[2016] France : offre low-cost

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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Guillaume » 05 Mar 2016 22:07

Bonjour,

Avec la réduction de l'offre TGV Paris-Arras, pourquoi pas avoir un arrêt à Arras ?

Bon WE
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 05 Mar 2016 23:00

Guillaume Wrote:Bonjour,

Avec la réduction de l'offre TGV Paris-Arras, pourquoi pas avoir un arrêt à Arras ?

Bon WE
Guillaume

Pour optimiser le remplissage sur le trajet complet ? Les tarifs présentés sont supérieurs à ceux des TGV en heure creuse, donc il faudrait nécessairement vendre ces billets Paris-Arras moins chers que les Paris-Bruxelles.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar viadi » 06 Mar 2016 8:06

Bonjour

Desole si je vais emettre un avis legerement negatif sur la stratégie de la SNCF.
Mais je trouve cette offre Paris <> Bruxelles rien d'autre qu'un coup marketing.

Entre deux villes françaises, surtout comme Paris <> Marseille / Montpellier, il y a une forte demande de transport.
Raisons familiales (les provinciaux obligés de monter travailler sur Paris) et touristiques (l'attrait touristique tant départ que arrivée n'est pas a demontrer).

Il y a naturellement une demande qui sera sensible au critère prix et justifiera les offres idTGV ou #Ouigo.

Mais entre Paris et Bruxelles j'en suis beaucoup moins convaincu.

Je ne doute pas du charme touristique et culinaire de la capitale Belge, celui de la capitale française est indéniable (même si le tourisme y est en berne), mais de la a justifier 2 a 3 aller-retour quotidiens, c'est voir grand.

Cette offre declanchera certainement des voyages d'impulsion dus au prix... Mais les bruxellois comme les parisiens ont d'autres choix de destinations de voyages, tant en train qu'en avion, tant a tarif "classique" qu'a bas tarif.

De plus, vu la capacité offerte par ces nouvelles dessertes, et par la desserte Thalys, il y avait sûrement possibilité de "soupoudrer" cette capacité sur les dessertes existantes, quitte à renforcer quelques circulations en rame double.

Surtout que d'autres villes touristiques de la ligne Thalys, Amsterdam ou Cologne, ne sont pas concernées.

Vous me direz "concurrence avec le bus"... Mais n'est il pas plus facile de remplir (ou rentabiliser) un bus de 50/60 places qu'un train de 350 places?

Sans parler que la SNCF pleure pour se faire construire des LGV... Et fait circuler ses trains sur ligne classique au lieu de LGV... Cherchez à comprendre...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 06 Mar 2016 9:58

Bonjour,

Je me suis posé les mêmes questions que vous concernant la non desserte d'Arras et Longueau, mais manifestement, Thalys n'a pas vocation à faire de la desserte intérieure française. Desserte qu'il n'a jamais fait d'ailleurs, sauf peut-être en les gares franciliennes et Bourg / Bellegarde pendant la courte période de circulation de feu le Bruxelles - Genève il y a plus de 10 ans.
C'est vrai que c'est dommage pour le Nord de la France, qui aurait pu bénéficier (enfin) de liaisons performantes vers la Belgique (et au-delà) sans être obligé de transiter par Lille, perte de temps (souvent rédhibitoire) qui va avec.

Idem pour la transit par la ligne classique, avec ou sans arrêt à Saint-Quentin, Maubeuge et/ou Mons, qui aurait ajouter des services intéressants tout en limitant encore les coûts d'exploitation.
Mais bon, de ce côté là, on y verra peut-être Thello ou un autre : pourquoi diable Siemens a-t-il fait homologuer ses Vectron (HLE 18) sous 25 kV français... ?

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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 06 Mar 2016 21:17

Comme OUIGO au début, il faut prendre IZY come une expérimentation, après quelques semaines (mois) il y aura probablement des ajustements.

Pour ceux qui connaissent bien cette OD, avec les horaires proposés, il y a de quoi obtenir un taux de remplissage convenable les jours creux de semaine (MMJ) ils semblent et c'est logique plutôt se concentrer sur les VSDL ?
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar renaud56 » 06 Mar 2016 22:39

Bonsoir,
Désolé si cela a déjà été écrit, mais je n'ai pas trouvé : quel sera l'itinéraire emprunté en définitive ? J'ai déduit de certains messages l'emprunt de la ligne classique de PNO à Arras, mais sans certitude.
Les différences de certains temps de parcours sont-elles dues à des variantes d'itinéraires ?
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 06 Mar 2016 23:22

renaud56 Wrote:Bonsoir,
Désolé si cela a déjà été écrit, mais je n'ai pas trouvé : quel sera l'itinéraire emprunté en définitive ? J'ai déduit de certains messages l'emprunt de la ligne classique de PNO à Arras, mais sans certitude.
Les différences de certains temps de parcours sont-elles dues à des variantes d'itinéraires ?

Non, il n'y a pas de doute là-dessus : ligne classique via Longueau et Arras puis LGV.
Les différences de temps de parcours sont plutôt dues à des conflits avec les autres sillons sur Paris-Longueau ou des difficultés d'insertion sur la LGV.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 15063 » 07 Mar 2016 11:01

Je n'y aurai pas pensé mais le passage par Longueau coûte effectivement 45 minutes. Si cette offre est confirmée, il serait effectivement intéressant de s'arrêter à Longueau et Arras pour des voyageurs O/D Bruxelles. Comme il s'agit de prix globaux, il n'y aura pas de perte de recettes si le TGV arrive plein à Bruxelles.Certes, Arras-Bxl à 59 €, ce n'est pas donné mais pour seulement 45 minutes de trajet !Pour l'offre low-cost intérieure, autant faire du Paris-Lille par la ligne classique en matériel TER loué à la région.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar chris2002 » 08 Mar 2016 16:25

C'est vite vu, ils ont simplement fait une capture d'écran de la page d'accueil du site d'IZY...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar willemijns » 14 Mar 2016 13:29

Jojo Wrote:
renaud56 Wrote:Non, il n'y a pas de doute là-dessus : ligne classique via Longueau et Arras puis LGV.


Rien n'empeche de prendre que du ligne classique via St-Quentin et Mons-Belgique....
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar willemijns » 14 Mar 2016 13:46

Tchouks Wrote:C'est vrai que c'est dommage pour le Nord de la France, qui aurait pu bénéficier (enfin) de liaisons performantes vers la Belgique (et au-delà) sans être obligé de transiter par Lille, perte de temps (souvent rédhibitoire) qui va avec.

Le REGL, la gare d'Arras-Douai TGV qui sera créée en 2025 et les futurs TERGV Amiens - Lille et Lille - Saint-Quentin te feront bien comprendre que les Hauts-de-France = la métropole de Lille - Douai - Arras.

Et je ne vous parle pas de la gare des Betteraves qui pourrait devenir une gare low-cost... il manque des navettes taxis entre la gare de Chaulnes et TGV HP...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 14 Mar 2016 18:34

willemijns Wrote:Rien n'empeche de prendre que du ligne classique via St-Quentin et Mons-Belgique....

Les connaissances de lignes des conducteurs Thalys, éventuellement l'homologation des rames sur ces lignes... s'ils prennent le LGV ce n'est pas pour le fun.

willemijns Wrote:Le REGL, la gare d'Arras - Douai TGV qui sera créée en 2025

Tu as oublié d'utiliser le conditionnel.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar NicholasNCE » 14 Mar 2016 20:42

Je viens de faire le calcul du coût des sillons, sauf erreur de ma part Thalys économise donc 2337€ (-70%) en passant par la ligne classique plutôt que la LGV.
Le trajet de Villiers le Bel à Arras nord via Longueau coûtant 1028€ et via la LGV-Nord 3366€ (somme des redevances de réservation, de circulation et d'usage des installations de traction électrique) pour le Paris > Bruxelles de 11h34 (plus simple à calculer car situé entièrement dans la période normale de SNCF Réseau).

Ce n'est donc pas négligeable.

A noter par ailleurs que l'emploi de matériel GV sur LC est pénalisé par SNCF Réseau avec un prix kilométrique de circulation plus élevé (3,584 vs. 3,174€/train-km)
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar OCCITAN » 05 Avr 2016 12:44

... Evidemment, toute situation un peu complexe, est susceptible d'être analysée selon plusieurs logiques différentes.

Devant le coût astronomique des LGV, on aurait pu penser naïvement qu'elles allaient drainer la population la plus large possible.... :Non, ça ne "marche" pas comme ça.
La modernité, c'est de choisir une voie (routière, ou ferroviaire), parallèle : "Très tendance" aujourd'hui. (sauf pour les trains de nuit, sacrifiés pour toutes raisons débattues par ailleurs).

La volatilité des vérités d'aujourd'hui, bien différentes de celles de demain, nous place décidemment en permanence dans "un TGV, (ou un car), de retard".

A bientôt !
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Bus835 » 05 Avr 2016 21:07

Bonjour,

Pensez-vous que cela aurait été plus judicieux de mettre en place une offre OUIGO au départ de Bruxelles plutot que l'offre Izy crée par Thalys ?

Parce que en mettant Izy, Ouigo, Idtgv ou TGV Prem's, cela commence à faire beaucoup d'offre low cost je trouve
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 05 Avr 2016 21:18

En effet, je me demande qu'il n'aurait pas mieux valu prolonger la ligne Ouigo MLV-Marseille ou Montpellier à Nîmes, avec rame TGV R Belgique (Bruxelles-Marseille ou Montpellier circulant en UM avec la rame 2N US, elle même prolongée Tourcoing, avec coupe-accroche à Arras ou Haute-Picardie.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Mathieu » 06 Avr 2016 10:13

Bus835 Wrote:Idtgv

iDTGV n'a rien d'une offre à bas coûts, c'est juste un produit différent.
Bus835 Wrote:ou TGV Prem's

TGV Prem's est une offre à bas prix, pas à bas coûts (les coûts sont exactement les mêmes).
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 06 Avr 2016 10:29

Bus835 Wrote:Parce que en mettant Izy, Ouigo, Idtgv ou TGV Prem's, cela commence à faire beaucoup d'offre low cost je trouve

Izy a été lancé par Thalys sur la même idée qu'Ouigo par SNCF (ou Transavia par Air France... bref).
Encore heureux que deux sociétés différentes utilisent des noms différents pour des produits différents.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 09 Avr 2016 9:04

Bonjour,

Petite info travaux, que je n'affectionne pas particulièrement, mais là le plan B est original.
Pendant le mois d'avril, des travaux sur la ligne 1 ne permettent pas la circulation normale des IC éco 1001 et 1002 entre Paris et Strasbourg, en dehors du train 1002 du dimanche.
En conséquence, le 1001 circule actuellement et jusqu'au 22 avril inclus les vendredis. Comme quoi, quand on veut, on peut trouver des solutions ferroviaires élégantes et valables !

IC 1001 (VE du 08 au 22 avril)
Paris 08.29 > Nancy 11.18/25 > 12.57

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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 09 Avr 2016 17:50

Tchouks Wrote:Bonjour,

Petite info travaux, que je n'affectionne pas particulièrement, mais là le plan B est original.
Pendant le mois d'avril, des travaux sur la ligne 1 ne permettent pas la circulation normale des IC éco 1001 et 1002 entre Paris et Strasbourg, en dehors du train 1002 du dimanche.
En conséquence, le 1001 circule actuellement et jusqu'au 22 avril inclus les vendredis. Comme quoi, quand on veut, on peut trouver des solutions ferroviaires élégantes et valables !

IC 1001 (VE du 08 au 22 avril)
Paris 08.29 > Nancy 11.18/25 > 12.57

Jérôme


C'est une preuve que cet IC Eco (au moins le 1002 du dimanche) est un succès et qu'il doit permettre à SNCF de gagner de l'argent.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 09 Avr 2016 19:57

Arnaud68800 Wrote:C'est une preuve que cet IC Eco (au moins le 1002 du dimanche) est un succès et qu'il doit permettre à SNCF de gagner de l'argent.

Le fait qu'on soit en période de vacances scolaires doit aider...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar PAZtoNPM » 09 Avr 2016 20:08

Par ailleurs, les travaux sur la ligne 4 doivent permettre de dégager le coupon nécessaire : à ces dates VSC m'a proposé des IC Dijon-Paris Est, par Culmont-Chalindrey, Bar et Troyes (puis 100% omnibus en plus) !
(j'ai d'ailleurs été assez tenté par la petite aprem à Dijon et le coup de 72000 dans la foulée en remontant de Lyon, le tout pour 39 euros, mais j'ai laissé tomber :mrgreen: )
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 09 Avr 2016 21:37

PAZtoNPM Wrote:Par ailleurs, les travaux sur la ligne 4 doivent permettre de dégager le coupon nécessaire : à ces dates VSC m'a proposé des IC Dijon-Paris Est, par Culmont-Chalindrey, Bar et Troyes (puis 100% omnibus en plus) !
(j'ai d'ailleurs été assez tenté par la petite aprem à Dijon et le coup de 72000 dans la foulée en remontant de Lyon, le tout pour 39 euros, mais j'ai laissé tomber :mrgreen: )


Oui, cet aller Dijon - Paris Est via Troyes est régulier et n'existe que dans ce sens là. Il est assuré en BGC ex-Champagne-Ardenne (US ou UM2 selon les jours). Il s'agit de la fusion d'un TER Dijon - Troyes avec un TER-IC Culmont-Chalindrey - Paris (*).

(*) En terme de conventionnement, il y a deux types d'IC Culmont - Paris :
- 1,5 AR (2 Paris - Culmont et un Culmont - Paris) conventionnés par l'Etat de bout en bout et assurés en Corail
- 4 AR (dont un retour amorcé à Dijon donc) conventionnés par l'Etat pour le parcours Paris - Troyes et par la région ACAL/Grand Est pour le parcours Troyes - Culmont. Ils sont assurés en BGC et ont donc le statut d'IC uniquement entre Paris et Troyes (TER entre Troyes et Culmont), bien que les communications officielles n'en tiennent pas rigueur et affichent "Intercités" pour tout le parcours.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar vincent29 » 03 Juin 2016 9:29

Après avoir supprimé l'IC estival Paris <> Royan il y a un an ou deux, SNCF Mobilité met en place cet été, les WE, un IC Eco vers le Croizic (en fait il s'agit du prolongement vers le Croizic de l'IC Eco existant Paris <> Nantes). Départ de Paris 7h57, arrivée Le Croizic 13h43. Desserte au-delà de Nantes : St Nazaire et la Baule.

Cordialement,
vincent29
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar jéjé » 03 Juin 2016 18:12

Petites nouveautés pour l'été sur les IC 100% éco :
Les Paris - Nantes sont prolongés à St Nazaire, La Baule et Le Croisic :
IC éco 4175 (S) : Paris Austerlitz 7h57 - Nantes 11h42 - St Nazaire 12h31/13h09 - La Baule 13h29 - Le Croisic 13h43
IC éco 4177 (D) : Paris Austerlitz 8h30 - Nantes 13h14 - St Nazaire 14h04/14h21 - La Baule 14h34 - Le Croisic 14h45
IC éco 4172 (D) : Le Croisic 17h03 - La Baule 17h14 - St Nazaire 17h30 - Nantes 18h09 - Paris Austerlitz 22h02
IC éco 4174 (S) : Le Croisic 17h35 - La Baule 17h48 - St Nazaire 18h09 - Nantes 18h54 - Paris Austerlitz 22h41
à noter les très long arrêts à St Nazaire à l'aller !

Les Paris - Bordeaux marquent un arrêt supplémentaire à la gare du Futuroscope les samedi et dimanche uniquement :
IC éco 4020 (SD) : Bordeaux St Jean 16h30 - Futuroscope 18h31 - Paris Austerlitz 21h02
IC éco 4021 (S) : Paris Austerlitz 7h38 - Futuroscope 10h10 - Bordeaux St Jean 12h15
IC éco 4021 (D) : Paris Austerlitz 9h12 - Futuroscope 11h37 - Bordeaux St Jean 13h59
circulations habituelles les vendredi et lundi (Paris - Les Aubrais - St Pierre de Corps - Poitiers - Angoulême - Bordeaux St Jean)

Les Paris - Strasbourg desserviront Lunéville, Sarrebourg et Saverne
IC éco 1001 (1003 les V) : Paris Est 7h35 - Nancy 10h25 - Lunéville 10h50 - Sarrebourg 11h22 - Saverne 11h42 - Strasbourg 12h14
IC éco 1002 (S) : Strasbourg 16h13 - Saverne 16h44 - Sarrebourg 17h04 - Lunéville 17h34 - Nancy 17h58 - Paris Est 21h03
IC éco 1002 (D) : Strasbourg 15h02 - Saverne 15h32 - Sarrebourg 15h52 - Lunéville 16h22 - Nancy 16h46 - Paris Est 19h35
IC éco 1004 (V) : Strasbourg 16h54 - Saverne 17h45 - Sarrebourg 18h03 - Lunéville 18h27 - Nancy 18h46 - Paris Est 22h20
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