[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 12 Avr 2016 12:56

Bonsoir,

Pour rebondir sur le témoignage de Maastricht, c'est vrai que l'on aurait pu s'attendre à davantage de voyageurs, (compte tenu de l'attraction tarifaire) sur ce type de relation. (même en semaine, celà parait léger).

A défaut d'une offre ferroviaire, laquelle tourne délibéremment le dos à l'effet réseau, (peu de connexions judicieuses TER/TET/TGV en régions "appauvries"), on pourrait imaginer un report mécanique plus évident sur ces autocars.

Incompréhensible ! Eux aussi se résument à des offres de déplacements élémentaires.
Ils élargissent l'éventail du tarif, mais très peu celui de la souplesse du déplacement. (qui colle souvent à l'itinéraire ferroviaire en moins bien desservi).
Déjà, peu de dessertes intermédiaires sont prévues, et, à Bordeaux ou Nantes, par exemple, selon certaines informations, il est nécessaire d'emprunter des tram, ou bus de ville pour accéder à l'arrêt "cars grandes lignes", depuis les gares SNCF.
C'est d'un pratique ! Vers un aéroport, on est "récompensé" en quelque sorte de devoir affronter cet obstacle par une durée de voyage incomparablement plus courte, mais en car ? ?

Sans être un adepte fervent, "naturel" ou conquis, de l'autocar, mais en m'imposant un peu de recul, je trouve que cette soudaine "idée" lumineuse du car Macron ne s'est pas développée dans une "gestation" élaborée et bien mûrie. Elle parait en souffrir...(?).

On constate qu'on l'admette, ou non, un départ plutôt "poussif" , (malgré tarifs incroyables, campagnes de pub, wifi, sièges "pullmann", et chauffeurs adorables)...


Une fois habitué et bien rompu à ces parcours syncopés, pourquoi pas, mais avouons que ces mises en place de nouvelles mobilités "en mille segments" ne sont guère sources de progrès par rapport aux nouvelles donnes (restrictives) du train.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 12 Avr 2016 14:06

OCCITAN Wrote:Déjà, peu de dessertes intermédiaires sont prévues, et, à Bordeaux ou Nantes, par exemple, selon certaines informations, il est nécessaire d'emprunter des tram, ou bus de ville pour accéder à l'arrêt "cars grandes lignes", depuis les gares SNCF.

Parce que la majorité des voyageurs a pour point de départ ou de destination la gare SNCF ? :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 12 Avr 2016 14:25

Jojo Wrote:Parce que la majorité des voyageurs a pour point de départ ou de destination la gare SNCF ? :roll:

En attendant si les arrêts se faisaient en ville plutôt qu'en périphérie... A Brive Isilines effectue ses arrêts ici : https://www.google.fr/maps/@45.1457467, ... 56!6m1!1e1
Flixbus est plus malin puisque l'arrêt est ici, en plein centre : https://www.google.com/maps/place/45%C2 ... !1s0x0:0x0

J'ai beau être allergique à ce mode de transport, ça m'empêche pas de penser que ces arrêts excentrés ne favorisent pas le remplissage. Et de tout ce que je peux lire, les arrêts excentrés ne semblent pas être des exceptions.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Depress » 12 Avr 2016 15:22

Dans le cas de Brive, Isilines est plus malin.
L'image Google que tu montres pour l'arrêt au Centre Commercial Carrefour n'est pas à jour et les quais urbains avec abris ont été repris et élargis.
Il s'agit du principal nœud du réseau de bus urbains briviste.
Il a l'avantage d'être immédiatement connecter à l’échangeur 51 de l'A20 et donc indirectement à l'A89 dont l'accès se fait ici par l'A20. Il a aussi l’avantage d'éviter de voir ces bus Macron sillonner le centre-ville et faire de l'ombre au réseau urbain qui n'est déjà pas un foudre de guerre.

Comme la vocation de ses cars c'est de faire de la moyenne / longue distance, ils sont bien à la périphérie de la ville et ils profitent d'une centralité bus identifiées à proximité de l'accès au réseau "de grandes routes".

Sur ta 2nde image, ce serait encore plus problématique que ces bus chargent et déchargent ici, car Brive dispose d'une gare routière en centre-ville, mais qui ne se situe pas Place Thiers (cf. ton image où ce n'est pas une centralité TC aménagée pour de l'O/D), mais à la Guierle, qui est aménagée et équipée en tant que telle.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 12 Avr 2016 15:25

Ma perception des choses peut être biaisée par le fait que je ne conçois pas le fait de stationner ma voiture en longue durée autrement que sur des parkings sous barrières ;)
Ainsi pour moi c'est gare de Brive OU de Limoges mais rien d'autre.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 12 Avr 2016 16:03

Donostian Wrote:"Mais c'est un secret de polichinelle que de dire qu'un gros écrémage va se faire et que des centaines de salariés vont être sur le carreau. Emmanuel Macron ne sera certes plus à son poste, mais il y aura des cocus"


Il y aura effectivement une révision de la voilure, avec grosses manifestations des chauffeurs de cars et barrages de route, et ça se terminera par un subventionnement des autocars Macron, "au titre du service public," certainement pas par une remise en service des trains, ruinés par ces autocars.

Il ne faut pas être aussi extrême.
Il y a de la demande pour le car, mais pas pour autant de compagnies concurrentes.
Peut etre une seule voir deux compagnies de car peuvent avoir leur place (Ouibus qui bénéficie d'un actionnaire puissant sans trop de contraintes financières, Flixbus qui a une longueur d'avance?)
Pour les autres il n'y aura pas de faillite retentissantes, juste des fermetures progressives de lignes.
Et vu que les opérateurs sont des PME, alors les licenciements seront progressifs, pas de mega plan social.

Quand aux chiffres du ministre Macron de créations d'emplois... Il ne pas en compte les suppressions d'emplois à la SNCF (sans licenciement donc peu visibles), au final le solde est actuellement négatif !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 12 Avr 2016 17:31

Pas impossible que une fois les grandes OD saturées de bus, une partie de l'offre et de ses moyens ne soient redéployés vers les villes moyennes, un créneau fort malmené par le rail...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 12 Avr 2016 17:51

Aussi une fois que le leader qui se aura survécu de la competition ouvrira ces lignes la.
C'est ce qui semble s'être passé outre Rhin avec Flixbus/Meinfernbus.
A voir si en France le marché reagira de la même façon, les villes sont de taille plus petites et plus éloignées.

Rien de "scientifique" mais il semble qu'en France ce soit le covoiturage qui se soit imposé dans l'esprit des gens pour du "voyage pas cher"
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar cisalpin » 12 Avr 2016 18:40

l'occupation ridicule de nombreux bus , selon diverses observations , occupation par ailleurs artificiellement dopée par des tarifs d'appel déconnectés des réalités et non tenables sur le long terme , laisse effectivement supposer un écrémage féroce de nombreuses relations routières sans réelle utilité ;
les règles de l'économie libérale , ( la loi du marché tout simplement) , vont s'appliquer à ce transport , et je doute fort que cette libéralisation soit la clé de la réussite de la France telle que présenté par Mr Macron ;
mais je n'ai rien contre l'esprit 'libéral ' , et tant mieux si certaines relation par bus finissent par rencontrer le succés et rendre service à la population ; j'enrage par contre que la sncf se soit fourvoyée dans cette aventure au dépend de son activité première , et torpille , même symboliquement , ses propres trains , au lieu de consacrer tous ces efforts au développement du transport ferré !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar parisse » 12 Avr 2016 19:04

102.010 Wrote:Pas impossible que une fois les grandes OD saturées de bus, une partie de l'offre et de ses moyens ne soient redéployés vers les villes moyennes, un créneau fort malmené par le rail...

Ca me parait tres improbable. La consolidation se fera en elaguant les relations les moins rentables, ce sont les relations a plus fort potentiel qui subsiteront, celle qui drainent aujourd'hui le plus de clients, qui semblent etre des relations principalement radiales avec tres peu d'arrets intermediaires.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 12 Avr 2016 19:18

Pourtant, on commence à voir davantage de villes moyennes desservies justement... L'anti-libéralisme en version écolo, ça va bien 5 minutes, mais dans les faits...

Et à la prochaine grande grève SNCF, quelque chose me dit que l'autocar va grandement gagner en notoriété et popularité...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 12 Avr 2016 20:57

102.010 Wrote:Pourtant, on commence à voir davantage de villes moyennes desservies justement... L'anti-libéralisme en version écolo, ça va bien 5 minutes, mais dans les faits...

Justement parce qu'on est en phase de croissance, et que les différents opérateurs tâtent le terrain : il y a des ouvertures mais aussi des fermetures et des réorganisations de services. Une fois la concurrence éliminée sur les axes porteurs, les survivants pourront relever leurs tarifs pour être rentables (et éventuellement développer le rabattement pour nourrir ces grands axes).

mauzemontole Wrote:Ma perception des choses peut être biaisée par le fait que je ne conçois pas le fait de stationner ma voiture en longue durée autrement que sur des parkings sous barrières ;)
Ainsi pour moi c'est gare de Brive OU de Limoges mais rien d'autre.

Mais sachant que c'est souvent plus simple d'accéder en voiture à un arrêt en périphérie qu'au centre, et que pour des déplacements de longue durée beaucoup de gens se font déposer à la gare/aéroport plutôt que de payer une semaine de parking...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 13 Avr 2016 5:54

je pense qu'il est urgent d'attendre avant de tirer des conclusions hâtives sur ce que sera le déploiement des lignes de bus demain ou après demain.
Comme dit dans le post précédent, on est phase de déploiement et un premier ménage va automatiquement s'opérer de lu même.
Ensuite il faut bien avouer que la culture du car, n'est pas encore entrée dans le mœurs en France, car trop récente...
Enfin le car arrive chez nous alors que le parc automobile est bien fourni et que le carburant est peu couteux....
La clientèle potentielle des cars ne va pas se jouer sur les captifs, mais bien sur ceux qui pourront choisir entre bagnole train et car....et/ou co voiturage longue distance.
Je pense que dans un an on y verra déjà plus clair, ce sera encore plus clair le jour où la concurrence fer sera officiellement ouverte....soit 2019.
C'est à ce moment que le plus gros ménage se fera....entre les régions qui jetteront l'éponge par effet d'aubaine sur certaines relations ferrées tenues à bout de bras jusqu'à alors,
une EF nationale qui sait on jamais sera contente de se débarrasser de certaines lignes fer voir de les filialiser....etc
bref toutes les règles du jeu ne sont pas encore en place.
Pour le mois à venir, mai ne sera pas propice, car avec un seul pont encourageant le déplacement.

On verra cet été, une fois les examens terminés si tous les cars font du remplissage dans le cadre des migrations estivales....et sur quelles OD ça fonctionne.
Patience patience.....
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 13 Avr 2016 11:14

Jojo Wrote:
OCCITAN Wrote:Déjà, peu de dessertes intermédiaires sont prévues, et, à Bordeaux ou Nantes, par exemple, selon certaines informations, il est nécessaire d'emprunter des tram, ou bus de ville pour accéder à l'arrêt "cars grandes lignes", depuis les gares SNCF.

Parce que la majorité des voyageurs a pour point de départ ou de destination la gare SNCF ? :roll:



Bonjour,

Jo jo... certainement la manifestation spontanée de l'idée de complémentarité, que j'affecte tout naturellement aux différents moyens de transport.
Les gares SNCF me semblent souvent des lieux privilégiés de dessertes au coeur des grandes villes.
Toulouse SNCF, et sa gare routière/métro/autobus en est un exemple, prisé par les cars Macron, et les navettes-bus Marignanne-gare St Charles sont quasiment pleines chaque fois que je les emprunte... Et tout ce monde ne prend pas le train, c'est exact ! (Deux cas assez significatifs parmi d'autres).

A Capelanbrest, personne ne lit dans une boule de cristal, et peu ont été formels sur le forum, dans de solides pronostics et prévisions de trafic.
Ce que l'on constate, et que l'on écrit, c'est que cette offre "cars Macron" de départ ne suscite pas un engouement "spectaculaire".

En ce qui me concerne, je crois, (?), qu'elle répond davantage à un coup politique qu'à une réelle révolution dans la mobilité. Et, encore une fois, on ne peut pas dire que ce projet ait fait l'objet d'une organisation à minima.
C'est : "on libéralise, débrouillez vous
C'est vrai aussi, que devant les difficultés économiques des ménages, les cars se rempliront... mécaniquement... tout autant que leurs tarifs resteront très bas.
Enfin, la clientèle des cars touchent peu les propriétaires de "routières de luxe", et ces points d'arrêt improvisés au bord des rocades ne me semblent pas favoriser le 3° âge aux moyens limités, pourtant mobiles, et qui pourraient être séduits par ces offres à petit prix.... On ne peut pas plaire à tout le monde....
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 13 Avr 2016 18:21

OCCITAN Wrote:



A Capelanbrest, personne ne lit dans une boule de cristal, et peu ont été formels sur le forum, dans de solides pronostics et prévisions de trafic.
Ce que l'on constate, et que l'on écrit, c'est que cette offre "cars Macron" de départ ne suscite pas un engouement "spectaculaire".

En ce qui me concerne, je crois, (?), qu'elle répond davantage à un coup politique qu'à une réelle révolution dans la mobilité. Et, encore une fois, on ne peut pas dire que ce projet ait fait l'objet d'une organisation à minima.
C'est : "on libéralise, débrouillez vous
C'est vrai aussi, que devant les difficultés économiques des ménages, les cars se rempliront... mécaniquement... tout autant que leurs tarifs resteront très bas.
Enfin, la clientèle des cars touchent peu les propriétaires de "routières de luxe", et ces points d'arrêt improvisés au bord des rocades ne me semblent pas favoriser le 3° âge aux moyens limités, pourtant mobiles, et qui pourraient être séduits par ces offres à petit prix.... On ne peut pas plaire à tout le monde....

Bien sur que ça répond à un coup politique(ni vraiment de gauche ni vraiment de droite puisque la droite en rêvait sans ne jamais avoir sauté le pas...et la gauche libérale l'a fait) mais pas que.....
Ce lancement sans être véritablement préparé et cadré, va permettre un formidable ballon d’essais à peu de frais...pour l'ETAT.
On va voir comment les privés s'y prennent et il ne faut pas être devin pour dire que, seuls ceux disposant des plus grandes facultés d'adaptation et des plus grandes surface financières, seront les grands gagnants de cette compétition d'ici deux à trois ans.
C'est sans grand risque pour SNCF qui pourra ainsi élaguer et se séparer de ce qu'elle ne juge plus "interessant" pour elle.
Là encore pas utile d'être devin pour comprendre cette ébauche de stratégie guère différente du reste de tout opérateur censé vouloir gagner un peu d'argent.
Après les points d'arrêts trouveront eux aussi leurs emplacements le moment venu, lorsque le trafic sera avéré, mesuré et prouvé par les collectivité locales....qui ne vont pas investir à fonds perdus dans des gares routières revues et corrigées pour les suites d'un lancement d'un nouveau mode de déplacement, dont on sait pas encore, s'il sera coopté par les populations de l'hexagone....
Une fois les chiffres stabilisés et s'ils atteignent un certains niveau, je suis absolument persuadé que les collectivités mettront la main au porte monnaie et établiront avec les vainqueurs de ce lancement des contrats de redevances...avec en contreparties des gares routières mieux centrées et améliorées.

Ce que je trouve interessant dans cette nouvelle aventure, c'est qu'outre le fait de proposer des liaisons sur certaines OD nouvelles, anciennes.... ça ne va pas couter grand chose et au moins on aura le cœur net de savoir si, en France, les chantres du libéralisme à tout crin, y compris pour les transports, voient juste, trouble, où se plantent complètement...

Enfin il faut arrêter de jeter la pierre à SNCF car si elle avait la volonté de contrer ce phénomène, elle en a tous les moyens. Mais vu que visiblement (au jour d'aujourd'hui) ça n'est pas son objectif (en fait pas celui qu'on lui a fixé) à quoi bon tirer tout les jours à boulets rouges sur elle.
On oublie parfois que la SNCF est un EPIC et que la dernière lettre C veut dire commercial (donc business). Depuis une bonne dizaine d'année elle s'est engouffrée à fond dans le C.....au même titre que n'importe quel distributeur, prestataire de services etc etc ....
C'est bien ce que l’État son actionnaire souhaitait à terme non ? sinon il aurait transformé la SNCF en régie tout simplement..... :mrgreen:

Autre chose : arrêtons avec les personnes du 3ème âge toujours mises en avant comme étant pénalisée.
elles appartiennent à toutes les catégories sociales et trés souvent les retraités voyagent bien plus malin que bien des gens en activité...que ce soit en terme de planification de leur voyage, de leur façon d'accéder au gares, arrêts de bus etc......que dans leurs façons de savoir ce qui peu représenter "le bon coup" selon leur attentes.....et l'acheter au bon moment.

le retraité des années 2010 n'a plus rien à voir avec son ancêtre des années 50/60/70.....tant en savoir faire qu'en réalisation de ses projets.....
Une seule variable ...invariable : avec le minimum retraite des années 50/60/70 je ne pense pas que l'on voyageait plus qu'avec le minimum actuel et vice versa.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 13 Avr 2016 20:06

....
Effectivement, les retraités dont tu parles... ne goutent guère au plaisir de l'autocar version "Macron", et ceux qui y seraient contraints semblent "réservés".
C'est du moins les impressions à fortiori limités, (je l'admets volontiers), qui s'imposent autour de moi.

Sur le reste, pas de commentaires particuliers à ajouter...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 13 Avr 2016 20:22

Vu les tarifs très intéressants en Carte Senior et le coût ridicule de cette même carte, peu de retraités en effet à bord des cars Macron, mais qui sait, peut-être un jour, au moins sur des trajets qui tiennent dans la demi-journée.

Par contre, pour des jeunes sans le sou, ou des familles à budget modeste et à déplacement contraints, c'est une opportunité plus pertinente.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 13 Avr 2016 21:15

102.010 Wrote:Vu les tarifs très intéressants en Carte Senior et le coût ridicule de cette même carte, peu de retraités en effet à bord des cars Macron
Les jeunes comme les vieux ont une carte de réduc qui vaut la même chose (ou presque?) et qui pour les jeunes permet même d'avoir dans certains cas 60 % de réduc. Donc argument pas valable.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 13 Avr 2016 21:18

Sauf que les jeunes ne vont pas forcément prendre ou renouveler leur Carte 12-27, surtout avec offres de covoiturage et autocars à 1 euro à gogo...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar audois toulousain » 14 Avr 2016 0:11

La nuit, sur Paris/Toulouse, les IC nuit menacés sont concurrencés toutes les nuits par au minimum (il y a parfois 2 bus de la même compagnie qui partent si le premier est complet) 4 bus circulant en parallèle. S empoignent sur cette OD Ouibus, Isilines, Flixbus et Megabus!!!
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar williamcaurel » 14 Avr 2016 5:04

audois toulousain Wrote:La nuit, sur Paris/Toulouse, les IC nuit menacés sont concurrencés toutes les nuits par au minimum (il y a parfois 2 bus de la même compagnie qui partent si le premier est complet) 4 bus circulant en parallèle. S empoignent sur cette OD Ouibus, Isilines, Flixbus et Megabus!!!

Il faut aimer le train pour le prendre : sens Paris Toulouse :
Jeudi train 108€ , car 19€
Vendredi train 130€ car 39,50
Samedi : train non proposé, car 29,50.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 14 Avr 2016 5:59

Tout ça me rappelle qu'à Brive l'IC nuit s'arrête... pour le service. Pas d'arrêt commercial.
Par contre le OuiBUS de nuit s'arrête, à la gare en plus.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 14 Avr 2016 9:14

audois toulousain Wrote:La nuit, sur Paris/Toulouse, les IC nuit menacés sont concurrencés toutes les nuits par au minimum (il y a parfois 2 bus de la même compagnie qui partent si le premier est complet) 4 bus circulant en parallèle. S empoignent sur cette OD Ouibus, Isilines, Flixbus et Megabus!!!


Bonjour,

Lorsque les cars seront suffisamment nombreux, et les trains de nuit définitivement supprimés, quelqu'un trouvera l'idée "formidable" de les atteler l'un à l'autre, et de les faire circuler sur des rails.... (pure caricature évidemment : inutile de la prendre au pied de la lettre par les temps qui courent!).

Williamcaurel soulève à juste titre le prix du train qui aide à la sélection "naturelle"...! Allez, au musée..!

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar philippe fene » 14 Avr 2016 10:53

Pour Paris Toulouse ( 710 km ) Il faut préciser que le tarif de nuit pour le vendredi à 130 € est pour une couchette soit 0,18 € du km .
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar sanglier08 » 14 Avr 2016 11:02

Revu hier le même bus ==>12 passagers.
En plus PAris-Tours TGV, c'est en gros 100€ l'A/R avec une carte week end (je le fais régulièrement), donc très (trop) cher,
l'aqualys Paris-Tours n'a pas vraiment un temps de parcours merveilleux (il pourrait mieux faire),
et la dessus on ajoute le bus roulant quasi à vide.
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