Modérateur: Urbino
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Afin de rentabiliser, au niveau temps, un futur déplacement du sud-ouest vers la Bretagne, j'ai un peu regardé ce qui pouvait tenir lieu de moyens de substitution, au train de nuit supprimé depuis quelques années.
En surfant sur plusieurs sites, en vue, parmi d'autres, d'opter pour une solution autocar de nuit Toulouse-(Bordeaux)-Nantes, je suis tombé, (pour rassurer le client, certainement), sur ce dispositif de détecteur de sommeil, (genre de caméra), auquel serait soumis le chauffeur.
C'est vrai que ce n'est pas inutile, tant sur autoroute notamment, le sommeil est traitre pour le meilleur des conducteurs, et que cette somnolence peut même survenir subrepticement, de nuit, chez quelqu'un qui avait pourtant respecté un bon repos préalable.
Bref, la question que je me pose est de savoir les mesures prises lorsque ce dispositif d'alerte se manifeste.... Garage forcé en attendant les conditions d'une meilleure vigilance du chauffeur, ou bien équipement systématique d'un 2°conducteur (extirpé de sa couchette ?).
Imaginons que le dispositif réagisse à plusieurs reprises, cela doit quand même être un peu stressant pour les voyageurs ....(je ne connais pas trop les conditions de l'alerte), à moins qu'eux aussi, soient tombés dans un profond sommeil..
A bientôt !
viadi Wrote:Il semblerait que les trajets de nuit sont un axe de developpement assez fort des cars Macron:
- faible offre de covoiturage à ces horaires
- suppression du réseau de nuit de la SNCF
willemijns Wrote:viadi Wrote:Il semblerait que les trajets de nuit sont un axe de developpement assez fort des cars Macron:
Les bus sont assez confortables pour faire du trajet de nuit...
oui enfin tout dépend des attentes du voyageur.....à 20 ans je le ferais...à 50 passés certainement pas.
De même, les macroneurs savaient pertinemment que la demande de payer moins cher était là,
Bien sur que le low cost à sa clientèle potentielle
après restera à voir si les boites pourront proposer des tarifs bas longtemps et dans quelles proportions si elles ne veulent aps crever de leur belle mort....
D'ici 1 an l'écrémage se fera naturellement....
willemijns Wrote:viadi Wrote:Il semblerait que les trajets de nuit sont un axe de developpement assez fort des cars Macron:
Les bus sont assez confortables pour faire du trajet de nuit...
Jojo Wrote:Dans ces conditions, un "train de jour de nuit" serait parfaitement acceptable aussi. Avec un excellent rendement du matériel qui roule déjà toute la journée...
OCCITAN Wrote: D'une façon générale, même les trains de nuit qui ont été supprimés par défaut de rentabilité, n'étaient pas si vides.
Le discours "officiel" tentait de transformer une baisse "mécanique" de la fréquentation des trains, conséquence de l'émergence de nouvelles offres, en inutilité avérée incapable de répondre au besoin du moindre client. (j'exagère tout juste).
Apprendre que la clientèle a sollicité les entreprises de cars pour "saut de nuit" ne m'étonne pas du tout....quand je constate au hasard de mes conversations les réactions des voyageurs impactés par les suppressions des trains de nuit.
OCCITAN Wrote:Un exemple, où le car de nuit offrirait une meilleure position bien plus favorable à l'endormissement, que celle que permet un siège TGV ? ? (qui n'est pas fait pour ça, évidemment....!).
willemijns Wrote:Si on est capable de faire des sieges de bus adaptables de jour comme de nuit on peut très bien les mettre sur des trains ^^
willemijns Wrote:En fait la SNCF ne veut plus s'enquiquiner avec cela et prefere privilegier sa maintenance de nuit au lieu de s'acheter en double (rotation normale + 1 en reserve pour palier en maintenance) du matos qui pourrirait de 9h à 20h aux gares terminus et qui bouffe une voie de garage entre 9h30 et 19h30..........
rail45 Wrote:Cela mériterait cependant une sécurité supplémentaire au paiement avec par exemple un code d'autorisation de la banque envoyé par SMS.
rail45 Wrote:Bonsoir
Mais quelle idée de partir de la Porte Maillot pour aller vers le sud, ce serait bien mieux à Porte d'Italie ou Porte d'Orléans.
C'est une grosse perte de temps.
Amitiés
Pierre
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bus503
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978