[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 05 Mar 2016 17:24

Bonjour,

Afin de rentabiliser, au niveau temps, un futur déplacement du sud-ouest vers la Bretagne, j'ai un peu regardé ce qui pouvait tenir lieu de moyens de substitution, au train de nuit supprimé depuis quelques années.

En surfant sur plusieurs sites, en vue, parmi d'autres, d'opter pour une solution autocar de nuit Toulouse-(Bordeaux)-Nantes, je suis tombé, (pour rassurer le client, certainement), sur ce dispositif de détecteur de sommeil, (genre de caméra), auquel serait soumis le chauffeur.

C'est vrai que ce n'est pas inutile, tant sur autoroute notamment, le sommeil est traitre pour le meilleur des conducteurs, et que cette somnolence peut même survenir subrepticement, de nuit, chez quelqu'un qui avait pourtant respecté un bon repos préalable.

Bref, la question que je me pose est de savoir les mesures prises lorsque ce dispositif d'alerte se manifeste.... Garage forcé en attendant les conditions d'une meilleure vigilance du chauffeur, ou bien équipement systématique d'un 2°conducteur (extirpé de sa couchette ?).

Imaginons que le dispositif réagisse à plusieurs reprises, cela doit quand même être un peu stressant pour les voyageurs ....(je ne connais pas trop les conditions de l'alerte), à moins qu'eux aussi, soient tombés dans un profond sommeil..

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 05 Mar 2016 17:34

Bonsoir
La réponse c'est soit deux conducteurs la nuit, soit des trajets de 4 heures avec un relais en court de route.
Après, n'est pas proffessionnel qui veut.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 05 Mar 2016 18:01

... Merci amakou, c'est vrai que devant le travail de nuit, et les aptitudes à la vigilance qu'il requiert, les individus ne sont pas tous "armés" des mêmes défenses.

A bientôt!
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 05 Mar 2016 19:42

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Afin de rentabiliser, au niveau temps, un futur déplacement du sud-ouest vers la Bretagne, j'ai un peu regardé ce qui pouvait tenir lieu de moyens de substitution, au train de nuit supprimé depuis quelques années.

En surfant sur plusieurs sites, en vue, parmi d'autres, d'opter pour une solution autocar de nuit Toulouse-(Bordeaux)-Nantes, je suis tombé, (pour rassurer le client, certainement), sur ce dispositif de détecteur de sommeil, (genre de caméra), auquel serait soumis le chauffeur.

C'est vrai que ce n'est pas inutile, tant sur autoroute notamment, le sommeil est traitre pour le meilleur des conducteurs, et que cette somnolence peut même survenir subrepticement, de nuit, chez quelqu'un qui avait pourtant respecté un bon repos préalable.

Bref, la question que je me pose est de savoir les mesures prises lorsque ce dispositif d'alerte se manifeste.... Garage forcé en attendant les conditions d'une meilleure vigilance du chauffeur, ou bien équipement systématique d'un 2°conducteur (extirpé de sa couchette ?).

Imaginons que le dispositif réagisse à plusieurs reprises, cela doit quand même être un peu stressant pour les voyageurs ....(je ne connais pas trop les conditions de l'alerte), à moins qu'eux aussi, soient tombés dans un profond sommeil..

A bientôt !


je ne sais pas où tu souhaites te rendre en bretagne, mais tu vas avoir très prochainement un liaison aérienne entre Toulouse et Brest à prix abordable.....et en une grosse heure.
Alors sauf à être phobique-avion ça peut être une l'alternative.
Tu as aussi Rennes Toulouse qui peut être abordable by HOP.....
Bref alternatives au train/car/bagnole existe.....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 06 Mar 2016 12:55

Il semblerait que les trajets de nuit sont un axe de developpement assez fort des cars Macron:
- faible offre de covoiturage à ces horaires
- suppression du réseau de nuit de la SNCF
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Mar 2016 13:31

viadi Wrote:Il semblerait que les trajets de nuit sont un axe de developpement assez fort des cars Macron:
- faible offre de covoiturage à ces horaires
- suppression du réseau de nuit de la SNCF


Les bus sont assez confortables pour faire du trajet de nuit...

De même, les macroneurs savaient pertinemment que la demande de payer moins cher était là,
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 06 Mar 2016 13:52

willemijns Wrote:
viadi Wrote:Il semblerait que les trajets de nuit sont un axe de developpement assez fort des cars Macron:
- faible offre de covoiturage à ces horaires
- suppression du réseau de nuit de la SNCF


Les bus sont assez confortables pour faire du trajet de nuit...

oui enfin tout dépend des attentes du voyageur.....à 20 ans je le ferais...à 50 passés certainement pas.

De même, les macroneurs savaient pertinemment que la demande de payer moins cher était là,
Bien sur que le low cost à sa clientèle potentielle
après restera à voir si les boites pourront proposer des tarifs bas longtemps et dans quelles proportions si elles ne veulent aps crever de leur belle mort....
D'ici 1 an l'écrémage se fera naturellement....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Mar 2016 14:15

> après restera à voir si les boites pourront proposer des tarifs bas longtemps et dans quelles proportions si elles ne veulent pas crever de leur belle mort.... D'ici 1 an l'écrémage se fera naturellement....

FLIXBUS en Allemagne a résisté 22 mois seul... il faudra donc réserver son fin aout 2017 pour assister déjà aux funerailles de ISILINES....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 06 Mar 2016 15:25

Bonsoir,

Capelanbrest, merci de tes propositions, (Hors toute autre considération, Easyjet peut en particulier constituer une offre attractive pour un prix compétitif sur Toulouse-Nantes).

J'envisage effectivement un déplacement assez court du sud-ouest au Croisic. Sans m'apesantir sur un cas précis, (le mien), avec ses propres limites dans les différents scénarios, je demeure ouvert à toutes les formes de déplacement, qui peuvent constituer, chacune dans leur créneau, ou leur contexte, une réelle pertinence.

Celà illustre la palette des moyens de déplacement possible, dont il serait, plus judicieux d'assurer une imbrication efficace, plutôt que de les réduire majoritairement à cette confrontation en "combat de coqs" sur les espaces rentables, tout en abandonnant, ceux qui le sont moins, à une offre indigente.

Ça s'explique très facilement, "c'est certain", mais de là à couvrir au mieux la palette la plus large possible des configurations de déplacements, même de façon imparfaite, il y a de la marge !...

L'occasion, quand même de signaler ici, que sans vouloir privilégier abusivement la notion de temps de parcours, je me suis rendu compte que le train (de jour, pas le choix), "offrait" des temps "Toulouse-Nantes" supérieurs à ceux de l'époque de la "machine à vapeur", et en prime, franchissement de frontière (artificielle), par changement de train, obligatoire à Bordeaux.!

Ce genre d'exemple peut effectivement aider à comprendre les avis selon lesquels... "bon, pour le train.... ça devient galère, voyons les possibilités à coté...".

Encore une fois, sans renier les atouts des autres moyens de transport, je trouve dommage de bazarder un réseau ferré, lequel par son irrigation, et ses facultés de combinaisons, pouvait faire valoir un service nécessaire, auquel, ni l'avion direct, ni le car "trop pressé" ne peuvent se substituer facilement.

La crise "des campagnes" risque d'accentuer encore ces impressions "réelles" d'oubli.

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 06 Mar 2016 20:17

willemijns Wrote:
viadi Wrote:Il semblerait que les trajets de nuit sont un axe de developpement assez fort des cars Macron:
- faible offre de covoiturage à ces horaires
- suppression du réseau de nuit de la SNCF


Les bus sont assez confortables pour faire du trajet de nuit...

Dans ces conditions, un "train de jour de nuit" serait parfaitement acceptable aussi. Avec un excellent rendement du matériel qui roule déjà toute la journée...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 06 Mar 2016 21:09

Jojo Wrote:Dans ces conditions, un "train de jour de nuit" serait parfaitement acceptable aussi. Avec un excellent rendement du matériel qui roule déjà toute la journée...


Il suffit juste de trouver un conducteur du train que sera d'accord de le conduire la nuit.
Faire circuler un train avec 20 passagers sera toujours plus couteux que de faire circuler un car avec 20 passagers
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 06 Mar 2016 21:48

....Lorsque j'habitais le Pays Basque, je pris quelquefois le TGV nuit vers Paris, où une de mes filles venait de s'installer. (Et qu'elle a quitté depuis, bien soulagée....malgré les attraits de la ville lumière).

Bien que je parvienne assez facilement à "attraper" le sommeil, aidé en celà par un masque sur les yeux, et la possibilité, quelquefois de se recroqueviller entre deux sièges, j'avoue préférer, dans le même registre, le siège inclinable!

Un exemple, où le car de nuit offrirait une meilleure position bien plus favorable à l'endormissement, que celle que permet un siège TGV ? ? (qui n'est pas fait pour ça, évidemment....!).

Amakou, les conducteurs de trains, comme les chauffeurs de cars, exécutent ce qu'on leur demande de faire, qu'il y ait du monde ou pas. De jour, comme de nuit.

D'une façon générale, même les trains de nuit qui ont été supprimés par défaut de rentabilité, n'étaient pas si vides.
Le discours "officiel" tentait de transformer une baisse "mécanique" de la fréquentation des trains, conséquence de l'émergence de nouvelles offres, en inutilité avérée incapable de répondre au besoin du moindre client. (j'exagère tout juste).

Apprendre que la clientèle a sollicité les entreprises de cars pour "saut de nuit" ne m'étonne pas du tout....quand je constate au hasard de mes conversations les réactions des voyageurs impactés par les suppressions des trains de nuit.

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 06 Mar 2016 23:30

OCCITAN Wrote: D'une façon générale, même les trains de nuit qui ont été supprimés par défaut de rentabilité, n'étaient pas si vides.
Le discours "officiel" tentait de transformer une baisse "mécanique" de la fréquentation des trains, conséquence de l'émergence de nouvelles offres, en inutilité avérée incapable de répondre au besoin du moindre client. (j'exagère tout juste).

Apprendre que la clientèle a sollicité les entreprises de cars pour "saut de nuit" ne m'étonne pas du tout....quand je constate au hasard de mes conversations les réactions des voyageurs impactés par les suppressions des trains de nuit.

Justement, les trains de nuit coûtent cher à produire à cause du matériel spécifique. En utilisant du matériel de jour avec des aménagements adaptés (sièges inclinables...), on a des trains de nuit à moindres frais.

OCCITAN Wrote:Un exemple, où le car de nuit offrirait une meilleure position bien plus favorable à l'endormissement, que celle que permet un siège TGV ? ? (qui n'est pas fait pour ça, évidemment....!).

Heu ? :desole:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Mar 2016 23:56

> Justement, les trains de nuit coûtent cher à produire à cause du matériel spécifique. En utilisant du matériel de jour avec des aménagements adaptés (sièges inclinables...), on a des trains de nuit à moindres frais.

En fait la SNCF ne veut plus s'enquiquiner avec cela et prefere privilegier sa maintenance de nuit au lieu de s'acheter en double (rotation normale + 1 en reserve pour palier en maintenance) du matos qui pourrirait de 9h à 20h aux gares terminus et qui bouffe une voie de garage entre 9h30 et 19h30..........

le bus a un gros avantage c'est que durant des travaux il n'y a qu'a suivre des dérivations quite a arriver en retard chaque jour durant X semaines.

Ce qui fait toujours rire jaune en toute circonstance c'est que OUIBUS fait du bus de nuit alors que sa maison-mere n'en veut plus ;)

> Un exemple, où le car de nuit offrirait une meilleure position bien plus favorable à l'endormissement, que celle que permet un siège TGV ?

3 bons sky ou jaune bien frais selon les goûts et on t'entend plus jusq'a 6h du matin lol...

Si on est capable de faire des sieges de bus adaptables de jour comme de nuit on peut très bien les mettre sur des trains ^^
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 07 Mar 2016 0:33

willemijns Wrote:Si on est capable de faire des sieges de bus adaptables de jour comme de nuit on peut très bien les mettre sur des trains ^^

Oui, c'est ce que je dis. Enfin, j'essaye de voir ce qu'ils ont de mieux aujourd'hui. Les sièges de Ouibus s'inclinent beaucoup ?

willemijns Wrote:En fait la SNCF ne veut plus s'enquiquiner avec cela et prefere privilegier sa maintenance de nuit au lieu de s'acheter en double (rotation normale + 1 en reserve pour palier en maintenance) du matos qui pourrirait de 9h à 20h aux gares terminus et qui bouffe une voie de garage entre 9h30 et 19h30..........

Tout le matériel n'est pas en maintenance toutes les nuits. Il y a bien de quoi trouver quelques rames les nuits de vendredi-samedi-dimanche-lundi. Bon, ils ont fait les IC éco, peut-être que ça veiiendra aussi.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Chromy » 07 Mar 2016 1:11

Les voyageurs ne sont pas non plus des papis qui se couchent à 6h...Quand j'ai pris un car Macron, sur les coups de 23h en approchant de Paris, personne ne dormait... :lol: Donc des TGV "classiques" peuvent très bien faire l'affaire ;)

D'ailleurs Ouigo fait déjà du "semi-nuit"...Comme MLV-Marseille départ 20h42 arrivée minuit 10...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Virgile1994 » 07 Mar 2016 7:45

Pour le confort des sièges, des sièges de seconde classique (TGV ou IC) sont plus pratique que ceux des cars pour dormir. Notamment on a plus de place en largeur (et donc on tape pas dans le voisin au premier mouvement), et en plus le repose tête est en creux, ce qui évite de tomber dans les virages. Jamais essayé les sièges inclinables des IC de nuit, mais ça doit encore être mieux ! Récemment j'ai essayé une Flixbus de nuit, j'ai eu du mal à m'endormir, alors que pique assez facilement du nez dans les IC et TGV dès que j'ai pas travail à faire.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 07 Mar 2016 12:29

...Etant effectivement apte à un sommeil minimum dans les transports nocturnes, willemijns dût il s'en amuser, (ce qui est beaucoup plus agréable à "boire" que la bile que d'autres sont parfois prompts à déverser, notamment sur d'autres forums que j'ai dû abandonner, sans d'ailleurs, en être la victime, mais pour l'"ambiance", tout simplement.), je pense que le siège et l'espace trouvent une importance ici qu'ils revêtent un peu moins en journée.

Jusqu'à maintenant, les cars de nuit ne bénéficiaient pas d'une bonne image sur ce créneau nocturne, et je m'en étais fait l'écho le plus fidèlement possible, tant les avis se rejoignaient.
Or, dorénavant où, à défaut de trains de nuit, et d'aéroports opportuns, pour beaucoup de voyageurs, ils deviendront, non plus une option, mais quasiment une obligation, ("une fatalité" aurait été plus évident, mais j'ai trouvé que celà introduisait une connotation trop péjorative), peut être des recherches sur l'amélioration de l'assise seront encore menées.

Selon mon point de vue, les sièges inclinables sont de meilleur confort que les sièges TGV, en vue de s'assoupir.
Il peut arriver de bénéficier du siège d'à coté, ce qui rend l'espace plus modulable, et les changements de position plus amples....à condition d'être assez souple.
Evidemment, tous ces cadres contraints sont bien éloignés d'un voyage en "sleeping" des wagons-lits... dont, pour ma part, je n'aurai jamais profité...!

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 08 Mar 2016 10:25, édité 1 fois.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 08 Mar 2016 10:21

Pour Paris Rennes dans l'apres-midi report du train au car demain? Captain train propose 3 horaires de Ouibus. Les cars sont pour l'instant loin d'être complet: megabus propose à 5 €. Isilines et Ouibus à 9€.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 08 Mar 2016 23:09

Bonsoir
Pour ce mercredi soir, compte-tenu de la grève SNCF, j'ai réservé à 5 € le Flixbus au départ de Paris-Porte Maillot à 22h15 pour Orléans (arrivée 0h15), au cas où je loupe le train Intercités de 20h26 qui sera le dernier de la journée.
Je me sers de cet autocar comme une soupape de sécurité, mais si je peux, je prendrai quand même le train, quitte à perdre éventuellement 5 €.
La réservation a été assez facile, même si le site ramait un peu.
Cela mériterait cependant une sécurité supplémentaire au paiement avec par exemple un code d'autorisation de la banque envoyé par SMS.
Mais quelle idée de partir de la Porte Maillot pour aller vers le sud, ce serait bien mieux à Porte d'Italie ou Porte d'Orléans.
C'est une grosse perte de temps.
A Orléans, il s'arrête à la gare, contrairement aux autocars Ouibus et Isilines qui s'arrêtent au tramway Libération (dommage car c'est à côté de chez moi).
Sinon, j'ai essayé d'enregistrer mon vélo en bagage mais le site de Flixbus m'a dit que ce service était indisponible. Au cas où je dois prendre le car il restera donc au dépôt RATP de la rue Lebrun pour la nuit.

A propos des autocars Macron, je vois de temps à autre les Isilines à l'arrêt Libération d'Orléans.
Le plus souvent ils n'ont pas l'air d'être très remplis (ceux qui s'arrêtent à Orléans effectuent la relation Paris - Toulouse ou Paris - Clermont-Ferrand - Montpellier).
Vu les prix pratiqués, je ne vois vraiment pas comment ils pourraient être rentables.
A mon avis, ils sont exploités à perte.
Cela ne pourra pas durer éternellement.
Et j'ai bien peur que d'ici un ou deux ans maximum on assiste à des ajustements, tant au niveau des prix, que des dessertes, et peut être aussi malheureusement au niveau de l'emploi pour les collègues qui conduisent ces cars.
Amitiés
Pierre
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 08 Mar 2016 23:25

> Je me sers de cet autocar comme une soupape de sécurité, mais si je peux, je prendrai quand même le train, quitte à perdre éventuellement 5 €.

tu peux annuler.... et vu l'evenemùent de demain ca serait tres sympatique si ce bus etait 100% rempli et que tu le prends pas ;)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Chromy » 09 Mar 2016 0:09

rail45 Wrote:Cela mériterait cependant une sécurité supplémentaire au paiement avec par exemple un code d'autorisation de la banque envoyé par SMS.


Cela ne dépend pas des sites (qui utilisent peu ou prou les mêmes méthodes) mais de ta carte et de ta banque : personnellement j'ai deux Visa, une de la BNP Paribas et une de la Société Générale, autant à la SoGe on ne me demande jamais rien de plus à l'affichage de la page "Verified by VISA", autant à la BNP on me demande systématiquement ma date de naissance voire un code reçu par SMS pour confirmer la transaction sur le site marchand.
Cependant, vu le caractère dérisoire de la somme payée (5€)...Il est possible que cette sécurité supplémentaire ne s'active qu'à partir d'une certaine somme.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 09 Mar 2016 6:53

rail45 Wrote:Bonsoir
Mais quelle idée de partir de la Porte Maillot pour aller vers le sud, ce serait bien mieux à Porte d'Italie ou Porte d'Orléans.
C'est une grosse perte de temps.

Amitiés
Pierre

Le mieux serait qu' il fasse les 2 arrêts ( Maillot / Italie ) et que ça soit sur le trajet en provenance de Normandie ou du Nord. C'est en proposant des trajets sans changement de province à province que La SNCF ne fait pas qu' il pourra y avoir de la clientèle.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 09 Mar 2016 7:21

Bonjour
En regardant mon billet je ne vois pas de numéro de place attribuée.
Je ne sais donc pas si je serais à l'avant ou à l'arrière, côté fenêtre ou côté couloir.
Comment se fait le placement ?
Premier arrivé premier servi ?
J'aurai bien aimé pouvoir choisir ma place, par exemple sur le plan de autocar.
J'ai pris un vol Easyjet entre Paris et Rome l'année dernière et j'ai choisi ma place ainsi, simple et rapide.
Bonne journée.
Pierre
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar busworld2014 » 09 Mar 2016 8:21

Bonjour.

Comme vous dites ce sont les premiers arrivés qui choisissent la place où ils désirent s'installer ;)
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