[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Train-Corail » 01 Fév 2016 23:09

Ça ne m'étonne pas pour Saint-Étienne, ce n'est ni une ville attractive, ni touristique. A la rigueur, une relation vers Paris pourrait tirer son épingle du jeu?

Du coup, les Voyages Just conservent la ligne au départ de Grenoble?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 02 Fév 2016 1:10

Train-Corail Wrote:Ça ne m'étonne pas pour Saint-Étienne, ce n'est ni une ville attractive, ni touristique. A la rigueur, une relation vers Paris pourrait tirer son épingle du jeu?

Dans certains cas, je pense qu'il faut plutôt jouer de la complémentarité. L'offre TER attractive entre St Etienne et Lyon permet de prendre des correspondances autocars par la suite.

Aucune idée concernant le maintien de l'exploitation par les Voyages Just, peut-être un compromis possible avec la création d'une nouvelle ligne dans le bassin stéphanois/lyonnais ? Affaire à suivre...

Les voyages Darbier ont mis en place deux lignes, reliant Montargis à Paris et Tours. Desserte vendredi, samedi et dimanche avec des prix débutants à 5€
http://darbier.com/images/stories/offre ... 20A6-3.jpg
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar arès 5406 » 02 Fév 2016 19:23

Sur la ligne Toulouse - Lyon via Brives et Clermond-Ferrand il y a un S 515 HD des Autocars FAURE (19)
Sur la ligne Toulouse- Hyéres faite par les Autocars Ortet à Cazéres (31) il y a unTourismo
La photo du S515 HD est visible sur mon blog dont l'adresse figure ci-dessous.
Alex le gersois toulousain
http://autocars31.skyblog.com/
mise à jour réguliére
arès 5406
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar stéphanois » 02 Fév 2016 20:46

Quelle belle analyse Tram Corail concernant St Etienne. Peut être un peu trop rapide
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar williamcaurel » 02 Fév 2016 22:19

stéphanois Wrote:Quelle belle analyse Tram Corail concernant St Etienne. Peut être un peu trop rapide

De Bretagne je vois Grenoble avec étudiants et proche de stations de ski ,et St Étienne avec une équipe de foot.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar willemijns » 02 Fév 2016 23:14

Qu'il y ait une belle cathedrale, un joli musée, un stade de foot, une mer bleue, un parc de loisirs, un aéroport, une station de ski ou autres étudiants, il est possible à tout macroneur de regarder le trafic sur les routes ou/et dans les gares et se faire une idée sur le trafic à avoir sur une ligne macron...

la ligne qui va et qui part a paray le monial n'a qu'un seul but: faire plaisir à 1 ou 3 paraysiens de souche par jour qui aurait la folle idée de voyager.... ah non excusez en fait ca serait je crois dû a la communauté chrétienne.............................................................................................
willemijns

Messagepar BUS TPG » 03 Fév 2016 0:03

Train-Corail Wrote:Ça ne m'étonne pas pour Saint-Étienne, ce n'est ni une ville attractive, ni touristique. A la rigueur, une relation vers Paris pourrait tirer son épingle du jeu?

En fait, je viens de constater qu'un aller-retour par jour était conservé avec origine/destination St Etienne, l'exploitation par Just reste donc maintenue. L'autre aller-retour desservira donc Grenoble au lieu de St Etienne
BUS TPG

Messagepar Depress » 03 Fév 2016 12:00

arès 5406 Wrote:Sur la ligne Toulouse - Lyon via Brives et Clermond-Ferrand il y a un S 515 HD des Autocars FAURE (19)
Sur la ligne Toulouse- Hyéres faite par les Autocars Ortet à Cazéres (31) il y a unTourismo
La photo du S515 HD est visible sur mon blog dont l'adresse figure ci-dessous.

S'il vous plaît, arrêtez avec cette fausse orthographe de la ville de Brive !
Depress

Messagepar willemijns » 03 Fév 2016 14:06

4 nouvelles "moins de 100" en contestation devant l'ARAFER.

http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 36985&nl=1
willemijns

Messagepar willemijns » 04 Fév 2016 10:56

willemijns

Messagepar FranckDerrien » 04 Fév 2016 11:21

bonjour

des abonnement ou cartes de réduction sont elles prévues pour fidéliser la clientèle ?

j'ai fait un aller retour paris vannes pour 15 euros ( avec changement a nantes ) les cars sont désespérement quasiment vides et encore j'ai voyagé avec ouibus qui est la compagnie qui s'en sort le mieux

bonne journée

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar OCCITAN » 04 Fév 2016 12:16

Bonjour,

Encore un témoignage grandeur nature qui vient, de façon très ponctuelle c'est vrai, contrarier ceux qui prédisaient un engouement (comme en Allemagne) vers cette façon moderne de bien voyager.

Assurer une capacité correcte d'un autocar au départ/arrivée de Paris/Bretagne, ne semblerait pas inconcevable...
J'en suis moi-même surpris, tant je me suis retrouvé (comme certains du même avis), complètement "marginalisé" sur les forums, de juger ce moyen de transport assez peu innovant et avant gardiste, enfin pour tout dire souvent contraint, et très vite vulnérable dans les agglomérations..

Comme nous étions quelques uns à l'envisager, il faut croire que les pauvres restent chez eux, et que les autres optent pour le co-voiturage, et solutions plus "performantes".

Aux deux bouts de la chaine, Franck est satisfait d'avoir pu voyager "à l'aise", et pour pas cher, et de l'autre coté, le ministre est satisfait...Après tout, que demander de plus ?

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar FranckDerrien » 04 Fév 2016 13:39

bonjour

Aux deux bouts de la chaine, Franck est satisfait d'avoir pu voyager "à l'aise", et pour pas cher, et de l'autre coté, le ministre est satisfait...Après tout, que demander de plus ?

non je ne suis pas vraiment satisfait car si ce moyen de transport est peu cher il est quand meme nettement moins confortable que le train et nettement plus long , pour moi l'ideal serait de developper les trains corail intercites eco comme c'est le cas sur paris strasbourg paris nantes et paris toulouse et paris bordeaux

le car reste un moyen de transport peu cher et faisant pas mal, de deplacements je n'ai pas vraiment le choix :( :(

quelqu'qui duit doit se rendre de vannes a paris depuis le morbihan et qui ne peut pas anticiper son voyage comme c'est le cas n'a pas vraiment le choix mais je trouve que il serait nettement pmus interessant d'etendre l'offre intercites 100 % eco par exemple sur d'autres destinations

les temps de parcours sont en plus beaucoup plus longs en car que avec un intercites eco ( si on compare par exemple sur paris / lyon , le car sans arret commercial met 6h30 alors que le ter qui fait presque 20 arrets met 5h08 )

et le trajet nantes paris prend 5h15 sans arret commercial ( sans les retards lies aux bouchons ) alors que l intercites eco met 3h40 avec arrets a angers saint pierre des corps et les aubrais

et enfin derniere suggestion dommage que les cars partent souvent de bercy ca serait plus interessant de les faire partir de la porte d'orleans ou de la porte d'italie , lorsque on arrive a la porte d'italie en pleine heure de pointe et que on met presque une demi heure pour arriver jusqu'a bercy ca fait bizarre ( cas du car qui part de nantes a 13h35 qui arrive a becy a 18h50 par exemple que j'ai pris hier )

bonne journee

franck derrien
Dernière édition par FranckDerrien le 04 Fév 2016 13:49, édité 1 fois.
FranckDerrien

Messagepar FranckDerrien » 04 Fév 2016 13:44

BUS TPG Wrote:

Dans certains cas, je pense qu'il faut plutôt jouer de la complémentarité. L'offre TER attractive entre St Etienne et Lyon permet de prendre des correspondances autocars par la suite.

il faut rappeler aussi que en rhone alpes le train est quasiment gratuit pour les gens en dessous d'un seuil de revenus ( 90 % de reduction ) et je pense que la plupart des gens qui prennent les cars sont des gens de milieu assez modeste qui peuvent donc beneficier de la gratuite sur le ter rhone alpes ( un trajet lyon grenoble coute 2 euros et lyon saint etienne 1.50 euros )

bonne journee

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar FranckDerrien » 04 Fév 2016 14:02

bonjour

a noter egalement que certaines villes sont plus ou moins favorisees , par exemple pour aller a grenoble le prix minimum est de 25 euros sauf en periodes de week ends de ski ou ca peut monter a 50 euros ( autant prendre un blablacar d'ailleurs a ce prix :shock: ) alors que pour le trajet paris lyon on trouve assez souvent des tarifs a moins de 10 euros , et meme en periode de week ends ou de ski le tarif monte a 15 ou 19 euros mais ne depasse que tres rarement 20 euros alors que grenobble n'est pas beaucoup plus eloignee que lyon

j'avais aussi remarque quand j'avais cherché un billet pour vannes que si on prenait le ouibus paris brest qui passe par rennes lorient et quimper et qui met 10 heures :shock: le trajet paris brest etait moins cher que paris rennes ( 15 euros contre 19 euros pour paris rennes ) comme si ouibus voulait remercier les gens ayant le courage de passer 10 heures dans un bus en leur faisant payer moins cher :lol: :lol:

bonne journee

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar Chromy » 05 Fév 2016 13:47

FranckDerrien Wrote:j'avais aussi remarque quand j'avais cherché un billet pour vannes que si on prenait le ouibus paris brest qui passe par rennes lorient et quimper et qui met 10 heures :shock: le trajet paris brest etait moins cher que paris rennes ( 15 euros contre 19 euros pour paris rennes ) comme si ouibus voulait remercier les gens ayant le courage de passer 10 heures dans un bus en leur faisant payer moins cher :lol: :lol:

Yield management.

Si tu voyages sans bagage en soute, tu peux toujours réserver le Paris-Brest et descendre à Rennes... ;)
Chromy

Messagepar williamcaurel » 05 Fév 2016 20:29

FranckDerrien Wrote:bonjour

des abonnement ou cartes de réduction sont elles prévues pour fidéliser la clientèle ?
bonne journée

franck derrien

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée car pour avoir le même revenu par car , le plein tarif augmentera.

Pour ton aller-retour à Vannes qu' est-ce qui t' a fait choisir Ouibus plutôt qu' un covoiturage?
williamcaurel

Messagepar Chromy » 05 Fév 2016 21:26

Je trouve que des abonnements promotionnels en quantité limitée du style iDTGVMAX à une époque, ça pourrait faire un bon coup de pub, être apprécié par les globetrotters et contribuer au remplissage des cars... ;)
Chromy

Messagepar FranckDerrien » 05 Fév 2016 21:44

williamcaurel Wrote:
FranckDerrien Wrote:bonjour

bonne journée

franck derrien

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée car pour avoir le même revenu par car , le plein tarif augmentera.

Pour ton aller-retour à Vannes qu' est-ce qui t' a fait choisir Ouibus plutôt qu' un covoiturage?

le prix , nettement moins cher ( j'ai payé 15 euros alors que un trajet paris vannes est entre 30 et 35 euros en blablacar plus les frais de reservation soit prsque 40 euros )

il est vrai que le car est beaucoup plus long que blablacar

pour etre concurrentiel par rapport a blablacar par contre le car doit etre au moins 2 fois moins cher que blablacar car sinon les temps de parcours beaucoup plus eleves feront que les gens se reporteront vers blablacar

bonne journee

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar amakou » 06 Fév 2016 6:45

le prix , nettement moins cher ( j'ai payé 15 euros alors que un trajet paris vannes est entre 30 et 35 euros en blablacar plus les frais de reservation soit prsque 40 euros )

il est vrai que le car est beaucoup plus long que blablacar

pour etre concurrentiel par rapport a blablacar par contre le car doit etre au moins 2 fois moins cher que blablacar car sinon les temps de parcours beaucoup plus eleves feront que les gens se reporteront vers blablacar

bonne journee

franck derrien

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
Le car ne peut pas etre 2 fois moins cher qu'une voiture. Les données ne sont pas les même.

Juste une petite précision:

Autocar = c'est le conducteur professionnel qui conduit
Blablacar = n'importe qui

Personellement je ne monterai pas dans une voiture avec un inconnu pour effectuer un grand trajet.
Je ne sais rien de la personne, de sa santé, si il a bien dormi la nuit, de son assurance de voiture (est ce qu il est a jour ou pas) (quand j'etait dans le commerce, la voiture devait etre assurée pour les deplacements privés et professionnels,avec un surcout d' a peu pres de 25%. Quand est il avec assurance de blablacar?)
Avez vous essayé de monter en voiture a 3 ou 4 avec chacun une valise et un sac et faire un trajet de 3 heures?
Pour les deplacements a l'interieur de la ville, ça va encore (le covoiturage)
Vous allez me dire, c'est normal, je suis conducteur du car et j'essaye proteger le metier (oui, le metier )
En partant en car, vous avez dejà les horraires de départ fixées a l'avance.
L'heure d'arrivée, a peu de chose pres vous le connaissez aussi

PS (depuis mois de novembre jusqu'a aujourd'hui, j'ai effectué plusieurs circuits des lignes differantes et j'ai toujours était a l'heure (pas une seule fois en retard de plus de 5 minutes sur l'horaire. J'étais sur Brest Paris - nuit et Rennes Bordeaux depart matin)
amakou

Messagepar williamcaurel » 06 Fév 2016 10:13

amakou Wrote:

bonne journee

franck derrien

Reste à savoir si le car pourra toujours proposer des tarifs inférieurs à blablacar. Ryanair continue de proposer de petits prix mais 189 sièges à chaque vol. Il y a de quoi se rattraper.

Personellement je ne monterai pas dans une voiture avec un inconnu pour effectuer un grand trajet.
Je ne sais rien de la personne, de sa santé, si il a bien dormi la nuit, de son assurance de voiture (est ce qu il est a jour ou pas) (quand j'etait dans le commerce, la voiture devait etre assurée pour les deplacements privés et professionnels,avec un surcout d' a peu pres de 25%. Quand est il avec assurance de blablacar?)
T es forcément assuré. C est comme si tu disais je ne m' assure pas au tiers au cas ou un vehicule non assurée me rentre dedans.
Avez vous essayé de monter en voiture a 3 ou 4 avec chacun une valise et un sac et faire un trajet de 3 heures? Oui dans un de mes véhicule aucun soucis. Dans l autre pas possible mais on se renseigne avant de réserver.
Pour les deplacements a l'interieur de la ville, ça va encore (le covoiturage).
Je n ai fait à l intérieur d une agglomération.
Vous allez me dire, c'est normal, je suis conducteur du car et j'essaye proteger le metier (oui, le metier )
En covoiturage aussi ( théoriquement ).
L'heure d'arrivée, a peu de chose pres vous le connaissez aussi ( idem en covoiturage. )

PS (depuis mois de novembre jusqu'a aujourd'hui, j'ai effectué plusieurs circuits des lignes differantes et j'ai toujours était a l'heure (pas une seule fois en retard de plus de 5 minutes sur l'horaire. J'étais sur Brest Paris - nuit et Rennes Bordeaux depart matin)
. Si la marge est calculé dans l horaire en général pas de soucis. Si l horaire est calculé sur le meilleur temps de parcours possible, ça coince.
williamcaurel

Messagepar amakou » 06 Fév 2016 12:30

Dans notre compagnie la marge est calculée en fonction aussi bien de l'heure d'arrivée dans les grandes ville, que les pauses obligatoires lors de parcours
Tout le monde est gagnant.
Le conducteur n'est pas stressé, le client est content d'arriver a l'heure prevue.
Mais tout ceci si on regarde bien, se joue sur une trentaines de minutes maxi de battement entre les opérateurs differants.
Il y a ceux qui travail normalement et ceux qui essayent soit disant etre plus rapides, mais résultats des courses, c'est le client qui est content ou pas.
amakou

Messagepar FranckDerrien » 06 Fév 2016 12:47

bonjour

amakou vous travaillez chez ouibus ?

c'est vrai que ouibus respecte bien les horaires prevus , c'est la compagnie la plus fiable je trouve

megabus propose des horaires un peu plus tendus mais a du mal a respecter les horaires quand on regarde en detail les horaires

en plus les arrets de megabus sont dans les centres villes parfois ce quifait perdre pas mal de temps pour rentrer dans le centre ville ( je pense par exemple au mans ou a Lyon part dieu qui sont assez longs pour desservir )

bnne journeee

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar Chromy » 06 Fév 2016 12:49

amakou Wrote:Personellement je ne monterai pas dans une voiture avec un inconnu pour effectuer un grand trajet.
Avez vous essayé de monter en voiture a 3 ou 4 avec chacun une valise et un sac et faire un trajet de 3 heures?
Pour les deplacements a l'interieur de la ville, ça va encore (le covoiturage)
L'heure d'arrivée, a peu de chose pres vous le connaissez aussi

Bon, alors je vais me faire avocat des covoitureurs...Après tout, je suis un ambassadeur :mrgreen:

Je doute fortement qu'un professionnel de la route ne prenne pas le volant s'il est malade ou s'il a fait une nuit blanche. La seule sécurité en plus, c'est l'éthylotest...
Et encore, à pousser le vice, rien ne me dis que le mec ne détournera pas le car, avec un permis invalide... :mrgreen: (voir l'histoire du chauffeur d'iDBUS)
Concernant l'assurance, le covoiturage est inclus dans toutes les formules et certains sites y ajoutent une assurance complémentaire incluse dans le prix, incluant notamment l'assistance et le rapatriement.

Concernant le confort de la voiture...Et bien...comment dire...Tout le monde n'a pas une merguez et n'essaie pas d'entasser 5 personnes dans une Clio ! Le modèle du véhicule est indiqué sur le site (contrairement aux autocaristes, qui, eux, peuvent nous envoyer une merguez géante, chose qui se développe de plus en plus...cf. photos sur ce thread :? ), et franchement dans une berline familiale/un monospace/un SUV, à 4 avec bagages, on y est super bien !

L'heure du départ est bien évidemment indiquée...Et nous sommes comme vous soumis aux aléas de la route...Mais, nous, on peut rouler à 130...Donc à 30kms de plus par heure, sur un trajet de 10h, on arrive...2h avant...
Chromy

Messagepar al73 » 07 Fév 2016 19:02

je viens de voir cela sur le site isiline.

https://www.isilines.fr/fr/isilines-lan ... les-lignes
al73

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain