[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 07 Fév 2016 20:52

Chromy Wrote:Bon, alors je vais me faire avocat des covoitureurs...Après tout, je suis un ambassadeur :mrgreen:

Je doute fortement qu'un professionnel de la route ne prenne pas le volant s'il est malade ou s'il a fait une nuit blanche. La seule sécurité en plus, c'est l'éthylotest...
Et encore, à pousser le vice, rien ne me dis que le mec ne détournera pas le car, avec un permis invalide... :mrgreen: (voir l'histoire du chauffeur d'iDBUS)
Concernant l'assurance, le covoiturage est inclus dans toutes les formules et certains sites y ajoutent une assurance complémentaire incluse dans le prix, incluant notamment l'assistance et le rapatriement.

Concernant le confort de la voiture...Et bien...comment dire...Tout le monde n'a pas une merguez et n'essaie pas d'entasser 5 personnes dans une Clio ! Le modèle du véhicule est indiqué sur le site (contrairement aux autocaristes, qui, eux, peuvent nous envoyer une merguez géante, chose qui se développe de plus en plus...cf. photos sur ce thread :? ), et franchement dans une berline familiale/un monospace/un SUV, à 4 avec bagages, on y est super bien !

L'heure du départ est bien évidemment indiquée...Et nous sommes comme vous soumis aux aléas de la route...Mais, nous, on peut rouler à 130...Donc à 30kms de plus par heure, sur un trajet de 10h, on arrive...2h avant...

ça c'est de l'argumentaire... :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 07 Fév 2016 22:51

al73 Wrote:je viens de voir cela sur le site isiline.

https://www.isilines.fr/fr/isilines-lan ... les-lignes

En fait, rien de bien nouveau, ces nouvelles lignes sont apparues le 1 décembre 2015.
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar sgotls » 07 Fév 2016 23:06

Locutus Wrote:ça c'est de l'argumentaire... :roll:

Qu'est-ce qui vous chagrine ?
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar BUS TPG » 08 Fév 2016 0:40

Trois nouvelles lignes Flixbus arrivent sur le territoire...

Dès le 11 février, création d'une liaison Paris-Hyères avec arrêt à Lyon, Marseille et Toulon (un aller-retour par jour, deux autocars). Cette ligne sera suivie dès le 17 février par une ligne St Etienne-Paris avec arrêts à Moulins et Nevers (un aller-retour par jour avec un seul autocar).

Une ligne nocturne apparait également entre Paris et Gênes (Italie) avec arrêt à Lyon, Marseille, Cannes et Nice Aéroport dès le 26 février.
BUS TPG

Messagepar Locutus » 08 Fév 2016 8:22

sgotls Wrote:Qu'est-ce qui vous chagrine ?

Chromy Wrote:Je doute fortement qu'un professionnel de la route ne prenne pas le volant s'il est malade ou s'il a fait une nuit blanche. La seule sécurité en plus, c'est l'éthylotest...

Avez vous été un professionnel de la route?
Ayant été conducteur de car par le passé, je peux vous dire que je faisais attention à mon "hygiène de vie" car je savais quelles étaient mes responsabilités, il faut arrêter de croire que les tous les conducteurs de cars se tapaient une cuite la veille avant l'arrivée des éthylotests.

Chromy Wrote:Et encore, à pousser le vice, rien ne me dis que le mec ne détournera pas le car, avec un permis invalide... :mrgreen: (voir l'histoire du chauffeur d'iDBUS)

L'histoire du chauffeur d'iDSBUS est malheureuse mais pour un conducteur de car qui roulaient sans permis valide, combien de conducteurs de VL roulent sans permis??

Chromy Wrote:(contrairement aux autocaristes, qui, eux, peuvent nous envoyer une merguez géante, chose qui se développe de plus en plus...cf. photos sur ce thread :? )

N’exagérons rien tout de même. Je suis le premier à critiquer que des Evadys soient (provisoirement) affectés à des lignes Flixbus mais ce n'est pas non plus un car scolaire (et surtout, je penses que c'est du provisoire).
Il en va de la réputation de la compagnie que de donner des véhicules confortables.
Et puis, si vous voulez êtres surs d'avoir de bons cars de tourisme, il faut être pret à mettre quelques Euros en plus (ouibus, starshipper...)

Chromy Wrote:Mais, nous, on peut rouler à 130...Donc à 30kms de plus par heure, sur un trajet de 10h, on arrive...2h avant...

Ou jamais si vous roulez à 130 sur une autoroute pourrie par temps de pluie (j'ai donné lorsque j'étais jeune et con... je suis moins jeune maintenant :mrgreen: )
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Locutus

Messagepar FranckDerrien » 08 Fév 2016 13:28

bonjour

a noter que flixbus deplace l'arret de lyon perrache a lyon part dieu sur certaines dessertes comme paris grenoble . Pas mal de cars flixbus qui s'arrent a lyon s'arreteront a lyon part dieu au lieu de lyon perrache a partir de jeudi

bonne journee

franck derrien
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar sgotls » 08 Fév 2016 15:16

Locutus Wrote:
sgotls Wrote:Qu'est-ce qui vous chagrine ?

Chromy Wrote:Je doute fortement qu'un professionnel de la route ne prenne pas le volant s'il est malade ou s'il a fait une nuit blanche. La seule sécurité en plus, c'est l'éthylotest...

Avez vous été un professionnel de la route?
Ayant été conducteur de car par le passé, je peux vous dire que je faisais attention à mon "hygiène de vie" car je savais quelles étaient mes responsabilités, il faut arrêter de croire que les tous les conducteurs de cars se tapaient une cuite la veille avant l'arrivée des éthylotests.

Traduire « s'il est malade ou s'il a fait une nuit blanche » par « tous les conducteurs de cars se tapaient une cuite la veille » ne me semble pas un préalable à une discussion honnête.

Oui, les quelques uns que je connais prennent le volant même s'ils sont loin d'être en condition optimale pour le faire. Évidemment. Qu'est-ce que vous voulez qu'ils disent ? « Oh, là, je me sens un peu patraque, oh, là, j'ai pas bien dormi » ? Qu'est-ce que vous croyez que le patron va leur répondre ? « Reste sous ta couette mon petit, rendors toi, prend pas froid, pas de problème, je vais trouver un remplaçant pour le service de dans 25 minutes, facile, comme la semaine dernière » ?
La pression pour prendre le volant professionnellement est bien entendu plus forte que pour un particulier en déplacement de loisir.

D'autre part, ce sont des « professionnels de la route » qui sont passés par deux fois à deux doigts (au sens propre) de m'envoyer ad patres l'an dernier, par leurs infractions au code de la route. Ce sont des « professionnels de la route » qu'on a pu lire ici exprimant d'abord leur méconnaissance de ce même code de la route puis le peu de cas qu'ils en font une fois informés. Donc quand les « professionnels de la route » en savent moins que quelqu'un qui ne conduit pas (et même pas sur des sujets piégeux), qu'on ne viennent pas brandir « professionnel de la route ! » comme une attestation absolue de connaissance et de maîtrise des règles et des bonnes pratiques.
Cela ne veut pas dire que tous les conducteurs professionnels sont des ânes avec des comportements dangereux permanents. Mais ils ne sont pas du tout à l'abri de prendre le volant dans de mauvaises conditions, de subir de la pression, d'être mal lunés et de péter un câble, de se prendre pour Fangio, d'étaler leur méconnaissance des lois (et de les violer sciemment ou pire, de croire à tort être dans leur droit), de passer une partie de leur temps au téléphone ou pire, sur leur smartphone, etc.
sgotls

Messagepar viadi » 08 Fév 2016 16:18

Le problème de blablacar, et d'une manière générale de l'économie collaborative, est la destruction d'emplois marchands.

Un trajet blablacar ne coute pas grand chose à produire, seuls les frais de structure et d'administration de la plateforme sont des couts. Le reste est "tout benefice", le trajet ne coute rien à celui qui le "produit"

A partir de la on peut pratiquer des tarifs de dumping sans aucun problème : un Paris <> Nice à 5 ou 10€ un vendredi soir sera "rentable" pour le producteur.

Celui ci aura un revenu supplémentaire, dit autrement un "partage des coûts du trajet". Mais aucune charge, aucune cotisation sociale, aucun impôt, aucune réglementation du travail à respecter.

Alors voilà le danger de ces services: la suppression d'emplois marchands, qui pourraient être nos emplois.
Peut être les conducteurs de blablacar devraient se poser la question, de risquer de perdre leur emploi suite à un developpement de l'économie collaborative dans leur domaine.

Si blablacar se developpe face à la SNCF et aux offres de car, il y aura de la casse sociale, diffuse à la SNCF qui ne fait que non remplacer les emplois, plus brutales dans les entreprises de cars avec des licenciements et des milliers d'hommes et de femmes sans emplois, retrouvant la précarité, Pole Emploi, ne pouvant plus payer leurs factures, parfois se retrouvant SDF ou aux restos du coeur, le tout pour que quelques conducteurs puissent gagner toujours plus d'argent sans contribuer a la vie de la société.

Vive l'évolution de l'économie, mais désolé cela me choque.

Et j'aurai toujours plus confiance entre M.Dupont, conducteur professionnels, qu'en M.Michu, illustre inconnu, conducteur amateur.
Les chiffres d'accidentologie me donnent aussi raison.
viadi

Messagepar Chromy » 08 Fév 2016 16:53

Concernant le "débat" des professionnels de la route : mon père est un professionnel de la route (technico-commercial) et j'ai peur pour lui tous les matins quand il part. J'ai passé toute mon enfance sur le siège passager de sa berline et je sais pertinemment qu'il ne peut pas conduire en toute sécurité : les horaires sont intenables, et la pression forte.

Soyons honnêtes : nombre des conducteurs les plus dangereux sont des professionnels de la route : coursiers, chauffeurs-livreurs, artisans, commerciaux, VTC, etc...

De plus, le caractère "faiblement accidentogène" des autocars s'explique pour moi en grande partie par la nature de l'autocar : imposant. Quand on est dans notre pauvre voiture d'1,5T, on ne fait pas le poids face à un car...Alors forcément, on l'écrase, et on anticipe la potentielle erreur de conduite du PL, comme une priorité grillée, qui aurait pu se transformer en accrochage avec un VL ("il s'arrêtera je pense !").

Concernant l'économie collaborative, la marchandisation à outrance est un chien qui se mord la queue : d'un côté on cherche à "professionnaliser" tous les services que l'on rend, et d'un autre côté on encourage l'entreprenariat (ce qui est une bonne chose soit dit en passant !). En poussant le concept à son paroxysme, on peut très bien imaginer que les covoitureurs les plus occasionnels seront évincés du marché par la règlementation, à contrario, les covoitureurs les plus réguliers s'organiseront en auto-entreprise ! Qu'y gagnerait-on...?

De plus, il y a un certain prix sous lequel les covoitureurs ne peuvent pas descendre, et ce prix est selon moi plus élevé que les tarifs d'appels des compagnies d'autocar. (qui accepterai de traverser la France pour 1€ mis à part Megabus ?)
Le covoiturage est formidable mais impose des contraintes : un départ à l'heure, pas trop de pauses, pas de modifications d'itinéraire intempestives, des détours pour la prise et la dépose...Mais également un respect accru du code de la route et le fait de devoir garder son calme ! (personnellement, j'avoue respecter bien plus le code quand je suis accompagné que quand je suis seul...et avec des covoitureurs, j'évite d'insulter les autres conducteurs :D )
Par conséquent...Hors de question de prendre des passagers pour 5€...Et je pense que je ne suis pas le seul à me faire cette réflexion-là...Regarde le nombre de covoiturages dispo sur les trajets courts...
Même réflexion pour Airbnb : qui irait recevoir les gens, faire un état des lieux, les faire partir et faire le ménage pour 10€ ? Une personne dans le besoin peut être, mais certainement pas un multipropriétaire...
Chromy

Messagepar FranckDerrien » 08 Fév 2016 18:26

bonjour

rappelons que les tarifs de blablacar sont nettement plus chers que le car pour demain un trajet paris lyon en car coutera entre 9 et 19 euros alors que avec blablacar c'est environ 30 euros si on rajoute les frais de reservation

le point positif du car c'est le confort et le prix alors que le point positif de blablacar c'est la rapidité

bonne journée

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar Chromy » 08 Fév 2016 19:43

Pour le confort c'est tout le problème de blablacar : un covoiturage peut être mille fois moins comme mille fois plus confortable qu'un autocar.
Selon moi, la différence de confort entre une Renault Clio 2 et un BMW X5 par exemple ne vaut pas 5€ (l'écart de prix maximal préconisé par le site)...
Mais, dans un autre sens, il y a une sorte de "nivellement par le bas" sur ce site : personnellement j'utilise deux voitures en tant que conducteur : une BMW Serie 1 dernier modèle (sièges sport en cuir) et une Peugeot 206. Et bien, au début, j'avais mis la BMW en catégorie Luxe et les trajets un peu plus cher...Pas un seul covoitureur. Depuis, je met mes trajets au prix le plus bas quelque soit le véhicule que j'utilise et celui-ci est invariablement plein...Il semble que le prix est un facteur décisionnel majeur et qu'un trajet a 28€ par exemple a plus de chances d'être réservé qu'un trajet à 30€ (pour le même parcours)...
Chromy

Messagepar Jojo » 08 Fév 2016 21:00

viadi Wrote:Les chiffres d'accidentologie me donnent aussi raison.

Voilà une réponse pertinente.

Certes,
Chromy Wrote:Soyons honnêtes : nombre des conducteurs les plus dangereux sont des professionnels de la route : coursiers, chauffeurs-livreurs, artisans, commerciaux, VTC, etc...

mais je n'ai jamais croisé d'autocar dans cette catégorie "gros con au volant" (par rapport aux nombreux livreurs, artisans, taxis...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Train-Corail » 08 Fév 2016 21:04

Ça dépend des situations: une personne fait régulièrement l'aller-retour entre Saint-Étienne et Bordeaux avec une Mercedes Class E et demande 40€ par personne (la moyenne est de 29-30€). Il n'a pas de mal à trouver des covoitureurs.
Train-Corail

Messagepar amakou » 09 Fév 2016 7:00

FranckDerrien Wrote:bonjour

amakou vous travaillez chez ouibus ?

c'est vrai que ouibus respecte bien les horaires prevus , c'est la compagnie la plus fiable je trouve

megabus propose des horaires un peu plus tendus mais a du mal a respecter les horaires quand on regarde en detail les horaires

en plus les arrets de megabus sont dans les centres villes parfois ce quifait perdre pas mal de temps pour rentrer dans le centre ville ( je pense par exemple au mans ou a Lyon part dieu qui sont assez longs pour desservir )

bnne journeee

franck derrien

Bonjour
Oui, occasionellement, le reste du temps je suis conducteur de car de tourisme. ;)
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar marduk » 09 Fév 2016 17:10

parce que un covoitureur bla***car doit prendre l'autoroute systématiquement?
J'ai fait covoitureur une fois, avec eux et je n'ai pas pris l'autoroute, montauban /nantes par limoges, cahors et Poitiers j'ai mis a peu près le même temps qu'un autocar qui fait nantes/bx/toulouse par autoroute....
Une voiture sur rn et un car sur autoroute la vitesse moyenne est proche.
Quand les covoiturés me demande pourquoi on ne prend pas l'autoroute, je leur répond, si tu payes on la prend.
marduk

Messagepar Chromy » 09 Fév 2016 19:14

Normalement ils ne devraient pas te poser la question vu que tu as du afficher le logo "pas d'autoroute" sur ton annonce...^^
Chromy

Messagepar marduk » 09 Fév 2016 22:16

Bien sûr, c'est comme les gens qui ne demandent jamais ou va le car quand il y a la girouette :mrgreen:
marduk

Messagepar FranckDerrien » 09 Fév 2016 22:58

bonjour

tous les cars prennent l'autoroute d'ailleurs ou alors certaines societes de cars prennent la nationale pour economiser sur les peages ? megabus propose toutes les nuits un paris lyon en 9 heures 5 ( depart de paris a 23h35 arrivee lyon 8h40 ) j'imagine que il prend la nationale ? ( d'ailleurs ce paris lyon est souvent bradé a 1 euro, peut etre bien que je vais le prendre cet horaire pour rentrer a villard de lans depuis paris meme si ca fait une sacree expedition :lol: )

bonne journee

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar williamcaurel » 09 Fév 2016 23:10

tous les cars prennent l'autoroute d'ailleurs ou alors certaines societes de cars prennent la nationale pour economiser sur les peages ? megabus propose toutes les nuits un paris lyon en 9 heures 5 ( depart de paris a 23h35 arrivee lyon 8h40 ) j'imagine que il prend la nationale ?

bonne journee

franck derrien

Il dessert Bourges / St Amand de Maurond/ Clermont-Ferrand / St Étienne.
williamcaurel

Messagepar williamcaurel » 09 Fév 2016 23:13

Deux Ouibus Brest /Paris sont affichés complet vendredi. C' est rare.
williamcaurel

Messagepar williamcaurel » 09 Fév 2016 23:18

megabus propose toutes les nuits un paris lyon en 9 heures 5 ( depart de paris a 23h35 arrivee lyon 8h40 )

bonne journee

franck derrien[/quote]
Le même temps de trajet mais avec un horaire avancé d'1h00 ou 1h30 pourrait convenir sûrement à plus de passagers .
williamcaurel

Messagepar FranckDerrien » 09 Fév 2016 23:31

williamcaurel Wrote:

tous les cars prennent l'autoroute d'ailleurs ou alors certaines societes de cars prennent la nationale pour economiser sur les peages ? megabus propose toutes les nuits un paris lyon en 9 heures 5 ( depart de paris a 23h35 arrivee lyon 8h40 ) j'imagine que il prend la nationale ?

bonne journee

franck derrien

Il dessert Bourges / St Amand de Maurond/ Clermont-Ferrand / St Étienne.

ok , c'est original comme desserte :lol:

il y a du monde a bourges et a saint amand montrond et a clermont en plein milieu de la nuit ? :lol:

j'ai du mal a imaginer des voyageurs faisant des trajets genre saint amand montrond saint etienne en plein milieu de la nuit :lol:
FranckDerrien

Messagepar williamcaurel » 10 Fév 2016 6:52

Pour St Amand de Montrond, c'est peut-être un arrêt technique ( changement de conducteur? Arrêt devant un hôtel ) proposé commercialement.
williamcaurel

Messagepar adrien2 » 10 Fév 2016 20:17

Horaires des nouvelles lignes Flixbus Paris <-> Lyon <-> Marseille <-> Toulon <-> Hyères / Cannes <-> Nice <-> Gênes, qui débutent dès ce mois-ci :

Ligne 749
Paris Porte Maillot 07.30
Lyon Part-Dieu 13.30/40
Marseille Arenc 17.30/45
Toulon Gare Routière 19.00/05
Hyères 19.30

Hyères 07.45
Toulon Gare Routière 08.10/15
Marseille Arenc 09.30/45
Lyon Part-Dieu 13.35/14.00
Paris Porte Maillot 20.00

Ligne N709
Paris Porte Maillot 20.30
Lyon Part-Dieu 02.00/10
Marseille Arenc 06.00/15
Cannes 08.25/30
Nice Aéroport T1 09.00/05
Gênes 12.50

Gênes 16.00
Nice Aéroport T1 19.30/35
Cannes 20.05/10
Marseille Arenc 22.15/30
Lyon Part Dieu 02.20/30
Paris Porte Maillot 08.00

Ces deux lignes entrent en concurrence avec d'autres lignes de cars dont :
- OUIBUS pour Paris-Lyon-Marseille
- OUIBUS pour Lyon-Marseille-Nice
- MEGABUS pour Paris-Lyon-Marseille-Toulon
- ISILINES pour Paris-Lyon-Marseille
Dernière édition par adrien2 le 11 Fév 2016 20:10, édité 3 fois.
adrien2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain