[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 03 Avr 2016 15:11

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais lorsque j'habitais encore le Poitou-Charentes il m'est arrivé de faire Thouars / Paris en prenant l'Intercités (qui s'appelait encore Aqualys) Tours / Paris et il s'arrêtait à Étampes.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 03 Avr 2016 15:16

OCCITAN Wrote:.....
Quels que soient les avis exprimés, les réalités économiques dictent les décisions, les bonnes, comme les mauvaises.

Je suis loin d'en être persuadé : Les contre-exemples sont nombreux, tant dans le domaine des transports que dans d'autres.
Il est vrai également que certaines dépenses publiques revêtent des urgences plus fondamentales (collectivement), que la sauvegarde des trains de nuit.

Merci pour la tautologie mais tu penses réellement qu'on peut clore le débat avec ce genre de truisme ?
capelanbrest Wrote:on ne parles des paquebots prestigieux on parles des transports de personnes vers les iles d'outre mer par exemple, de la méditerranée de l'ex empire colonial etc....

Euh, j'essaie de comprendre : le train de nuit, en cours de disparition, serait le pendant du paquebot d'antan, soit. Le pendant de l'avion à réaction serait alors le TGV, voire ... l'avion, sauf que, sur certaines relations, le train de nuit permet de faire ce que ne permettent pas toujours le TGV ni l'avion : éviter de perdre du temps dans un voyage de jour. Pour ces relations, le train de nuit, à l'inverse de "paquebot versus avion", fait gagner du temps par rapport aux modes concurrents perçus comme modernes.
La ringardise du train de nuit tient plus à la façon piteuse dont il est abandonné (en France) qu'à l'absence totale de créneau socio-économique, même s'il ne fait pas de doute que ce créneau a fortement rétréci avec le développement du low cost aérien et du TGV. Le Royaume Uni et le Finlande, pays qui ne sont pas réputés tourner le dos à l'économie de marché, ont décidé de subventionner ce moyen de transport et de faire en sorte que sa pérennité soit assurée. La France n'est ni le RU, ni la Finlande mais on pourrait faire un tableau de comparaison avec des "plus" et des"moins" et on trouverait autant de pertinence à faire rouler des trains de nuit en France que dans ces 2 pays.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2214
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 03 Avr 2016 15:22

Anton Wrote:Parce que forcément, les futurs ex-iC Tours/Paris, Montluçon/Paris vont devenir TER, et par la même occasion, vont sans doute avoir une politique d'arrêts... très TER.

Ça n'a aucun intérêt de faire arrêter tous les trains, du moins quand la fréquence est importante.

Anton Wrote:L'avantage des Téoz actuels, c'est le découpement en voitures, le confort et l'efficacité assez bonne. Des Coradia là dessus, même en V200, c'est ridicule... Il s'agit d'un TER amélioré. C'est pas top.

Voilà une analyse pertinente et argumentée, surtout en parlant de quelque chose que tu ne connais pas...
Anton Wrote:Un matériel de type ZTER allongé (pourquoi pas ajouter 2 remorques, ce qui ferait 2 motices + 3 remorques, soit 5 voitures) serait plus apprécié, de part son confort remarquable, son ambiance tamisée et sa fiabilité. Il faudrait cependant augmenter la puissance pour encaisser le poids. Une rame ferait 292 places, en UM3 il y aurait 876 places + 108 places en 1ère, cela serait amplement suffisant. Mais uniquement pour les voies sous caténaires...

Mais non, "même en V200, c'est ridicule... Il s'agit d'un TER amélioré. C'est pas top."

:roll: :roll:

Anton Wrote:En supprimant la majorité des lignes TET, SNCF prouve encore que le TGV est la priorité.

La SNCF, qu'importe, elle n'est pas décisionnaire.
C'est ici l'Etat qui s'exprime, et clairement la seule priorité est de faire des économies financières.

Anton Wrote:Exemple parlant : le PAZ/Orléans TER 860517 de 17h22 ce soir : il fait huit arrêts. Départ donc à 17h22, arrivée en gare orléannaise à 18h56. Chez moi, c'est 1h44, pour à peine 100km. C'est 3 quarts d'heures de plus que l'iC 3913 qui part à 17h07 et qui arrive à 18h05 aux Aubrais. Évidemment, le STIF et la région Centre ne sont pas aussi crétins pour faire arrêter tous les futurs ex-iC dans les gares des betteraves, même si pour certains, un arrêt sans montée autorisée à Étampes ne serait pas saugrenu.

1h34, pas 44.
Comme tu le dis, il faut une grille horaire cohérente sur la ligne, ce qui n'implique pas d'ajouter en masse des arrêts à tous les directs. Ce serait complètement contre-productif.
Et avoir une seule autorité organisatrice pour une ligne, c'est plus simple pour construire une grille cohérente...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 03 Avr 2016 17:35

mauzemontole Wrote:
OCCITAN Wrote:Un vrai désert ! Bien loin d'évoquer les heures où les trains s'y succédaient toute la nuit, à flot continu, dans tous les sens, et où le buffet y restait ouvert 24h/24 ! Ce n'est pas le moment d' y injecter de l'activité .!

Dès lors que les IC nuit s'y arrêtent pour le service... sans ouverture commerciale... forcément y a personne :/



Il y a quelques années de ça (pas plus de 4 ans), on pouvait artificiellement créer une fréquentation commerciale à Brive pour l'ICN Paris - Rodez / Toulouse. 2 agents de guichet m'avaient conseillé de prendre un billet Paris - St-Denis (Près-Martel) pour pouvoir descendre à Brive vers 3h25 / 3h40 du matin.
Cette pratique avait été relevée une fois dans les questions au Sénat, pour demander d'officialiser la desserte. Ca n'a pas été accepté, arguant les coûts supplémentaires pour la gare et l'escale. Mais bon, avec un petit peu d'efforts c'était possible.
J'ai plusieurs connaissances qui usaient de cette combin' chaque vendredi soir, notamment des bretons rentrant sur Brive. Ça se fait sûrement encore cette combine, tant que le train circule ! ?
Ça a son charme je trouve de pouvoir un peu feinter et descendre sur Brive où un petit vivier existe. Je crois que c'est dans un article de presse que je lis que Brive serait la dernière ville à voir passer plusieurs trains de nuit alors qu'elle n'est pas desservie par ces derniers.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 14 Aoû 2014 9:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 03 Avr 2016 18:27

Idem pour la Palombe Bleue: je l'ai emprunté une bonne vingtaine de fois entre Bordeaux et PAZ avec même une fois un arrêt à Étampes (bon là on m'a fait comprendre que ce serait la seule fois).

mauzemontole Wrote:Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais lorsque j'habitais encore le Poitou-Charentes il m'est arrivé de faire Thouars / Paris en prenant l'Intercités (qui s'appelait encore Aqualys) Tours / Paris et il s'arrêtait à Étampes.


Exact il s'agissait du CIC 14066 avec arrêt à Étampes vers 17h.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1936
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 03 Avr 2016 19:51

Cher Jojo, quand on voit ce qu'est devenu l'ancien Corail de mi-journée Tours/Lyon qui met 7h avec une panacée d'arrêts, ne me dis pas que les régions ne font pas leur sauce...

Pour le Coradia, j'entendais par là que le ZTER est plus pertinent pour les GL qu'un autre matériel TER de part son aménagement intérieur et sa vitesse, excepté peut-être les TER2nNG pour les relations chargées, et encore...

De plus, pour les horaires que je t'ai donné, je n'ai rien inventé puisque j'ai simplement sorti la fiche horaire, quiconque peut vérifier mes propos.

A bon entendeur... ;)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 561
Inscription: 05 Aoû 2013 2:17

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 03 Avr 2016 20:19

Anton Wrote:Cher Jojo, quand on voit ce qu'est devenu l'ancien Corail de mi-journée Tours/Lyon qui met 7h avec une panacée d'arrêts, ne me dis pas que les régions ne font pas leur sauce...


5h05 environ et le suivant 5h55.... je savais même pas que cette ligne existait !!! ca me dépasse que bdx-lyon a valsé ou plutot que c'est réduit quasi à néant comme maintenant...

bon bref... si les régions vont récuperer les IC alors oui ils vont rajouter quelques menus arrêts sauf pour les IC HP.....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 03 Avr 2016 20:27

Anton Wrote:Pour le Coradia, j'entendais par là que le ZTER est plus pertinent pour les GL qu'un autre matériel TER de part son aménagement intérieur et sa vitesse, excepté peut-être les TER2nNG pour les relations chargées, et encore...


Pourquoi ? Le Coradia Liner, ce n'est pas le Régiolis Intervilles : si la base technique est la même, l'aménagement intérieur est totalement différent et clairement typé grandes lignes... Sièges spécifiques à chaque classe (s'approchant de ceux des TGV), inclinables et disposés en 2+2 en seconde classe et 2+1 en première classe, portes entre les salles et les plate-formes, racks à bagages plus nombreux, moquette au sol...

Rail Passion a récemment recueilli des témoignages de personnes qui ont déjà pu voyager à bord des premières rames (sur la voie d'essais de Nançois-Tronville, près de Bar-le-Duc, sur la ligne 1) et le bilan serait, à leurs dires, extrêmement positif en terme de confort (s'approchant du standard TGV, soit le "must" en France), y compris en mode thermique... Evidemment, je ne vais pas plus m'avancer et attendre de me faire ma propre opinion, mais ça semble bien parti...

Quant à la vitesse limitée à 160 km/h, il n'y a pas besoin de plus sur les lignes où le Coradia Liner sera exploité (ligne 4 Paris - Belfort, Bordeaux - Nantes, Paris - Boulogne, Nantes - Lyon ; dans ce dernier cas, je ne pense pas qu'on perd grand chose en ne roulant pas à 200 km/h sur Nantes - Angers et Saincaize - SGDF, qui représentent d'infimes parties de la ligne, surtout que ces sections à V200 ne sont pas continues comme en plaine d'Alsace par exemple, mais coupées en deux, à Ancenis et Moulins).

Enfin, à propos des TER2N-NG, ça passe pour les relations du grand bassin parisien avoisinant les 1h30 de temps de parcours (type Rouen, Beauvais, Compiègne/Saint-Quentin, Châlons-en-Champagne...), mais au-delà (Le Havre, Le Mans...), ça n'est pas ce qu'il y a de plus adapté... A contrario, les Corails ne sont pas non plus ce qu'il y a de plus adapté, mais en terme de capacité cette fois, pour ces mêmes lignes où les flux pendulaires sont très nombreux (cf la surcharge des TER Vallée de la Marne en pointes par exemple, en grande partie due à l'arrêt à Château-Thierry...). Sachant que l'allongement des rames est une fausse solution au problème, car une bonne partie des usagers préfère s'entasser en tête de train pour courir au plus vite vers le métro à l'arrivée (c'est ce qui se passe avec les Paris - Rouen - Le Havre assurés en Corail : les voitures de tête sont toujours hyper bondées, tandis que les deux dernières sont quasiment vides, malgré l'invitation du contrôleur à venir les occuper...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 03 Avr 2016 21:44

Anton Wrote:Cher Jojo, quand on voit ce qu'est devenu l'ancien Corail de mi-journée Tours/Lyon qui met 7h avec une panacée d'arrêts, ne me dis pas que les régions ne font pas leur sauce...

Heu oui, et alors ? On parle de Paris-Orléans, pas d'une transversale qui fait du cabotage avec trois trains par jour. Ça n'a rien à voir.


Anton Wrote:Pour le Coradia, j'entendais par là que le ZTER est plus pertinent pour les GL qu'un autre matériel TER de part son aménagement intérieur et sa vitesse, excepté peut-être les TER2nNG pour les relations chargées, et encore...

Un Coradia Liner V200 était proposé,et sera peut-être proposé à l'appel d'offres pour le remplacement des Teoz.
(pour l'aménagement intérieur, je ne vais pas répéter Arnaud.)

Anton Wrote:De plus, pour les horaires que je t'ai donné, je n'ai rien inventé puisque j'ai simplement sorti la fiche horaire, quiconque peut vérifier mes propos.

Refais les calculs, alors.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 03 Avr 2016 23:03

Aig Wrote:
OCCITAN Wrote:.....
Quels que soient les avis exprimés, les réalités économiques dictent les décisions, les bonnes, comme les mauvaises.

Je suis loin d'en être persuadé : Les contre-exemples sont nombreux, tant dans le domaine des transports que dans d'autres.
Il est vrai également que certaines dépenses publiques revêtent des urgences plus fondamentales (collectivement), que la sauvegarde des trains de nuit.

Merci pour la tautologie mais tu penses réellement qu'on peut clore le débat avec ce genre de truisme ?



...aig, tu dois avoir raison,..., je me fais vieux, et je suis plus "fatigué", à ferrailler sur les forums, qu'au terme d'un voyage en train de nuit...

J'avais tenté depuis ma situation, en terme de mobilité, (comparable à celle de beaucoup d'autres), et à partir de mes propres expériences, de défendre le bien fondé du "saut de nuit". (Lequel continue d'ailleurs de rendre service à de vrais citadins).

Malheureusement beaucoup de secteurs d'activité, dans nos territoires glissent également sur la même pente que les trains couchettes. Le sujet dépasse donc amplement le seul aspect "transport" auquel le forum est dédié...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 03 Avr 2016 23:53

Occitan Wrote:Il est vrai également que certaines dépenses publiques revêtent des urgences plus fondamentales (collectivement), que la sauvegarde des trains de nuit.

Occitan Wrote:Tu penses réellement qu'on peut clore le débat avec ce genre de truisme ?

Alias "laphrazkitu" (*)

C'est vrai ca y'a la santé, l'éducation...

Je vais demander la suppression du forum à effet immédiat :roll: on fait une dernière bouffe avant ? Vous êtes plus merguez ou chipo ???
Ricard ou whisky ? Z'êtes pas allergiques ? Non mais dites-le maintenant sinon ça va rester dans les bols :mrgreen:

Bon, redevenons sérieux, hormis les 2 exceptions de Rodez et Latour-de-Carol, le problème est définitivement réglé pour les ICNuit...

(*) je viens d'éditer maintenant pour dire que ca me encore rire 5 minutes après ce message... ah je vais passer une nuit avec un large smile ; merci Linéoz ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 04 Avr 2016 9:20

Bonjour,

Supposant, au mieux, faire sourire, je suis parvenu à faire rire... ! Une vocation tardive certainement, à moins que Willemijns ne soit vraiment très bon public...
En tout cas, je préfère amplement mourir du coté "dérision" que du coté "pittbull", (trop) souvent déversé sur certains forums!

Bref, comme par hasard, hier, en contact avec des personnes que je ne connaissais pas, une dame, pas très alerte il faut bien le dire, répondant à une question sur ses voyages réguliers en Bretagne, précisa tout naturellement que "oh là là, depuis la suppression du train de nuit Toulouse-Quimper, elle avait arrêté ce type de déplacement, toute autre alternative lui paraissant trop compliquée" !

Je n'en sais pas davantage, et chacun en pensera ce qu'il veut...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 04 Avr 2016 11:15

OCCITAN Wrote:une dame, pas très alerte il faut bien le dire, répondant à une question sur ces voyages réguliers en Bretagne, précisa tout naturellement que "oh là là, depuis la suppression du train de nuit Toulouse-Quimper, elle avait arrêté ce type de déplacement, toute autre alternative lui paraissant trop compliquée" !

Le souci maintes fois répété ici sur ce forum c'est que un service public doit t-il être un peu "rentable" oui ou non ? tout le monde a son trajet favori épivala. Ce qui pose souci, c'est le fait que la SNCF ait sabordé des liaisons pour remplir ses TGV ou seul des trajets prem's permettent de ne pas trop saler la note... et ça, ça pose souci parce que ca saoûle les gens de voir des trajets rallongés sur certains axes depuis X décénnies.....

La SNCF a cédé sur Paris-Bdx à 18,5 trajets, Juppé en veut 19 mais la SNCF n'en voulait que 13.

Voilà où va l'argent des trains de nuit...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar X 2725 » 04 Avr 2016 11:35

Je ne suis pas d'accord sur le rapport avec les croisières transatlantiques. A la rigueur, on pourrait en faire un avec les longs trains de nuit internationaux (mais il suffit de voir le succès des intercity notte desservant le sud de l'Italie et la Sicile avec des horaires qui nous seraient inimaginable en France pour comprendre qu'il y a quand même une clientèle lorsqu'on offre des prestations correctes avec des prix très abordables et un matériel roulant qui me semble être de moins bonne facture que nos bon vieux corails).

Juste un exemple. Je suis étudiant ou ayant une profession nécessitant des déplacement pros fréquents mais avec budget serré. Je dois faire un A/R Toulouse régulièrement.
La solution naturelle serait évidemment la navette Air France, mais pour avoir un tarif flexible intéressant, il faut s'y prendre très en avance et à moins d'avoir un tarif atteignant parfois les 200€, il y a toujours une retenue pour une annulation). Easyjet, n'en parlons pas car niveau flexibilité, les quelques tarifs dispo s'envolent rapidement (sans jeu de mots) et côté confort et service, il y a mieux. Pour les jeunes, le tarif jeune d'AF peut proposer des A.S à 70€ (mais il y a quand même 20€ de retenue).
En face, on a les trains de jour totalement hors jeu à cause du temps de parcours. Ne reste que les trains de nuit. Les tarifs mini sont à 43€ et grâce à la carte jeune, ces billets sont totalement flexible. Si je ne suis pas un jeune, j'ai toujours le tarif flex à 110€ qui sera de toute façon moins cher que les tarifs flex aériens.

Dans ma situation, je suis bien entendu dans le profil de l'étudiant. Malgré le fait que je suis Flying Blue Jeune et que je peux me faire 2000 miles en 1 A/R (plus 4000 en bonus si je fais plusieurs A/S en 6 mois), et malgré que j'habite juste à côté d'Orly, le train de nuit reste de loin le plus avantageux grâce à la flexibilité des tarifs. On ne prend pas forcément le train de nuit pour son confort ou par plaisir, mais parce que c'est souvent le plus pratique et le plus avantageux financièrement (encore faut-il le connaître). J'ai pris l'exemple du Paris-Toulouse car on y trouve toutes les catégories sociales : de l'étudiant fauché aux cadres. (non non, il n'y a pas que des pouilleux à bord !).
Quand au confort, je préfère largement dormir en train de nuit que de me réveiller à 5h du matin pour prendre le premier vol et courir une fois à destination pour espérer arriver à l'heure.

Et franchement, je le répète, mais RIEN N'EST FAIT pour proposer à la clientèle loisir ou occasionnelle de prendre le train de nuit. Les voyageurs actuels ne sont dans l'ensemble que des habitués. Ceux qui voyagent occasionnellement et qui n'y connaissent rien n'ont pas forcément l'idée de prendre un train de nuit (voir limite peur vu tout ce qu'on peut raconter sur l'insécurité, la vétusté etc...). Et après, on s'étonne que certaines lignes ont un faible remplissage. Regardez Trenitalia, regardez le RU, regardez la Suède... Là bas, les exploitants communiquent sur leur réseau nocturne. Nous, rien ! Et ça m’écœure !

Je précise que je suis voyageur fréquent sur Paris-Toulouse (dans le cadre de mes études) et sur Paris-Bourg-St-Maurice (raisons familiales et loisir) et donc je sais absolument de quoi je parle. Je viens justement de faire 2 A/R en 5 jours, j'ai eu maintes fois l'occasion d'y réfléchir à bord et à chaque fois, je n'en peux plus de ce matraquage permanent sur ces "trains du passé". Par pitié, que ceux qui ne prennent pas ou n'aiment pas les trains de nuit arrêtent de raconter n'importe quoi.
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2015 11:03

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 04 Avr 2016 12:33

Diffuse plus largement ton témoignage à d'autres personnes de la société civile !
Tu en as le mérite et les raisons !
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 14 Aoû 2014 9:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar X 2725 » 04 Avr 2016 12:44

Personne n'écoute de toute façon. On écoute les passagers pour le TGV, l'autocar (ce qui est sensé être à la mode) mais pas pour des trains subventionnés. L'interview de France Bleu Savoie dont j'ai déjà parlé ici n'a pas vraiment compris ce que je souhaitais passer comme message et ce fut un résultat assez maladroit pour un travail journalistique (en même temps, France Bleu...). Tous les médias grand public reprennent en cœur les arguments de la SNCF ou du gouvernement sans vérifier si c'est vrai auprès des usagers. Quand à l'utilisation des chiffres... Je n'ai en tête que le texte d'Audiard dans le film "Le Président", narré par Jean Gabin : "Le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs : on lui fait dire ce que l'on veut. Les chiffres parlent mais ne crient jamais".
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2015 11:03

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2016 13:03

X 2725 Wrote:Easyjet, n'en parlons pas car niveau flexibilité, les quelques tarifs dispo s'envolent rapidement (sans jeu de mots) et côté confort et service, il y a mieux.

Tous les billets easyJet permettent un échange du billet retour pour un départ plus tôt dans la journée sans le moindre frais supplémentaire.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar X 2725 » 04 Avr 2016 13:15

Mathieu Wrote:
X 2725 Wrote:Easyjet, n'en parlons pas car niveau flexibilité, les quelques tarifs dispo s'envolent rapidement (sans jeu de mots) et côté confort et service, il y a mieux.

Tous les billets easyJet permettent un échange du billet retour pour un départ plus tôt dans la journée sans le moindre frais supplémentaire.


Bon, je suis un tantinet HS mais pour te répondre, j'ai déjà effectué des simulations de tarif, je n'ai jamais vu cette option au tarif standard. Elle est disponible au tarif flexi à des prix astronomiques. Et quand je parle flexibilité, c'est la possibilité d'annuler ou d'échanger sans frais quelque soit la date, ce qui n'est pas possible avec le tarif standard d'EASY (contrairement au tarif jeune AF qui est accessible, modifiable sans frais et remboursable avec frais).
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2015 11:03

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar PBejui » 04 Avr 2016 13:42

Bravo à X2725 pour son regard.
Si, quand j'avais son âge, je n'avais eu que le choix entre l'obligation de réserver plusieurs semaines à l'avance ou la certitude me faire massacrer tarifairement, je n'aurais tout simplement pas pu faire mes études à Paris. Le bus Macron ne compense que très médiocrement cette perte de mobilité. Je n'ai pas cru comprendre que ce soit le peuple qui ait demandé que le train de grande ligne devienne inaccessible de fait à beaucoup de monde (que ce soit par son prix, par sa difficulté d'accès, ou par les 2).
Pour les trains de nuit, "qui n'avance pas recule" : le confort et les prestations ont stagné... et le marché s'est fait grignoter. Pas franchement nouveau dans l'ensemble de la gamme du ferroviaire depuis les années 30 : en 80 ans, on est arrivé à deux doigts de la marginalisation. Par contre, les structures et les coûts qui vont avec restent inchangés. Bizarre...
Enfin, si l'on peut faire une comparaison avec le maritime - en l'occurrence en trafic intérieur et sur des durées qui nous sont familières - petit rappel : les 2 opérateurs continent - Corse (SNCM genre fonctionnaire grand teint et Corsica-Ferries catégorie desperado capitaliste) ont l'un et l'autre investi un max dans des "NGV" dans les années 90 (Nice - Calvi en 3h00). Les deux ont revendu leurs navires après tout juste une décennie d'exploitation calamiteuse, moins dans certains cas, pour ne plus faire que du conventionnel, très majoritairement nocturne... et confortable.
Oui, bien sûr, les contraintes ne sont pas les mêmes... mais la clientèle, elle, est en grande partie la même. Elle a été bien traitée d'un côté et les volumes résistent plutôt bien, elle a été négligée de l'autre, et on touche logiquement à la fin finale.
Sur terre, le marché a choisi, de façon sans doute irréversible pour le train de nuit, sauf révolution culturelle en interne d'abord et dans le public après. Quand on imagine les investissements en confort matériel et en pub pour inverser la tendance... peut-on penser que l'"appel à manifestation d'intérêt" va exciter grand-monde ?
Quant aux rescapés Briançon et Latour-de-Carol... on ouvre les paris pour, disons, fin 2019 ? La "pérennité à 3 ans", on a déjà donné, non ?
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 15:50

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 04 Avr 2016 14:24

X 2725 Wrote:Je ne suis pas d'accord sur le rapport avec les croisières transatlantiques. A la rigueur, on pourrait en faire un avec les longs trains de nuit internationaux (mais il suffit de voir le succès des intercity notte desservant le sud de l'Italie et la Sicile avec des horaires qui nous seraient inimaginable en France pour comprendre qu'il y a quand même une clientèle lorsqu'on offre des prestations correctes avec des prix très abordables et un matériel roulant qui me semble être de moins bonne facture que nos bon vieux corails).


hélas , le trafic de nuit fond également comme neige au soleil en Italie , pays qui , de part sa géographie , se prête pourtant bien au trafic longue distance de nuit ;
il ne reste que 3 trains de nuit pour la Sicile (2 trains corrects de Rome , et un depuis Milan avec un temps de parcours et des horaires interminables ; arrivée vers 16h00 à Palerme ! ) ; le calamiteux Turin -Milan -Reggio de Calabre persiste encore , mais pour combien de temps ?
les trains depuis le nord vers Bari/Lecce ( 3 je crois ) offrent encore un service acceptable ;
ne parlons pas des trains de nuit internationaux , exploités ou non par trenitalia , mais qui se comptent désormais sur les doigts d'une main !
le service voiture lit se réduit également comme peau de chagrin ; de toute évidence , à une ou 2 exceptions prés , trenitalia laisse pourrir la situation , ce qui n'est pas sans rappeler ce qui se passe chez nous ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1605
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 04 Avr 2016 18:09

OCCITAN Wrote:
J'avais tenté depuis ma situation, en terme de mobilité, (comparable à celle de beaucoup d'autres), et à partir de mes propres expériences, de défendre le bien fondé du "saut de nuit". (Lequel continue d'ailleurs de rendre service à de vrais citadins).

C'est ce qu'il me semblait avoir compris. Je comprends qu'on puisse se lasser des polémiques mais, franchement, je ne voyais plus trop où tu voulais en venir, d'où un commentaire un peu direct, je te prie de m'en excuser.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2214
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 04 Avr 2016 19:27

Une première réaction à l'appel à manifestation d'intérêt pour les trains de nuit.
Comme on pouvait s'en douter à la lecture de l'AMI, l'amateurisme et la désinvolture bien calculés du Ministère ne suscitent pas un grand enthousiasme: ci-dessous la réaction de TRANSDEV:
http://www.connexiontt.com/trains-de-nuit-transdev-demande-de-la-transparence-au-gouvernement/
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 800
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 04 Avr 2016 22:52

Bonsoir,

A Aig, n'exagérons rien, des excuses me semblent disproportionnées. En revanche, je salue la démarche comme un signe révélateur de tes qualités humaines.

A x2725, partageant les mêmes voyages, je m'aperçois que l'on en tire les mêmes observations.
Effectivement, autant on peut comprendre que certaines personnes soient totalement allergiques à la formule "trains de nuit", (chacun ses goûts et ses phobies), ou que d'autres plébiscitent l'avion s'ils disposent d'un aéroport bien desservi, et facilement accessible depuis leurs résidences, mais autant, pour beaucoup, la formule "saut de nuit" n'aura pas d'équivalent. (selon la nature de leurs exigences évidemment).
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar audois toulousain » 05 Avr 2016 2:20

Les IC nuit Toulouse/Paris et Cerbère/Paris sont ouverts pour cet été.
J hésite a réserver dessus car j ai en tête l échéance du 01/07 comme fin de conventionnement par l État.
Les dits trains ne risquent ils pas de disparaitre a cette fameuse date, avec report tardif sur des options coûteuses? Qu'en pensez-vous?
audois toulousain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 02 Aoû 2011 17:44

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 05 Avr 2016 7:53

Je pense pas que SNCF s'amuse à ouvrir à la vente des trains qui circuleront pas, même si ça a déjà dû arriver.

Pour info le Brive / Lille qui devait jarter au 31 mars, et qui était toujours à la vente pour le mois de mai circulera jusqu'au 31 mai. Officiellement c'est parce que "y aura les vacances de Pâques et les ponts"... ça hurle que le train est pas rentable (c'est sans doute vrai) mais ça trouve quand même le moyen de vouloir profiter des vacances et des ponts. Pour moi ça veut dire qu'il y a des moments où la fréquentation de ce train n'est pas autant aux fraises qu'on veut bien le dire.
Dernière édition par mauzemontole le 05 Avr 2016 8:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Alex001711, Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Passion Transport


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia