Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
mauzemontole Wrote:C'était 2h47 avant...
C'est dingue comment on essaye de nous rendre acceptable un temps plus lent qu'avant.
Un minimum syndical si on mettait vraiment les moyens sur POLT c'est Paris Limoges en 2h30 et Paris Brive en 3h30. Sauf erreur de ma part, y a pas de zone à V200 sur Paris Clermont-Ferrand comparé à la POLT.
class66220 Wrote:mauzemontole Wrote:C'était 2h47 avant...
C'est dingue comment on essaye de nous rendre acceptable un temps plus lent qu'avant.
Un minimum syndical si on mettait vraiment les moyens sur POLT c'est Paris Limoges en 2h30 et Paris Brive en 3h30. Sauf erreur de ma part, y a pas de zone à V200 sur Paris Clermont-Ferrand comparé à la POLT.
Comme l a dit Cramos (je suis conducteur donc bien place pour en parler), il y a bien des zones a V200 entre Saincaize et St Germain des Fosses. Il y en a 3 exactement.
Au risque de radoter, ne soyons pas sectaire mais essayons de trouver la moins mauvaise solution pour optimiser les dessertes, arrêts, temps de parcours et fréquence. C'est fini le temps ou tout le monde avait à peu près le train qu'il voulait. 3h pour un Paris Limoges hé trouvé ca correct. Et ça sert à rien de tracer des sillons sur le fil du rasoir si c est pour systématiquement finir en retard car plus on veut arriver vite, plus le risque de retard est important mais ca ne veut pas dire qu'il faut détendre les marchés comme des hamacs. Il convient de rappeler egalement que le metier n'attire pas les foules donc il y a un moment ou il va falloir arbitrer.
Tu parles de 2h47 et tu me dis que 3h ce n est pas acceptable ? C'est quoi 13 min dans une vie ?
rail45 Wrote:Et pour Paris - Limoges ce sera 3h12 fin 2016 soit 25 minutes de perdues en 12 ans.
Et c'est aussi un temps qui va finir par rendre la voiture compétitive par rapport au train.
Maastricht Wrote:Pour quelqu'un qui fait un A/R par semaine, 45 semaines par an, ça fait une vingtaine d'heures. Je n'ai jamais été un grand fan des logiques du type "le mieux est l'ennemi du bien". C'est une réaction raisonnable que de ne pas admettre qu'en dépit des sous dépensés ces dix ou quinze dernières années pour permettre une amélioration des temps de parcours (aux abords de Châteauroux en particulier), on arrive au résultat inverse dans une indifférence à peu près parfaite. On gagne chèrement une ou deux minutes à Issoudun pour les reperdre à Toury et à Brétigny, ou plus généralement par un mode de production d'horaires qui va lisser par le bas.
Anton Wrote:Même exemple sur Tours/Vierzon : à ce SA 2016/2017 avec le retour des XTER : 1h02 pour le 4416, 1h05 pour le 4505, et parfois +5/10 on ne sait pourquoi quand le train ne tombe pas en panne. En panne, on peut aller jusqu'à 1h45/2h (véridique) alors que l'an passé avec Sybic + 6 voitures Corail, 1h05/1h15 selon les trajets, c'est très étrange.
Anton Wrote:Je ne parle pas des relations TER qui vont d'1h25 à 2h selon les trajets (rapides, semi-rapides, omnibus)...
Maastricht Wrote:Le nombre de convois entre l'époque de la vapeur et aujourd'hui n'est pas le même. Sur Paris-Orléans, combien de fois ton train a-t-il été gêné par une autre circulation, surtout entre Juvisy et Brétigny ? Comment admettre qu'une Sybic avec une compo 9V, arrivant avec dix minutes de retard aux Aubrais en venant de Tours, puisse arriver à l'heure à Austerlitz, même en se traînant bêtement depuis BFM, pourvu qu'elle ne rencontre aucune difficulté ?
Ce qui est agaçant dans le cas avancé par Pierre, c'est l'annonce d'un "plan de transport adapté" sans que l'on en sache la raison (quels travaux, comment, pourquoi ...) et surtout sans ressentir d'amélioration notable d'année en année, si ce n'est peut-être sur la fiabilité par rapport au creux enregistré à la mise en place du SA 2012.
mauzemontole Wrote:Et dans le même temps on nous dit "la voiture c'est mal, faut l'abandonner"
Jojo Wrote:mauzemontole Wrote:Et dans le même temps on nous dit "la voiture c'est mal, faut l'abandonner"
... bien, il faut soutenir l'industrie"
Depress Wrote:On modernise la ligne alors qu'en réalité c'est quasi de la maintenance. Tant de week-end de travaux lourds sans train pour qu'il n'y ait pas d'amélioration, les gens ne vont pas admettre, c'est normal. Le discours d'emblée n'est pas clair. En Limousin, on ne peut pas dire que les élus se mouillent au même niveau sur le POLT que pour la LGV. On essaie de tenir le discours que les 2 lignes peuvent cohabiter et rester attractives. Mais il n'y a pas de visibilité sur ce que serait cette réalité qui paraît improbable.
Le Limousin est trop petit pour voir ces 2 lignes cohabiter. Il a déjà une grande ligne qui le traverse, qu'on sache en tirer le meilleur potentiel avant toute chose. On en est pas là.
102.010 Wrote:Peut-être que si l'on savait coupler ce projet à celui d'une LN Limousin-Corrèze (Limoges-Tulle-Brive) en VU et V250, le projet passerait mieux.
102.010 Wrote:Quoiqu'on en dise, améliorer POLT pour arriver à 2h30 sur Paris-Limoges risque de coûter très cher, avec un coût à la minute gagnée qui risque d'être dissuasif, et plus encore si on veut tenir ce temps de parcours avec 2 arrêts intermédiaires (Les Aubrais et Châteauroux).
102.010 Wrote:C'est là que la LGV PL prend vraiment son sens, car pour un coût encore très modéré, elle amène un gain de temps quasi imbattable.
102.010 Wrote:Peut-être que si l'on savait coupler ce projet à celui d'une LN Limousin-Corrèze (Limoges-Tulle-Brive) en VU et V250, le projet passerait mieux.
Alex Wrote:Ce n'est pas qu'une question de vitesse.
Si la vitesse était le facteur 1 de l'ensemble des voyageurs, le covoiturage (sur certaines distances) et le car n'aurait pas de succès.
Alex Wrote:Pour POLT, on sait très bien qu'on ferra pas des Limoges Paris en 2h. Mais 2h30 je trouve ça très acceptable.
Alex Wrote:L'idée pour POLT, c'est d'avoir, a défaut d'une ligne très rapide, des trains en nombre, confortables et moins cher en comparant avec des trajets sur LGV. De plus, il me semble que Pépy, il y a quelques temps, avait prévu des augmentations de vitesse limite jusqu'à 250 km/h (sans préciser les lignes).
Depress Wrote:Je ne dis pas que c'est bien de dépenser 1,5 Mds€ pour ne rien gagner en temps de parcours. Je dénonce cela d'ailleurs (on supprime des PN, mais ça ne va pourtant pas plus vite...). Mais on dépense pour beaucoup de linéaire qui a été longuement négligé. Oui, il faudrait que cet argent engagé fasse au moins retrouvé la situation de 2003 avant-travaux, c'est indéniable.
Alex Wrote:Ce n'est pas qu'une question de vitesse.
Si la vitesse était le facteur 1 de l'ensemble des voyageurs, le covoiturage (sur certaines distances) et le car n'aurait pas de succès.
Pour POLT, on sait très bien qu'on ferra pas des Limoges Paris en 2h. Mais 2h30 je trouve ça très acceptable. Après, il faut pouvoir ajouter (pour parler comme un économiste) de la valeur.
Récemment, j'ai pris le train en Pologne sur la ligne Varsovie-Cracovie et il me semble avoir pris un Pendolino de Alsthom. Résultat, un train très confortable, muni d'écrans, avec un service de distribution de boisson gratuite à bord (pour le premier passage seulement).
L'idée pour POLT, c'est d'avoir, a défaut d'une ligne très rapide, des trains en nombre, confortables et moins cher en comparant avec des trajets sur LGV. De plus, il me semble que Pépy, il y a quelques temps, avait prévu des augmentations de vitesse limite jusqu'à 250 km/h (sans préciser les lignes).
mauzemontole Wrote:J'ai énormément de mal à l'idée de mettre quasiment le montant de la LGV dans une infra sur laquelle on ira pas plus vite.
Jojo Wrote:Voilà, mais des trains rapides et fréquents ça risque de coûter cher à exploiter (mais peut-être moins que des TGV Paris-Poitiers-Limoges).
Jojo Wrote:Il n'est pas du tout irréaliste de penser qu'on aura des Pendolini comme TET sur ce type de ligne, ce qui ouvre effectivement la porte à une circulation à 250 voire 275 km/h (avec ERTMS). Dans les lignes droites ça ne devrait pas coûter très cher, mais sur les portions sinueuses avec pendulation ce serait plus coûteux...
Jojo Wrote:Reste à trouver un moyen d'exploiter correctement la portion PAZ-Les Aubrais...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978