[Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar JSN » 02 Avr 2016 2:53

Les Citaro K de Sélestat, Citaro CNG de Colmar, Solaris Urbino 18 Hybride de Strasbourg et Lion's City GPL de Belfort sont de mon fait :D :D :D

Patience, après une longue trêve, d'autres arrivent très prochainement...
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Avr 2016 3:05

Les Citaro K de Sélestat, Citaro CNG de Colmar, Solaris Urbino 18 Hybride de Strasbourg et Lion's City GPL de Belfort sont de mon fait


Je sais. C'est déjà un bon début pour l'Alsace. :D
(Entre nous: t'aurais pu corriger sur l'artwork de Rietze l'histoire de "Fortschwihr Nairie", je ne sais pas si à la mairie de Fortschwihr ils ont trouve cela vraiment amusant) :lol:

Je ne peux que répeter ce que j'ai écrit il y à un an ou deux sur ce même sujét: un MB Citaro K de St.Louis en bleu serait le bienvenu. De même en ce qui concerne Strasbourg, avec un Citaro CTS/Kunegel, un Solaris Urbino U12 CTS (faisable chez Rietze et VK) et même Mulhouse avec un compromis MB O 405 G (en vrai, un O 405 GN). Ce sera un moindre compromis que le modèle de St.Etienne, car les O 405 GN mulhousiens étaient des trois portes, donc l'allure générale y sera. De plus, on peut le décliner dans le schéma actuel Soléa ou dans les anciennes couleurs TRAM. Ou pourquoi pas les deux? :D

Le groupe LK est aussi un sujét intéressant: MB Integro de 1ère génération, MB Intouro, Setra S 315 UL et S 415 UL existent comme modèles de base chez Rietze et AWM. Je ne serais pas non plus contre un petit S 415 UL ou MB Intouro gris-métal badgé "Lignes de Haute Alsace". ;)

Patience, après une longue trêve, d'autres arrivent très prochainement...


On les attends avec impatience. ;)

Sinon, pour ceux qui ont du mal à visualiser ce que c'est, un bus à l'échelle N:
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Cordialement,

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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar Arsik » 02 Avr 2016 15:54

SBG Südbadenbus Wrote:A juger par le nombre de réactions, mes modèles en échelle N ne semblent pas avoir fait l'unanimité du forum. :lol:


Salut,

Je ne poste pas forcément, mais je reste admiratif face à ton travail ;)
Dès qu'il y a des nouveaux messages dans ce topic, j'y jette un œil !

Sinon, il faudrait que j'avance mon GX427 GNV moi :mrgreen:
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar JSN » 02 Avr 2016 16:13

Arsik Wrote:Sinon, il faudrait que j'avance mon GX427 GNV moi :mrgreen:


Bah oui, tu traîne :lol:
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar JSN » 02 Avr 2016 16:16

SBG Südbadenbus Wrote:
Je sais. C'est déjà un bon début pour l'Alsace. :D
(Entre nous: t'aurais pu corriger sur l'artwork de Rietze l'histoire de "Fortschwihr Nairie", je ne sais pas si à la mairie de Fortschwihr ils ont trouve cela vraiment amusant) :lol:


Je m'en souviens très bien de cette faute d'orthographe... lol
En fait, effectivement, il fallait que je valide l' artwork en urgence car c'était pour les 10 ans du bus à gaz du réseau de Colmar, tout était bon sauf cette sacré faute d'orthographe que Rietze n'a pas pris en compte à l'époque, c'était fin 2007 ou 2008, je ne sais plus exactement, mais bon rien de super grave, je ne même pas sur que les élus aient attaché importance à cela...

SBG Südbadenbus Wrote:Je ne peux que répeter ce que j'ai écrit il y à un an ou deux sur ce même sujét: un MB Citaro K de St.Louis en bleu serait le bienvenu. De même en ce qui concerne Strasbourg, avec un Citaro CTS/Kunegel, un Solaris Urbino U12 CTS (faisable chez Rietze et VK) et même Mulhouse avec un compromis MB O 405 G (en vrai, un O 405 GN). Ce sera un moindre compromis que le modèle de St.Etienne, car les O 405 GN mulhousiens étaient des trois portes, donc l'allure générale y sera. De plus, on peut le décliner dans le schéma actuel Soléa ou dans les anciennes couleurs TRAM. Ou pourquoi pas les deux? :D

Le groupe LK est aussi un sujét intéressant: MB Integro de 1ère génération, MB Intouro, Setra S 315 UL et S 415 UL existent comme modèles de base chez Rietze et AWM. Je ne serais pas non plus contre un petit S 415 UL ou MB Intouro gris-métal badgé "Lignes de Haute Alsace". ;)


Patience, après une longue trêve, d'autres arrivent très prochainement...


Tout est faisable quand on s'en donne la volonté, l'envie et les moyens financiers... Après les fabricants ont leurs conditions générales pour leurs reproductions où je ne peux passer outre. S'ajoute les volontés des réseaux urbains eux mêmes, n'oublions pas qu'en France, dans chaque réseau urbain s'applique le mode de fonctionnement "de l'administration bien à la française", pour décider. Nous sommes en France, pas en Allemagne, en Suisse ou en Autriche, donc faut faire avec !

Profitant lorsque Rietze à mis à disposition le moule du MB 0 405 G, afin d'apporter de la diversité auprès de nous passionnés puisque c'était la demande que j'avais, j'ai alors penser à faire reproduire le MB 0 405 GN de St Etienne sur base de ce MB 0 405 G pour sa ressemblance relativement proche. J'ai alors reçu de nombreuses critiques du fait que ce n'était pas le modèle "exacte" pour St Etienne alors même qu'on me demande de la diversité. Je trouve ça juste dommage...

C'est vrai que j'aurais pû aussi faire reproduire le MB 0 405 GN de Mulhouse à ce moment là, mais comme tu l'as souligné plus haut, j'en ai quand même fait reproduire pour 3 réseaux alsaciens qui reste 1 petite région française (Solaris Urbino 18 Hybride Strasbourg chez VK - Citaro CNG Colmar chez Rietze - Citaro K Sélestat chez Rietze), et comme faire des reproductions de modèles réduits ne doit pas se limiter toujours aux mêmes régions, je trouvais alors plus cohérent de faire St Etienne afin de penser aussi aux passionnés du Rhône-Alpes, même si et c'est vrai, plus de 80 % des passionnés me suivent pour l'ensemble des reproductions de réseaux français quelle que soit la région du modèle réduit proposé. C'est aussi grâce à cette synergie que je peux faire effectuer ces reproductions car sans eux, il n'y aurait pas de reproductions car pas assez de commandes auprès des fabricants, donc je n'aurais jamais pû faire reproduire autant de modèles réduits. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas forcément culturel en France d'avoir un modèle réduit personnalisé au seing de son propre réseau urbain, donc nombre de reproductions en moins lors des tirages quand les réseaux concernés ne passent pas commandes, et ça c'est un vrai problème pour moi pour ensuite plaider auprès des fabricants qui eux en Allemagne ne comprennent forcement pas notre fonctionnement "à la française"... car dans les pays germaniques, c'est de tradition culturelle que d'avoir ses propres véhicules en modèles réduits chez soi au seing des réseaux eux mêmes.

Après je n'ai jamais dit que je ne ferais jamais reproduire le MB 0 405 GN sur base MB 0 405 de Mulhouse, d'ailleurs, je l'ai déjà évoqué il y a 1 an auprès de Solea, à ce jour en stand by, mais pourquoi pas 1 jour et avec plaisir selon les volontés internes et ce sera avec plaisir...

J'en profite pour remercier tous les passionnés qui me suivent dès le départ, soit depuis fin 2006 dans cette belle aventure :D
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar JSN » 02 Avr 2016 16:17

Pour chaque modèle réduit, c'est beaucoup de temps consacré et de travail, entre les demandes, les autorisations, les fichiers, les couleurs, les références, les délais, les volumes, les concertations, les allez/retour projet, les corrections, les validations, le délais de parution dans les brochures des fabricants pour leurs imprimeurs, et tous cela se fait sur mon temps libre par pure passion. Quand tout fonctionne bien, un montage dossier complet, c'est environ 4 mois, d'autres c'est 6-8 mois et même parfois plus !

En clair et au travers de toutes ces explications que je pense avoir bien résumé, je ne fais pas forcément ce que je veux, c'est vrai j'ai la chance d'avoir de très bonnes relations avec les fabricants allemands et ils me font parfaitement confiance, cependant j'ai à chaque fois et c'est normal, obligation de respecter leurs conditions générales, qui de plus, ne sont pas les mêmes d'un fabricant à l'autre.

J'ai actuellement des autorisations, le plus dur reste maintenant de réunir toutes les conditions pré-citées afin de pouvoir les faire reproduire pour notre plus grand plaisir.

J'ai aussi en ma possession 2 très beaux modèles déjà réalisés que je vais vous proposer très prochainement ;)
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar Arsik » 02 Avr 2016 16:25

J'attends avec impatience l'annonce de ces 2 nouveaux modèles :)
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Avr 2016 16:35

Salut JSN,

Pour chaque modèle réduit, c'est beaucoup de temps consacré et de travail, entre les demandes, les autorisations, les fichiers, les couleurs, les références, les délais, les volumes, les concertations, les allez/retour projet, les corrections, les validations, le délais de parution dans les brochures des fabricants pour leurs imprimeurs, et tous cela se fait sur mon temps libre par pure passion. Quand tout fonctionne bien, un montage dossier complet, c'est environ 4 mois, d'autres c'est 6-8 mois et même parfois plus !


Ma société réalise en dehors de son activité principale également des dossiers de documentation et des artworks (inscriptions et couleurs) pour des fabriquants allemands de modèles ferroviaires, donc je sais bien comment cela fonctionne - avec la différence que je dois tout faire dans un certain laps de temps car il ne s'agit pas seulement d'une passion mais aussi et principalement d'un travail rémunéré tout comme un autre. Ce sont les bus et cars qui sont et restent une passion, car la, mon travail n'a rien de commercial, j'ai assez de boulot avec les "petits trains" et construire, repeindre et décorer un bus selon un prototype réel que j'aime bien me change du boulot ordinaire. :D

En concernant Fortschwihr:
Je m'en souviens très bien de cette faute d'orthographe... lol
En fait, effectivement, il fallait que je valide l' artwork en urgence car c'était pour les 10 ans du bus à gaz du réseau de Colmar, tout était bon sauf cette sacré faute d'orthographe que Rietze n'a pas pris en compte à l'époque, c'était fin 2007 ou 2008, je ne sais plus exactement, mais bon rien de super grave, je ne même pas sur que les élus aient attaché importance à cela...


Détrompes toi, les élus l'ont bien remarqués et on a même plaisanté dessus dans une réunion en mairie. :lol: Mais on a tout mis sur Rietze, en Franconie ils sont pas supposés parler ni francais ni alsacien. ;)

Nous sommes en France, pas en Allemagne, en Suisse ou en Autriche, donc faut faire avec !


100% d'accord et il faut déjà se contenter de ce qui existe, il y a des pays ou l'offre est bien infèrieure à ce que l'on trouve en France. Quand j'entends des voix disant "encore un foutu Citaro, je ne l'achête pas, je veux un Heuillez, j'attendrai que Rietze ou VK en produise un" je me dis qu'il y a bien de gens qui sont à côté de la plaque et qui ne se rendent pas compte de la chance qu'on a d'avoir déjà ces modèles la...

C'est vrai que j'aurais pû aussi faire reproduire le MB 0 405 GN de Mulhouse à ce moment là, mais comme tu l'as souligné plus haut, j'en ai quand même fait reproduire pour 3 réseaux alsaciens qui reste 1 petite région française (Solaris Urbino 18 Hybride Strasbourg chez VK - Citaro CNG Colmar chez Rietze - Citaro K Sélestat chez Rietze), et comme faire des reproductions de modèles réduits ne doit pas se limiter toujours aux mêmes régions, je trouvais alors plus cohérent de faire St Etienne afin de penser aussi aux passionnés du Rhône-Alpes, même si et c'est vrai, plus de 80 % des passionnés me suivent pour l'ensemble des reproductions de réseaux français quelle que soit la région du modèle réduit proposé.


Il y a un autre facteur qu'il faut prendre en compte en ce qui concerne l'Alsace - les modèles basés sur des prototypes alsaciens se vendent aussi bien en France (dans l'intérieur, comme l'on dit ici) qu'en Alsace mais également outre-Rhin. Veit Kornberger a vendu par exemple plus de Solaris Urbino H18 CTS en Allemagne (les deux vérsions de plaques de déstination confondues) qu'en France. L'Alsace fait partie du monde rhénan et allémanique et est considérée par un habitant de Karlsruhe, Freiburg ou Bâle comme du "presque chez-soi", tout comme moi je regarde ces villes comme étant presque chez moi.

En clair, quand on produit un modèle alsacien, on ne le produit pas que pour la France ou pour l'Alsace mais pour une zone géographique plus étendue. Tout comme un modèle "italien" du Südtirol se vend aussi bien en Autriche.

De ce fait, je ne peux que me réjouir quand tu écris:
Après je n'ai jamais dit que je ne ferais jamais reproduire le MB 0 405 GN sur base MB 0 405 de Mulhouse, d'ailleurs, je l'ai déjà évoqué il y a 1 an auprès de Solea, à ce jour en stand by, mais pourquoi pas 1 jour et avec plaisir selon les volontés internes et ce sera avec plaisir...
;)
Cordialement,

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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Avr 2016 16:46

Je profite de l'occasion pour complèter la présentation de modèles alsaciens d'hier avec un qui a été oublié et trois encore en travaux.

"L'oublié", c'est le Neoplan Starliner de Schon Brullard sorti par Rietze il y a une douzaine d'années. Il n'est plus dans ma vitrine car endommagé irréparablement par mon ex qui a fait tomber un objet lourd dessus il y à bien de temps donc je l'ai tout simplement oublié quand j'ai pris les autres en photo :D
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Puis deux modèles de la TRAM de Mulhouse (succéseur des TCM et ancêtre de Soléa), sortis d'atelier de peinture mais pas encore décorés.
Le Kässbohrer-Setra S215SL (base Herpa):
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Et le Renault R312 (base Busch):
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Puis le Renault Trafic en couleurs Soléa (base Rietze):
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar agora63 » 02 Avr 2016 17:26

Belles réalisations, en 2017 nous aurons peut être la chance d'avoir le Lion city clermontois :) (60 véhicules en commandes) avec la nouvelle calandre noire et peut être les baies sous vitres
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Avr 2016 17:28

en 2017 nous aurons peut être la chance d'avoir le Lion city clermontois :) (60 véhicules en commandes) avec la nouvelle calandre noire et peut être les baies sous vitres


Ce sera une première car aucun MAN LC réalisé par Rietze pour la France n'avait ni nouvelle calandre ni vitrage étendu.
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar agora63 » 02 Avr 2016 17:51

Effectivement ça serait une première après c'est JSN le spécialiste :)
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Avr 2016 17:58

BVB Basel (Bâle-Ville)

Si personne n'y voit d'inconvénient, je poursuivrai la présentation de ma collection en H0.

Passons à du "presque chez moi", comme j'écrivais à JSN plus haut. Les seuls modèles suisses de ma collection sont des bus urbains de la BVB de Basel-Stadt (canton de Bâle-Ville).

Voici un MB O 305 G, bus arrivé sur le réseau bâlois en 1982-83 (à l'époque, premier type non-suisse de la BVB). C'est un vieux modèle Wiking au 1:90 auquel il manque la bande blanche typique, le toit gris métal et dont les roues ont été remplacées par du Herpa:
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La suite avec un modèle Rietze sans prototype réel :!: C'est un MB O 345 G de production turque, censé répresenter les O 405 GN2 que Bâle a repris à la VAG de Freiburg:
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Le modèle fait partie d'une série de 1999 avec des O 345 G comprenant plusieurs réseaux suisses (Zürich, Basel, Bern). Ce sont des compromis du même type que l'exemple donné plus haut par JSN avec le O 405 G censé répresenter un O 405 GN de St. Etienne et le fait qu'ils soient de nos jours quasi introuvables sauf à des prix éxorbitants semble donner raison au producteur.

La BVB de nos jours est représentée par des bus Mercedes-Benz modèrnes au gaz naturel.
Voici un MB O 530 Citaro FL CNG (Rietze):
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et un articulé Citaro FL G CNG, également par Rietze:
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On remarque ce que je considère comme une faute d'optique assez stupide sur le Citaro FL G: la diffèrence très visible entre les indicateurs de parcours situés latéralement sur l'unité A (derrière la fênetre) et B (tampographié par dessus). Pour prouver qu'on peut faire mieux, voici par comparaison un autre Citaro FL G de chez Rietze, cette fois-ci en vérsion italienne (ATM Milano, d'ailleurs le seul italien de ma collection), avec les deux indicateurs de parcours tampographiés et formellement idéntiques:
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Dernière édition par SBG Südbadenbus le 03 Avr 2016 14:36, édité 1 fois.
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 03 Avr 2016 14:34

VAG Freiburg (1ère partie)

Bonjour,

Passons maintenant au Baden-Württemberg ou plutôt au sud du Pays de Bade. Après Bâle, voici les bus de la VAG de Freiburg-im-Breisgau.

Pour commencer, voici un Büssing 5500T des années 1950 (modèle série spéciale de chez Brekina d'il a une vingtaine d'années). Le bus se présente dans la couleur ivoire typique pour cette période:
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A partir de 1971 la VAG a acquis quelques dizaines de MB O 305, en plusieurs séries, tous peints encore en ivoire. Mon modèle est un Brekina modifié et repeint, malheureusement quelque peu faux au niveau de la girouette latérale (les bus VAG ne l'avaient pas dans le toit mais insérée dans l'une des fênetres):
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Au début des années 1980 la VAG adopte une nouvelle livrée à base de blanc et rouge rubis, les couleurs de la ville. Dans ce schéma de couleurs voici un Kässbohrer-Setra SG 219 SL, acquis par la VAG à partir de 1987 et dernier type sans plancher surbaissé de la ville. Mon modèle, pas encore fini, est réalisé à partir de deux caisses de S 215 SL Herpa et a nécessité pas mal de boulot à raccourcir et rallonger les caisses:
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Fin des années 1990 le schéma est simplifié, laissant place à la couleur unie rouge foncé. Que très peu de bus ont vus cette livrée, deux O 405 GN2 repeints (955 et 959) et les deux Setra S 315 NF pour "voyages occasionnels", les 842 et 843. Voici ce dernier en tant que modèle Rietze réalisé pour l'Association des Amis du Tramway de Freiburg il y à maintenant plus de dix ans:
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 03 Avr 2016 14:47

VAG Freiburg (2ème partie)

L'arrivée du maire du parti vert dans les années 2000 a été marquée par un nouvel changement de couleur de la VAG, à mon sens une très mauvaise idée car la couleur choisie (RAL 3020 rouge trafic) était celle des chemins de fer allemands et peu de temps après il était plus possible de distinguer un bus de la Südbadenbus, filiale DB Regio, d'un bus urbain.

Les premiers bus à avoir acquis cette nouvelle livrée ont été les MB O 530 Citaro de 1ère génération en 3 portes, entrés sur le réseau en 2004. Le modèle Rietze a été repeint par l'auteur de ces lignes et doit encore recevoir les bonnes girouettes:
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En 2006-2007 ont été livrés des MB O 530 Citaro FL, cette fois-ci en deux portes. Il s'agit d'un modèle Rietze du "catalogue normal", malheureusement dans une nuance de rouge un peu fausse:
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Peu de temps après une première série de MB O 530 G Citaro FL en vérsion trois portes a rejoint le réseau, suivi par deux autres séries très similaires (en Euro4 et Euro5). Le modèle Rietze represente le tout premier bus arrivé à Freiburg et est réalisé pour l'Association des Amis du Tramway. Il a donc des tampographies très complètes, y compris les plaques minéralogiques:
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La quatrième série de Citaro FL G Euro 5 avait déjà la face avant modifiée avec feux de jour en LED. La cinquième, livrée en 2011, était déjà la nouvelle génération, ce que l'on nomme ici "C2", mais encore avec motorisation Euro 5 donc avec ancien câpot et anciens feux arrière. C'est également un modèle Rietze:
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar Agora S » 03 Avr 2016 15:57

:aime: :aime: :aime:

Magnifique collection merci.

Merci pour les info de l urbanway d ailleurs j en profite qu as utilisé pour enlever les points de colle des pare brise avant et arrière ?
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar Arsik » 03 Avr 2016 21:05

Magnifique collection ! Si tu as d'autres photos, je... suis impatient de les voir ! :D

D'ailleurs, ta livrée sur l'UrbanWay m'a donné envie de transformer le mien en RATP, donc 2 portes... Avant de me lancer dessus, je compte m'exercer sur un Lion's City hybride de SIKU, à l'échelle 1/87è, et tout comme l'UrbanWay, ce modèle m'oblige à virer une porte et à faire de sacrées transformations... D'ici 2 jours, je devrais être en mesure de vous poster quelques photos pour montrer la transformation :)
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar agora63 » 03 Avr 2016 21:16

Hâte de voir ca arsik je me lancerais bien dans une livrée du tcl hybride mais je sais pas trop comment m y prendre et utilise comme peinture sur le siku haribo
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar Agora S » 03 Avr 2016 22:20

Arsik Wrote:Magnifique collection ! Si tu as d'autres photos, je... suis impatient de les voir ! :D

D'ailleurs, ta livrée sur l'UrbanWay m'a donné envie de transformer le mien en RATP, donc 2 portes... Avant de me lancer dessus, je compte m'exercer sur un Lion's City hybride de SIKU, à l'échelle 1/87è, et tout comme l'UrbanWay, ce modèle m'oblige à virer une porte et à faire de sacrées transformations... D'ici 2 jours, je devrais être en mesure de vous poster quelques photos pour montrer la transformation :)


Arrête Arsik tu vas finir par me tuer avec tes réalisations :beammeup:
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar Arsik » 03 Avr 2016 22:29

J'attends avec impatience tes réalisations aussi :aime:
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 04 Avr 2016 0:45

Bonsoir,

@Arsik:
Magnifique collection ! Si tu as d'autres photos, je... suis impatient de les voir ! :D


Merci. ;) Comme je viens de prendre en photo ces deux derniers jours presque 150 bus et cars en H0 de ma collection, la présentation va continuer. Mais comme il faut retravailler les images, je ferai cela un peu chaque jour donc cela risque de durer. Pas grave, on se plaignait de toute facon qu'il n'y avait pas assez d'activité ici :mrgreen:

Demain je metterai les bus et cars de la SWEG, puis les autres sociétés de la région de Brisgau et ensuite j'attaquerai le sujét plus délicat de la SBG. "Délicat" car plus important.

D'ailleurs, ta livrée sur l'UrbanWay m'a donné envie de transformer le mien en RATP, donc 2 portes... Avant de me lancer dessus, je compte m'exercer sur un Lion's City hybride de SIKU, à l'échelle 1/87è, et tout comme l'UrbanWay, ce modèle m'oblige à virer une porte et à faire de sacrées transformations... D'ici 2 jours, je devrais être en mesure de vous poster quelques photos pour montrer la transformation


La transformation du IVECO Urbanway devrait pas étre très difficile. Sur le LC Siku j'ai des doutes car il faut travailler plastique et métal sur des surfaces lisses et la j'ai eu des mauvaises surprises, pas imédiattement mais au bout de quelques années. Deux matériaux diffèrents vieillissent diffèrement.

@Agora S:
Merci pour les info de l urbanway d ailleurs j en profite qu as utilisé pour enlever les points de colle des pare brise avant et arrière ?


Ils ne sont pas collés mais fondus à chaud, méthode qui est une preuve du niveau moyen de la fabrication. J'ai séparé la partie fondue au scalpel et avec une legère pression enlevé les vitres.

@agora63:
je me lancerais bien dans une livrée du tcl hybride mais je sais pas trop comment m y prendre et utilise comme peinture sur le siku haribo


Le MAN LC hybride de chez Siku est un modèle dont la partie métallique die-cast est peinte avec de la peinture nytro en poudre durcie au four, puis tampographiée. Pour un résultat idéal il serait à mon sens préférable de mettre le métal à nu et passer plusieurs couches d'apprêt sur métal et plastique, puis les mettre en peinture.
Cordialement,

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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 04 Avr 2016 15:33

SWEG (Baden-Württemberg)

La présentation de ma collection continue avec la SWEG, société qui exploite plusieurs lignes privées de chemin de fér locales et régionales et réseaux de bus urbains et cars intérurbains dans tout le Bade-Württemberg. Pour les frontaliers, la SWEG partcipe dans les réseaux S-Bahn Ortenau (avec autorails RS1 qui vont jusqu'a Strasbourg) et S-Bahn Breisgau (jusqu'à Vieux Brisach) et dans les réseaux de bus urbains de Kehl-am-Rhein, Offenburg, Lahr, Weil-am-Rhein et Lörrach, pour ne citer que quelques villes plus connues en Alsace.

Voici pour commencer un MB O 307 (modèle Brekina) dans les couleurs SWEG des années 1970-1980. C'est un modèle de la série "TD" ("Top Decoration") de très belle facture:
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La suite avec un MB O 405 (modèle Wiking repeint par mes soins), qui a été acquis par la SWEG de 1984 à 1997 et dont les derniers exemplaires circulent encore de nos jours. Les roues plus réalsites que celles d'origine proviennent d'un bus similaire Kembel:
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Dans les années 2000 la livrée a été un peu revue, avec un blanc plus clair à a place du blanc-crème classique et des bandes déplacées vers le bas afin de laisser la place à des éventuelles publicités, comme pour cet MB O 530 Citaro FL de 2007 (modèle Rietze spécial pour la SWEG, qui n'a donc jamais été en vente libre):
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La livrée la plus récente est celle que le gouvernement vert du Bade-Würrtemberg aimerait bien voir appliquée sur tous les trains, bus et cars qui circulent dans le pays (et qui ne restera probablement qu'un doux rêve). Pour le moment, la SWEG n'a qu'un seul bus ainsi peint, immatriculé sur Freiburg et actif à Lörrach, qui a été transposé en modèle par Rietze dans une série spéciale il y à a peine un mois. A notér la diffèrence de qualité entre les inscriptions jaunes (tampographie) parfaitement lisibles et blanches (impréssion digitale) complètement ratées:
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Les bus SWEG circulant sur les réseaux urbains sont parfois peints dans des schémas de couleurs propres, comme ce MB Citaro FL du réseau de Wiesloch-Walldorf (modèle Rietze):
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Cordialement,

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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 05 Avr 2016 15:18

Bus urbains de la région du lac de Constance (Bodensee)

Aujourd'hui je vous présente quatre bus urbains du sud-est du Bade-Württemberg (et de la Bavière, étant donné que la ville insulaire de Lindau appartient à la Bavière, bien que les frontières du Bade-Württemberg et du Vorarlberg autrichien ne sont qu'à deux pas) :D

Voici deux bus du réseau de la ville de Constance (Konstanz), lieu ou s'est tenu le fameux concile au Moyen-Âge. Le MB O 405, correspondant aux nos. de parc 7 (II) et 8 (II) et pas encore terminé à ce jour, est une réalisation perso sur base Kembel:
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Plus récent, voici un MB O 530 Citaro FL en vérsion trois portes, correspondant au no. de parc 64. Ce bus, qui porte une pub pour la société qui gêre les réseaux urbains compris ceux de transport, est surnommé "Roter Arnold" ("Arnaud le rouge"). Il s'agit d'un modèle Rietze fabriqué spécialement pour les Stadtwerke Konstanz:
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Un peu plus au nord se trouve la ville de Singen, une ville nouvelle de la fin du XIX siècle apparue avec le chemin de fer et peuplée au départ par les familles de pas mal d'anciens travailleurs italiens qui ont ouvrés à la construction de la Schwarzwaldbahn, ligne de chemin de fer de la Fôret-Noire. Voici un bus urbain de Singen datant des années 2000, à l'époque ou le réseau n'était pas encore exploité par la SBG puis la Südbadenbus mais par une société privée locale. C'est un MB O 530 Citaro de première génération en vérsion deux portes, modèle Rietze de peinture de qualité assez douteuse, surtout quand on regarde les contours des roues et la partie avant:
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La dernière ville allemande du Bodensee avant la frontière autrichienne est Lindau, ville médievale située sur une île. Le réseau local est exploité par des midibus de 10m de longueur, longtemps par des Neoplan Centroliner. Vers 2009 ceux-ci ont étés remplacés par des MB Citaro K. Le modèle Rietze est une vérsion deux portes, probablement un compromis car sur place je n'ai vu que des Citaro K 3 portes:
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Dans les prochains jours nous retournerons au long de la frontière alsacienne. :D
Cordialement,

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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar Arsik » 05 Avr 2016 21:17

Salut,

Vraiment hâte de voir la suite de ta collection !
Bon et sinon, comme promis, j'ai commencé à modifier mon UrbanWay pour en faire un RATP. Le résultat n'est pas aussi net que les miniatures de SBG Südbadenbus, mais bon...

V'là la bête à l'état actuel :
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;)
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Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 06 Avr 2016 16:41

Bonsoir Arsik,

J'aime bien ton Urbanway RATP. C'est juste la bleu-vert qui me paraît un petit peu trop foncé mais xela peut aussi venir de la photo.

Reste la partie vitrée à la place de la porte arrière, mais ceci est relativement simple car les vitrages du modèle Norev ne sont pas teintées.
Cordialement,

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