X 2725 Wrote:Quoiqu'il arrive, tous les trains de nuit devraient bien circuler cet été. Reste à savoir si les dernières circulations des trains de nuit non repris par un autre opérateur auront lieu à la toute fin de l'été, en décembre ou en avril 2017 lorsque le parc corail couchette sera devenu insuffisant à cause des radiations en cours...
Pour le moment, une partie des circulations en juillet est déjà mis en vente (Paris-Savoie notamment).
D'après l'équipe Intercités que j'ai contactée :
"Les décisions prises au 1er juillet 2016 n’auront pas d’impact immédiat sur la circulation de ces trains : ceux-ci continueront à circuler durant les mois suivants, sauf décision spécifique du Gouvernement ou en raison d’une contrainte de circulation liée aux travaux programmés sur le réseau. Ces trains de nuit sont donc ouverts à la réservation avec leurs conditions d’échanges et d’annulation initiales."
Sinon, je suis surpris du si mauvais score du Paris-Savoie. Il aurait mieux fallu avoir le remplissage mois par mois pour mettre en évidence le fort potentiel saisonnier.
Quand aux baisses de recettes, on voit aussi l'impact des dérégularisations, des réductions de composition, des interruptions dues aux travaux de plus en plus nombreux...
Certes cet état de fait n’arrange pas les choses je dirais même qu'il les encourage voir qu'il décuple les conséquences.
mais bon sang de bois quand est ce que l'on va comprendre qu'outre ces dérégulations travaux etc...les populations évoluent dans leur façons de voyager !
- une, les séjours sont plus courts, souvent plus fréquents et lorsqu'il s'agit de trimbaler une famille avec deux gosses qui ne tiennent pas en place les choix est vite fait pour les parents ;
- deux, on prend facilement la bagnole car elle est moins contraignante au premier abord et permet une fois sur place d'avoir liberté de mouvement ;
- trois, le prix des carburants n'incite pas à laisser la voiture au garage ;
- quatre, les gens ne veulent plus s'ennuyer avec des voyages sans fin, une jungle tarifaire incompréhensible pour la plupart d'entre eux, sans parler de la promiscuité etc. etc.
Bref, ces liaisons n’intéressent plus guère que ceux qui sont des navetteurs de fin de semaine, ou des opportunistes qui y trouvent un moyen pratique à défaut d'être confortable (car question confort les sièges inclinables mode SNCF, c'est pas le top, passé la trentaine).
Restent deux ou trois destinations qui peuvent représenter annuellement et régulièrement un potentiel interessant, il s'agit du grand sud est au-delà Marseille... et encore car la clientèle un peu friquée hormis ceux qui sont allergiques à l'avion y a bien longtemps qu'ils ne prennent plus le train bleu.
Quant à rouvrir certaines escales de nuit... on a supprimé les arrêts commerciaux de nuit il y a 20 ans pour des raisons de sécurité... c'est pas pour les rétablir, alors que la situation est encore moins "sécure" qu'il a 20 ans .....
