[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 01 Avr 2016 22:16

Tchouks Wrote:Les négociations ont beaucoup avancé avec les nouveaux exécutifs régionaux, et dans l’ensemble, presque tous ont accepté l’intégration des dessertes IC dites « non structurantes » dans leur région TER, avec transfert du matériel à la clé, y compris les matériels neufs en commande ou annoncés en février.
A ce stade, peu de casse finalement, avec seulement l’Aubrac qui sera supprimé, la relation Clermont – Béziers étant laissée aux autocars libéralisés (et plus rapides grâce à l’A 75). La convention s’achèvera le 02 juillet, fin de la période B, comme pour les trains de nuit abandonnés. Le sort de la transversale Nord-Est reste toutefois encore en discussion avec les régions concernées, qui ne montrent pas beaucoup d’intérêt à ce sujet.
Ailleurs, beaucoup de transferts aux TER, à l’instar du Cévenol qui sera converti en ATER dès la mi-avril. De même, sur la Transversale Pyrénéenne (préservée de sa conversion en autocars grâce à sa reprise par les Régions), l’équipement des 4 A/R Bayonne – Toulouse en voitures IC rénovées, issues du parc nantais, est déjà en cours.
Toutes les lignes du grand bassin parisien sont concernées par cette reprise par les régions, sans exception. C’est-à-dire vers la Normandie, le Centre Val-de-Loire (Tours et Bourges), Nevers, le Grand Est (Troyes et Chalindrey, mais pas Belfort) et les Hauts-de-France (Saint-Quentin, Maubeuge et Cambrai, Amiens et Boulogne). A noter toutefois que les prolongements des Paris – Bourges jusqu’à Montluçon seront supprimés, là encore dès la fin du conventionnement par l’Etat début juillet.

Du coup, le réseau IC de jour conventionné et assuré par la SNCF, sera fortement contracté. Il portera sur :
- les trois lignes structurantes, actuellement à réservation obligatoire (Paris – Clermont, POLT et Marseille – Bordeaux) ; à noter l’abandon de la desserte vers Nice à la fin 2016 ;
- quelques lignes longue distance pour lequel le renouvellement du matériel est déjà lancé (Paris – Belfort, Nantes – Lyon, Rennes – Bordeaux, ainsi qu’un inattendu Reims - Lyon), et sur lesquels la SNCF pourra rendre la réservation obligatoire.
Sur ce deuxième point, grâce aux économies conséquentes permises par le transfert de la plus grande partie des dessertes aux régions, l’Etat appliquera les préconisations du rapport Duron, en engageant quotidiennement 2 A/R Lyon – Nantes de bout en bout, et 4 A/R Paris – Belfort. Toutefois, les 4 A/R Rennes – Bordeaux ne sont prévus qu’après achèvement des travaux de voie prévus en 2019 entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle : d’ici là, les Régiolis seront certes introduits, mais l’offre restera limitée aux 3 A/R Nantes – Bordeaux actuels.
Mais la surprise porte sur l’A/R hebdo Reims – Dijon, qui sera non pas transféré aux régions, mais transformé en un A/R Reims – Lyon circulant en pointe hebdo (vendredi et dimanche). Pas de précision toutefois sur la desserte prévue et la date de mise en circulation.

Concernant le matériel, seuls les 14 premiers Régiolis IC seront conservés pour les relations conventionnées par l’Etat. Les 20 autres rames bi-modes, ainsi que les 30 rames électriques supplémentaires annoncées en février 2016, seront financées par l’Etat mais livrées directement aux Régions. Elles seront engagées sur les lignes du grand bassin parisien nouvellement transférées, en dehors de la Normandie, où la Région a obtenu la commande de rames issues du marché Regio 2N et financées par l’Etat.

A priori, les grilles horaires du 2nd semestre 2016 seront les mêmes qu’en début d’année. Les premières modifications sous la gouvernance des régions interviendront en décembre, pour le service 2017.
La régularisation des 2 A/R Nantes – Lyon attendra elle aussi décembre, date de la mise en service commerciale des Régiolis IC.

Jérôme


Merci pour ces informations.

La ligne 4 semble bien s'en sortir, alors qu'une sérieuse réduction de dessertes avait été envisagée. Finalement, les 4 AR Paris - Belfort existants seraient conservés (alors que la commission Duron préconisait d'en diviser leur nombre par deux...), ce qui est vraiment une excellente nouvelle, même si leur prolongement à Mulhouse, un temps évoqué, a l'air d'être retombé aux oubliettes. A voir ce que proposera la région ACAL pour la grille Paris - Troyes - Culmont-Chalindrey.

Le retour d'une liaison directe Reims - Lyon (avec probablement des arrêts à Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon j'imagine) est effectivement une très bonne surprise ! Même si cela reste timide avec 2 AR hebdomadaires, on ne peut que saluer la démarche, car cette ligne était vraiment une de celles dont sont transfert aux régions semblait évident, tellement elle était devenue inexistante (1 unique AR hebdomadaire Reims - Dijon le samedi, en correspondance avec des TGV Rhin-Rhône).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 01 Avr 2016 22:31

Et bien... Ça va être joli les iC Tours/Paris transformés en TER Centre... Allez, une US de Z2 en HP parce que les XTER sont tombés en rade :lol: :roll: x:doigts:

Par contre, cela ne va pas arranger les affaires des titulaires des cartes Grand Voyageur ça :(
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 561
Inscription: 05 Aoû 2013 2:17

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Pithou » 01 Avr 2016 23:57

Je vais peut être dire un blasphème épouvantable, mais ... pourquoi diantre pense-t-on uniquement "voyageurs" pour un train de nuit.
Une circulation nocturne pourrait (devrait ?) comporter outre des voitures à voyageurs des fourgons pour le transport des vélos .... voire des motos, des petits colis (avec dépôt soit directement au fourgon soit via une entreprise de messagerie), des colis plus gros à forte valeur ajoutée, de la messagerie, de la marée ou autres denrées fraîches et périssables ... selon les destinations considérées ... et les jours, voire même certains wagons de marchandises urgentes, je pense qu'à ce moment l'opération deviendrait rentable.
Donc personnes et objets transportés en "saut de nuit" ... ce n'est peut être pas facile, facile à organiser mais certainement pas impossible, il existait autrefois de nombreux trains de ce type mais qui malheureusement étaient de vraies brouettes qui s'arrêtaient partout. Une reprise du concept en l'optimisant devrait à mon avis être au moins étudiée.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 277
Inscription: 22 Déc 2011 0:23

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 02 Avr 2016 6:31

Pithou Wrote:Je vais peut être dire un blasphème épouvantable, mais ... pourquoi diantre pense-t-on uniquement "voyageurs" pour un train de nuit.
Une circulation nocturne pourrait (devrait ?) comporter outre des voitures à voyageurs des fourgons pour le transport des vélos .... voire des motos, des petits colis (avec dépôt soit directement au fourgon soit via une entreprise de messagerie), des colis plus gros à forte valeur ajoutée, de la messagerie, de la marée ou autres denrées fraîches et périssables ... selon les destinations considérées ... et les jours, voire même certains wagons de marchandises urgentes, je pense qu'à ce moment l'opération deviendrait rentable.
Donc personnes et objets transportés en "saut de nuit" ... ce n'est peut être pas facile, facile à organiser mais certainement pas impossible, il existait autrefois de nombreux trains de ce type mais qui malheureusement étaient de vraies brouettes qui s'arrêtaient partout. Une reprise du concept en l'optimisant devrait à mon avis être au moins étudiée.

C'est pas un blasphème, c'est juste que ce n'est plus rentable depuis bien longtemps, je connais bien cela depuis l'arrêt des trains postaux et du centre de tri de Brive.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 02 Avr 2016 7:17

Anton Wrote:Et bien... Ça va être joli les iC Tours/Paris transformés en TER Centre... Allez, une US de Z2 en HP parce que les XTER sont tombés en rade :lol: :roll: x:doigts:

Par contre, cela ne va pas arranger les affaires des titulaires des cartes Grand Voyageur ça :(


Situation un tant soit peu caricaturale... La région Centre va probablement négocier avec l'Etat l'achat de rames neuves pour cette ligne (comme l'a fait la Normandie)...

Pour résumer, les lignes conservées dans le périmètre IC seraient :

:arrow: Radiales
- Paris - Limoges - Toulouse
- Paris - Clermont-Ferrand
- Paris - Belfort (4 AR quotidiens)

:arrow: Transversales
- Nantes - Lyon (2 AR quotidiens de bout en bout)
- Bordeaux - Marseille
- Bordeaux - Rennes (4 AR quotidiens lorsque la ligne sera rénovée entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon)
- Reims - Lyon (2 AR hebdomadaires : vendredi et dimanche)



:arrow: Lignes transférées aux régions :
- Paris - Caen - Cherbourg (Normandie)
- Paris - Rouen - Le Havre (Normandie)
- Paris - Amiens - Boulogne (Hauts-de-France)
- Paris - Saint-Quentin - Maubeuge/Cambrai (Hauts-de-France)
- Paris - Troyes - Culmont-Chalindrey (ACAL)
- Paris - Nevers (Centre-Val de Loire + BFC)
- Paris - Orléans - Tours/Bourges (Centre-Val de Loire) Prolongements à Montluçon a priori supprimés
- Paris - Granville (Normandie)

- Caen - Le Mans - Tours (Normandie + Pays de la Loire + Centre Val de Loire)
- Hirson - Metz (ACAL)
- Cévenol (Auvergne-RA + LR-MP), dès ce mois-ci
- restes du Ventadour : Bordeaux - Ussel (APCL)
- restes du Bordeaux - Lyon : Bordeaux - Limoges (APCL)
- Toulouse - Hendaye (APCL + LR-MP)

La seule ligne de jour qui disparaîtrait totalement serait l'Aubrac.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 02 Avr 2016 8:02

Bonjour,

Arnaud68800 Wrote:Le retour d'une liaison directe Reims - Lyon est effectivement une très bonne surprise ! Même si cela reste timide avec 2 AR hebdomadaires, on ne peut que saluer la démarche, car cette ligne était vraiment une de celles dont sont transfert aux régions semblait évident, tellement elle était devenue inexistante.

C'est surtout un énorme poisson d'avril, comme la totalité de mon message d'hier soir ! Plus c'est gros, plus ça passe... ?

Il n'y a, heureusement ou malheureusement, rien de vrai dans ce que j'ai écrit hier, ou du moins pas grand chose. En tout cas aucune annonce du Ministère concernant les IC de jour. Je vous avoue même que, vu les à peu près et les fautes d'orthographe dans l'AMI sur les trains de nuit, j'en suis venu à me demander si ça aussi n'était pas un poisson d'avril... Donc j'en ai juste ajouté une couche.

Toutefois, il y a quand même deux ou trois vraies infos dans ce que j'ai écrit :
- La SNCF fait tout ce qu'elle peut pour que l'Etat supprime l'Aubrac sous ça forme train - un journal local en a parlé cette semaine, interview du fossoyeur J. Ghédira à l'appui. Il s'agit de la même personne qui avait parlé de l'abandon des trains de nuit fin janvier : on peut donc penser qu'à nouveau il prépare le terrain. Rien ne dit par contre qu'il n'y aura pas une ligne de car conventionnée.
- Le Cévenol sera effectivement converti en ATER mi-avril, point qui a déjà été évoqué ailleurs sur ce forum.
- Je confirme pour les avoir vues le WE dernier que des voitures IC rénovées de la gérance de Nantes circulent désormais sur les IC Toulouse - Bayonne. Pas forcément surprenant, vu que l'A/R supplémentaire de pointe a été supprimé entre Nantes et Bordeaux (avec peut-être en plus quelques réductions de compo sur les trains restants), il y a des voitures disponibles. Tant mieux au passage, parce que les Corail ND qui étaient sur la ligne sont bien fatiguées...
- La mise en service des Régiolis IC en fin d'année n'est pas annoncée officiellement, mais elle reste très vraisemblable.
- Les travaux entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle en 2019 et 2020 ont été confirmés par les préfets des régions concernées dernièrement.

Pour le reste... désolé ;-)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 02 Avr 2016 8:07

Bien joué, je suis tombé en plein dedans... Il faut dire que si j'ai quand même un peu tiqué, mais sans plus, sur les 4 AR Paris - Belfort (la commission Duron en proposait 2) et le Reims - Lyon, le reste me paraissait totalement crédible !

A propos des Coradia Liner, Rail Passion avait indiqué il y a quelques temps que les premières rames devraient entrer en service sur la ligne 4 au SA2017, et que la formation des conducteurs débuterait en septembre.

Toujours concernant la ligne 4, il y a bien des discussions entre la région ACAL et l'Etat (Philippe Richert avait évoqué brièvement ce point il y a quelques temps), mais je n'en sais pas plus...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 02 Avr 2016 9:26

dyonisos Wrote:C'est pas un blasphème, c'est juste que ce n'est plus rentable depuis bien longtemps, je connais bien cela depuis l'arrêt des trains postaux et du centre de tri de Brive.
.
Puisque Dyonisos évoque Brive, actuellement, lorsqu'il m'arrive d'y "stationner" en siège inclinable, donc de nuit, j'y constate le seul "ballet" des gilets oranges qui nettoie le TGV de Lille.
En dehors de cette présence hypothétique, et hypothéquée, on peut éventuellement apercevoir la silhouette du maitre chien qui "ballade", parfois un atteleur furtif, la "casquette blanche" au moment du départ ...et basta !

Un vrai désert ! Bien loin d'évoquer les heures où les trains s'y succédaient toute la nuit, à flot continu, dans tous les sens, et où le buffet y restait ouvert 24h/24 ! Ce n'est pas le moment d' y injecter de l'activité .!

Fut un temps encore récent, quelques frets, et le "Talgo" y faisaient escale pour échange conducteurs, mais l'activité s'enlise progressivement dans le néant...
....et je redoute, tout comme Dyonisos, que pithou, à l'instar de certains d'entre nous, n'ait pas la fibre "économie" très développée.

Place au "métro" grandes lignes et grande banlieue...Le reste va vraisemblablement "vivoter" encore un peu, pour de dégradations bien prévisibles, en concurrences bien valorisées, on ne parvienne "enfin" à l'objectif visé.

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 02 Avr 2016 10:38, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 02 Avr 2016 9:50

Tchouks Wrote:Ailleurs, beaucoup de transferts aux TER, à l’instar du Cévenol qui sera converti en ATER dès la mi-avril.

Le Cévenol reste un IC. Il n'est pas converti en TER. Juste que ce sera déromais des ATER qui assureront cet IC, comme l'Aubrac avant qu'il ne soit divisé en deux.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Micka69 » 02 Avr 2016 9:52

Pour le cévenol, contrairement à ce que je lis, on a pas attendu le mois d'avril pour retirer les rames tractées, le voici photographié le dimanche 13 mars entre La Grand'Combe et Alès, on voit assez clairement que c'est une UM d' X73500 TER Auvergne (les deux TER Clermont Alès Nîmes étaient en AGC quand je les ai croisés).

Image

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 25 Oct 2014 20:45
Localisation: Lyon (69)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 02 Avr 2016 10:17

OCCITAN Wrote:Un vrai désert ! Bien loin d'évoquer les heures où les trains s'y succédaient toute la nuit, à flot continu, dans tous les sens, et où le buffet y restait ouvert 24h/24 ! Ce n'est pas le moment d' y injecter de l'activité .!

Dès lors que les IC nuit s'y arrêtent pour le service... sans ouverture commerciale... forcément y a personne :/
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 02 Avr 2016 11:04

.....Oui, et celà confirme bien le fait que l'objectif est bien, de nuit, "zéro activité".
Une ouverture commerciale introduirait certainement des frais de "fonctionnement", pour une clientèle jugée vraisemblablement insuffisante.

Même diagnostic d'ailleurs sur l'ancien service "auto-couchettes" assez prisé "aux portes du Midi", à l'époque par les "Parisiens", Belges et Anglais, toutes populations concernées beaucoup plus clairsemées aujourd'hui, où les résidences secondaires ont aussi été, (de la même façon que le train), décimées, victimes de l'économie.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar X 2725 » 02 Avr 2016 11:17

Quoiqu'il arrive, tous les trains de nuit devraient bien circuler cet été. Reste à savoir si les dernières circulations des trains de nuit non repris par un autre opérateur auront lieu à la toute fin de l'été, en décembre ou en avril 2017 lorsque le parc corail couchette sera devenu insuffisant à cause des radiations en cours...
Pour le moment, une partie des circulations en juillet est déjà mis en vente (Paris-Savoie notamment).

D'après l'équipe Intercités que j'ai contacté :
"Les décisions prises au 1er juillet 2016 n’auront pas d’impact immédiat sur la circulation de ces trains : ceux-ci continueront à circuler durant les mois suivants, sauf décision spécifique du Gouvernement ou en raison d’une contrainte de circulation liée aux travaux programmés sur le réseau. Ces trains de nuit sont donc ouverts à la réservation avec leurs conditions d’échanges et d’annulation initiales."

Sinon, je suis surpris du si mauvais score du Paris-Savoie. Il aurait mieux fallu avoir le remplissage mois par mois pour mettre en évidence le fort potentiel saisonnier.
Quand aux baisses de recettes, on voit aussi l'impact des dérégularisations, des réductions de composition, des interruptions dues aux travaux de plus en plus nombreux...
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2015 11:03

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 02 Avr 2016 11:42

... et des suppressions pures et simples... Après évidemment, facile, et beaucoup plus percutant de laisser parler les chiffres...

Indéniablement, personne ne conteste l'impact des moyens de transport grande vitesse, aériens, ou plus largement "low-cost" sur le glissement des choix du voyageur.
Vu depuis la situation de nombreux captifs écartés de certaines de ces nouvelles évolutions, évitons quand même de penser que l'avenir va de soi dans l'harmonie la plus totale.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 02 Avr 2016 12:08

OCCITAN Wrote:Une ouverture commerciale introduirait certainement des frais de "fonctionnement", pour une clientèle jugée vraisemblablement insuffisante.

Je vois pas vraiment en quoi. Les IC nuit s'arrêtent à Brive de toutes manières. Et dans tous les cas il y a toujours des agents en gare, y compris lors de la fermeture du BV...
Je suis pas sur qu'il y ait un vrai surcoût à ouvrir les IC nuit au service commercial à Brive. Par contre ça ferait quelques passagers supplémentaires, et ça, c'est mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 02 Avr 2016 12:28

Maintenant, il y a une question qui se pose : que faire de toutes les voitures Corail rénovées Carmillon avec l'inscription Intercités ?

Parce que bon, voilà... Au pire, TER pourrait se subdiviser en deux : TER classiques et iCTER pour les futurs ex-iC

Sinon, poubelle ? Ubuesque... Enfin, ce ne serait pas la première fois que la SNCF accumule les bourdes, hein... :shock: :roll:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 561
Inscription: 05 Aoû 2013 2:17

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 02 Avr 2016 12:40

Anton Wrote:Maintenant, il y a une question qui se pose : que faire de toutes les voitures Corail rénovées Carmillon avec l'inscription Intercités ?

Parce que bon, voilà... Au pire, TER pourrait se subdiviser en deux : TER classiques et iCTER pour les futurs ex-iC

Sinon, poubelle ? Ubuesque... Enfin, ce ne serait pas la première fois que la SNCF accumule les bourdes, hein... :shock: :roll:


Il faut déjà que du matériel soit commandé pour les remplacer, ce qui est loin d'être le cas... Pour l'instant, il n'y a que 64 Coradia Liner d'actés, qui ne sont pas destinés aux lignes ayant des voitures rénovées (à part Bordeaux - Nantes, dont la rénovation légère des voitures est plus ancienne et approche déjà bientôt des 10 ans).

Par ailleurs, un certain nombre de voitures en livrée Carmillon n'ont pas été rénovées et ont toujours les intérieurs Corail+ des années 90 (ligne 4, IC du Nord). Celles-ci ont juste reçu la nouvelle livrée à l'occasion d'une opération de prolongation de parcours.

Enfin, beaucoup de ces voitures rénovées l'ont été très légèrement, avec juste un rafraîchissement des aménagements d'origine (rehoussage des sièges, pose de stores et de prises de courant, nouveaux coloris). Rien de bien coûteux, contrairement aux rénovations profondes type Teoz, ou même Haute-Normandie. L'espérance de vie de ce type d'opérations légères est d'environ 10 ans, ce qui sera bien atteint d'ici la livraison de matériel neuf.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 02 Avr 2016 12:53

Pourtant, je trouve que les voitures Corail rénovées sont très au dessus de toutes autres questions confort/modernité, à part les portes toujours mauvaises. Mais ça, c'est un défaut inhérent au matériel.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 561
Inscription: 05 Aoû 2013 2:17

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 02 Avr 2016 14:12

Depress Wrote:Il y a quelques lignes où le volume de recettes ré-augmente entre 2013 et 2014.
C'est pas non plus la déchéance totale qu'on veut nous vendre.


Le total des recettes des ICN est de 75 M€ annuels selon le document. Sachant que le déficit total des IC est de 400 M€ et que le gouvernement annonce que celui des ICN représente 25 % du total, soit 100 M€, on en déduit facilement que le coût total est de 175 M€, dont 75 couverts par les recettes et 100 par les subventions. Soit un taux de couverture recettes / dépenses de 43 %. Si tous les TER situés en dessous de ce taux baissaient le rideau, il n'y aurait plus grand chose qui roulerait !

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 868
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 02 Avr 2016 14:18

43%, ce n'est pas un si mauvais taux de couverture, mais on est plus dans le même contexte que les TER

- trafic longue distance (voire très longue distance) vs. trafic de proximité et "du quotidien"
- trafic très saisonnier vs. trafic quotidien
- AOT Etat vs. AOT Régions

Sans parler des besoins très lourds de renouvellement du matériel à très court teeme...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 02 Avr 2016 14:46

X 2725 Wrote:Sinon, je suis surpris du si mauvais score du Paris-Savoie. Il aurait mieux fallu avoir le remplissage mois par mois pour mettre en évidence le fort potentiel saisonnier.
Quand aux baisses de recettes, on voit aussi l'impact des dérégularisations, des réductions de composition, des interruptions dues aux travaux de plus en plus nombreux...


avec un départ de St Gervais à 19 h13 le we , (!!! ) , (soit plus de 11 h de trajet jusqu'à Paris :shock: ) (départ de Chamonix à 18h 14 ) , et 20h 41 les autres jours , guère mieux dans l'autre sens avec une arrivée à 8 h44 (et donc par correspondance arrivée à Chamonix à 9h50 ) , cela enlève toute crédibilité et pertinence au train de nuit intérieur dont l'intêret principal est justement à l'origine de gagner du temps sur la journée !
même en conservant une desserte à une heure correcte d'Annecy , il serait techniquement possible de rendre les horaires beaucoup plus attractifs ;
les mêmes remarques pourraient être émises à propos de l'ex 'Palombe bleue ' (ex : départ de Hendaye à 19h 24 ! ) et bien d'autres .... :shock: :shock: :shock:

moi , ce qui m'étonne , c'est qu'il y ait encore autant de voyageurs irréductibles malgré les efforts intenses et pathétiques de la sncf à saborder avec application et méthode ses trains de nuit !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1605
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 02 Avr 2016 14:54

vincent29 Wrote:Soit un taux de couverture recettes / dépenses de 43 %. Si tous les TER situés en dessous de ce taux baissaient le rideau, il n'y aurait plus grand chose qui roulerait !
Il ne faut pas comparer ces IC avec des TER ! Il n'y a pas grand chose en commun. C'est comme comparer Easy Jet avec le RER A...
Anton Wrote:Pourtant, je trouve que les voitures Corail rénovées sont très au dessus de toutes autres questions confort/modernité, à part les portes toujours mauvaises.
A tel point qu'une voyageuse interviewée dans Le Petit Journal de vendredi au départ de Bercy vers Clermont a dit que le matériel était neuf.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sgotls » 02 Avr 2016 15:02

Les taux de remplissages sont calculés comment ?

Parce que si je réserve toute une cabine pour être tranquille, comme c'est possible et prévu, s'ils ne comptent qu'un seul passager et gardent la même capacité totale théorique du train, c'est une erreur qui fait baisser le taux de remplissage.
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 19:01

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 02 Avr 2016 15:11

...Oui, Cisalpin, c'est bien toutes ces évidences mises bout à bout qui nous font "raler"...

Par ailleurs, vivre dans un Pays "en crise" n'est pas indolore, et l'avouer n'est pas facile. (surtout lorsque l'on s'en rappelle des origines).

Plus confortable d'en réunir les conditions les plus efficacement déplorables, pour, plus facilement avancer le rejet du produit , et au final brandir un bilan qui s'impose à tous...
..."Il n'y a pas de fric à se faire là dedans" parait être, au delà de l'évolution des comportements, le vrai sujet.

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 02 Avr 2016 17:44, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 02 Avr 2016 15:38

Cramos Wrote:A tel point qu'une voyageuse interviewée dans Le Petit Journal de vendredi au départ de Bercy vers Clermont a dit que le matériel était neuf.


Ah oui, mais il faut faire le distinguo entre les voitures Carmillon correspondant aux ex-Teoz rénovées (POLT, Clermont et bientôt Transversale sud) et celles de la ligne Paris - Orléans - Tours/Bourges.

Si les premières présentent des aménagements modernes similaires à ceux des TGV, les secondes n'ont eu droit qu'à un rafraîchissement des intérieurs d'origine, datant des années 70.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia