ai jamais sous-entendu que tu ne savais pas ce que c'était. Et oui, l'école étant privée, Kedge est bel et bien une marque, comme l'était "Euromed" avant le changement de nom.
Heddy

Messagepar jml13 » 17 Avr 2016 23:07

Non, pas agressif, énervé. Très gentiment donc, je redemande, que penses-tu du fait que cet arrêt ne correspond à rien de connu actuellement ? Les élèves d'ESC et encore plus de l'ESCAE ne sont plus étudiants à Luminy depuis longtemps. Par contre, il y a des centaines d'étudiants à Kedge.
jml13

Messagepar bandicootfr » 30 Avr 2016 10:52

Avez-vous remarqué que depuis plusieurs semaines maintenant, tous les plans de lignes ont été changés dans les rames de métro?

Avec un sticker sur chaque terminus Bougainville qui doit certainement cacher le nom du futur terminus.

Et la nouveauté est que ces plans ne sont plus symétriques par rapport au sens de circulation des trains... Economies de bout de chandelle.
bandicootfr

Messagepar Heddy » 30 Avr 2016 12:02

bandicootfr Wrote:Avez-vous remarqué que depuis plusieurs semaines maintenant, tous les plans de lignes ont été changés dans les rames de métro?

Avec un sticker sur chaque terminus Bougainville qui doit certainement cacher le nom du futur terminus.

Oui... le nom sera "Gèze".
Heddy

Messagepar ElBueno13 » 13 Mai 2016 18:10

L'arrêt Saint Loup Florian dans le sens ville, a été déplacé d'environ 150-200 mètres, juste avant le bd Sidolle.
ElBueno13

Messagepar Angelus » 13 Mai 2016 21:18

ElBueno13 Wrote:L'arrêt Saint Loup Florian dans le sens ville, a été déplacé d'environ 150-200 mètres, juste avant le bd Sidolle.

N'hésite pas à en faire un article ;) C'est le genre d'informations qui ont du sens.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar ElBueno13 » 14 Mai 2016 1:47

Ah j'y avais pas pensé, si j'y repasse je prendrais une photo aussi pour que ca soit encore mieux
ElBueno13

Messagepar Ice man » 19 Mai 2016 15:40

Jonathan Balsamo Wrote:Je comprends pas pendant la grève aujourd'hui : B3A/B3B en standard alors que la ligne 38 est en TGB comme d'habitude ...

C'est pourtant si logique, c'est les conducteurs qui font grève, pas les bus. Si tous les conducteurs de TGB à LRS sont en grève il y a des standards sur la ligne. Par contre si les conducteurs de TGB de Arenc ne font pas tous grève il y a des TGB sur les lignes où il doit y avoir des TGB.

Dans le registre des bizarreries de grève, lors de la grève de Mardi, sur le 42 il y avait la 1354, 967 et 959 qui descendaient aux 5 Avenues (ensemble, un derrière l'autre) et qui revenaient dans le désordre (mais toujours ensemble)
.
Ice man

Messagepar zoumrata » 19 Mai 2016 18:19

Jonathan Balsamo a écrit:Je comprends pas pendant la grève aujourd'hui : B3A/B3B en standard alors que la ligne 38 est en TGB comme d'habitude ...

Sinon dans La Provence d'aujourd'hui visiblement les habitants des résidences Nord et Val Pins ont demandé au représentant Nord de la RTM de déplacer ailleurs les arrêts de la ligne B2 . S'ils ne veulent pas des TGB autant limiter la ligne B2 à Hôpital Nord !

La plupart des conducteurs qui sont mobilisés pour faire du B3A/B3B en standard sont majoritairement conduit par des chauffeurs en CDD ou des chauffeurs non formés pour conduire des TGB comme mardi sur le 21 j' avais vu des standards parce que les non- grevistes sont des CDD et aussi des conducteurs non-formés a conduire des articulés .

Concernant les deplacements des arrets de bus de la ligne B2 , je pense qu' il faut limiter la ligne B2 à l' Hopital Nord .
Quelle ligne desservirait la partie entre l' Hopital Nord et Vallon des Tuves
A mon avis soit Prolonger la ligne 96 au Vallon des Tuves
ou soit relancer le prolongement de la ligne 28 à l' Hopital Nord
Qu' en pensez-vous ?
zoumrata

Messagepar zoumrata » 20 Mai 2016 17:06

Jonathan Balsamo a écrit:Envoyer la ligne 96 à la Savine serait une bonne idée je pense pour augmenter la fréquentation de la ligne si le B2 est limitée à l'Hôpital Nord . Je verrai plutôt bien le B2 aller jusqu'à Plan de Campagne si le terminus ne se ferait plus à Vallon des Tuves

Je verrai une augmentation de rotation de la ligne 96 pour en faire une vraie ligne transversale avec une cadence de 20 minutes les après-midi dans un premier temps avant une eventuelle limitation du B2 à l' Hopital Nord .

Voici les conceptions des tours et horaires de la ligne 96

Les Tours lIgne 96:http://www.casimages.com/i/16052006184746264.gif.html
Les Horaires ligne 96:http://www.casimages.com/i/160520061847145932.gif.html
zoumrata

Messagepar Ice man » 29 Mai 2016 15:35

Jonathan Balsamo Wrote:C'est quand que le Métro 2 est prolongé à Capitaine Gèze ?

Au pif je dirais un de ces quatre :mrgreen: :beammeup:
D'après un article de La Provence du 09/05 ce serait pour 2016 au mieux ou 2017

Sur rtm.fr il y a un article sur les bus électriques (http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep ... electrique) et apparemment il y aura en test d'autres types de bus hybrides (et également une inauguration des bus électriques le 6 juin)
.
Ice man

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne