[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 02 Avr 2016 16:40

Cramos Wrote:A tel point qu'une voyageuse interviewée dans Le Petit Journal de vendredi au départ de Bercy vers Clermont a dit que le matériel était neuf.

Je me demande si LPJ n'a pas non plus supprimé certains témoignages. L'objectif étant de se payer Wauquiez et non d'émettre un avis objectif sur Paris / Clermont.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 02 Avr 2016 17:43

X 2725 Wrote:Quoiqu'il arrive, tous les trains de nuit devraient bien circuler cet été. Reste à savoir si les dernières circulations des trains de nuit non repris par un autre opérateur auront lieu à la toute fin de l'été, en décembre ou en avril 2017 lorsque le parc corail couchette sera devenu insuffisant à cause des radiations en cours...
Pour le moment, une partie des circulations en juillet est déjà mis en vente (Paris-Savoie notamment).

D'après l'équipe Intercités que j'ai contactée :
"Les décisions prises au 1er juillet 2016 n’auront pas d’impact immédiat sur la circulation de ces trains : ceux-ci continueront à circuler durant les mois suivants, sauf décision spécifique du Gouvernement ou en raison d’une contrainte de circulation liée aux travaux programmés sur le réseau. Ces trains de nuit sont donc ouverts à la réservation avec leurs conditions d’échanges et d’annulation initiales."

Sinon, je suis surpris du si mauvais score du Paris-Savoie. Il aurait mieux fallu avoir le remplissage mois par mois pour mettre en évidence le fort potentiel saisonnier.
Quand aux baisses de recettes, on voit aussi l'impact des dérégularisations, des réductions de composition, des interruptions dues aux travaux de plus en plus nombreux...

Certes cet état de fait n’arrange pas les choses je dirais même qu'il les encourage voir qu'il décuple les conséquences.
mais bon sang de bois quand est ce que l'on va comprendre qu'outre ces dérégulations travaux etc...les populations évoluent dans leur façons de voyager !
- une, les séjours sont plus courts, souvent plus fréquents et lorsqu'il s'agit de trimbaler une famille avec deux gosses qui ne tiennent pas en place les choix est vite fait pour les parents ;
- deux, on prend facilement la bagnole car elle est moins contraignante au premier abord et permet une fois sur place d'avoir liberté de mouvement ;
- trois, le prix des carburants n'incite pas à laisser la voiture au garage ;
- quatre, les gens ne veulent plus s'ennuyer avec des voyages sans fin, une jungle tarifaire incompréhensible pour la plupart d'entre eux, sans parler de la promiscuité etc. etc.

Bref, ces liaisons n’intéressent plus guère que ceux qui sont des navetteurs de fin de semaine, ou des opportunistes qui y trouvent un moyen pratique à défaut d'être confortable (car question confort les sièges inclinables mode SNCF, c'est pas le top, passé la trentaine).

Restent deux ou trois destinations qui peuvent représenter annuellement et régulièrement un potentiel interessant, il s'agit du grand sud est au-delà Marseille... et encore car la clientèle un peu friquée hormis ceux qui sont allergiques à l'avion y a bien longtemps qu'ils ne prennent plus le train bleu.

Quant à rouvrir certaines escales de nuit... on a supprimé les arrêts commerciaux de nuit il y a 20 ans pour des raisons de sécurité... c'est pas pour les rétablir, alors que la situation est encore moins "sécure" qu'il a 20 ans ..... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar X 2725 » 02 Avr 2016 18:27

cisalpin Wrote:
X 2725 Wrote:Sinon, je suis surpris du si mauvais score du Paris-Savoie. Il aurait mieux fallu avoir le remplissage mois par mois pour mettre en évidence le fort potentiel saisonnier.
Quand aux baisses de recettes, on voit aussi l'impact des dérégularisations, des réductions de composition, des interruptions dues aux travaux de plus en plus nombreux...


avec un départ de St Gervais à 19 h13 le we , (!!! ) , (soit plus de 11 h de trajet jusqu'à Paris :shock: ) (départ de Chamonix à 18h 14 ) , et 20h 41 les autres jours , guère mieux dans l'autre sens avec une arrivée à 8 h44 (et donc par correspondance arrivée à Chamonix à 9h50 ) , cela enlève toute crédibilité et pertinence au train de nuit intérieur dont l'intêret principal est justement à l'origine de gagner du temps sur la journée !
même en conservant une desserte à une heure correcte d'Annecy , il serait techniquement possible de rendre les horaires beaucoup plus attractifs ;
les mêmes remarques pourraient être émises à propos de l'ex 'Palombe bleue ' (ex : départ de Hendaye à 19h 24 ! ) et bien d'autres .... :shock: :shock: :shock:

moi , ce qui m'étonne , c'est qu'il y ait encore autant de voyageurs irréductibles malgré les efforts intenses et pathétiques de la sncf à saborder avec application et méthode ses trains de nuit !


Sur Paris-Savoie, la clientèle majoritaire reste quand même les alpinistes-randonneurs-skieurs qui n'ont aucun autre moyen d'avoir des journées pleines. Par contre, on a une bonne demande de clientèle affaire (comme on dit pour faire bien dans les bureaux) au départ de Chambéry et d'Annecy. J'en avais déjà parlé ici mais lors d'une interview par France Bleu dans le train (le journaliste était dans mon compartiment) depuis Annecy, j'ai été agréablement surpris de voir ce train être défendu par tous les voyageurs interviewés.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 02 Avr 2016 18:57

X 2725 Wrote:D'après l'équipe Intercités que j'ai contacté :
[i]"Les décisions prises au 1er juillet 2016 n’auront pas d’impact immédiat sur la circulation de ces trains :


on t'a répondu ca le 1/4 ? lol
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar X 2725 » 02 Avr 2016 20:08

Exact, et pas qu'à moi (il n'y a qu'à voir cette réponse copié-collée sur questions-sncf). D'autant plus que tous les Paris-BSM/St-Gervais jusqu'au 24 juillet sont déjà ouverts à la vente.
Peut-être qu'il s'agit d'un délai pour qu'un hypothétique repreneur ait le temps de mettre tout en place et éviter une rupture d'exploitation, mais ce n'est qu'une pure suggestion...

Une question que je me posais, si un opérateur remporte un AMI sur une ligne (mettons paris-toulouse), peut-il reprendre le matériel existant (voitures corail et location loco, comme Thello et ses UIC ex-Trenitalia) ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 02 Avr 2016 20:34

mauzemontole Wrote:
Cramos Wrote:A tel point qu'une voyageuse interviewée dans Le Petit Journal de vendredi au départ de Bercy vers Clermont a dit que le matériel était neuf.

Je me demande si LPJ n'a pas non plus supprimé certains témoignages. L'objectif étant de se payer Wauquiez et non d'émettre un avis objectif sur Paris / Clermont.

Ça n'enlève rien à la valeur du témoignage de cette femme. Mais en effet, ils n'ont pas précisé s'il y avait eu des témoignagnes divergents.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 02 Avr 2016 20:46

capelanbrest Wrote:Certes cet état de fait n’arrange pas les choses je dirais même qu'il les encourage voir qu'il décuple les conséquences.
mais bon sang de bois quand est ce que l'on va comprendre qu'outre ces dérégulations travaux etc...les populations évoluent dans leur façons de voyager !
- une, les séjours sont plus courts, souvent plus fréquents et lorsqu'il s'agit de trimbaler une famille avec deux gosses qui ne tiennent pas en place les choix est vite fait pour les parents ;
- deux, on prend facilement la bagnole car elle est moins contraignante au premier abord et permet une fois sur place d'avoir liberté de mouvement ;
- trois, le prix des carburants n'incite pas à laisser la voiture au garage ;
- quatre, les gens ne veulent plus s'ennuyer avec des voyages sans fin, une jungle tarifaire incompréhensible pour la plupart d'entre eux, sans parler de la promiscuité etc. etc.

Bref, ces liaisons n’intéressent plus guère que ceux qui sont des navetteurs de fin de semaine, ou des opportunistes qui y trouvent un moyen pratique à défaut d'être confortable (car question confort les sièges inclinables mode SNCF, c'est pas le top, passé la trentaine).

Restent deux ou trois destinations qui peuvent représenter annuellement et régulièrement un potentiel interessant, il s'agit du grand sud est au-delà Marseille... et encore car la clientèle un peu friquée hormis ceux qui sont allergiques à l'avion y a bien longtemps qu'ils ne prennent plus le train bleu.

Oui, mais comment expliquer que le taux d'occupation de ce moyen de transport totalement ringard et suranné soit supérieur à celui d'un autre moyen de transport hyper-tendance et sur la modernité duquel beaucoup s'extasient, à savoir le bus interurbain, nouveau moyen de transport qui me semble pourtant bénéficier d'un effort de marketing un tout petit peu plus marqué que les ringards trains de nuit ?

A+
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 02 Avr 2016 20:57

X 2725 Wrote:Une question que je me posais, si un opérateur remporte un AMI sur une ligne (mettons paris-toulouse), peut-il reprendre le matériel existant (voitures corail et location loco, comme Thello et ses UIC ex-Trenitalia) ?


En v'la typa une bonne question..... ça sera peut-être dans le PDF de la V2 ;)

Sinon "on arrête en juillet" mais ca continuera quand même X mois voire semestres après... haha méga lol...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 02 Avr 2016 21:07

Aig Wrote:Oui, mais comment expliquer que le taux d'occupation de ce moyen de transport totalement ringard et suranné soit supérieur à celui d'un autre moyen de transport hyper-tendance et sur la modernité duquel beaucoup s'extasient, à savoir le bus interurbain, nouveau moyen de transport qui me semble pourtant bénéficier d'un effort de marketing un tout petit peu plus marqué que les ringards trains de nuit ?


Comment une telle comparaison pourrait être pertinente, alors que les cars grandes lignes sont encore en pleine phase de lancement ? On en reparlera dans un an... :roll:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar X 2725 » 02 Avr 2016 21:13

Aig Wrote:Oui, mais comment expliquer que le taux d'occupation de ce moyen de transport totalement ringard et suranné soit supérieur à celui d'un autre moyen de transport hyper-tendance et sur la modernité duquel beaucoup s'extasient, à savoir le bus interurbain, nouveau moyen de transport qui me semble pourtant bénéficier d'un effort de marketing un tout petit peu plus marqué que les ringards trains de nuit ?

A+

Excellement bien dit ! Voilà une belle équation à résoudre, mais nos décideurs n'ayant pour la plupart jamais fréquenté le monde des mathématiques ou de la recherche, on peut leur pardonner cette mauvaise interprétation des chiffres... Hein ? Comment ? De la mauvaise foi ? Mais voyons monsieur ! ;)

willemijns Wrote:Sinon "on arrête en juillet" mais ca continuera quand même X mois voire semestres après... haha méga lol...

En même temps, sans vouloir dire de bêtises, officiellement le premier juillet à toujours été la date d'annonce des résultats, pas d'arrêt des dessertes. Les médias se sont jetés à l'eau en proclamant la fin des trains de nuit le 1er juillet mais les médias ont une fâcheuse tendance à exagérer quand ça leur arrange. Après, je peux me tromper et je ne veux en rien défendre qui que ce soit, mais j'aime bien que les choses soit claires. Ceci est une supposition qui pourrait expliquer la commercialisation après le 1er juillet. Par contre, qui dit un maintient pour l'été dit peut-être suppression dès septembre, histoire que la suppression passe plus ou moins inaperçu auprès du quidam et des médias (qui se seront depuis totalement désintéressés de l'affaire)...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 02 Avr 2016 21:14

Aig Wrote:Oui, mais comment expliquer que le taux d'occupation de ce moyen de transport totalement ringard et suranné soit supérieur à celui d'un autre moyen de transport hyper-tendance et sur la modernité duquel beaucoup s'extasient, à savoir le bus interurbain, nouveau moyen de transport qui me semble pourtant bénéficier d'un effort de marketing un tout petit peu plus marqué que les ringards trains de nuit ? A+

De mémoire, les chiffres 2015 ne sont pas donnés.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 02 Avr 2016 21:18

Arnaud68800 Wrote:
Aig Wrote:Oui, mais comment expliquer que le taux d'occupation de ce moyen de transport totalement ringard et suranné soit supérieur à celui d'un autre moyen de transport hyper-tendance et sur la modernité duquel beaucoup s'extasient, à savoir le bus interurbain, nouveau moyen de transport qui me semble pourtant bénéficier d'un effort de marketing un tout petit peu plus marqué que les ringards trains de nuit ?


Comment une telle comparaison pourrait être pertinente, alors que les cars grandes lignes sont encore en pleine phase de lancement ? On en reparlera dans un an... :roll:

+1, mais pas dans un an, plutôt trois, le temps que le marché se stabilise vraiment. Et sur des lignes équivalentes bien entendu...


"vous avez dit mauvaise foi ?"
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 02 Avr 2016 21:19

willemijns Wrote:De mémoire, les chiffres 2015 ne sont pas donnés.

Exact, et comme je l'ai signifié précédemment, il serait plus prudent d'attendre quelques temps que les cars interurbains s'installent dans le paysage français et que le réseau arrive à maturité : consolidation du marché par la disparition des acteurs les plus fragiles (Starshipper et Megabus ?) et "ménage" dans les lignes.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 02 Avr 2016 21:49

Cramos Wrote:Ça n'enlève rien à la valeur du témoignage de cette femme. Mais en effet, ils n'ont pas précisé s'il y avait eu des témoignages divergents.

Non mais factuellement, la rénovation est réussie. Je le sais, on a les mêmes sur le POLT.

Juste, ce que je voulais dire, c'est que Wauquiez a fait du Wauquiez.
Au lieu de dire qu'elles avaient été une énième fois rénovées il a sorti que c'étais du recyclé récupéré de partout en France. Que ça secouait dans tous les sens... mouais, oui en queue ça secoue, par contre devant non.
L'histoire du nom de la gare, là c'est vraiment le pompon... quand j'ai balancé l'article sur Twitter réponse d'un auvergnat "je voudrais avant tout des trains qui partent et arrivent à l'heure"

Wauquiez a archi mal exploité les arguments, nombreux, sur cette ligne et ça s'est retourné contre lui...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 03 Avr 2016 2:13

Bonsoir,

Capelanbrest a raison, et personne ne le conteste : il suffit de mesurer l'étendue des bouchons sur des dizaines, voire des centaines de kilomètres autour des grandes villes, notamment les jours de grands départs/retours de week-end, pour s'en convaincre : la voiture est plus appréciée que le train de nuit !

Je me suis déjà beaucoup (trop) exprimé là dessus pour reprendre les arguments de ceux qui, contre toute attente, il faut bien le dire, continuent d'occuper couchettes et sièges inclinables de trains peu entretenus, (et chers), alors que des alternatives existent... cas de Toulouse, par exemple.

A lire certains points de vue, on a l'impression que les voyageurs choisissent le train de nuit, ou au contraire l'éliminent, comme on le ferait d' une attraction à Disney-Land !
Non, beaucoup y trouvent la solution, disons la moins mauvaise, répondant le mieux à leurs exigences de voyages, voire à leurs contraintes, tout simplement. (La motivation de recourir au train de nuit peut revêtir des formes très variées).
Pour de nombreux usagers, (hors grande ville pour la plupart), de voyages nocturnes, la disparition des trains de nuit ne sera pas compensée miraculeusement par une alternative équivalente : ce ne sera pas le cas, avion, autocar et co-voiturage compris.

Nous sommes déjà nombreux à en faire l'amère expérience.
Les sollicitations de mise en circulation de liaisons autocars nocturnes constituent bien un besoin de telles formules. Les autocaristes ne s'y sont pas trompés

A bientôt !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 03 Avr 2016 8:19

Arnaud68800 Wrote:
Aig Wrote:Oui, mais comment expliquer que le taux d'occupation de ce moyen de transport totalement ringard et suranné soit supérieur à celui d'un autre moyen de transport hyper-tendance et sur la modernité duquel beaucoup s'extasient, à savoir le bus interurbain, nouveau moyen de transport qui me semble pourtant bénéficier d'un effort de marketing un tout petit peu plus marqué que les ringards trains de nuit ?


Comment une telle comparaison pourrait être pertinente, alors que les cars grandes lignes sont encore en pleine phase de lancement ? On en reparlera dans un an... :roll:

Le manque de pertinence de la comparaison vient surtout du fait que les trains de nuit font les frais d'un effort de sabordage sans équivalent du coté des autres modes de transport ... A partir du moment où les trains de nuit n'existeront bientôt plus, il est certain que les chiffres s'inverseront. Si je me permets de titiller les pourfendeurs des trains de nuit, c'est parce que la "rationalité" de leur raisonnement n'est pas aussi implacable qu'il n'y parait, du fait que les chiffres réels ne sont pas ceux qu'on nous avait mis dans la tête, à nous les ploucs qui commettons d'énormes fautes de gout en utilisant encore ce moyen de transport d'un autre siècle ;-)

A+
Dernière édition par Aig le 03 Avr 2016 8:45, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 03 Avr 2016 8:36

OCCITAN Wrote: Capelanbrest a raison, et personne ne le conteste : il suffit de mesurer l'étendue des bouchons sur des dizaines, voire des centaines de kilomètres autour des grandes villes, notamment les jours de grands départs/retours de week-end, pour s'en convaincre : la voiture est plus appréciée que le train de nuit !

Franchement, je ne vois pas l'utilité de ce rappel : Personne ne conteste cette réalité qui est trop globale pour qu'on puisse en tirer un embryon de conclusion sur la discussion en cours ...

A+
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 03 Avr 2016 9:01

Aig Wrote:
OCCITAN Wrote: Capelanbrest a raison, et personne ne le conteste : il suffit de mesurer l'étendue des bouchons sur des dizaines, voire des centaines de kilomètres autour des grandes villes, notamment les jours de grands départs/retours de week-end, pour s'en convaincre : la voiture est plus appréciée que le train de nuit !

Franchement, je ne vois pas l'utilité de ce rappel : Personne ne conteste cette réalité qui est trop globale pour qu'on puisse en tirer un embryon de conclusion sur la discussion en cours ...

A+


tout à fait ;
personne ne conteste la part prédominante de la voiture individuelle , tout type de trajet confondu , mais tout le monde constate néanmoins que le we, vacances ... les trains sont pleins si l'offre existe ;
et hors pointes , il y a forcément moins de monde dans les trains , de même que la circulation automobile est plus fluide ;
( c'est logique puisque moins de monde voyage , c'est pas pour autant qu'on ferme les autoroutes )
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 03 Avr 2016 9:16

Aig Wrote:Le manque de pertinence de la comparaison vient surtout du fait que les trains de nuit font les frais d'un effort de sabordage sans équivalent du coté des autres modes de transport ... A partir du moment où les trains de nuit n'existeront bientôt plus,


Ce qui est indéboulonable c'est que personne n'ira que sur le marché de nuit... des cadres des sociétés concurrentes début juillet iront compter dans les IC Nuit le nombre de gens encore dedans le premier jour du départ des vacances pour avoir le dernier chiffre / "dernier pouls" de savoir si c'est encore jouable...

la V1 de cet AMI me fait penser à une certaine Khomri de loi ou on est sûr que la prochaine version va être plus populairement attractive....

la SNCF a t-elle anticipế les bus macrons et a crée le badbuzz sur les IC Nuit pour ne pas changer le matos ? cette dernière veut aussi libérer les sillions la nuit pour la maintenance c'est un tout je crois...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 03 Avr 2016 11:11

.....
... , willemijns, ta dernière phrase sous-entendrait elle que l'on peut "manipuler' les opinions....? vaste débat d'où il ressort souvent que personne ne se sent individuellement vulnérable, alors qu'au niveau collectif, la preuve du contraire s'impose dans bien des cas..

Pour revenir à ces trains de nuit, moins fréquentés "mécaniquement", c'est vrai, depuis les évolutions d'autres moyens de déplacement, ils demeurent bien souvent un complément bien utile.
Pour ma part, je ne les oppose pas à l'avion, au co-voiturage, etc...

Quels que soient les avis exprimés, les réalités économiques dictent les décisions, les bonnes, comme les mauvaises.
Il est vrai également que certaines dépenses publiques revêtent des urgences plus fondamentales (collectivement), que la sauvegarde des trains de nuit.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 03 Avr 2016 12:51

OCCITAN Wrote:.....


Pour revenir à ces trains de nuit, moins fréquentés "mécaniquement", c'est vrai, depuis les évolutions d'autres moyens de déplacement, ils demeurent bien souvent un complément bien utile.
Pour ma part, je ne les oppose pas à l'avion, au co-voiturage, etc...


Quels que soient les avis exprimés, les réalités économiques dictent les décisions, les bonnes, comme les mauvaises.
Il est vrai également que certaines dépenses publiques revêtent des urgences plus fondamentales (collectivement), que la sauvegarde des trains de nuit.

A bientôt !

:bravo: :bravo: :bravo:

Voila tout simplement....
et comme tu parles de l'intérêt général il ne fait aucun doute que 50/60 ans en arrière le train de nuit faute d'alternative était la solution pour le voyage au long court d'une grande majorité de ceux qui bougeaient.
Aujourd’hui il est devenu une solution parmi d'autres quand elle existe toujours faute de volonté de candidats de clientèle intéressée d'offre obsolète y compris sur le plan matériel etc etc un peu comme les paquebots des années 50..
On ne parle des paquebots prestigieux on parles des transports de personnes vers les iles d'outre mer par exemple, de la méditerranée de l'ex empire colonial etc....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 03 Avr 2016 13:41

Rapatriement d'un message posté dans le mauvais sujet :
Jojo Wrote:A propos de ce quadritranche, a-t-on envisagé d'en envoyer des morceaux à Briançon en hiver ?
Autre possibilité, un regroupement des deux branches au nord, via Besançon-Mulhouse-Strasbourg-Nancy-Metz ? La simplification des manœuvres peut compenser en partie le temps de trajet supplémentaire tout en réduisant le coût.
En combinant ces deux hypothèses ont pourrait exploiter un train tri-tranches avec une certaine flexibilité, sinon il faudrait sans doute sacrifier une branche méditerranéenne en hiver.

Et tant qu'à faire, si on dessert Alsace et Lorraine avec une seule tranche, on peut envoyer l'autre vers le Nord, doublant d'un coup la chalandise du train...
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[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 03 Avr 2016 14:52

Les solutions pour le service nuit sont là. Maintenant, il faut que ça se bouge là-haut. En supprimant la majorité des lignes TET, SNCF prouve encore que le TGV est la priorité. Parce que forcément, les futurs ex-iC Tours/Paris, Montluçon/Paris vont devenir TER, et par la même occasion, vont sans doute avoir une politique d'arrêts... très TER. Déjà que c'est rebutant à certains sillons, imaginez donc 5 arrêts de plus en 2h, ça va pousser à prendre le TGV si on veut aller vite... ou OuiBus/isiLines/Starshipper pour le coût.

Triste sort pour ces Corails. Espérons que ces ex-iC auront le même sort que les TER Vallée de la Marne, avec les mêmes dessertes... si possibles, renforcées.

Maintenant, regardons du côté du POLT, de la Transversale Sud et du Rhône-Océan. Cette dernière, par exemple, avec 2 A/R par jour... C'est déjà mieux que les bouts actuels des 4416, 4505, 14408, 16840... Et pour le POLT, il faut vraiment développer un matériel GL digne de ce nom. L'avantage des Téoz actuels, c'est le découpement en voitures, le confort et l'efficacité assez bonne. Des Coradia là dessus, même en V200, c'est ridicule... Il s'agit d'un TER amélioré. C'est pas top.

Un matériel de type ZTER allongé (pourquoi pas ajouter 2 remorques, ce qui ferait 2 motices + 3 remorques, soit 5 voitures) serait plus apprécié, de part son confort remarquable, son ambiance tamisée et sa fiabilité. Il faudrait cependant augmenter la puissance pour encaisser le poids. Une rame ferait 292 places, en UM3 il y aurait 876 places + 108 places en 1ère, cela serait amplement suffisant. Mais uniquement pour les voies sous caténaires...

Pour le Nantes/Lyon, il faudrait donc développer du ZTER BiBi, ce qui n'est pas déjà à l'ordre du jour. A moins d'électrifier le dernier tronçon restant.
Dernière édition par Anton le 03 Avr 2016 15:04, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 03 Avr 2016 15:03

Anton Wrote:Parce que forcément, les futurs ex-iC Tours/Paris, Montluçon/Paris vont devenir TER, et par la même occasion, vont sans doute avoir une politique d'arrêts... très TER.

Ben à titre de comparaison, Paris / Les Aubrais en IC c'est grosso modo 1h. En TER c'est 1h30.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 03 Avr 2016 15:07

mauzemontole Wrote:
Anton Wrote:Parce que forcément, les futurs ex-iC Tours/Paris, Montluçon/Paris vont devenir TER, et par la même occasion, vont sans doute avoir une politique d'arrêts... très TER.

Ben à titre de comparaison, Paris / Les Aubrais en IC c'est grosso modo 1h. En TER c'est 1h30.


Exemple parlant : le PAZ/Orléans TER 860517 de 17h22 ce soir : il fait huit arrêts. Départ donc à 17h22, arrivée en gare orléannaise à 18h56. Chez moi, c'est 1h44, pour à peine 100km. C'est 3 quarts d'heures de plus que l'iC 3913 qui part à 17h07 et qui arrive à 18h05 aux Aubrais. Évidemment, le STIF et la région Centre ne sont pas aussi crétins pour faire arrêter tous les futurs ex-iC dans les gares des betteraves, même si pour certains, un arrêt sans montée autorisée à Étampes ne serait pas saugrenu.
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